Je n'ai pas testé Photo Services, mais j'ai réaliser un gros album (près de 200 pages) chez myphotobook. J'ai été extrêmement satisfait tant de la qualité que du choix et du service. La mise en page se fait avec un logiciel sur ton PC (téléchargé gratuitement bien sûr); c'est assez souple et on peut faire pas mal de choses. Si ça t'intéresse tu veux voir une copie pdf ici :
http://ns10.freeheberg.com/~davan01/user_michel/pole_st-bruno_st-etienne/album_2003_2009.pdf (attention le chargement est assez long) . A l'origine j'ai choisi myphotobook parce qu'ils étaient les seuls ou presque à proposer le format 30 x30 avec couverture imprimée sur toute la surface (dessus, dos et arrière).
J'ai réalisé aussi de petits albums chez fastlab; très satisfaisant aussi, mais beaucoup moins de choix.
Blurb (qui est maintenant présent en France) semble avoir la faveur de beaucoup de photographes de ce forum. Je compte le tester bientôt. Il a la réputation d'être très souple pour la mise en page.
Je n'ai jamais entendu parler de cet écrêtage des hautes et basses lumières. En tous cas je ne l'ai jamais fait et j'ai obtenu des résultats très fidèles à ce que je vois à l'écran (écran soigneusement étalonné).
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de précautions spécifiques à prendre. Peut-être le positionnement et le cadrage des photos en bordure de pages. Comme les pages sont massicotées avant reliure, il est impossible que le bord d'une photo coïncide exactement avec le bord du papier. Il faut donc soit laisser une marge suffisante (1 cm ?) pour éviter le rognage de la photo, soit au contraire faire nettement déborder la photo (5 mm ?) pour être certain que la photo ira jusqu'au bord du papier. En dehors de cela : veiller à l'homogénéité de la balance de couleur et des tonalités, régler soigneusement les tonalité pour exploiter au mieux la gamme de nuance du papier (bien plus faible qu'à l'écran). Eviter les photos trop sombres qui passent beaucoup moins bien en impression qu'à l'écran.
Bon album !