bonjour à tous
je suis surpris de lire vos commentaires sur l'utilisation du viseur GV1 (GV2 connais pas encore).
Il est vrai qu'il est super lumineux, mais avec le mien, j'ai sérieusement un problème de paralaxe.
L'image cadrée dans le viseur ne correspond absolument pas avec celle enregistrée sur le capteur.
Ce problème a été plusieurs fois mentionné sur les forums.
Personnellement, au prix de l'objet, je trouve cela un peu limite !!!
Un viseur fiable me manque terriblement, si vous avez une solution, je reste preneur.
En attendant, je vais peut être (il serait temps) contacter Ricoh pour quelques explications...

Attention, les viseurs pour les GRD sont des viseurs
optiques, et clairement mentionnés comme tels. L'utilisation de tout viseur optique est soumise a un decalage paralaxe, sauf evidemment sur un reflex (d'ou le succes de ces derniers)
Si tu veux voir l'image telle qu'elle est a travers l'objectif, soit il faut un viseur electronique comme sur les GX ou G1, ou alors un viseur de type reflex. Il n'y a pas de secret, c'est bete mais c'est comme ca.
Pour ceux qui se plaignent du prix des viseurs Ricoh (GV-1 ou GV-2), vous n'avez qu'a acheter un viseur 28mm chez une autre marque (par ex. Voigtlander), la griffe sur les Ricoh etant universelle.
C'est pas parce que c'est du numerique que c'est magique