Votre avis sur Portrait Professionnal 9.8?

Démarré par Artsfashion, Septembre 07, 2010, 09:04:23

« précédent - suivant »

Artsfashion

Bonjour, je n'ai pas trouvé de rubrique pour ce fil alors je le place ici. Que pensez-vous de Portrait Professionnal?  Pour ma part, je l'ai découvert à la Photokina 2008 et j'en suis plutôt satisfait...si on l'utilise avec modération.  Je suis professionnel et le temps de traitement est important pour moi, je ne peux me permettre de passer 1h à retoucher une photo.  Bien sûr,le résultat n'est pas aussi parfait qu'un traitement personnalisé avec Photoshop, mais je trouve que c'est très acceptable. Et vous, votre avis?

OuiOuiPhoto

J'avais testé pour rigoler. Deux remarques.

1) Pour un amateur je trouve que cela ne sert pas a grand chose. Quelle est l'intérêt de mettre dans l'album photo familiale une version modifiée de tata Ginette

2) Je trouve que le rendu sur la peau est souvent cireux

Mais bon j'ai du y passer pas plus d'une heure donc l'avis est assez subjectif comme de plus la photo n'est pas mon métier

Olivier Chauvignat

la retouche ne se fait pas avec un plugin... mais en retouchant.
le résultat (ou plutot le non-résultat) est à la hauteur de la méthode employée (pour ce que j'en ai vu)
Photo Workshops

Hugues33

J'ai perdu un 1/4 d'heure :
-téléchargement
-essai
-poubelle...

Comprend pas qu'un professionnel s'intéresse à une daube pareille.

David D

30 secondes pour moi.

- accès au site
- ouverture de leur galerie de démonstration
- un haut le coeur
- fichier -> fermer  ...



Nikojorj

Citation de: toukrikri le Septembre 07, 2010, 21:32:25
des futurs fournisseurs pour ce site : http://photoshopdisasters.blogspot.com/
C'est vrai que ça au moins c'est un site de formation utile pour la retouche!  ;D :D ;D :D ;D

senbei

Ne voulant pas mourir idiot, j'ai testé...

Et bien je ne serais pas aussi catégorique que la majorité de mes camarades : Plutôt agréablement surpris par l'approche employée par le soft, basée sur la reconnaissance des formes et des différentes parties du visage. Au final cela permet au premier pékin venu n'ayant jamais ouvert photoshop, ignorant que c'est une brosse, un calque ou un tampon de duplication de gouter un instant à la sensation de rendre son modèle presque comme dans les pubs des magazines ('faut dire : on voit de telles horreurs en retouches dans les pubs des magazines...  :D).

Tous les effets sont dosables par de simples curseurs, passant de vert (correction raisonnable) à orange (correction poussée) puis à rouge (correction exagérée) au désidérata de l'opérateur.
Le problème des exemples vus sur le net à mon avis c'est que pour la plupart les curseurs étaient sans doute dans les orange-rouge, alors forcément le résultat est risible.

Quoi qu'il en soit, pour un néophyte de la retouche, je persiste à croire que ce soft peut être un bon outil à employer avec parcimonie, et que le résultat (rapide) sera de toute façon largement moins pire que le flou gaussien à fond les ballons que l'on trouve en tuto de niveau zéro à tous les coins de web.

Ci-dessous une vue à 100% avec les réglages "moyen" : le grain de peau est atténué mais pas annihilé.

Olivier Chauvignat

le probleme c'est que pour être capable de doser, il faut avoir une expérience de la retouche...

effectivement le système de reconnaissance des parties du visage est assez bien fait

maintenant est-c que le temps de mise en œuvre relativement au résultat est rentable ?
et puis tu pars d'un modèle qui a un grain régulier... ;)

Et puis on est bien d'accord : ce plugin ne concerne que la finition et le rendu de peau. il n'exclut pas que l'on doive retoucher la photo avant (la fille a toujours sa cerne, son sillon nasal, l'ombre à la commisssure et la ride d'expression sur la bouche)
Photo Workshops

senbei

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 08, 2010, 10:08:47
le probleme c'est que pour être capable de doser, il faut avoir une expérience de la retouche...
Justement, je trouve le système de dosage des curseurs (vert/orange/rouge) assez didactique. Tant qu'on reste en zone verte le comparo avant/après va plutôt dans le bon sens, àmha...

Citationeffectivement le système de reconnaissance des parties du visage est assez bien fait
Tu l'as essayé aussi ?  :D

Citationmaintenant est-c que le temps de mise en œuvre relativement au résultat est rentable ?
Plus rapide et moins destructeur que le flou gaussien affreux, c'est une évidence. Clair que ce soft s'adresse en priorité à ceux qui ne savent pas retoucher; et dans cette optique, il faut admettre que son intérêt est certain.

CitationEt puis on est bien d'accord : ce plugin ne concerne que la finition et le rendu de peau. il n'exclut pas que l'on doive retoucher la photo avant (la fille a toujours sa cerne, son sillon nasal, l'ombre à la commissure et la ride d'expression sur la bouche)
Le soft a aussi un embryon d'outils de retouches locales qui doit pouvoir améliorer légèrement ces soucis; mais c'est vrai que si on commence à retoucher la photo zone par zone, c'est qu'on est assez mur pour faire la même chose dans photoshop (pas le même prix non plus !) de façon plus efficace.

Bref, c'est un outil qui me serait complètement inutile mais que je pourrais éventuellement conseiller à un amateur complètement hermétique à PS et cherchant une astuce rapide pour rapprocher vaguement ses portraits des modèles vus dans les magazines.

christophe1308

Pour l'avoir testé, autant sur le grain de peau je dirais qu'on obtient des résultats plus ou moins correcte qu'au niveau déformation du visage  :-\

Limite ca me fait plus penser à un logiciel de morphing