Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur la sensibilité native du capteur du D300  (Lu 16015 fois)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Février 28, 2008, 11:32:21 »

Oui mais n'est-ce pas le seul ? ce n'est pas le cas du D70, ni du D300 il me semble. Je ne sais pas pour le D80 et et le D3.

En fait, c'est le capteur Sony 10 MPixels qui a une sensibilité de 100 iso.

Ce capteur équipe le D200, le D80 et le D40x.

Pour le D70(s) ou D50, il s'agissait du Sony 6 MPixels, donc 200 iso, effectivement.
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
JP64
Super actif
*

« Répondre #26 le: Février 28, 2008, 17:40:12 »

La sensibilité native d'un capteur est déterminée par la quantité de lumière qui sature les photosites (valeur au delà de laquelle la charge d'un photosite n'augmente plus).
Je ne comprends pas pourquoi le D300 a une sensibilité native de 200 ISO et le Sony A700 en a une de 100 ISO avec le même capteur, sauf si les microlentilles sont moins efficaces sur le A700 ou l'absorbtion des filtres infrarouge et passe-bas différente d'une marque à l'autre.
Je n'ai jamais photographié en studio, et je ne comprends pas en quoi la sensibilité de 200 ISO est un problème. Ne peut-on pas réduire la puissance des flashs ? c'est quand même plus facile que de dépasser la puissance nominale !
A+

A+
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Février 28, 2008, 21:41:56 »

Je n'ai jamais photographié en studio, et je ne comprends pas en quoi la sensibilité de 200 ISO est un problème. Ne peut-on pas réduire la puissance des flashs ?

Les flashs qui permettent une grosse réduction de puissance sont souvent parmi les plus chers... Ce qui explique pourquoi beaucoup d'amateurs et de photos clubs modestes qui ont un studio avec des flashs low-cost qui ne descendent pas assez en puissance recherchent la flexibilité vis-à-vis des possibilités créatives de pdc dans les plus basses sensibilités de leur boitier.
eyeswideopen
Très actif
*

« Répondre #28 le: Février 28, 2008, 22:14:32 »

je ne comprends pas en quoi la sensibilité de 200 ISO est un problème. Ne peut-on pas réduire la puissance des flashs ? c'est quand même plus facile que de dépasser la puissance nominale !
A+

Je bosse avec des flashs Elinchroms, des 800 joules notamment. Ce n'est pas forcément le top du top mais ce n'est pas non plus n'importe quoi. Même en puissance mini, je dois fermer aux alentours de f/8 jusqu'à f/11 à 100 iso. Si mon boitier est réglé à 200 iso, il faudrait que je ferme à f/16... C'est beaucoup !
Une fausse solution possible : éloigner les flashs du modèles mais le rendu de la lumière est alors différent, les ombres sont beaucoup trop dures pour ce que j'aime faire. De plus, il faut avoir de la place ce qui n'est pas vraiment mon cas  Embarrassé !

Bonne soirée.

EWO - www.eyeswideopen.fr

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: