accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
RAW-Room - Dématriceurs
RAW & dématriçage APPLE APERTURE
Quelle est votre config pour Aperture ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quelle est votre config pour Aperture ? (Lu 1222 fois)
Antonio75
Nouvel arrivant
Quelle est votre config pour Aperture ?
«
le:
Septembre 07, 2010, 11:26:38 »
Salut à tous,
Question toute simple. Je bosse avec Aperture sur mon macbook pro 13' C2D à 2,4ghz avec 4go de RAM. Bref, le dernier modèle de la série.
Je suis surpris que chaque photo mette entre 10 et 15 secondes à se charger dans Aperture. Ces photos sont des Raw issues de mon D300s, qui pèsent donc environ 10mo.
Je précise que mes photos sont stockées dans la bibliothèque, sur le disque dur interne du macbook.
Ce temps de chargement est-il normal compte tenu de ma config ? Que puis-je faire pour le réduire : booster la ram, changer l'emplacement des photos, prendre que des jpg (non j'déconne)...
Merci pour vos retours.
Signaler au modérateur
Journalisée
Antonio75
Nouvel arrivant
Re : Quelle est votre config pour Aperture ?
«
Répondre #1 le:
Septembre 07, 2010, 12:43:36 »
Je regarde dès ce soir cette histoire de ram libre. En général je pense à bien
quitter
les appli. En gros, il me reste Safari, mail, et itunes d'ouvert.
Ce que j'appelle affichage : je lance Aperture, je choisis un projet, et je double-clic sur la première image. Celle-ci s'affiche de manière "pixellisée", avec la roue Chargement en haut de l'image. Au bout de 10 secondes, elle est nette, le chargement est terminé.
Juste pour info, tu as donc 8go de ram sur ton Imac, et quel est le processeur ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 07, 2010, 16:03:08 »
Première remarque, intégrer les photos à la bibliothèque n'est pas la meilleure idée qui soit. Le jour où cette dernière sera naze, il te restera tes yeux pour pleurer (maintenant, chacun fait son lit comme il veut se coucher bien évidemment).
L'idéal est d'avoir les photos stockées (hors bibliothèque) sur un disque différent (externe par exemple) et la librairie sur le disque système.
Pour la RAM, je n'ai pas plus, ni sur mon MBP 15" C2D (HD 7200rpm) ni sur mon iMac 24" C2D.
Par contre, quelle est la carte graphique sur ton MBP ? Quelle est la vitesse de ton dikse dur ? La création des aperçus est-elle cochée ? (C'est une fausse bonne idée que de décocher ça)
Signaler au modérateur
Journalisée
Antonio75
Nouvel arrivant
Re : Re : Quelle est votre config pour Aperture ?
«
Répondre #3 le:
Septembre 07, 2010, 16:49:37 »
Citation de: Crashtor le Septembre 07, 2010, 16:03:08
L'idéal est d'avoir les photos stockées (hors bibliothèque) sur un disque différent (externe par exemple) et la librairie sur le disque système.
Et le jour où ton disque externe est naze, il te reste aussi tes yeux pour pleurer, non
?
Pour ma part, j'ai fait ce choix pour 3 raisons :
- ma bibliothèque est régulièrement sauvegardée sur ma time capsule, elle-même répliquée sur un disque dur externe,
- je suis souvent en déplacement, je trouve risqué et encombrant de me balader avec un disque dur supplémentaire,
- j'ai déjà planté un disque dur externe avec mes photos et ma musique, et je l'ai bien mal vécu...
Le fait d'avoir les photos en dehors de la bibliothèque peut-il influencer la rapidité d'affichage de celles-ci ? C'est forcément plus lent sur un disque externe, non ?
Sinon, concernant ma config, la carte graphique est une Nvidia GeForce 320M avec 256MB de ram (partagée). Le disque dur est un 500go cadencé à 5400rpm.
Pour la création des aperçus, je dois vérifier mais je pense pas avoir décoché l'option.
Signaler au modérateur
Journalisée
Antonio75
Nouvel arrivant
«
Répondre #4 le:
Septembre 07, 2010, 17:19:51 »
Ma bibliothèque principale est entièrement sur mon MBP.
Donc à priori, ma seule option est de jouer avec la génération d'aperçus...ou de rajouter de la Ram !
Je regarde çà dès que possible. Si je pouvais éviter de lâcher 200EUR dans 2 barrettes de Ram, çà m'arrangerait.
Merci en tout cas pour ces infos.
Signaler au modérateur
Journalisée
Antonio75
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Septembre 07, 2010, 19:33:33 »
Après vérif, les aperçus étaient effectivement désactivés dans les préférence. Surement un "décochage" malencontreux lors de mes bricolages dans les menus d'Aperture. Erreur de jeunesse, je ne suis passé sous Aperture il y a 2 mois seulement...
Après activation des aperçus, et mise à jour de ceux-ci dans mes projets, l'affichage des photos est quasi instantané (environ 2 secondes en moyenne).
Bref, ces aperçus me changent la vie !
Un grand merci à tous pour vos contributions.
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
«
Répondre #6 le:
Septembre 07, 2010, 19:43:12 »
Citation
Un disque dur externe est largement plus lent que l'interne. Donc non, ce n'est pas l'ideal (mais une option possible, bien entendu
).
Et pourtant c'est bien comme cela. Le travail principal se fait sur la bibliothèque. La plus grande lenteur d'accès à un disque externe est largement compensée par le fait d'avoir ses images hors bibliothèque et surtout sur un disque différent (et pour autant que la dite bibliothèque soit sur le DD interne (à priori le plus rapide)).
Je n'ai jamais cru à ça non plus jusqu'au jour où j'ai balancé toutes mes photos sur un tout bête DD en FW 800. Quand je travaille dans AP, je ne vois quasiment jamais la loupiotte d'accès s'allumer alors que les accès à la bibliothèque sont constants !
Quant à la RAM, de mon point de vue 4Gb sont suffisants. Je tourne AP3 sur un iMac 24 C2D 2,8GHz et 4Mb de RAM et le temps de chargement de RAW de 5DMkII est souvent entre 1 et 5 secondes. Dans de très rares cas, ça prend 15 secondes voire même "chargement" qui ne disparaît jamais : dans ce cas, je passe à une autre image puis je reviens dessus.
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
Re : Re : Re : Quelle est votre config pour Aperture ?
«
Répondre #7 le:
Septembre 07, 2010, 19:55:09 »
Citation de: Antonio75 le Septembre 07, 2010, 16:49:37
Et le jour où ton disque externe est naze, il te reste aussi tes yeux pour pleurer, non
?
Non car ce disque est en RAID 1 plus une copie sur un autre DD externe plus la copie de ces 2 disque sur mon disque Time Machine, sans compter une triple copie de la bibliothèque et une triple copie de la banque... je crois que je suis plus que blindé
j'ai déjà planté un disque dur externe avec mes photos et ma musique, et je l'ai bien mal vécu...
Travailler sur un disque différent pour la biblio et les photos améliore nettement la rapidité... ça n'exempt nullement de faire des copies de sauvegarde.
Moi le jour où j'ai pleuré c'est quand tous mes négatifs ont pris l'eau... et là j'avais aucune sauvegarde !
Le fait d'avoir les photos en dehors de la bibliothèque peut-il influencer la rapidité d'affichage de celles-ci ? C'est forcément plus lent sur un disque externe, non ?
Fausse croyance. Ce qui accélère c'est d'avoir les 2 sur des disques séparés (qu'ils soient internes ou externes peu importe). Tout comme pour Photoshop d'ailleurs. Maintenant c'est sûr que plus les disques sont rapides au mieux c'est ! Cela dit, je te vois mal rajouter un DD dans ton MBP non ?
...Nvidia GeForce 320M avec 256MB de ram (partagée). Le disque dur est un 500go cadencé à 5400rpm.
Faut à mon avis pas chercher beaucoup plus loin. Dans mon MBP 15" avec 2 cartes vidéo et un disque à 7200rpm ça tourne quasiment plus vite que sur mon iMac.
Je te déconseille l'achat de RAM supplémentaire. C'est à mon sens de l'argent jeté.
J'ajouterai encore au niveau des "tips" qu'une regénération complète de vignettes (et parfois des aperçus) règle très souvent des problèmes de lenteur qui apparait petit à petit.
Au besoin, compléter cela par une reconstruction complète de la biblio (3ème option du menu de reconstruction).
Et pour terminer, générer des aperçus de la taille de l'écran n'alourdi pas tant que ça la taille de la bibliothèque et est aussi un facteur d'accélération.
Maintenant, avec 256 de RAM vidéo et un disque quiv a aussi vite qu'une deuche... faut pas t'attendre à des miracles.
Signaler au modérateur
Journalisée
Antonio75
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Septembre 07, 2010, 20:13:54 »
Effectivement, Crashtor, tu est blindé question sauvegarde ! Surement une conséquence de ta mésaventure avec tes négatifs (un mal pour un bien ?).
J'ai vraiment appris un truc par rapport à la rapidité de traitement sur une organisation à 2 disques. J'étais persuadé qu'il valait mieux tout avoir sur le même, et surtout tout sur un disque interne. encore une idée reçue. Cela dit, je pense qu'il est important d'avoir du FW800 plutôt que de l'USB2.
Je te rejoins sur le point faible de ma config, à savoir la carte graphique. J'aurais rêvé avoir un MPB 13' avec 2 cartes graphiques, ou au moins que la Ram ne soit pas partagée. Mais bon, ce type d'installation n'étant dispo que sur les MBP 15 et 17, il a fallu faire des choix.
Hors de question donc que je booste la Ram, achat inutile.
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 07, 2010, 20:28:54 »
Citation de: Antonio75 le Septembre 07, 2010, 20:13:54
encore une idée reçue
Ce que j'ai donné comme conseil n'est que le résultat de ma propre expérience avec Aperture (que je connais depuis la V1 et qui m'a d'ailleurs amené au Mac).
Je n'en suis pour autant nullement Dieu le père ni une quelconque référence, je tenais à le préciser. Mais j'ai aussi galérer avec la V3 quand elle est sortie jusqu'au jour où j'ai appliqué tout ce que j'ai indiqué ci-dessus.
Selon moi, ton disque dur à 5400rpm est le point le plus faible de ta config, avant ta carte graphique.
C'est ce que je pense (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs)
Signaler au modérateur
Journalisée
LSCC
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 07, 2010, 20:33:30 »
Citation de: Antonio75 le Septembre 07, 2010, 11:26:38
Salut à tous,
Question toute simple. Je bosse avec Aperture sur mon macbook pro 13' C2D à 2,4ghz avec 4go de RAM. Bref, le dernier modèle de la série.
Je suis surpris que chaque photo mette entre 10 et 15 secondes à se charger dans Aperture. Ces photos sont des Raw issues de mon D300s, qui pèsent donc environ 10mo.
Je précise que mes photos sont stockées dans la bibliothèque, sur le disque dur interne du macbook.
Ce temps de chargement est-il normal compte tenu de ma config ? Que puis-je faire pour le réduire : booster la ram, changer l'emplacement des photos, prendre que des jpg (non j'déconne)...
Merci pour vos retours.
Ton portable, c'est un DD de 3 500 tr/min.
Donc, en les mettant en mode référencé (hors de biblio Aperture) eavec un DD interne de 5 400 tr/min, tu verras que ça ira déjà mieux. L'idéal : les mettre sur un DD externe via FW 800.
+ 8 Mo de RAM, ça ne peut que lui faire du bien.
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
«
Répondre #11 le:
Septembre 07, 2010, 21:07:03 »
Citation de: Lesfilmu le Septembre 07, 2010, 20:35:22
Je n'irai pas contre l'avis de Crashor, il est maitre de ce qu'il dit.
Ma bibliothèque était sur le nas (lan gigabit et disques en raid1) je l'ai rapatriée sur le disque interne... après, chacun fait comme il veut...
La ram n'est jamais un achat inutile, jamais...
L'expérience de tout le monde est enrichissante et comme je l'ai dit, je ne prétend nullement détenir la vérité
Tu parles de ta
bibliothèque qui était sur ton NAS
et que tu as ramené sur ton DD interne... je n'ai rien dit d'autre : biblio sur le DD interne et
photos sur un disque différent
(qu'il soit NAS, FW800 ou même interne)
Enfin, NAS ou FW800, il me semble que le goulot d'étranglement est la vitesse du disque.
Signaler au modérateur
Journalisée
Antonio75
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Septembre 07, 2010, 23:59:23 »
Citation de: LSCC le Septembre 07, 2010, 20:33:30
Ton portable, c'est un DD de 3 500 tr/min.
+ 8 Mo de RAM, ça ne peut que lui faire du bien.
3500rpm ? Non, non, je confirme que mon disque dur est bien cadencé à 5400rpm.
Au niveau de la ram, tu voulais dire 8go je pense.
Concernant la vitesse du disque dur, les avis sont partagés. Le gain de performance s'accompagne d'une hausse de température, qui se concrétise par une augmentation de la ventilation, et une diminution de l'autonomie. C'est ce que j'ai constaté sur mon ancien macbook lorsque j'ai changé le disque pour un 7200rpm. Le ventilo qui s'emballe trop souvent est vraiment insupportable.
Etant donné qu'aujourd'hui, je n'utilise pas Aperture quotidiennement, je préfère conservé ma config actuelle. Dans un deuxième temps, j'envisagerai éventuellement une augmentation de la ram.
Signaler au modérateur
Journalisée
LSCC
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Septembre 08, 2010, 05:35:26 »
oui. Erreur de ma part.
5 400 et 7 200.
Idem pour la ram.
Pour l'autonomie, ça se confirme effectivement.
Tente les photos sur le DD externe en FW 800.
Et le C2D ira de toute façon moins vite que le i5 ou i7.
Signaler au modérateur
Journalisée
grous
Très actif
«
Répondre #14 le:
Septembre 09, 2010, 15:48:07 »
ce fil est tres interessant,
je me permets de le poursuivre en faisant une recap des differents conseils pour optimiser la rapidite :
processeur : faster is better ca va sans dire
memoire vive : 8GB peuvent se justifier (j y suis passe et je ne le regrete pas)
DD a 7200tr/min
bibli sur le DD interne
photos sur un DD externe en FW800
cocher creer les apercus (en taille ecran ?)
regulierement : regenerer les apercus et reconstruire sa bibli
soounds good ?
Signaler au modérateur
Journalisée
7D+Aperture
Antonio75
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Septembre 09, 2010, 16:49:37 »
Malheureusement pour mon portefeuille, c'est un bon résumé
La rotation à 7200rpm est-elle importante uniquement pour l'accès aux photos (sur le disque externe donc), ou aussi pour l'accès à la bibliothèque (sur le DD interne) ??
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
«
Répondre #16 le:
Septembre 09, 2010, 22:58:33 »
Citation de: grous le Septembre 09, 2010, 15:48:07
Oui taille écran (qualité maxi pour ma part mais rien n'empêche de diminuer un petit rien au besoin).
Disons qu'il ne faut pas faire une fixation là-dessus. Quand je commence à constater des ralentissements trop fréquents c'est ce que
je
fais et tout redevient nominal
Signaler au modérateur
Journalisée
Adrame
Nouvel arrivant
«
Répondre #17 le:
Août 29, 2011, 17:49:55 »
ce fil est tres interessant,
je me permets de le poursuivre en faisant une recap des differents conseils pour optimiser la rapidite :
processeur : faster is better ca va sans dire
memoire vive : 8GB peuvent se justifier (j y suis passe et je ne le regrete pas)
DD a 7200tr/min
bibli sur le DD interne
photos sur un DD externe en FW800
soounds good ?
Bonsoir,
il ne s'agit pas de faire un déterrage de sujet mais simplement de montrer que j'ai cherché avant de poser ma question!
Jusqu'à présent, j'utilisais Iphoto pour gérer ma bibliothèque mais devant l'augmentation de celle-ci ce n'est plus suffisant (pas assez d'option de tri)
Aujourd'hui je me rend compte que j'utilise de plus en plus Aperture, je voudrais n'utiliser plus que lui. Comme mon disque dur (macbook pro) arrive bientot à saturation je voudrais en profiter pour faire les choses proprement.
Voici mon idée:
1- transférer ma bibliothèque iphoto vers Aperture mais en profiter pour mettre celle-ci sur un disque dur externe (donc toujours en mode géré si j'ai bien compris) en modifiant le chemin dans préférences avant l'importation?
3- ne conserver que les apercus sur le disque interne (si cela est possible), pour plus de réactivité si j'ai bien compris.
Cela vous semble t il correct?
Au passage, dois je prendre un dd fw800 (l'arrivée du thunderbolt et de l'usb3 ne va t elle pas entrainer sa disparition sur les prochains macbook)?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...