Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commerce is commerce dans les forfaits photos !  (Lu 689 fois)
Bob rasowsky
Super actif
*

« le: Septembre 07, 2010, 17:51:25 »

Bonjour à tous,

J'avais pris un forfait de 2000 photos pour 240 euros soit 0,12 photos en 2006
second forfait en 2008 mais on ne fait plus de forfait de 2000, seulement 1000 max... donc allons-y pour 170 euros... soit 0,17 euros la photo.
Bon, ce forfait photo je viens de le finir et ils ne font plus de forfait de 1000 photo mais 500 pour 125 Euros soit 0,25 euros la photo.

Donc en résumé

2006 - 2000 photos pour 240 € soit 0.12 €/photo
2008 - 1000 photos pour 170 € soit 0.17 €/photo
2010 - 500 photos pour 125 € soit 0.25 €/photo  (là je n'ai pas pris, faut pas se foutre de ma gueule !)

Donc, après on va dire que le commerce ne marche pas, que les développements papier se cassent la gueule, et patata et patati !
Et moin qui voulait faire marcher le petit commerce... faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons !

C'est dommage, il y a le savoir-faire, l'accueil, sympa, bien quoi mais ça ne justifie pas ces augmentations hallucinantes.

en 4 ans, mon salaire n'a pas doublait, il même restait très stable et j'ai l'impression que c'est ça le véritablement problème de la socièté... vouloir se faire un max de fric en très peu de temps... du n'importe quoi Fâché Ils vont pourvoir partir plus vite en retraite ceux-là  Grimaçant

Signaler au modérateur   Journalisée
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 07, 2010, 17:56:26 »

Tu  n'as rien compris .
1 on tue la concurrence
2 on remonte les prix.
C'est ce qu'a fait la grande distribution.
Pourquoi crois-tu que les fruits sont payés si peu et vendus si chers?
Idem pour les fromages.

Technophile paresseux
Bob rasowsky
Super actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 07, 2010, 18:08:43 »

Pour moi, les fruits ne sont pas chers... regardes le prix au kilo des saloperies de gateaux appéritifs que beaucoup achète.

Oui, j'ai rien compris mais à une époque le dev argentique c'était 1 francs la photo donc 0.17 en numérique, ça me va... mais presque le double, ca devient de l'arnaque et c'est pas pour tuer la concurrence.
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 07, 2010, 18:21:22 »

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais il faut réviser tes calculs.
En quatre ans pour le bouclard tout a augmenté aussi.
EDF, l'eau, le téléphone, le loyer de la boutique, les assurances, toutes les taxes dites locales, les cotises à ceci ou cela, les courriers, enfin toutes les charges quoi.
Si en même temps la production n'a pas augmentée, voir baissée, il lui faut quand même dégager un minimum de marge.
(mais en effet peut être pas 100 %).

In nineteen eleven i trust
Bob rasowsky
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 08, 2010, 00:36:34 »

Ha, ouai, mon cher Guytou, mais pourquoi d'autres proposes le tirage à 0.08 € la photo ? ils ne subissent pas les augmentations de charges ?
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 08, 2010, 01:38:10 »

Ha, ouai, mon cher Guytou, mais pourquoi d'autres proposes le tirage à 0.08 € la photo ? ils ne subissent pas les augmentations de charges ?
Faudrait savoir qui sont ces qui...
Niche pour accorcher le chaland même sans profit ou à perte ? ou coeur de métier .
Traitement délocalisé ?

In nineteen eleven i trust
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 08, 2010, 06:46:29 »

Les prix sont libres ? non ?
Et libre le chaland d'aller voir ailleurs !
Bob rasowsky
Super actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 08, 2010, 12:57:36 »

Dioptre, je suis d'accord avec toi...mais faut plus me dire que le petit commerce va mal ! Fâché
PLG
Super actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 09, 2010, 09:00:42 »

Dioptre, je suis d'accord avec toi...mais faut plus me dire que le petit commerce va mal ! Fâché
Mon petit commerce va bien... depuis que j'ai fermé la boutique  il y a + de 3 ans  Pleurs

La photo argentique à 1 francs je l'ai connue en 1988 (un kiosque à journaux à 50 mètres de mon magasin) J'ai testé avec une 12 poses bien massacrée: photos floues, écart d'exposition -4 à + 5 .
Il m'ont tiré TOUTES les photos y compris les floues, en 9x13.
Avec mon minilab je proposais du 10x15 et je ne facturais pas les photos floues, même à 3,30 Francs la photo en une heure, j'étais donc à peine plus cher que la pseudo photo à 1 franc. En 1988
Je gagnais à peu près ma vie.

Quand il a fallu tenter de suivre les tarifs à la baisse (en 2006 40€ les 200 photos, pas d'un coup, pack utilisable en x fois), ce n'était plus rentable. Le seul coût du papier était à l'époque de 0,04€ HT auquel il faut ajouter un taux de gâche mini de 15%, la chimie, le crédit-bail sur le minilab, l'électricité et les frais fixes d'un magasin...
La marge se faisait plus sur les ventes de films, piles albums et photos d'identité, pas sur les tirages dont le nombre diminuait régulièrement.
Je finissais par gagner moins que le smic (ouverture magasin 40h/semaine , 52 semaines par an)

"vouloir se faire un max de fric en très peu de temps... du n'importe quoi  Ils vont pourvoir partir plus vite en retraite ceux-là  "
Les photographes qui ont fermé boutiques ne sont pas parti en retraite en ayant fait fortune, il ont arrêté avant que les huissiers ne leur piquent tout et sont allé bosser ailleurs... Embarrassé

* Capture d’écran 2010-09-09 à 08.52.59.jpg (45.55 Ko, 536x93 - vu 345 fois.)
PLG
Super actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 12, 2010, 10:34:37 »

Le petit commerce de quartier il fait comment quand son client lui demande de s'aligner sur la concurrence ?

* Capture d’écran 2010-09-12 à 10.32.17.jpg (124.59 Ko, 616x544 - vu 315 fois.)
julius spinoza
Très actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 13, 2010, 10:44:44 »

Je me souviens bien, moi, d'un prix de référence des tirages en l'an 2000

Gamme Fnac Collection : dev du neg avec index : 20 francs // puis 2.20 francs la photo, photos ratées non facturées
Gamme eco (me souviens plus du nom) : dev 13 frs, index en option, 7 frs, puis 1.20 frs la photo, photos ratées facturées.

Ce qui fait, en éco,  pour une 36 poses sans index, quantité maxi à l'époque, un coût unitaire de 0,237 euro la photo.

J'ignore le montant de l'inflation en 10 ans, mais il semble évident que le prix unitaire de la photo est plutôt orienté à la baisse qu'à la hausse...

sympathy for the devil !
Gilles Lazennec
Actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 16, 2010, 09:21:42 »

Cher Robert, vous ne vous êtes sans doute pas demandé pourquoi votre tireur et maintenant ex tireur photo n'avait pas encore disparu  avec de tel tarifs...
C'est sans doute  parce qu'il sait compter.

Depuis 4 ans le tirage numérique ne cesse de décroitre. il y a 4 ans et la je prend mon exemple personnel nous faisions une moyenne de tirage par mois de 20 000 photos(en majorité 10x15)
la location de la machine de tirage est et était de 1000€ mensuel HT; le contrat de service après vente de 400€mensuel (et on ne plaisante pas avec le sav quand la moindre carte qui lâche peut vous être facturée 10 000 €)
Ce qui faisait un prix de revient de 7cts€ par photo, vous ajoutez 5 cts € de papier et de chimie et vous aviez un prix de revient de 12cts hors taxes par photo.
Heureusement comme dans le lot de 20 000  sont compris des agrandissements mieux valorisés
chacun pouvait  proposer des prix  d'environ 10cts sans trop perdre de plumes.

Aujourd'hui notre volume globale est à 10 000 tirages / mois, le prix de revient est donc passé à 21cts 

Même si je part du principe que je suis un très mauvais et donc un cas particulier, j'observe devant la fermeture de la majorité des points de vente et de tirages que beaucoup sont dans le même bateau.

Votre ex tireur est donc intelligent et il garde sa barque sur l'eau.

Alors comment font 'ils ces méchants sites pour proposer  des prix pareils? Ce sont des financiers, ils manœuvrent avec d'autres objectifs et d'autres moyens. Lutter contre eux est vain, votre réaction en est la preuve .

La question que  chacune  peut par contre se poser gratuitement est la suivante : Qu'adviendra t'il de moi quand ses mêmes financiers s'intéresseront  au secteur d'activité dont je tire ma subsistance?
Il faut être fort présomptueux  pour penser ne pas pouvoir être remplacer à terme par un indien, chinois ou tout autre esclave économique au salaire 10 fois inférieur au notre en ces temps ou la toile abolie les distances.
Chacun pourra se réconforter en pensant que cette dernière remarque est hors sujet ...pour le moment..
Gilles.
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 16, 2010, 10:36:01 »

Je souscrit presque complètement à votre raisonnement, Gilles Lazennec.
A une nuance prés : votre dernier paragraphe laisse à penser que les salaires sont responsables des surcoûts et prix probibitifs ... Roulement des yeux
Avec ce raisonnement bientôt nous serons tous indépendants puisque ces parasites de salariés auront été éradiqués, et donc à la merci de ce plombier polonais dont on évite aujourd'hui de nous parler...  Clin d'oeil

Grimaçant

Gilles Lazennec
Actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 16, 2010, 12:25:18 »

Bonjour Jc , Bien oui , les salaires impactent également de fait.
 Le paradoxe réside dans le fait que les prix semblent et sont d'une certaine mesure  prohibitifs pour certain mais !   hormis quelques exceptions que  j'envie les salaires eux ne sont pas  du tout prohibitifs
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: