accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
MEDIAS presse & édition
Magazine en version électronique
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Magazine en version électronique (Lu 5395 fois)
Philoubtz64
Nouvel arrivant
Magazine en version électronique
«
le:
Septembre 08, 2010, 09:00:53 »
Bonjour,
Suite à un engorgement de mon espace de rangement de magazine, notamment photo, je suis à la recherche de versions électronique (PDF ou autre) des magazines photos.
Je suis un lecteur assidu des titres suivants : Chasseur d'Image, Phototech, Réponses Photo, Déclic Photo et Le Monde de la Photo.
Etant débutant en photographie avec un reflex (je possède un D300s depuis février-mars), jusqu'à présent je gardais préciseusement certains articles (une fois l'intégralité du magazine lû), dans le but de pouvoir les relire ultérieurement au fur et à mesure de l'avancée de la maîtrise de la photo et de mon appareil.
J'avais commencé à scanner ces articles, mais cela est interminable.
En faisant quelques recherches, j'ai découvert qu'il existe sur le site Relay (lien :
http://www.relay.com/reponses-photo/tous-les-numeros-295-34.html
) une boutique permettant d'acquérir des anciens numéros en version électronique.
Existe t'il la même chose pour Chasseur d'Images, Déclic Photo, Phototech et Le Monde de la Photo.
Merci de votre aide
Pub
C'est le moment de vous abonner à Chasseur d'Images & Nat'Images
à un tarif vraiment intéressant !
Plus de 2.600 pages en un an... un contenu précieux !
Signaler au modérateur
Journalisée
René
Hyper actif
Re : Magazine en version électronique
«
Répondre #1 le:
Septembre 10, 2010, 12:08:46 »
Eh bien non et c'est dommage.
Ma femme apprécierait la différence d'encombrement....
Signaler au modérateur
Journalisée
foudediou
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Septembre 13, 2010, 04:44:44 »
Bonjour Philoubtz64
Je suis client de cette approche et je dois dire qu’avant de se lancer il faut y réfléchir à 2 fois:
- les revues contiennent de la DRM, donc les fichiers ne sont pas lisibles d’une machine à une autre facilement,
- le service support n’est vraiment pas à la hauteur, généralement, pour migrer d’une machine à l’autre (a cause des DRM), il faut relancer/se plaindre et surtout pas lâcher le morceau et finalement cela bougera,
- l’outil fournit n’est pas stable, en ce moment je n’accède plus à mes revues et le support ne peut rien faire,
- la qualité de visualisation ne remplace pas le confort de la revue, à moins d’avoir un écran pouvant contenir 2 pages A4, tu passeras ton temps a zoomer dans les revues pour voir le contenu et donc au final imprimer pour lire…..
Donc c’est une bonne solution (surtout très verte, c’est tendance ), si on est sur de ne pas changer de machine et d'OS dans les 5 ans qui suivent et que la lecture de 150 pages sur un écran ne te rebute pas....
Et donc, je suis repassé en mode papier même si cela me coute une fortune, au moins quand j’aurai à déplacer mes cartons, je suis dépendant de personne. :-)
Amities
F.
Signaler au modérateur
Journalisée
GMT+8
rico7578
Super actif
«
Répondre #3 le:
Août 17, 2011, 20:27:01 »
Je me suis abonné au service de Relay récemment (10 euros/mois pour 10 numéros au choix/mois) et en effet je regrette l'absence de Chasseurs d'Images et de Nat'Images au format numérique sur ce site...
Pourtant il y a pas mal d'autres revues photo de dispo sur Relay au format numérique : Réponses Photo, Photo, Polka... etc
Pourquoi cette absence ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Eric M.
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Août 17, 2011, 21:01:29 »
Citation de: rico7578 le Août 17, 2011, 20:27:01
Je me suis abonné au service de Relay récemment (10 euros/mois pour 10 numéros au choix/mois) et en effet je regrette l'absence de Chasseurs d'Images et de Nat'Images au format numérique sur ce site...
Pourtant il y a pas mal d'autres revues photo de dispo sur Relay au format numérique : Réponses Photo, Photo, Polka... etc
Pourquoi cette absence ?
Parce que la majorité de ces revues (bon, pas toutes) ne vendent que les invendus papier, ainsi que les pages de pub associées quelque soit le support.
Et que souvent leur production n'est que compliation, un job d'archiviste quoi.
Si l'on ne retrouve pas CI et Nat'truc dans des kiosques virtuels, c'est peut être parce que l'équipe n'a pas a vendre au rabais des pages de pubs enveloppées dans ces compilations creuses.
CI (et nat'chose) n'ont que faire de ces soldeurs permanents, ils vendent eux du palpable, de la lourde paperasse que l'on peut archiver pour la ressortir parfois, contre du brouzouf au comptoir, ou par abonnement, ce n'est pas du virtuel. Sortir son brouzouf au prix que cela vaut, c'est déjà une marque de reconnaissance.
(concernant le support "parerasse, j'ai bien d'autres idées, mais ce n'est pas la place ici...
)
Moi, je n'achète pas du virtuel, mais de vraies compétences, du vrai travail, avec parfois un petit supplement d'âme....
Signaler au modérateur
Journalisée
In nineteen eleven i trust
Guy-Michel
Rédaction
Actif
«
Répondre #5 le:
Août 17, 2011, 21:50:19 »
Citation de: TheGuytou le Août 17, 2011, 21:01:29
Parce que la majorité de ces revues (bon, pas toutes) ne vendent que les invendus papier, ainsi que les pages de pub associées quelque soit le support.
Et que souvent leur production n'est que compliation, un job d'archiviste quoi.
Si l'on ne retrouve pas CI et Nat'truc dans des kiosques virtuels, c'est peut être parce que l'équipe n'a pas a vendre au rabais des pages de pubs enveloppées dans ces compilations creuses.
CI (et nat'chose) n'ont que faire de ces soldeurs permanents, ils vendent eux du palpable, de la lourde paperasse que l'on peut archiver pour la ressortir parfois, contre du brouzouf au comptoir, ou par abonnement, ce n'est pas du virtuel. Sortir son brouzouf au prix que cela vaut, c'est déjà une marque de reconnaissance.
(concernant le support "parerasse, j'ai bien d'autres idées, mais ce n'est pas la place ici...
)
Moi, je n'achète pas du virtuel, mais de vraies compétences, du vrai travail, avec parfois un petit supplement d'âme....
Alors là, TheGuytou, vraiment et de tout coeur :
m-e-r-c-i !
J'en profite pour quelques confidences sur les dessous de l'édition électronique, vus par celui qui produit "la matière première", c'est-à-dire l'éditeur de contenu:
Relay ou LeKiosque sont de belles vitrines, mais ce sont avant tout des pompes à fric qui ne vendent QUE dans le cadre des forfaits. 10 magazines pour 9,95€, évidemment, c'est tentant! Mais dans ce cas, la part qui revient à l'éditeur est d'environ 30 centimes... moins les frais techniques forfaitaires.
Plusieurs de nos confrères ont tenté l'expérience et ne nous cachent pas leur grande déception. L'un d'eux (le plus important et qui figure parmi les meilleurs scores de vente en presse technique virtuelle) a réalisé sur l'année 2010 une diffusion moyenne de... 200 exemplaires par parution,
soit 65 euros de reversement! Desquels il faut retirer les frais techniques dont le montant s'élève à presque... dix fois plus! En clair, ils ont donc payé pour offrir leur contenu à 200 geeks, tout en enrichissant un prestataire; sacré bilan!
Tout cela n'est pas mur. De même qu'en photo, on n'aime pas trop le bouton qui commande un moteur qui fait tourner la bague (autant la tourner directement!), nous sommes dubitatifs face à la transposition sur écran de choses qui sont bien plus pratiques et agréables sur papier. Ni voyez aucune réaction d'arrière garde, juste une analyse de bon sens... même si, j'en conviens, ce discours un peu à contre-courant n'est pas politiquement correct à une époque où il est de bon ton de s'esbaudir sur tout ce qui est écran brillant.
Certains vont sans doute entonner les classiques refrains "confiance en l'avenir", "solutions du futur", "nouveau modèle économique". Mais, dans l'immédiat, nous ne sommes pas pressés de diffuser notre contenu à perte ni d'investir pour tuer notre métier encore plus vite. Les remarques de TheGuytou sont d'une grande pertinence et ceux qui ont essayé Relay ou LeKiosque, galéré de longues minutes pour télécharger des magazines tellement virtuels qu'ils n'appartiennent même pas à ceux qui pensent les acheter nous comprendront.
Bref, "pas pour l'instant"... et en tout cas, "surtout pas comme ça!"
Amitiés à toutes et à tous
Guy-Michel
Signaler au modérateur
Journalisée
GMC
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 18, 2011, 00:57:48 »
Tu vois Guy Michel quand je veux !
En plus, ce n'est pas du fayotage, je le pense vraiment
Mais je suis vieux, de la génération papier.
Ce papier qui pèse dans la main, qui parfois à une odeur, la page que l'on sait retrouver sans se perdre avec l'ascenseur de la souris.
Et de façon plus triviale:
Je suis abonné à une bonne dizaine de revues de tout ordre, que je lisais principalement dans le métro (deux heures de lecture par jour).
Mais aujourd'hui je suis retraité, alors le métro.....
Je lis donc principalement ces revues dans les oua oua, comme beaucoup je pense.
Et je me vois mal le PC sur les genoux coincé entre le PQ (rose) et le canard WC (bleu) et la souris, je me la mets ou ?
Dans le papier, il y a un sentiment de possession, un effet tactile, une caresse parfois, une intimité, c'est MA revue, la preuve, je la tiens toute entière dans MA main.
Les eBooks, les eRevues, c'est bon pour ceux qui n'ont que cela à faire au bureau....
Signaler au modérateur
Journalisée
In nineteen eleven i trust
remi
Très actif
«
Répondre #7 le:
Août 18, 2011, 09:35:17 »
Possédant un ipad, j'ai évidemment testé les journaux électroniques. Mon bilan est très très très nuancé et sauf exception, j'ai arrêté.
Il existe trois solutions possibles. Mon test
- les applis dédiées : il en existe peu. Juste les très grands magazines ou journaux. L'appli est gratuite mais derrière, il faut payer au numéro ou s'abonner et c'est trop cher. Au premier abord, c'est bien fait. On peut zoomer les pages et il y a des add-ons vers vidéo, photos ou texte supplémentaire. On en a plus que dans l'édition papier. C'est ludique mais on s'use vite à force de donner des coups de doigts dans tous les sens. Ca ne permet ni feuilletage efficace comme le papier ni lecture approfondie. Pour un vrai mag, ca devient très chiant. Les seuls qui s'en sortent sont les quotidiens car c'est bien découpé, mais on n'a pas la vision d'ensemble comme dans le journal. l'appli est moins pratique que le site web classique! Donc je n'utilise plus ces applis, je vais direct sur le web.
- Relay : l'achat au numéro ne présente aucun intérêt : prix le même que papier mais on n'achète pas vraiment le mag. Il faut 10 minutes pour le charger, on ne peut le lire que sur 2 ordis et l'option transfert sur clé USB est gérée par un Launcher primitif de 2007 qui m'a planté 3 fois ma bibliothèque. C'est nul!
Le forfait 10 mags par mois est économique, mais il n'y a pas tous les mags. Ca plante hyper souvent, on ne peut zoomer qu'1 cran et il est impossible de lire 1 page entière, il faut se déplacer dedans. Si le ipad est en 3G le chargement est long (5 à 10 min) et il pète le forfait sans prévenir. Lecture pas pratique (balayage de Pdf), lenteur ... et surtout on ne possède pas ce qu'on achète, donc pas de collection longue durée viable.
- LeKiosque: accueil visuel mais c'est du bluff. Derrière, il est très difficile de trouver les magazines qui ne sont pas en vitrine devant. Achat au numéro sans intérêt trop cher. Forfait OK mais problème: on ne télécharge pas les journaux: on les lit sur leur site. Rien ne reste enregistré sur l'ordi et on se retape le chargement à chaque lecture. C'est bouffeur de bande passante, pêteur de forfait, et ca ne marche pas si on n'a pas de réseau. Là encore on n'achète pas le mag, mais un droit de lecture.
Tant qu'on ne pourra pas acheter des numéros 1 par 1 et les ranger où on veut et les lire quand on veut, aucun intérêt pour moi. J'ajoute que se ballader dans 200 pages en tournant des vraies pages, c'est pratique, rapide, instantané, alors que retrouver une page précise dans le mag virtuel c'est totalement pénible. Il y a aussi le problème de la qualité: les écrans sont + petits que les pages, il faut zoomer sans arrêt. Lire un tableau comparatif de RP sur le papier c'est pratique, alors que sur ipad il faut scroller, zoomer, dézoomer, glisser. Ce serait peut être bien sur un écran A4 + fin de résolution, mais pas en ce moment.
Signaler au modérateur
Journalisée
Dominique
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 18, 2011, 15:02:20 »
Citation
Tant qu'on ne pourra pas acheter des numéros 1 par 1 et les ranger où on veut et les lire quand on veut, aucun intérêt pour moi. J'ajoute que se ballader dans 200 pages en tournant des vraies pages, c'est pratique, rapide, instantané, alors que retrouver une page précise dans le mag virtuel c'est totalement pénible. Il y a aussi le problème de la qualité: les écrans sont + petits que les pages, il faut zoomer sans arrêt. Lire un tableau comparatif de RP sur le papier c'est pratique, alors que sur ipad il faut scroller, zoomer, dézoomer, glisser. Ce serait peut être bien sur un écran A4 + fin de résolution, mais pas en ce moment.
Télécharge Paris Match et tu changeras d'avis...
Pub
C'est le moment de vous abonner à Chasseur d'Images & Nat'Images
à un tarif vraiment intéressant !
Plus de 2.600 pages en un an... un contenu précieux !
Signaler au modérateur
Journalisée
remi
Très actif
«
Répondre #9 le:
Août 18, 2011, 21:34:06 »
Citation de: Dominique le Août 18, 2011, 15:02:20
Télécharge Paris Match et tu changeras d'avis...
Je l'ai fait, bien évidemment! Je trouve ca inbouffable. Joli 5 minutes, mais horripilant si on essaie de lire le mag en entier.
Ils ont recréé, en virtuel, un journal qui serait bourré de post'its, d'onglets, de rabats, de notes, de pages, de dépliants et de découpages. C'est rigolo 5 minutes mais c'est un fouillis malpratique comme tout.
Signaler au modérateur
Journalisée
Dominique
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 19, 2011, 06:57:30 »
Citation de: remi le Août 18, 2011, 21:34:06
Je l'ai fait, bien évidemment! Je trouve ca inbouffable. Joli 5 minutes, mais horripilant si on essaie de lire le mag en entier.
Ils ont recréé, en virtuel, un journal qui serait bourré de post'its, d'onglets, de rabats, de notes, de pages, de dépliants et de découpages. C'est rigolo 5 minutes mais c'est un fouillis malpratique comme tout.
Je n'ai pas du tout la même perception, n'ayant pas vu les post'its, foullis, etc dont tu parles.
Le mode de lecture n'est pas le même non plus: dans la version Ipad, on navigue au gré de son humeur.
Signaler au modérateur
Journalisée
EOS50D
Super actif
«
Répondre #11 le:
Août 19, 2011, 10:20:08 »
Citation de: Guy-Michel le Août 17, 2011, 21:50:19
L'un d'eux (le plus important et qui figure parmi les meilleurs scores de vente en presse technique virtuelle) a réalisé sur l'année 2010 une diffusion moyenne de... 200 exemplaires par parution, soit 65 euros de reversement!
Si les auteurs sont payés au prorata des recettes, ça leur fait donc 4% de 65€, soit 2,60€ de revenus! Ehe, ehe, c'est pas à négliger
Signaler au modérateur
Journalisée
zennou
Très actif
«
Répondre #12 le:
Août 19, 2011, 10:36:25 »
Citation de: EOS50D le Août 19, 2011, 10:20:08
Si les auteurs sont payés au prorata des recettes, ça leur fait donc 4% de 65€, soit 2,60€ de revenus! Ehe, ehe, c'est pas à négliger
Tu oublies un détail : 2,60€ de droits d'auteur, à répartir entre 200 pages !soit 0,013€ la page! Y'a pas à dire, ça paye l'édition numérique!
Signaler au modérateur
Journalisée
visages
Très actif
«
Répondre #13 le:
Août 19, 2011, 17:41:26 »
Ayant chargé l'appli Relay, j'ai essayé le forfait 10 mags pour 9,90€. Je m'en sers pour lire des magazines de seconde zone, moyennement intéressants et sutout à feuilleter tout en trouvant que 1€ est encore bien cher pour les voir en format demi-A4. Je ne renouvellerai pas car on doit charger 10 mags en 1 mois sinon on perd ses crédits et le choix n'est pas très étendu.
Sinon, je lis Chasseur et Réponses, mais en version papier seulement, car c e ne sont pas des mags de seconde zone et je tiens à les garder et je prends plaisir à l'édition papier bien mieux que virtuelle
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Août 19, 2011, 23:13:04 »
Je m'étais par ailleurs laissé dire qu'Apple filtrerait les infos qu'il "donne" à lire. Plus exactement il exigerait des canards qu'il mets en vente sur sa tablette une ligne éditoriale conforme à ses souhaits, qui ne serait pas toujours celle du canard papier...
Liberté liberté chérie ...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
cfa
Super actif
«
Répondre #15 le:
Août 20, 2011, 14:18:49 »
Citation de: Jc. le Août 19, 2011, 23:13:04
Je m'étais par ailleurs laissé dire qu'Apple filtrerait les infos qu'il "donne" à lire. Plus exactement il exigerait des canards qu'il mets en vente sur sa tablette une ligne éditoriale conforme à ses souhaits, qui ne serait pas toujours celle du canard papier...
Liberté liberté chérie ...
C'est la raison pour laquelle quelques médias FRANCAIS se refusent a faire une appli iPhone: il en existe en ire attaches a leur liberté.
Apple agir en dictateur en censurant tout ce qui ne lui plait pas: contenu, photos, etc. Au nom de la morale bien sur. Ça commence par les applis, ça continue par les services bloqués (Flash Adobe, films achetés mais uniquement lisibles sur périph Apple) puis un jour, ce sera leur Safari qui filtrera les sites qui ne lui plaisent pas. D'ou nécessite de résister a toute restriction de liberté.
Le Canard enchaîné a très bien expliqué tout ça. Si d'autres s'en accomodent, ils le paieront un jour car Apple prend et exploite, mais ne remercie jamais.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Août 21, 2011, 08:51:59 »
Oui. J'ai mis le conditionnel car je ne me souvenais plus de la source... Mais au delà de l'aspect économique pour les fournisseurs je retiens un formatage de la pensée qui dérive trop vers la pensée unique "Téheffehunesque" ...
Signaler au modérateur
Journalisée
rico7578
Super actif
«
Répondre #17 le:
Août 22, 2011, 18:22:35 »
Merci pour la réponse.
Perso, pour restituer mon expérience perso, je précise que j'utilise un assez grand écran (24 pouces) couplé à un macbook pro de 2009 et je trouve la consultation des magazines correcte et utilisable (je mets en plein écran sur le grand écran et garde l'écran du macbook pour lire mails... etc, bref)
Effectivement la formule semble encore peu aboutie et je comprends que la plupart des éditeurs refusent de s'y lancer.
Je rajouterai cependant qu'on économise tout de même le prix de l'impression pour l'éditeur (je n'ai aucune idée de ce que ça représente comme prix).
Enfin je trouve l'idée intéressante, mais elle manque ptet un peu de pub, à part pour les geeks en effet (et sur l'ipad, mais je ne pense pas que ce soit forcément le format le plus adapté à la consultation de magazines...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Eric M.
Couscousdelight
Super actif
«
Répondre #18 le:
Août 23, 2011, 13:35:44 »
My two cents...
J'ai constater ces derniers temps que Chasseur d'Image est assez connu outre-atlantique et à l'étranger, il n'est pas rare de voir un bout d'article de C.I reprit dans les forums anglophones, et, le mag et ses tests jouissent d'une très bonne réputation.
J'ai été surpris de voir sur le blog de Ned Bunnell, le boss de Pentax USA, les tests des K5, 645D et KR traduits en anglais avec la mise en page conservée, donc surement un boulot fait par C.I themself.
http://nedbunnell.posterous.com/chasseur-dimages-reviews
Existe-t-il déjà une version anglophones ?
Il ne serait peut-être pas une mauvaise idée, à l'heure ou l'on peut facilement acheter un mag en version électronique via son Ipad ou autre, de penser à vous internationaliser un peu, et de profiter de cette bonne image pour capter de nouvelles audiences.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.labellelumiere.fr/
Dominique
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Août 23, 2011, 16:26:59 »
Super !
J'ai du CI:
1/ en anglais
2/ sur mon Ipad
3/ gratuit
IMG_2068.jpg
(66.84 Ko, 427x640 - vu 1415 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
remi
Très actif
«
Répondre #20 le:
Août 23, 2011, 20:21:54 »
... et qui ne plante pas, vu que visiblement ca ne passe pas par la super bugguée appli RELAY qui quitte à tout bout de champ ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
René
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Août 28, 2011, 15:34:39 »
Je suis abonné à Zinio avec entre autres plusieurs revues photographiques comme Outdoors photographers, Shutterbug etc...
Le prix est inférieur à celui de la version papier, la qualité des photos est parfaite sur écran ou sur tablette.
Si une pub est intéressante (ou des liens en cas d'essai) un simple clic permet d'arriver sur le site du fabricant, c'est quasi instantané.
De plus on peut régulièrement feuilleter d'autres magazines gratuitement (comme dans les relais presse).
Pour moi c'est idéal, ma femme dit merci et ne se sent pas envahie.
Signaler au modérateur
Journalisée
tleveque
Nouvel arrivant
«
Répondre #22 le:
Décembre 05, 2011, 18:29:51 »
Bonjour,
Peut-être le sujet a déjà été débattu ici, je ne sais pas, mais pour quand une version iPad de CI? Ou au moins en pdf?
Avant, j'achetais CI à tous les mois. Je n'en manquais pas un. Mais depuis quelques moi, j'ai abandonné. Car j'ai toutes les infos que je veux sur le web. Et presqu'en direct!
J'ai aussi un iPad et il y a des magazines de photos fait pour l'iPad. Le contenu n'a certes pas la qualité de CI, mais ils sont là et avec de l'interactivité en plus.
Et habitant à Montréal, je n'ai pas a attendre un mois avant d'avoir le dernier numéro!
Je rêve d'une version iPad de CI....
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Décembre 05, 2011, 18:41:57 »
Citation de: tleveque le Décembre 05, 2011, 18:29:51
Bonjour,
Peut-être le sujet a déjà été débattu ici, je ne sais pas, mais pour quand une version iPad de CI? Ou au moins en pdf?
Avant, j'achetais CI à tous les mois. Je n'en manquais pas un. Mais depuis quelques moi, j'ai abandonné. Car j'ai toutes les infos que je veux sur le web. Et presqu'en direct!
J'ai aussi un iPad et il y a
des magazines
de photos
fait pour
l'iPad
. Le contenu n'a certes pas la qualité de CI, mais ils sont là et avec de l'interactivité en plus.
Et habitant à Montréal, je n'ai pas a attendre un mois avant d'avoir le dernier numéro!
Je rêve d'une version iPad de CI....
Justement, sais pas si c'est pas là que ça coince...
Signaler au modérateur
Journalisée
cam1
Très actif
«
Répondre #24 le:
Décembre 05, 2011, 18:59:17 »
Tu as du bol. Il met 15 jours de plus pour aller de Montreal a New York.
En fait c'est pas specifique a CI, c'est pour toutes les revues francaises.
Signaler au modérateur
Journalisée
40°45’2”N 73°53’18”W
Pages:
1
2
3
4
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...