Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Objectif à bascule et macro (proxi) photographie  (Lu 937 fois)
7565
Actif
*

« le: Septembre 08, 2010, 09:02:43 »

Je photographie la plupart du temps des papillons à l'aide d'un 105 mm ou 200 mm. Soucieux d'obtenir le maximum de netteté & de profondeur de champ sur le sujet sans pour cela le noyer dans l'arrière-plan je songe opter pour un objectif à bascule.
 DANS LA GAMME PROPOSEE PAR NIKON LEQUEL SERAIT LE PLUS A MÊME DE CORRESPONDRE A MES BESOINS ?
Je précise que le poids du matériel n'est pas un handicap & que je travaille toujours à l'aide d'un trépied
Toute suggestion sera la bienvenue.
Signaler au modérateur   Journalisée
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 08, 2010, 09:06:26 »

J'aurais tendance à penser au 85 PC-E... qui autorise une MAP mini à 39cm...Le rapport de repro max est de 1:2 (idem pour le 44 PC-E et de 1:2.7 pour le 24 PC-E). De là à ce que cela te convienne je ne saurai dire...tu pratiques une domaine photographique que je connais très mal.
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 08, 2010, 09:15:16 »

Citation
Soucieux d'obtenir le maximum de netteté & de profondeur de champ sur le sujet

Ce n'est pas du tout ce que fait la bascule.
La bascule se contente comme le nom l'indique de faire basculer le plan de netteté. Au lieu d'être perpendiculaire à l'axe de visée il est incliné et les deux plans de netteté avant et arrière forme un coin
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/tilt-shift-lenses2.htm
Si par exemple tu as un papillon avec les ailes fermées verticales par rapport à ton axe de visée la bascule ne pourra rien pour toi
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 08, 2010, 09:23:02 »

Sans compter la lenteur inhérente au réglage de la bascule.
7565
Actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 08, 2010, 09:29:42 »

Merci à vous tous pour la profusion de réponses je vais  peser les avantages et  les inconvénients mis en évidence par vos posts
 [at] jamix2 je suis conscient de ce "petit" handicap des PC-E
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 08, 2010, 09:30:19 »

Ce serait bien que Simpho qui a l'habitude des PC-E et de la photographie de papillons passe par ici...je crois qu'il serait vraiment à même de te guider. Quand je l'avais rencontré c'est lui qui m'avait fait la démo du 24 PC-E lors d'un Nikon Pro Tour et m'avait indiqué qui souhaitait utiliser ces optiques pour ce type de photo.
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 08, 2010, 09:33:38 »

j'aurai pensé comme 7565 et que ce pouvait être une solution

j'ai un 24PCE et avec la bascule j'isole un couteau laguiole d'un bout à l'autre, maintenant je n'ai jamais fait le portrait à un papillon
quant à la lenteur du réglage, le liveview, seule utilisation que j'en fait, sur pied est plutôt aisée

rien à voir, il y en a un à l'état neuf en vente à toulouse, garantie 4 ans à environ moins 40% du prix neuf, je ne suis pas le vendeur
7565
Actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 08, 2010, 09:34:23 »

[at]  Dioptre merci pour le lien
7565
Actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 08, 2010, 09:36:25 »

[at]  bkasdboa Si tu pouvais poster la photo STP
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 08, 2010, 09:41:57 »

Tu peux essayer d'écrire à Simpho (Ghislain Simard) pour avoir des infos, voici son site avec un formulaire pour l'envoi de mail : http://simpho.free.fr/gs/gs.html. Je pense sincèrement que c'est la personne la plus compétente en la matière.
visagepale
Super actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 08, 2010, 13:00:49 »

J'ai le 85mm PC premier modèle que je trouve adéquat pour le travail que tu veux faire sauf que c'est l'objectif le plus difficile avec qui je travaille car difficile a maitrisé mais les résultats sont d'un niveau jamais atteints avec d'autres objectifs. Autre avantage unique avec la série D300(S), D700(S) D3(S,X) est la possibilité de travailler en LV en diaphragme réel pour mieux faire la MAP. Voici quelques images fait avec ce 85mm PC.

crop

7565
Actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 08, 2010, 21:16:20 »

[at]  Toton bruno & visagepale merci de tout coeur de vos posts
En fait on ne peut faire qu'acte de contrition photographique devant les résultats obtenus.
Quand je pense aux heures que je consacre à la macro et que je compare mes résultats aux exemples que vous postez je mesure le travail qu'il me reste à accomplir pour atteindre votre niveau - chapeau bas messieurs.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 08, 2010, 21:18:58 »

Euh, tu as un D300 ou un D700 spéciaux, qui te permettent de travailler en LiveView à diaphragme réel, ou c'est seulement avec les PC-E ?

A ma connaissance, seul le D3 a ce type de LV Triste
simpho
Très actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 08, 2010, 23:09:27 »

Puisqu'on parle de moi, je me permets de participer...

Les optiques à bascule offrent en effet des possibilités très intéressantes en proxiphoto. Mais ce sont des objectifs très délicats à utiliser et le recours au trépied est souvent indispensable. Autant dire que ces objectifs sont à réserver aux experts de la photo rapprochée... experts très expérimentés.

Il faut aussi garder à l'esprit que le recours à la bascule en gros plan ne permet pas d'augmenter la profondeur de champ mais s'incliner le plan net ; c'est très différent ! Pour les papillons, c'est très délicat, mais entre les mains de mon maître Stephen Dalton, des miracles peuvent se produire. J'en veux pour preuve cette photo de Morpho en vol prise à l'aide d'un objectif Canon TSE 90 mm basculé vers l'avant pour aligner le plan net avec l'inclinaison des ailes.

Personnellement, j'utilise plutôt cette technique pour les prises de vues au grand angle. J'utilise ainsi souvent un PC-E 24 mm en proxiphoto afin d'obtenir des cadrages et des arrière-plans impossibles à réaliser autrement. J'ai consacré un article sur ce thème dans Nat'Images n°2.

visagepale
Super actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 09, 2010, 01:35:13 »

Euh, tu as un D300 ou un D700 spéciaux, qui te permettent de travailler en LiveView à diaphragme réel, ou c'est seulement avec les PC-E ?

A ma connaissance, seul le D3 a ce type de LV Triste

De mémoire Alain, car je n'ai plus ces boitiers, la réponse est oui mais c'était avec le premier 85 mm PC F/2.8. Pour les nouveaux PC-E, je ne sais pas?

Merci Sympho pour ton explication toujours détaillé et concernant l'inclinaison de plan de netteté, j'ajoute deux images qui, du même point de vue ainsi que de l'ouverture (F/5), aide à comprendre ce phénomène d'inclinaison sans augmenté la PDC. Pour avoir une image aussi net du papillon que la dernière sans inclinaison, une ouverture de F/32 serait le minimum mais le BG serait tout aussi net.

Idem pour les deux images: D700+ 85mm PC à F/5 ou sur la bague à F/4

7565
Actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 10, 2010, 21:50:00 »

Un petit problème de connection internet m'a empêché de répondre. Pleurs Pleurs Pleurs

En effet simpho j'ai bien lu ton article et ma conclusion est qu'il me faudrait le 24mm et le 85mm mais je suis hors budget Tire la langue

Pour le moment je continue mes prises de vues avec mon vieux 200mm que je monte sur un D3 et j'éclaire les arrières-plans avec un SB 900 que je commande avec un SB 21 et une cellule d'auto-déclenchement.Ce qui me permet de visser le diaph tout en restant à environ 80cm du sujet. Dans cette configuration j'ai beaucoup de déchets car j'ai toujours une antenne ou une aile floue ce qui me ramène au sujet de ce fil.
Une meilleure maîtrise du plan de netteté tout en restant suffisamment éloigné du sujet: C-à-Dire utiliser le 85mm PC-E pour les lépidoptères et autres insectes farouches et utiliser le 24mm PC-E pour les coléoptères moins farouches mais aux longues antennes qui vibrent au moindre souffle d'air (aujourd'hui le Mistral n'est pas sympa avec moi) Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: