Avec les anciens dos Hasselblad, on sait si c'est le bon côté en voyant le numéro; on perd une vue si on voit le film, mais c'est moins gênant que de tout perdre...
Pratique ça, mais mon dos ne le fait pas...

Salut,
Pourtant sur une pellicule 120 il y a une face couverte par le papier et une autre avec la gélatine....si l'on met le papier vers l'objectif il va y avoir un problème. C'est vrai que sur les magasins de Blad il n'est pas évident de comprendre comment positionner le film pour avoir la gélatine vers l'objectif, au début je ne savais pas (mon Rolleiflex est plus facile à charger) et j'ai un peu galéré avec le premier film. Il faut aussi bien penser à' pincer' le film pour qu'il soit bien positionné sur les rouleaux un fois le magasin engagé et verrouillé.
A+
Oui, c'est clair, maintenant je sais ça, et je sais pourquoi ça n'allait pas...avant, je me doutais bien que ça n'allait pas mais je ne savais pas pourquoi et je ne voyais pas où ça clochait...et c'était bien ça le problème

Mon Yashica Mat est aussi tres simple à charger, et c'est l'inverse du blad. C'est pour ça que sur 3 films je ne me suis pas posé de questions...
Rien à dire, sauf que, bravo !
Au moins tu cherche à entretenir des gestes qui ce perdent.
Tu est loin d'être un blaireau, à mon sens !
Merci, mais je ne suis pas le seul, on est plein sur ce forum à vouloir entretenir ces gestes. Me reste plus qu'à apprendre le développement et le tirage (enfin, le tirage simple, sans masque ni rien...

)
[at] Pat20d : c'est ballot ça...comme c'est que du paysage pour moi, ça passe bien...
Par contre, du coup, j'ai un doute sur l'honnêteté d'un commerçant...Celui qui a développé la bobine de Néopan400 que je dois récupérer mardi aprem. Il ne va rien y avoir sur le film, je le sais bien, puisque j'ai eu aussi la face noire en sortie. Mais il m'a fait payé le développement au dépôt du film. Que va t'il faire, me rembourser ou m'offrir un dev? ou faire l'enflure et me niq***?Je suis curieux de voir quand même...