Problème pare soleil sur 10-22

Démarré par christ1, Mai 22, 2011, 19:00:08

« précédent - suivant »

christ1

Bonjour,
J'ai acheté sur e-bay un pare soleil neuf à 7 € pour mon 10-22 Canon
Comme vous vous en doutez, à ce prix là ce n'est pas la marque Canon (je ne voulais pas mettre plus de 30 € dans un pare soleil)
Depuis que je l'ai installé, je n'arrive plus à le faire tourner pour l'enlever et je n'ose pas trop forcer de peur d'endommager l'objectif.
Je sais, on va me dire "Si tu en avais acheté un de marque Canon, tu n'aurais pas d'ennui"
Exact, mais cela ne résoudra pas mon problème
Quelqu'un peut-il m'aider.
Merci
C B

F P

J'ai acheté un phottix pour mon 10-22 et je n'ai pas de problème.

As-tu essayé de regarder où il coince, as tu eu du mal à l'installer? es-tu sur qu-il s'agit du bon modèle? il y a des modèles qui se ressemble.

est-ce un morceau de plastique qui coince ou est-ce trop serré?

christ1

Merci le fredo pour cette rapide réponse
A mon avis, c'est le bon modèle. Je l'ai installé normalement, sans problème.
Je l'ai tourné sur l'objectif jusqu'au petit "Click". Depuis, impossible de le tourner dans l'autre sens pour l'enlever
C B

Jessie

Citation de: christ1 le Mai 22, 2011, 19:18:28
Merci le fredo pour cette rapide réponse
A mon avis, c'est le bon modèle. Je l'ai installé normalement, sans problème.
Je l'ai tourné sur l'objectif jusqu'au petit "Click". Depuis, impossible de le tourner dans l'autre sens pour l'enlever
Il m'est arrivé la même mésaventure sur un 70-300L IS et avec le pare-soleil Canon d'origine. J'ai forcé et depuis ça va beaucoup mieux, le plastique a dû se faire à l'objectif. Mais c'est vrai que ça fait peur de forcer autant.

F P

a ton avis est ce un endroit qui coince ou plusieurs? il ne bouge pas du tout ou il y a un peu de jeu?

comment est le plastique dur ou un peu 'souple'?

aurais-tu une photo de la zone qui bloque pour me faire une idée?

F P

peu être en essayant de l'enlever à deux: un qui tient l'objectif pendant que l'autre 'triture' le paresoleil pour voir, sinon il y a une solution si il ne veut pas bouger; la pince coupante: pas de vibration, mais je ne pense pas qu'il faille aller jusque là ;)

christ1

Il ne bouge plus du tout de l'objectif
Je peux faire une photo si tu veux, mais je ne croix pas que cela puisse t'aider

Voici le modèle acheté
http://cgi.ebay.fr/Pare-Soleil-Canon-EW-83E-EF-16-35mm-EF-17-40mm-/270741550418?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item3f09743552
C B

F P

y a t'il moyen selon le plastique de le tordre pour voir si cela peut aider à le débloquer pendant qu'une autre personne tient l'objectif?

l'ensemble du pare-soleil te semble t-il serré autour de l'objectif  ou suelement quelques points de contacts (celui ou ceux qui ont fait le clic)?

si il y a quelque ponints de contact peut être ne faisant levier sur l'un d'eux avec un petit tournevis (attention à ne pas rayer le fut de l'objectif)

F P

je me demande si la première fois que je l'ai mis il n'était pas coincé et l a fallu aussi que je force mais depuis ras, un peu comme un pot de confiture quand on l'ouvre ;)


christ1

Citation de: musiclive le Mai 22, 2011, 20:58:01
ben laisse le dessus
Ouais, c'est une solution
De toute manière, si je n'arrive pas à l'enlever, soit je le laisse dessus, soit je le découpe  >:(
voicis quelques photos
J'ai l'impression que ça bloque au niveau des 2 ergots en rouge
C B

christ1

C B

christ1

C B

christ1

C B

christ1

Merci musiclive
Je pense également qu'il faut enlever ces 2 languettes pour débloquer. Mais comment ??
C B

Sir Conspect

Citation de: musiclive le Mai 22, 2011, 21:30:28
il y a tout simplement un blocage alors il faut appuyer ou tirer sur la languette pour l'enlever

+1

On dirait qu'il faut soulever la "poignée" pour déverrouiller en insérant un fin tournevis pour faire levier ? (cf le père Noël est une ordure)

GM38

Comme il a été dit précédement, les 2 languettes servent au verruillage. Tu les écartes légèrement avec 2 lames de tournevis (assez larges et enroulées de scotch pour ne pas abîmer le bord de l'objectif). Fais l'opération à 4 mains si possible  ;)
Avant de le remonter une nouvelle fois, n'hésite pas à passer un petit coup de papier de verre trés fin pour "donner de l'angle"

christ1

Si j'ai bien compris vos différentes réponses, pour débloquer le pare soleil, il faut soit enlever les 2 languettes ou soit les écarter de l'objectif. Quelle est la solution la plus simple et la plus facile car le plastique semble vraimenr dur ?
Pour les écarter, dois je passer une lame au point indiqué par la flèche ?
C B

Emmet

Petite expérience, peut-etre sans objet car il s'agit d'un Zeiss et non Canon, mais on ne sait jamais.....Achat d'un Zeiss 100/2, je monte le paresoleil, tourne jusqu'au "clic"......no problem. Quelques heures plus tard tentative de démontage du paresoleil, blocage.....impossible de le tourner vers la gauche. Hésitant à "forcer" un peu (malgré la réalisation mécanique exceptionnelle le fût s'allonge vers les courtes distances), j'ai la bonne idée d'aller consulter la notice......: " Pour démonter le paresoleil, le PRESSER contre l'objectif, puis le tourner......ect" !! Retour vers le boitier, je pousse bien le paresoleil vers le boitier, le tourne......pas de problème ! Manip confirmée avec un autre Zeiss 21mm en prêt dont le possesseur m'avait dit que le démontage du paresoleil était très très difficile !!! A vérifier avec ce zoom Canon, qui sait ??
Attention le paresoleil Zeiss est très rigide et résistant (métal).....

newteam1

Citation de: christ1 le Mai 23, 2011, 13:04:02
Si j'ai bien compris vos différentes réponses, pour débloquer le pare soleil, il faut soit enlever les 2 languettes ou soit les écarter de l'objectif. Quelle est la solution la plus simple et la plus facile car le plastique semble vraimenr dur ?

En regardant sur mon 10-22 je remarque que contrairement à toi la zone qui bloque n'est pas comme sur le tien verticale mais bien oblique sur le coté ouverture donc j'appuierais avec deux tournevis de chaque coté dans la zone rouge indiquée sur la photo et ensuite je donnerais un coup de cutter pour enlever la zone rouge....
si la pièce n'est pas oblique il est évident qu'il est impossible de faire tourner le pare soleil....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Cela me semble bizarre votre affaire ; n'y a-t-il pas des petits poussoirs sur les côtés externes du pare-soleil prévus pour débloquer ces ergots, ou, à défaut, est-ce qu'une pression vers eux, depuis le maintien extérieur de la pièce, et donc en positionnant les doigts en regard, ne les dévérouille pas ?
Parce que, s'il faut convoquer l'artillerie lourde à chaque démontage... avouons que c'est pénible.

En tout cas, rien de semblable sur le EW-83E Canon (qui est aussi celui fourni avec le 17-40 f/4L).
Capter la lumière infinie

GM38

Citation de: christ1 le Mai 23, 2011, 13:04:02
Si j'ai bien compris vos différentes réponses, pour débloquer le pare soleil, il faut soit enlever les 2 languettes ou soit les écarter de l'objectif. Quelle est la solution la plus simple et la plus facile car le plastique semble vraimenr dur ?
Pour les écarter, dois je passer une lame au point indiqué par la flèche ?
n'enlève pas les languettes ! passe une lame de tournevis aux points indiqués (des 2 côtés en même temps), exerce une légère pression entre le bord du 10-22 et les languettes, en faisant un trés léger mouvement de rotation des tournevis sur eus mêmes. Sans relacher tout ça,amorce un mouvement de rotation sur le pare soleil pour le sortir.La pression sur les languettes n'a pour but que de les aider à passer sur la baionnette en plastique qui retient le pare soleil sur le nez du zoom. ;) Il faut opérer avec une 2e paire de mains pour tenir le zoom.(ou avec les pieds si tu peux  :D)

madrunner

As-tu déjà essayé de pousser sur ces languettes vers l'extérieur : tenir le pare-soleil à 2 mains, lentille vers soi, pousser avec les 2 pouces et tourner.
Si mon souvenir est exact, j'en avais eu un comme ça.

christ1

#22
ça y est, j'ai enfin réussi à débloquer ce p....n de pare soleil   :D

En fait, tout le monde avait un peu raison. J'ai enlever les deux ergots en les poussant par l'extérieur comme le préconisait "James Bond"

J'ai ensuite diminué leur épaisseur avec du papier de verre et tout est entré dans l'ordre.

Merci à tous
C B

F P

cela ressemble bien à mon pare-soleil phottix, j'ai regardé, c'est cette partie qui bloque, maintenant sur le mien elle ne bloque plus le désserage un peu en force l'a ajusté, attention si tu fais levier dessus elle peut casser, c'est fragile


F P

bon je crois que je suis arrivé un peu tard ;)