100mm Macro F/2,8 L IS & portrait

Démarré par Remi_s, Décembre 03, 2009, 23:42:18

« précédent - suivant »

Remi_s

Bonsoir,

Aujourd'hui equipé en APS-C je souhaite evoluer dans les mois qui viennent vers un boitier FF.
Aujourd'hui pour faire des portraits je travail principalement au 50mm F/1,4.

J'envisage donc, lors de mon passage au FF, de prendre un 85mm F/1,8 pour faire du portrait.
Mais voila j'aimerais bien faire un peu de macro avec mon reflex plutot que de prendre le compact pour ce type de photo.

Voici donc ma question :
Le 100mm Macro L IS de chez CANON est il "doué" pour faire du portrait (sur un boitier FF) ?
Qu'est ce qui caracterise un objectif MACRO a part son MAP mini permettant une rapport de reproduction plus important ?
La précision de le MAP est elle la même que sur un cailloux standard ? J'entends par la, la plage de MAP est elle repartie de façon identique à un objo standard au dela de la zone MACRO. (C'est clair comme question ???)
Ce 100mm est il donc un objectif polyvalent ? Usage portrait + macro

Desolé je suis au niveau "Beginner" en macro  :D
Je me dis qu'une ouverture à F/2,8 (sur un FF) devrait être suffire pour du portrait, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses

Bonne nuit  :)


fte

FT'e
7D, ayé

ohmface

Je confirme qu'il est parfait pour du portrait
Plutôt mort que libre !

Remi_s

Merci à tous pour vos réponses et vos photos.
Il reste tout de même une question en suspend :
Qu'est ce qui caracterise un objectif MACRO a part son MAP mini permettant une rapport de reproduction plus important ?
La précision de le MAP est elle la même que sur un cailloux standard ?
J'entends par la, la plage de MAP est elle repartie de façon identique à un objo standard au dela de la zone MACRO.


olivier_aubel

Sur le "vieux" 100 macro usm, la course entre 1m et l'infini est efectivement assez réduite. J'avoue que je l'ai surtout utilisé en AF pour du portrait et je ne sais pas si c'est gênant pour une map manuelle. En tout cas, je n'ai jamais eu de probleme de focus en Autofocus.
Pour la version "is" je ne sais pas.

Remi_s

Citation de: olivier_aubel le Décembre 04, 2009, 21:47:49
Sur le "vieux" 100 macro usm, la course entre 1m et l'infini est efectivement assez réduite. J'avoue que je l'ai surtout utilisé en AF pour du portrait et je ne sais pas si c'est gênant pour une map manuelle. En tout cas, je n'ai jamais eu de probleme de focus en Autofocus.
Pour la version "is" je ne sais pas.
OK
Merci Olivier pour cette reponse.
Si certains on la reponse pour la version cela m'interesse  ;D

ohmface

Le 100 est du fait de sa plage un peu plus lent mais pour du portrait, ce n'est pas un problème. Tu as la possibilité de limiter la plage sur ce L. En position 50-infini, c'est tout à fait comparable à une optique non macro.

Voici un joli portrait de mon controleur des impots.

Plutôt mort que libre !

Remi_s

Citation de: ohmface le Décembre 05, 2009, 10:31:23
Le 100 est du fait de sa plage un peu plus lent mais pour du portrait, ce n'est pas un problème. Tu as la possibilité de limiter la plage sur ce L. En position 50-infini, c'est tout à fait comparable à une optique non macro.

Voici un joli portrait de mon controleur des impots.
Merci pour cette réponse
Jolie photo  :)

ohmface

Plutôt mort que libre !

Remi_s

Citation de: ohmface le Décembre 05, 2009, 11:35:36
et trois petits portraits indoor

Ohmface (Arnaud ?)

Les deux premiéres ne serait pas faire avec un 135mm  [at]  F/2 par hasard ?

Merci

ohmface

 :Pouuuuuups ...désolé. en voila 2 autres sans intéret mais avec le bon L





Plutôt mort que libre !

Remi_s

Ok merci

Par contre le diaph gagné avec le 135mm permet de bien flouter l'arriere plan.

Merci pour ces photos

JamesBond

Citation de: Remi_s le Décembre 05, 2009, 18:45:27
Ok merci
Par contre le diaph gagné avec le 135mm permet de bien flouter l'arriere plan.

Oui si l'on est loin.
Car, à 2 mètres du sujet la PDC sera de 2,5cm... Faut pas louper le bout du nez !

(Calcul pour un boîtier 24x36).
Capter la lumière infinie