Récupération des Naviplane N102 près de Bordeaux

Démarré par THG, Juin 16, 2015, 21:33:28

« précédent - suivant »

THG

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'assister à la récupération de deux carcasses de Naviplane N102, près de Bègles, au sud de Bordeaux.

Ces machines ont été développées par la SEDAM, une filiale du bureau d'études Jean Bertin (les fameux aérotrains) qui a aussi produit le N500, le plus grand et le plus performant des hovercrafts, et construit à Pauillac.

Les machines récupérées, après 30 années passées dehors, chez un ferrailleur, ne sont aps en aussi mauvais état que ça, et la restauration, par le musée du Château de Savigny-les -Beaune, en Bourgogne, se promet d'être spectaculaire.

THG

Les coques sont en résine, mais de très bonne qualité. L'empennage a été démonté et stocké à l'intérieur (avec les banquettes et d'autres éléments).

THG

L'hélice de sustentation est présente sur une carcasse, mais plus sur l'autre.

THG

La musée de Savigny avait récupéré, par hasard et par chance, la turbine Astazou originale. Il manque une hélice de propulsion, qui sera reconstituée à partir d'un exemplaire original.

THG

Fort heureusement, il reste deux demi-supports de la jupe, qui étaient détachables et articulés pour le stockage de la machine.

THG

Je n'ai pas pu passer ce week-end, suffisamment tôt pour photographier l'intérieur, mais voici une photo du stick côté gauche. On m'a confirmé que les poignées des gaz étaient toujours présentes.

THG

Le dessous du N102, pendant le levage. On voit bien la sortie d'air de l'hélice de sustentation.

yaquinclic

Salut THG,

Merci pour ce partage intéressant, le patrimoine reprend vie, affaire à suivre donc.

A+ ;)

stratojs

Merci pour le partage, heureusement qu'il y a des gens comme Michel Pont pour restaurer et préserver une partie de notre patrimoine.

kochka

Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Les Britanniques avaient 10 ans d'avance et des engins bien au point, en exploitation, quand Bertin s'est lancé dans l'aventure.
veni, vidi, vomi

THG

Certes, mais le N500 était plus gros, plus rapide et proposait une technologie de jupes révolutionnaire.

Arnaud17

Citation de: THG le Juin 17, 2015, 10:57:01
Certes, mais le N500 était plus gros, plus rapide et proposait une technologie de jupes révolutionnaire.

Les engins Britanniques ont continué à fonctionner à la satisfaction générale, jusqu'en l'an 2000, longtemps après que les Bertins avaient été abandonnés.
Commercialement, les Bertins étaient la démonstration qu'un produit plus rustique peut donner satisfaction pendant plus longtemps que celui qui est techniquement plus avancé.

veni, vidi, vomi

kochka

Les britanniques étaient des gouffres à carburant, et horriblement inconfortables et bruyants.
Je me souviens encore d'une traversée de la Manche, par un temps plutôt correct.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: kochka le Juin 17, 2015, 12:02:00
le britanniques étaient des gouffres à carburant.

Ah, même leurs aéroglisseurs pratiquaient le binge drinking ?
Ils sont incorrigibles.
veni, vidi, vomi

Katana

Il va y avoir du boulot pour la remise en état, mais c'est intéressant de voir que ces drôles d'engins attirent toujours es passionnés et qu'ils puissent être remis en état, ne serait ce que pour en garder autre chose que des images.

Des images de Naviplanes par ici:  http://aernav.free.fr/Naviplane/Naviplane.html

THG

De toute façon, le N500 était confronté à de très gros problèmes de fiabilité et de mise en oeuvre opérationnelle, sans parler des coûts d'exploitation qui, d'ailleurs, crises successives du pétrole aidant, ont fini par tuer ce type de véhicule (tout comme les ekranoplanes d'ailleurs).

Un obscur élu local de Gironde avait émis l'hypothèse incongrue, récemment, de réemployer des hydroglisseurs pour une liaison rapide Le Verdon - Pauillac - Blaye - Bordeaux. J'imagine la tête des écolos et des riverains devant se farcir le bruit des turbines et, accessoirement, les inconvénients d'un véhicule à kérosène  :D

THG

Citation de: Arnaud17 le Juin 17, 2015, 12:04:52
Ah, même leurs aéroglisseurs pratiquaient le binge drinking ?
Ils sont incorrigibles.


à noter que la maintenance des hovercrafts british était sous la tutelle de la CAA (Civil Aviation Authorities), puisqu'ils étaient considérés comme des machines volantes, et pas comme des bateaux, et que c'est bien des mécanos avion qui bossaient dessus.

THG

Et puisqu'il s'agit d'un forum "photo", merci au 11-24 qui s'est avéré fort pratique sur ce coup.

photodrone33.com

Super, grâce à toi cette récupération d'une machine historique ne passe pas dans les oubliettes.

THG

Citation de: Gipé le Juin 17, 2015, 15:58:17
Super, grâce à toi cette récupération d'une machine historique ne passe pas dans les oubliettes.

C'est plutôt grâce aux gens de Air de Glisse et à Michel Pont, du musée de Savigny, en Bourgogne.

Par contre, ce que je regrette, c'est que ni la Gironde, ni le Médoc, ni Pauillac n'aient fait quoi que ce soit en souvenir de la SEDAM. Même pas une plaque commémorative, sur la rampe d'accès qui coupe la route Pauillac - St Estèphe. Rien. Et c'est un musée de Bourgogne qui va entretenir le souvenir.

Megapath67

Tant mieux ... Ce sera plus près de chez nous pour aller voir !!! LOL
Beau boulot !

Arnaud17

C'est intéressant de savoir que l'engin sera remis en état et exposé car il s'agit quand même d'une étape dans l'étude de diverses solutions qui ont eu le mérite de faire progresser les connaissances dans plusieurs domaines.

Depuis, les techniques de propulsion ont évoluées, il y a aussi des bateaux hydroptères très performants, déjà imaginé fin 19ème siècle. Dans ce domaine il y a les Santos-Dumont, Tabarly et pas mal d'autres, sans oublier les motoristes.

Un système de vedettes rapides entre Bordeaux et Royan/La Rochelle/Verdon serait intéressant mais cela demanderait des dérogations à cause de la navigation mixte rivière/mer.

En tout cas merci d'avoir mis en ligne les photos de cette première étape de sauvetage.
veni, vidi, vomi

THG

Citation de: Arnaud17 le Juin 17, 2015, 16:24:37
Depuis, les techniques de propulsion ont évoluées, il y a aussi des bateaux hydroptères très performants, déjà imaginé fin 19ème siècle. Dans ce domaine il y a les Santos-Dumont, Tabarly et pas mal d'autres, sans oublier les motoristes.

Oui, et d'ailleurs c'est bien un constructeur d'hydroptères qui a développé le programme des ekranoplanes, en Russie. Alekseyev voulait s'affranchir des limites de vitesse imposées par la cavitation.

Arnaud17

Très souvent, le progrès est du aux gens qui ne savaient pas qu'on ne pouvait pas le faire.
;)
veni, vidi, vomi