Encore une photo d'oiseau avec le D 500

Démarré par alain.tom25, Mai 02, 2016, 19:16:13

« précédent - suivant »

alain.tom25

Juste mon avis ;)
Je venais de tondre ma pelouse quand cette grive Litorne est venue faire bombance de vers de terre. Elle n'était pas craintive.
Je l'ai pris à environ 8 mètres avec le 120x300 sigma -  ISO 640 v 1/3200s f/6.3. Recadrée 25%.
Ce que je peux déjà en dire: en dessous de la barre des 2000 ISO ce D 500 est meilleur que mon D 7100 mais moins bon que mon D 810 en mode crop. Le D 810 offre plus de détails que le D500. C'est mon jugement à moi pour l'instant, qu'il faudra certainement encore creuser et vérifier.

Nordsud

Citation de: alain.tom25 le Mai 02, 2016, 19:16:13
Juste mon avis ;)
Je venais de tondre ma pelouse quand cette grive Litorne est venue faire bombance de vers de terre. Elle n'était pas craintive.
Je l'ai pris à environ 8 mètres avec le 120x300 sigma -  ISO 640 v 1/3200s f/6.3. Recadrée 25%.
Ce que je peux déjà en dire: en dessous de la barre des 2000 ISO ce D 500 est meilleur que mon D 7100 mais moins bon que mon D 810 en mode crop. Le D 810 offre plus de détails que le D500. C'est mon jugement à moi pour l'instant, qu'il faudra certainement encore creuser et vérifier.
Bonsoir,
Tu as pris une photo avec ton D810 équipé du même objectif et dans les mêmes conditions ISO ?

pepew

Y a-t-il un filtre AA sur le D500 ?
Sinon la résolution du D500 est supérieure à celle du D810...

alain.tom25

Nordsud,
j'ai fouillé sur mon disque dur, voici 2 photos du même oiseau toujours dans ma pelouse et  prise l'année dernière avec le D 810.

hendrix

Il n y a pas de filtre AA  sur le d500. Mais il me semble que tu focalises légèrement avant l oiseau sur l'image.  Attention les réglages d'accentuation sont différents.

alain.tom25

Une autre. Un détail à ne pas négliger.
Pour ces deux dernières au D810 la distance avec le sujet était un peu plus grande et c'était à travers de ma baie vitrée. :-[
Alors que pour celle du D500 j'étais à l'extérieur à proximité et avec une belle lumière.
Amitiés

JP31

Citation de: alain.tom25 le Mai 02, 2016, 20:31:36
Une autre. Un détail à ne pas négliger.
Pour ces deux dernières au D810 la distance avec le sujet était un peu plus grande et c'était à travers de ma baie vitrée. :-[
Alors que pour celle du D500 j'étais à l'extérieur à proximité et avec une belle lumière.
Amitiés

Bref ce comparatif ne vaut rien, la baie vitrée fausse tout, sans parler de la différence de lumière vraiment importante et effectivement de la distance avec le sujet et que seule la première est à 300mm, les autres sont à 600mm donc je suppose avec un doubleur si c'est le même 120-300/2.8 mais la dernière à 600mm et f/5 me laisse entendre que c'est un autre objo, non?
Chez moi celle au D810 est la moins piquée, la dernière est au D7100 d'après les EXIF.

franang

tres joli et la pelouse est toujours bien tondue

alain.tom25

Bonsoir JP-31
Je suis d'accord avec toi, ce comparatif ne peut pas en être un dans l'état  ;D.  Je répondais naïvement à Nordsud  concernant une autre photo de cet oiseau.
Au D810 tu as raison j'étais avec le 600 mm VR en mode crop, donc sans TC, de plus la lumière était moins bonne. Pour la dernière tu as aussi raison c'était avec le D 7100.
Ce que je voulais dire en rapport avec ma connaissance du D810 depuis 2 ans,  c'est qu'avec le même objectif, dans les mêmes conditions, je suis persuadé que le D 810 fait mieux. Mais comme je le disais aussi c'est très subjectif  ;). Prochainement je vais me pencher sérieusement sur un comparatif qui tienne la route. On en reparlera.
Pour autant le D500 est un super boitier, la rafale pour les oiseaux en vol est un vrai+.
Cordialement.

alain.tom25

Hello salamander,
calme,  ;) je me suis lâché ce soir, peut-être un coup de blues, mais tu as quand même raison, ca ne valait pas la peine d'ouvrir un fil pour une photo. :-* :-*
Amitiés

Renhz

C'est lorsque tu tonds ou que tu retournes la terre qu'elles viennent les bestioles à plumes, tu tonds, tu étourdis les volants, tu retournes la terre, tu remontes les vers et autres cloportes. CQFD.
Après il faut être prêt.
Rester immobile, il n'y a plus qu'a attendre.
Et là le D500 peu s'exprimer.
Beaucoup de patiente et le résultat et de mise. ;) ;)

geargies

Elles sont très intéressantes tes photos ! C'est toujours la même grive ou il y en a plusieurs ?

coval95

Citation de: alain.tom25 le Mai 02, 2016, 19:16:13
Juste mon avis ;)
Je venais de tondre ma pelouse quand cette grive Litorne est venue faire bombance de vers de terre. Elle n'était pas craintive.
Je l'ai pris à environ 8 mètres avec le 120x300 sigma -  ISO 640 v 1/3200s f/6.3. Recadrée 25%.
Ce que je peux déjà en dire: en dessous de la barre des 2000 ISO ce D 500 est meilleur que mon D 7100 mais moins bon que mon D 810 en mode crop. Le D 810 offre plus de détails que le D500. C'est mon jugement à moi pour l'instant, qu'il faudra certainement encore creuser et vérifier.
Bon, je ne voudrais pas enfoncer l'homme à terre ( ;D ) mais tes exemples montrent le contraire de ce que tu veux démontrer...  :-\

Je trouve cette grive litorne absolument charmante (celle prise au D500) et, encore une fois tu as de la chance d'avoir ça (oiseau aussi peu farouche) dans ton jardin. Chez moi, ceux qui se laissent approcher sont essentiellement les rouge-gorge et certaines mésanges. Et récemment j'ai eu un troglodyte pas trop craintif mais c'est très rare.

PS pour info, les hirondelles sont (enfin) arrivées dans mon patelin !  :)

Citation de: alain.tom25 le Mai 01, 2016, 00:10:16
Coval95,
t'inquiètes, elles arrivent. ;D

Bernard2

Citation de: alain.tom25 le Mai 02, 2016, 21:15:21
Bonsoir JP-31
Je suis d'accord avec toi, ce comparatif ne peut pas en être un dans l'état  ;D.  Je répondais naïvement à Nordsud  concernant une autre photo de cet oiseau.
Au D810 tu as raison j'étais avec le 600 mm VR en mode crop, donc sans TC, de plus la lumière était moins bonne. Pour la dernière tu as aussi raison c'était avec le D 7100.
Ce que je voulais dire en rapport avec ma connaissance du D810 depuis 2 ans,  c'est qu'avec le même objectif, dans les mêmes conditions, je suis persuadé que le D 810 fait mieux. Mais comme je le disais aussi c'est très subjectif  ;). Prochainement je vais me pencher sérieusement sur un comparatif qui tienne la route. On en reparlera.
Pour autant le D500 est un super boitier, la rafale pour les oiseaux en vol est un vrai+.
Cordialement.
Avec le même objectif et à taille d'image égale le D810 sera toujours légèrement plus détaillé car la réduction d'image va toujours dans ce sens.

suliaçais

Un 810 avec une rafale à 8 i/s et un buffer conséquent seraitpour moi le top car on aurait avec 36MP et ses possibilités de crop, à la fois un Dx et un FX......mais pas besoin de 50 MP......surtout pas !!!

danm_cool

Citation de: alain.tom25 le Mai 02, 2016, 19:16:13
Juste mon avis ;)
Je venais de tondre ma pelouse quand cette grive Litorne est venue faire bombance de vers de terre. Elle n'était pas craintive.
Je l'ai pris à environ 8 mètres avec le 120x300 sigma -  ISO 640 v 1/3200s f/6.3. Recadrée 25%.
Ce que je peux déjà en dire: en dessous de la barre des 2000 ISO ce D 500 est meilleur que mon D 7100 mais moins bon que mon D 810 en mode crop. Le D 810 offre plus de détails que le D500. C'est mon jugement à moi pour l'instant, qu'il faudra certainement encore creuser et vérifier.
la mise au point sur ta premiere photo est juste devant l'oiseau, ca se voit bien sur le gazon... il y a peut-être un micro-réglage a faire sur le boitier

55micro

Citation de: coval95 le Mai 03, 2016, 00:19:40
Bon, je ne voudrais pas enfoncer l'homme à terre ( ;D ) mais tes exemples montrent le contraire de ce que tu veux démontrer...  :-\


En 1024 pix de large ça ne saute pas aux yeux. Est-ce qu'on pourrait avoir des crops de la tête du piaf, Alain?
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: danm_cool le Mai 03, 2016, 10:05:31
la mise au point sur ta premiere photo est juste devant l'oiseau, ca se voit bien sur le gazon... il y a peut-être un micro-réglage a faire sur le boitier
La MAP est légèrement en avant, c'est vrai. Mais l'oiseau est quand même dans la zone de netteté, AMHA.

W650R

Citation de: coval95 le Mai 03, 2016, 15:52:39
La MAP est légèrement en avant, c'est vrai. Mais l'oiseau est quand même dans la zone de netteté, AMHA.

Effectivement, l'oiseau peut paraître dans la zone de netteté sur une image de 1000 px. Mais des que l'on agrandit un peu (même à 50%) ce n'est pas toujours la même chose.

geargies

Vue la zone de netteté je ne me prononcerais pas sur le point de map ;)

alain.tom25

#20
Bonsoir à tous me revoilà.
Vous me donnez le tournis avec tous vos avis, mais j'apprécie vos retours, je commence à me sentir  mieux maintenant, avec ce que je me suis pris au début du fil. ;D ;D ;D ;D
Bon, ce soir  j'ai à vous  proposer un comparatif un chouia plus sérieux  ;) oui oui ::)
Depuis ma cabane de jardin, sur pied, avec le même objectif et (même) oiseau sur la même branche, donc à exactement la même distance +- 3cm.(dur de faire mieux)
Bémol! Hélas photos  pas prise le même jour, donc pas la même lumière et pas tout à fait les mêmes réglages, mais presque, pardon :'(.
Exif N°1 avec D500 focale 300mm- vitesse 1/320s- ouverture f/6.3-Iso 500
Exif N°2 avec D800 focale 300mm- vitesse 1/200s- ouverture f/6.3-Iso 1250

Voilà j'essaie de m'améliorer, la prochaine fois je ferai encore mieux, mais déjà ici ......... :-*, je vous laisse faire vos commentaires ;) ;) ;) ;)
dites moi ce que vous en pensez?
N°1 D500

alain.tom25

N°2 avec le D810

coval95

Mon verdict est le suivant : ce n'est pas le même oiseau !  ;D

alain.tom25

J'oubliais de vous préciser, que je n'ai pas retouché ces photos elles sont brutes de boitier. Sur le D 810 j'étais en mode crop x1.5 (ce qui correspond au même cadrage du D500) C'est en JPEG.

coval95

Plus sérieusement, je trouve que ça se vaut. Personnellement, j'aurais poussé un peu l'accentuation.