Montrez-nous des photos faites avec vos vieux clous!

Démarré par titisteph, Septembre 16, 2010, 13:14:03

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Maintenant que tout le monde a vu vos superbes appareils anciens, montrez-nous maintenant ce qu'ils ont dans le ventre!

Ce fil est consacré aux images faites aujourd'hui, avec les techniques actuelles (films, scan), prises avec des appareils de collection.

Je donne l'exemple.
Photo faite au Super Ikonta 530/2 de 1934.
Film E100 VS, scanné sur epson 4990 photo.

titisteph

Et voici une image de l'engin.

fredography

Ah oui super idée ... et c'est quoi l'âge limite du clou?

Ci-dessous avec un Royflex II (1955) ... il y avait juste une légère entrée de lumière ;-)


fredography


titisteph

Génial!
Pour la limite d'âge, disons avant les années 70-80. Plus c'est vieux, plus c'est intéressant!

polka

Mon vieux coucou préféré est une "citonette" Rodenstock de 1932 (qui dit mieux ?)

C'est un foldingue 645 qui fait des photos de 57x44,5mm (le plus grand format 645 que j'ai jamais rencontré - à tel point que les photos ne sont séparées que de 1,5mm - et qu'il faut être vachement précis dans l'avancement du film).

Il est équipé d'un "trinar anastigmat" (optique à 3 lentilles) de 75mm ouvert à 2,9 (qui dit mieux ?) monté sur un obturateur Compur-Deckel-München (1/250..1sec,B,T).

Tout doit être règlé à la paluche : c'est ça qui me plaît.

Message suivant : un exemple de photo

polka

Plein cadre ! réduit 10 fois à aprtir d'un scan à 4800PPI (fuji reala)

Message suivant : un détail de la même

polka

Zoom 5x d'un détail : donc réduit 2 fois seulement par rapport au scan original

A+ Paul

vnr

Yashica mat 124 (non G) donc produit en 68. Déjà postée dans j'aime l'argentique.


kevlar



kevlar


Buzzz

Déjà postée, une image faite au M3 DS de 1957 avec son 50/2.8 Elmar de 1962...

Buzzz

Alain 91

Salut,

Une petite photo faite avec mon vieux Rolleiflex T de 1962



A+

polka

Une autre image de ma "citonette" Rodenstock (plein cadre)

Paul

polka

et une troisième (un peu recadrée)

Paul

patrice

Encore moi

avec un Ikonta tout simple (vendu par Michel qui vient parfois par ici)

patrice


Godewaersvelde

Une photo faite au Zeiss Ikon Super Ikonta 531/2 (format 6*9) sur Velvia 50, c'est quasiment le même que celui de titisteph sauf qu'il date d'après guerre.

Le scan est minable on est loin de ce qu'on peut voir à la loupe sur table lumineuse !

titisteph

Le Super Ikonta 6X9 a une optique d'une remarquable qualité!
Je suis toujours surpris par son piqué sur la totalité du champ dès lors que l'on ferme à 16. Incroyable!

kevlar

+1 : on a l'impression sur la photo de la Défense qu'absolument rien n'a échappé à l'œil de l'Ikonta ! Et quel rendu des couleurs, parfaitement conforme à ce qu'on attend de la Velvia 50.
Question existentielle : faut-il s'acheter un Moskva 5 pour approcher ce rendu pour un peu moins cher ?  ;)

titisteph

CitationQuestion existentielle : faut-il s'acheter un Moskva 5 pour approcher ce rendu pour un peu moins cher ?

Impossible de répondre à cette question sans en avoir eu en main et fait des photos comparatives avec. Si un collectionneur a pu faire cette expérience?

Pour l'optique du Super Ikonta 6X9, seul le contraste en retrait par rapport aux normes actuelles permet de déceler l'origine des photos.
Mais en plein soleil, c'est pas trop un inconvénient, attention cependant aux contre-jours, qui sont mortels (pas de traitement multicouche).

kevlar

bien d'accord, mais le "contraste en retrait" est justement ce qui fait l'intérêt des optiques anciennes (comme en audio : on peut préférer un rendu chaud et subtil à un rendu métallique trop clair  ;D)

titisteph

Citationbien d'accord, mais le "contraste en retrait" est justement ce qui fait l'intérêt des optiques anciennes (comme en audio : on peut préférer un rendu chaud et subtil à un rendu métallique trop clair  Grimaçant)

Tout à fait, c'est le charme des vieux coucous!

jamix2

Rolleiflex MX-EV né la même année que moi  :P