Quel objectif fixe lumineux d'occasion choisir pour NEX 5

Démarré par Patibulair, Septembre 17, 2010, 19:24:05

« précédent - suivant »

Patibulair

Je viens de m'acheter ce NEX 5 avec 18-200 mm.
En effet, l'ergonomie est déroutante.  Mais avec le temps, on s'y fait facilement.
Il faut un peu de temps, car je pense que l'on trouve des fonctions cachées ou peu connues des vendeurs.
J'ai posé quelques questions quand je suis allée l'essayer.  J'ai été à deux doigts de ne pas l'acheter car les réponses à mes questions ne plaisaient pas.

Je lit énormément à propos de cet APN.  J'aimerai bien m'acheter un objectif fixe notamment pour du portrait.
Je vois que bcp possède d'anciens objectifs, il est donc normal que vous achetiez une bague pour les rendre compatibles.

Mais, moi, je ne possède pas d'ancien objectif.  Ma question est :
- Vers quel objectif dois-je me diriger ?  Ainsi je pourrais commander une bague.
Les Leica sont certainement exceptionnels mais je ne peux mettre ce prix.
Connaissez-vous un site où on vend ces objectifs anciens ?

D'avance merci bcp

azzaizzo

Un 50mm des années 70-80 se trouve à moins de 20€ sur ebay. C'est une optique pour portrait avec la bague idoine.
A+

Mistral75

Les Leica sont chers mais tu auras presque aussi bien avec des Voigtländer en monture Leica.

Une bonne adresse : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_rayons.cfm

Sinon le marché de l'occasion est à toi. Pour des objectifs d'occasion en monture Leica tu peux aller voir sur summilux.net.

Patibulair

Citation de: azzaizzo le Septembre 17, 2010, 19:35:55
Un 50mm des années 70-80 se trouve à moins de 20€ sur ebay. C'est une optique pour portrait avec la bague idoine.
A+

Merci pour cette réponse rapide.  Ok, je suppose que c'est du Canon FD ou Nikon AI ?

Patibulair

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2010, 19:37:53
Les Leica sont chers mais tu auras presque aussi bien avec des Voigtländer en monture Leica.

Une bonne adresse : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_rayons.cfm

Sinon le marché de l'occasion est à toi. Pour des objectifs d'occasion en monture Leica tu peux aller voir sur summilux.net.

Merci Mistral, j'y suis allé mais je ne vois rien dans mes prix (au delà de 400 euros).
J'ai lu sur ton fil, qu'il y avait également un magic SLR pour Nex5.
Mais, il n'est certainement pas adapté pour du portrait.

Mistral75

Non effectivement. Il te faudrait une focale entre 50 et 90 mm, voire un 50 ou 55 mm et un 85 mm. A prix budget tu as tous les objectifs en monture M42 à vis (notamment les Takumar et les optiques soviétiques comme les Industar et les Jupiter), les objectifs en monture Minolta SR (dite MC/ MD), Canon FD (vraiment pas chers), certains Pentax K type 55 f/1,8 ou f/2 ou 50 f/1,7 (plus cher), etc.

eBay fourmille d'offres en la matière.

fiatlux

Citation de: azzaizzo le Septembre 17, 2010, 19:35:55
Un 50mm des années 70-80 se trouve à moins de 20€ sur ebay. C'est une optique pour portrait avec la bague idoine.
A+

Tu peux effectivement prendre un 50mm de réflex sur une bague. C'est assurément ce qu'il y a de moins cher. Si tu penses compléter par d'autres optiques, réfléchit à quelle monture tu choisis, ce serait bête de devoir multiplier les bagues. La monture 42mm à vis offre une quantité d'optiques très bon marché mais date un peu. Choisir une monture Nikon F (par exemple) donne accès à de vieux classiques comme de très bons objectifs modernes.

Si tu privilégies une certaine compacité, il vaut mieux éviter les optiques de réflex et viser les optiques télémétriques. Sans aller jusqu'à acheter du Leica, tu peux viser un Voigtlander 75mm 2,5 ou un Contax G 90mm 2,8. Le Voigtlander se trouve en neuf à +/- 330€.

livre

Citation de: Patibulair le Septembre 17, 2010, 19:24:05
Je viens de m'acheter ce NEX 5 avec 18-200 mm.
En effet, l'ergonomie est déroutante.  Mais avec le temps, on s'y fait facilement.
Il faut un peu de temps, car je pense que l'on trouve des fonctions cachées ou peu connues des vendeurs.
J'ai posé quelques questions quand je suis allée l'essayer.  J'ai été à deux doigts de ne pas l'acheter car les réponses à mes questions ne plaisaient pas.

Je lit énormément à propos de cet APN.  J'aimerai bien m'acheter un objectif fixe notamment pour du portrait.
Je vois que bcp possède d'anciens objectifs, il est donc normal que vous achetiez une bague pour les rendre compatibles.

Mais, moi, je ne possède pas d'ancien objectif.  Ma question est :
- Vers quel objectif dois-je me diriger ?  Ainsi je pourrais commander une bague.

Les Leica sont certainement exceptionnels mais je ne peux mettre ce prix.
Connaissez-vous un site où on vend ces objectifs anciens ?

D'avance merci bcp


Pour les occasions Leica j'ai déjà acheté dans ce magasin, voir occasion et en plus il te donne le numéro de série, le prix et parfois la garantie
http://www.summilux.net/ccl/fiche.php?id=34
Pour vérifier l'année de fabrication avec le numéro de série
http://www.summilux.net/numeros/
Tu peux aussi cliquez sur accueil de summilux et tu auras les différents boîtiers tu cliques sur M9 et tu cliques ensuite sur objectifs et les caractéristiques avec l'année de fabrication
cordialement

ekta4x5

Patibulair ,je me sépare d'un 50AIS avec une bague KIpon NikonF si cela t'intéresse  fais moi un courriel (100€ frais de port compris) mon 50 est sur les pa de la baie

ekta4x5

désolé ,erreur de frappe :il faut lire frais de port non compris

Patibulair

Citation de: ekta4x5 le Septembre 19, 2010, 07:38:43
Patibulair ,je me sépare d'un 50AIS avec une bague KIpon NikonF si cela t'intéresse  fais moi un courriel (100€ frais de port compris) mon 50 est sur les pa de la baie

C'est un Nikon AIS 50 mm f/.. ? + bague Kipon pour objectif Nikon F le tout pour 100 euros hors frais de port, c'est bien ça ?
Ca peut en effet m'intéresser.

Patibulair

Merci aux autres pour vos interventions.

Je pense en effet plutôt aller vers des objectifs MF anciens pour la compacité.  Les Leica, Contax et Voigtlander me font de l'oeil.
Actuellement, un M9 serait bien dans ma philosophie.  Mais, je crois que je ne me ferais pas à la visée télémétrique.  Je trouve également que son prix est plus qu'exorbitant.
C'est un peu pour ça que j'ai pris un NEX.

ekta4x5


Patibulair

Citation de: ekta4x5 le Septembre 19, 2010, 23:22:17
50 1,8 AIS nik tout riquiqui mais maousse costaud

Je t'ai envoyé un mail pour de plus amples info sur la vente de ton objectif.

ekta4x5

Pas reçu (j'ai vérifié  l'adresse est visible et correcte :ekta4x5 [at] sfr.fr)

Trublionne

Et ce Nokton 25mm f0.95, qu'en pensez-vous pour prendre des scènes de rues et autres?
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Mistral75

Citation de: Trublionne le Septembre 25, 2010, 15:01:36
Et ce Nokton 25mm f0.95, qu'en pensez-vous pour prendre des scènes de rues et autres?

Qu'il est au format µ4/3 et pas Sony E et que rien ne dit qu'il couvre le cercle image d'un capteur APS-C (28,8 mm de diamètre contre 21,6 mm pour le capteur 4/3).

Autrement dit, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le bon format ; un peu comme monter un objectif APS-C sur un 24x36.

Trublionne

ah oké!
Et tout à fait entre nous Mistral, au lieu de m'obstiner à admirer le Sony nex 5, je ferais peut-être mieux de me diriger vers le Ricoh GRDIII pour prendre des scènes de rues et autres?
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Mistral75

(tout-à-fait entre Trublionne et moi, les autres vous êtes priés d'aller faire un tour ;))

Les deux sont tellement dissemblables et le choix tellement personnel que je ne saurais répondre à ta question.

(c'est bon, vous pouvez revenir)

Trublionne

 :D Je vais m'aérer un peu les neurones et réfléchir posément à mes besoins et attendre les nouveautés. Je ne suis pas pressée après tout, j'ai actuellement un Sony HX1 qui me plaît bien. Je vais me contenter d'admirer.
Merci Mistral ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

livre

Citation de: Trublionne le Septembre 25, 2010, 16:17:56
:D Je vais m'aérer un peu les neurones et réfléchir posément à mes besoins et attendre les nouveautés. Je ne suis pas pressée après tout, j'ai actuellement un Sony HX1 qui me plaît bien. Je vais me contenter d'admirer.
Merci Mistral ;)

trop longtemps dans une baignoire les neurones sont mouillés et il faut les faire sécher et l'aération est un bon moyen.
cordialement   ;)

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2010, 15:28:25
(à propos du Voigtlander 25mm 0,95)
Qu'il est au format µ4/3 et pas Sony E et que rien ne dit qu'il couvre le cercle image d'un capteur APS-C (28,8 mm de diamètre contre 21,6 mm pour le capteur 4/3).

Autrement dit, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le bon format ; un peu comme monter un objectif APS-C sur un 24x36.

J'étais à la Kina ce vendredi et j'ai tenté de convaincre la demoiselle tenant le stand Voigtlander de me prêter ce 25mm pour le mettre devant la monture de mon NEX-3, histoire de vérifier la couverture. Elle n'a pas du bien comprendre et m'a expliqué que ce n'était pas un objectif NEX mais bien micro 4/3, et n'a pas voulu me le passer. Dommage, un équivalent 35mm f1,4 (si on tient compte de l'équivalence pdc), même avec un gros vignetage, aurait été très sympa :-[

AlGo

Bonjour,
Je viens d'acheter le nex5 nu et une bague adaptation M/E pour réutiliser mes anciens Leica de 1974!
Mais je n'ai pas de grand angle équivalent APS-C puisque mon leica de bas était le 35/2,8

Quel objectif me conseillerez vous en 20/24 mm de focale (pour avoir équivalent maxi 35mm) de grande ouverture (2,8 maxi idéalement 2 ou 1,8). Je cherche bien sur optique manuelel à monter via une bague d'adaptation.

Les Voigtlander sont très bien, j'ai testé, mais l'ouverture est modeste, le but faire photos de nuit en ville. Les Zeiss bien dit-on mais très cher et assez encombrant aux grandes ouvertures et je ne cherche pas forcément le 1,4.

Reste les Canon fd? Takumar? Minolta? Nikon f, ... ?

Merci d'avance des suggestions.

AlGo

Merci pour cette réponse qui a le mérite de la clarté!

On va donc attendre et peut être prendr ele 16/2,8 de sony en attendnat

efmlz

+1 merci jérome, je crois qu'il y a bien plus d'une personne à se poser ce genre de question et exactement en miroir à ta réponse: pas trop cher, pas volumineux et de qualité honorable,
attendons  8)
i am a simple man (g. nash)