Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: polohc le Octobre 17, 2010, 21:46:15
celle de 15:27 a été mise par nobil et correspond à mon JPEG accentué qu'il a encore accentué dans Photoshop :o
Oupse pardon... le fait est que du coup la suraccentuation colle à l'autre. Non? ;)
J'ai failli mettre en commentaire que de toutes façons j'accentue beaucoup moins, mais c'est tellement des goûts et des couleurs...

Et par "tricher" j'entendais aller regarder l'URL des images, c'est tout hein. ;) ;)

polohc

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2010, 21:49:59
Oupse pardon... le fait est que du coup la suraccentuation colle à l'autre. Non? ;)
J'ai failli mettre en commentaire que de toutes façons j'accentue beaucoup moins, mais c'est tellement des goûts et des couleurs...

Et par "tricher" j'entendais aller regarder l'URL des images, c'est tout hein. ;) ;)

OK, t'es pardonné 8) la confusion était facile, d'autant plus que je ne vois pas ce qu'a voulu montrer "nobil"

Amicalement
Il est plus tard que tu penses

nobil

Citation de: polohc le Octobre 17, 2010, 16:10:02
Tu pars d'une image déjà accentuée ("standard" dans VNX) que veux-tu montrer ?


Que point de vu piqué, entre une photo correctement accentuée avec filtre AA, il y a vraiment peut de différence avec celle accentuée sans filtre AA.

Donc est-ce vraiment utile d'enlever le filtre AA, pour avoir plus de piqué.

nobil

Sur tes photos sans filtre AA, il y a des petits éclats de couleurs violet à certains endroits.

Olivier-P

Citation de: nobil le Octobre 17, 2010, 22:43:34
Que point de vu piqué, entre une photo correctement accentuée avec filtre AA, il y a vraiment peut de différence avec celle accentuée sans filtre AA.

Donc est-ce vraiment utile d'enlever le filtre AA, pour avoir plus de piqué.

Ce n'est pas qu'une question de piqué. C'est un respect des textures. Dans un relevé en USM, sur le Bayer, tout est accentué, certes la haute fréquence coupée à /2, mais aussi tous ce qui accroche. Donc les matières sont moins respectées. C'est la base, le distinguo qu'on voit parfaitement en MF, ou Foveon justement.

Bien entendu un travail judicieux et attentif arrive presque au mm résultat. C'est ce que je disais l'autre semaine. Néanmoins ce plus immédiat garde plusieurs avantages, de piqué, de textures, de post traitements moins longs.

Le principal pb était le moirage chroma. Depuis que les logiciels ont évolué, ce cap est franchissable, avec des risques limités. Le cas du Kodak 14n est représentatif, c'était le boitier le plus piqué de sa génération, loin devant les 1DS. Pourtant son succès a été limité car les logiciels ne pouvaient résoudre tous les moirages, et ce fut une catastrophe commerciale car il était prévu pour aller "partout". Ce que ne font pas les Mf, cantonnés au studio, à parfois avoir des filtres AA spéciaux pour les tissus etc. En extérieur, ce n'était pas jouable.
Amitiés 
Olivier

Nikojorj

Citation de: nobil le Octobre 17, 2010, 22:43:34
Que point de vu piqué, entre une photo correctement accentuée avec filtre AA, il y a vraiment peut de différence avec celle accentuée sans filtre AA.
J'arrive moi aussi à la même conclusion.

Citation de: Olivier-P le Octobre 18, 2010, 02:23:48
Ce n'est pas qu'une question de piqué. C'est un respect des textures.
Sans avoir ton expérience, j'avoue que c'est aussi sur les textures que je fais la différence entre une bonne accentuation et une moins bonne... Et depuis qu'ils sont sortis je n'utilise plus guère que les quatre curseurs de LR/ACR.

jeanphi91

retour du salon de la photo:

sortie du sd1 en février 2011
prix, boitier nu: atour de 2000 euros !

scaldes

En attendant, cure de vitamines pour PC et Mac car les RAWs bruts de fonderie du gamin sont musclés !!!    :o

nobil

Au salon, dommage que les tirages de photos réalisées à partir du SD1 ne soient pas en plus grand format.

nobil

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2010, 11:20:55
Je te prie de croire que les tirages d'expo, je ne les ai pas regardés à un mètre ou plus !!!

(et j'imagine que la plupart des autres visiteurs ont eu la même curiosité que moi...)
Le meilleur moyen pour se faire sa propre opinion, c'est de s'en rendre compte par soi-même : nul doute qu'il y aura encore un certain nombre de tirages exposés sur le stand Sigma au salon le mois prochain !
J'ai fait tirer en A3 plus (48x33cm) ces deux photos réalisées avec le SD9, 3,7Mpix, elles restent bien piquées même regardées à 40 cm de distance.
La où ça devient moins bon c'est à partir de 30 cm environ.


nobil

La 2em.


Hulyss

Bon allé, ceux qui vont l'acheter lèvent la main  ;D

Prems !

VOLAPUK

Citation de: Hulyss le Novembre 08, 2010, 16:24:37
Bon allé, ceux qui vont l'acheter lèvent la main  ;D

Prems !

vu le bien que je pense de la qualité d'image des DP et SD, il y a de fortes chances, oui  ;) Le plus de résolution sera le bienvenu.

Un peu meilleur en haut isos aussi mais le SD 15 est correct jusqu'à 800 isos et du tout bon jusqu'à 1600 serait déjà très bien

polohc

Mes toutes premières impressions sur le SD1 (non opérationnel) pris en mains au Salon :
- très léger grâce à son boitier en magnésium
- tenue en main excellente, poignée très bien conçue
- viseur très confortable et lumineux
- commandes bien placées, celle du choix de la mesure d'expo un peu proche du déclencheur se trouvant dans un "défoncé" ne devrait pas poser de problème à l'usage

Les grands tirages (notamment celui du visage en gros plan) montrent un piqué fabuleux jusque dans la restitution des plus fins détails

Il nous a été précisé que le bruit était très bien maîtrisé jusqu'à 1600 ISO...

Alors, "wait and see" ;)
Il est plus tard que tu penses

VOLAPUK


valmente

Ah enfin ravie que l'on reparle du SD1 sur ce fil qui m'apparaissait très technique et que je ne suivais plus ;)
Je suis d'accord avec Polohc sur ses constats à propos du SD1.

Dès que mon beau SD14 et son 18-50 f:2,8 reviennent de SAV (calibration, nettoyage), je vais les mettre en vente pour préparer le budget pour le SD1, héhé.
Sigma Olympus et Ricoh

bourguignon

heu...on mets quoi devant le sd1...?..,pour le mettre en valeur..??pour du portrait , paysages et studio.

Hulyss

Citation de: bourguignon le Novembre 09, 2010, 14:56:28
heu...on mets quoi devant le sd1...?..,pour le mettre en valeur..??pour du portrait , paysages et studio.

Un petit 17-50mm F2,8 EX DC OS HSM devrais t'accompagner dans toutes les circonsatnces et ce pour ton plus grand plaisir. Normalement, pour un usage amateur éclairé, nul besoin d'autre chose (à part un petit fixe f1.4 pour l'interieur...).

polohc

Citation de: bourguignon le Novembre 09, 2010, 14:56:28
heu...on mets quoi devant le sd1...?..,pour le mettre en valeur..??pour du portrait , paysages et studio.

En zoom standard : Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM (comme le préconise Hulyss) ou 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM

Sinon pour ne pas changer tous ses objectifs en vue d'un futur FF ;) : Sigma 24-70mm F2.8 IF EX DG HSM + pour le paysage 12-24mm F4.5-5.6 EX DG aspherical

ou encore panacher avec des fixes...

:)
Il est plus tard que tu penses

VOLAPUK

Citation de: polohc le Novembre 09, 2010, 16:10:12
En zoom standard : Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM (comme le préconise Hulyss) ou 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM

Sinon pour ne pas changer tous ses objectifs en vue d'un futur FF ;) : Sigma 24-70mm F2.8 IF EX DG HSM + pour le paysage 12-24mm F4.5-5.6 EX DG aspherical

ou encore panacher avec des fixes...

:)

et vous pensez quoi du 18 50 2,8 vendu en kit avec le SD 15 ?

Hulyss

Il est bon... mais franchement pourquoi se passer de l'OS ??  ;D Sérieusement le 17-50 est une merveille.

VOLAPUK

Citation de: Hulyss le Novembre 09, 2010, 16:40:45
Il est bon... mais franchement pourquoi se passer de l'OS ??  ;D Sérieusement le 17-50 est une merveille.

le 18 50 est stabilisé ;)

cela dit le 17 50 semble logiquement au dessus.

Je me laisserais bien tenter aussi par le 30/1,4

Hulyss

Citation de: VOLAPUK le Novembre 09, 2010, 17:06:59
le 18 50 est stabilisé ;)

cela dit le 17 50 semble logiquement au dessus.

Je me laisserais bien tenter aussi par le 30/1,4

A oui j'avais pas vu celui du kit. Mais je pense qu'il faut favoriser la gamme EX avec le SD1. Ok c'est un investissement mais quand même... comparé à du Canikon ya moyen de se faire plaisir (très correctement) à bien moins cher:)

bourguignon

Citation de: bourguignon le Novembre 09, 2010, 14:56:28
heu...on mets quoi devant le sd1...?..,pour le mettre en valeur..??pour du portrait , paysages et studio.

si je posais la question,c'est que le foveon passe de 5mp a 15mp environ.....,donc a 5 ca passe mais a 15...?

Hulyss

#274
Citation de: bourguignon le Novembre 10, 2010, 14:33:29
si je posais la question,c'est que le foveon passe de 5mp a 15mp environ.....,donc a 5 ca passe mais a 15...?

Je ne penses pas qu'il y ai de problèmes... à moins que ... le capteur dépasse le format APS-C et qu'il ne faille passer sur la Gamme DG... je regarde je vous tiens au courant.

EDIT: Non c'est bon. On est pile poil dans la norme APS-C :) Donc pas de panique.