Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

eric-p

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2011, 15:33:22
A  ce prix là ils auraient pu aller au 33x44mm, quand même!  ;D :D ;D Ou alors mettre du cuir de boules d'autruche. ::)
En FF, y'en a eu pour dire "ca va pas la tête" à la sortie du D3x à une patate de moins...
Sigma n'a certainement pas les ressources Phynanciêres de Canon ou Sony voire Nikon.
Les normes de leur fonderie ne leur permettent sans doute pas d'avoir le même yields que chez les leaders du marché. :)

Sigma peut aussi négocier les idées qu'il développe sur le fovéon à un des leaders. :)

L'important à mes yeux est que tous les fabricants ne mettent pas leurs oeufs dans le même panier.

*Canon travaille à l'abaissement du coût des CMOS et son optimisation (définition, isos max, dynamique, etc...)

*Sony travaille sur plusieurs familles de capteurs (R-CMOS, variantes du fovéon, etc...)

*Fuji travaille sur des capteurs organiques fovéon.

*Kodak persiste apparemment sur le CCD...

*Etc...

Le développement des capteurs photo numérique ne fait que commencer... :)

polohc

Citation de: eric-p le Mai 20, 2011, 15:47:09
C'est un produit technologique !
Je pense que Sigma ne se fait aucune illusion sur la carrière commerciale de ce SD1. :)

L'important à mes yeux est de faire avancer le Schmilblick.

Un des gros défauts du Fovéon est qu'il avait une tolérance aux rayons inclinés encore plus faible que celle des CMOS "Bayer".

De ce point de vue, les choses ont bien évolué puisque Sigma est passé d'un facteur de conversion x 1.7 à x 1.5 (laborieusement).

La définition a également bien évolué au point d'être comparable à celles des optiques 24x36.
Les problèmes de moiré seront donc mieux résolus. :)

Reste les problèmes de montée dans les isos, l'adaptation du LV sur de futures versions, la diminution du coût des capteurs,etc...

...

Tu crois que Sigma a les moyens d'assumer un bide commercial ?

Il me semble que tu mélange définition du capteur et résolution des optiques,
sinon bien d'accord, normalement le moiré (seulement de luminance sur le Foveon) devrait être absent car la limite de résolution du capteur est supérieure ou sensiblement égale à celle des TB optiques :)
Il est plus tard que tu penses

eric-p

#452
Citation de: polohc le Mai 20, 2011, 16:12:24
Tu crois que Sigma a les moyens d'assumer un bide commercial ?

Il me semble que tu mélange définition du capteur et résolution des optiques,
sinon bien d'accord, normalement le moiré (seulement de luminance sur le Foveon) devrait être absent car la limite de résolution du capteur est supérieure ou sensiblement égale à celle des TB optiques :)

Je crois que le SD1 a une autre finalité que le simple fait de gagner de l'argent.

Avec les différents reflex produits jusqu'à présent, ils ne doivent pas gagner beaucoup d'argent. ::)

Si on raisonne d'un point de vue strictement comptable, le CMOS est la meilleure solution technique pour le photographe lambda.
Maintenant, on connaît les limites du CMOS:

*Obligation d'utiliser un filtre AA qui bouffe le rendement des optiques.

*Obligation d'interpoler les fichiers avec la matrice de Bayer=> pertes sur le piqué.

*Rendu colorimétrique parfois discutable.

*Etc...

Si Sigma parvient à résoudre les problèmes techniques qui empêchent le fovéon d'être compétitif,
ce sera tout bénèf pour Sigma qui pourra négocier ses brevets au prix fort. :)

Personnellement, je vois dans ce SD1 un investissement sur le moyen terme. :)

moumouss

Quel dommage un prix pareil  :-\
J'étais prêt a investir chez Sigma mais a ce prix la y a pas moyen.....

rackaam

Hihihi...tout cela me fait penser au 120-300 OS annoncé par DPreview à environ 5000$ pour se retrouver en vitrine à env.2000 €

Piramollis

J'ais quand même regardé la date, juste pour voir si on as pas été resté bloqué au 1er avril!  :-\

Crinquet80

C'est une bonne nouvelle pour Leica les ventes du M9 vont augmenter !  ;D

Shosholoza

Citation de: VCR le Mai 20, 2011, 18:40:12
Quelque chose me dit que DPreview doit se tromper avec son tarif.
Surement un stagiaire qui a fait n'importe quoi avec une calculette.
C'est sigma USA , sigma.de , sigma.aus sigma.uk qui balancent ces tarifs pas Dpreview .......bon j'attendais sa sortie avec impatience , bas de laine garni pour un tarif dans les +2000 euros près a passer commande et tout et tout .....et bien là plus je regarde le prix du SD1 et plus je regarde les images canikotax des 7D/K-5 et consort sur ce forum  et plus elle me plaisent , comme quoi la perception visuelle peut varier  ;D

Bye Sigma
membre IARNA

scaldes


... Difficile à gober cette histoire de tarif...    Exorbitant, même !

Mistral75

Article de Focus Numérique

http://www.focus-numerique.com/sd1-sigma-sera-10-juin-7-000-8364-news-2627.html

Exemples d'images en pleine résolution (mais à 100 et 200 ISO seulement). Soyez patient, leur serveur est très lent.

http://www.sigma-sd.com/SD1/sample-photo/index.html

xcomm

#460
Citation de: xcomm le Mai 17, 2011, 22:36:38Attiré par un SD1 ? Disons que j'ai demandé des précisions à Sigma au dernier Salon de la photo pour mon futur boîtier un peu plus sportif que mon E-420 au niveau AF, [...] D'un côté, j'aime bien Sigma, avec le concept de son capteur, et comme le SD-1 semble un boîtier bien plus adapté pour le sport que le SD15, j'ai regardé un peu.
Bonsoir,

Bon, finalement, ce boîtier, même si on met de coté la partie objectifs monture Sigma que je ne possède pas, n'est pas adapté à mes besoins, ni à mon budget.
Car pour un boîtier PRO, la présence d'un grip déclencheur vertical est un minimum, et pour le moment, je n'ai rien vu ici qui y ressemble :
http://www.sigma-sd.com/SD1/accessories.html

Et puis, pour un boîtier sportif PRO, une synchro flash un peu faiblarde (1/180ème de seconde)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Crinquet80

Citation de: xcomm le Mai 20, 2011, 21:49:02
Et puis, pour un boîtier sportif PRO, une synchro flash un peu faiblarde (1/180ème de seconde)

D'après vous , combien de Pro vont se balader sur les stades pendant la coupe du monde de rugby avec un SD1 , non offert par Sigma ?  ;D ;D ;D

xcomm

Bonsoir,

C'est quoi cette histoire, Sigma serait le sponsor officiel photo pour la coupe du monde de rugby ? Sinon, je dirais zéro.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Crinquet80

Citation de: xcomm le Mai 20, 2011, 22:32:16
Bonsoir,

C'est quoi cette histoire,

C'est pas une histoire , c'est une hypothèse , de la politique fiction !  ??? >:( ;D 8)

iceman93

je vais pouvoir me passer très facilement de prendre un sigma  ;D
hybride ma créativité

Jello Biafra

Citation de: iceman93 le Mai 21, 2011, 07:44:37
je vais pouvoir me passer très facilement de prendre un sigma  ;D

Par contre, je pense que certains ne vont pas pouvoir se passer de prendre un tranxene!
I'm a hyena!

rackaam

Citation de: SD9_FOREVER le Mai 20, 2011, 15:22:49
Pour info, Sigma Deutschland l'annonce bien à 7499€ sur son site !

...6950€ sur sigma-benelux
SD15 1199€ Sigma-DE ...725€ sur Sigma-benelux : sont pas au même diapason  :D

polohc

Citation de: rackaam le Mai 21, 2011, 09:36:37
...6950€ sur sigma-benelux
SD15 1199€ Sigma-DE ...725€ sur Sigma-benelux : sont pas au même diapason  :D

Et bien si : Annoncé 6200 £ ou 9700 $, soit après conversion 6774 € à 7025 € 8)
Il est plus tard que tu penses

xcomm

Citation de: xcomm le Mai 20, 2011, 21:49:02Car pour un boîtier PRO, la présence d'un grip déclencheur vertical est un minimum, et pour le moment, je n'ai rien vu ici qui y ressemble :
http://www.sigma-sd.com/SD1/accessories.html
Bonjour,

Je profite d'un peu d'électricité, et qu'elle est revenue pour pouvoir compléter.
Mea-culpa. Le site spécifiquement consacré au SD1 n'est pas à jour, mais il existe bien une poignée additionnelle pour le déclenchement verticale du SD1. Sa référence est la PG-31.

Voir ici : http://www.sigma-photo.co.jp/english/camera/sd1/sd1_access.htm

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

#469
La tarification du SD1, c'est vraiment le grand n'importe quoi, au moins aux États-Unis. Jugez-en plutôt (tous les prix sont des prix conseillés par Sigma) :

- SD1 boîtier nu : 9.700 US$ (source)

mais :

- SD1 + 30 mm f/1,4 : 7.359 US$ (source) - le ppi du 30 f/1,4 est de 650 US$
- SD1 + 17-50 mm f/2,8 : 7.529 US$ (source) - le ppi du 17-50 f/2,8 est de 980 US$
- SD1 + 85 mm f/1,4 : 7.819 US$ (source) - le ppi du 85 f/1,4 est de 1.400 US$
- SD1 + 24-70 mm f/2,8 + 70-200 f/2,8 : 8.649 US$ (source) - le ppi du 24-70 f/2,8 est de 1.400 US$ et celui du 70-200 f/2,8 non OS de 1.200 US$

Tout ce petit monde ensemble :

http://www.sigmaphoto.com/shop/sd1-kits

Le site à avoir rapporté ces incohérences (l'image ci-dessous en est tirée) : http://photorumors.com/2011/05/21/was-the-sigma-sd1-price-a-typo/

Le Tailleur

Bon ben... à ce prix-là  :-\ autant coller un dos numérique à mon Mamiya pour le studio.

Moi qui cherchais un boitier sans grip intégré pour du pack shot... ce sera sans le SD-1. Reste Sony ou Canon puisque Nikon  ne daigne pas décliner le D700 en 24MP.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Hulyss

Citation de: Le Tailleur le Mai 21, 2011, 12:30:03
Bon ben... à ce prix-là  :-\ autant coller un dos numérique à mon Mamiya pour le studio.

Moi qui cherchais un boitier sans grip intégré pour du pack shot... ce sera sans le SD-1. Reste Sony ou Canon puisque Nikon  ne daigne pas décliner le D700 en 24MP.

Pas de panique ;) Déjà il est pas encore sur les étals et son prix ... n'est pas encore définitif non plu. Il a déjà perdu 2000 $ en - de 24 heures . C'est pas beau le marketing ?

VOLAPUK

Je me méfie comme de la peste des avis autorisés avant la sortie des appareils...

Le D7000 était encensé avant sa sortie et puis après objet de pas mal de controverses... Le X100 suscite des attentes incroyables depuis des semaines et lorsqu'on lit le test de dpreview on devient ...comment dire... plus raisonnable...

Alors, concernant le SD1, le prix est certes surprenant mais j'attends de voir les premiers tests. On risque d'être surpris. Et pourquoi pas dans le bon sens. Un simple SD avec bien plus de définition et au niveau des autres à 1600 isos, moi je dis que ç'est au dessus de la plupart des FF actuels...

Odi

hum... étonnant quand même un appareil à 7000 euros avec quelques gros manques ou du moins points un peu négatif (viseur 98%)

La qualité d'image vaut-elle ces 7000 euros : les samples mis en ligne me laissent un poil dubitatif.

A vrai dire je n'y reconnaît pas complètement ce rendu particulier propre au fovéon, du coup je me dis que ces samples sont peut être peu éloquents par rapport à) ce que peut délivrer ce boitier

Odi

Citation de: Odi le Mai 21, 2011, 18:51:35
hum... étonnant quand même un appareil à 7000 euros avec quelques gros manques ou du moins points un peu négatif (viseur 98%)

La qualité d'image vaut-elle ces 7000 euros : les samples mis en ligne me laissent un poil dubitatif.

A vrai dire je n'y reconnaît pas complètement ce rendu particulier propre au fovéon, du coup je me dis que ces samples sont peut être peu éloquents par rapport à) ce que peut délivrer ce boitier

Le temps que je tape mon message et j'ai ouvert qlqs A4 du Pdf HD donné en lien par Mistral : c'est déjà bcp plus intéressant (faudrait voir des fichiers bruts plein format en fin de compte)