Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Philope

J'ai regardé les photos prises avec le SD1 et je suis vraiment impressionné par le résultat.
Aucun effet de lissage, tout est net. Le rendu est très beau...
C'est dans la continuité des SDxx.
Dommage pour le prix...
Peut-être dans quelques années.
Philippe

nobil

C'est vrai que les photos sont bien piquées.

Mais bon, il n'égale pas un MF de 40 Mpix.

J'ai fait des essais d'interpolation à partir de quelques photos. A 24 Mpix sa passe très bien, à l'équivalent de 30 MPix c'est bien aussi, mieux que j'aurai pus l'espérer. Mais sur les lignes inclinées on commence à voir des effets d'escaliers, à moins de diminuer la netteté.
Faut voir aussi au niveau des détails très fin dans les textures.

Lyr

Par contre, ils ont pas choisi les meilleurs photographes pour leurs pubs.

Le portrait serré ( http://www.sigma-sd.com/SD1/sample-photo/img/SDIM8118AA.jpg ), la mise au point est sur le nez et non sur l'oeil, qui a alors l'air moins net, pareil pour les cils.
Par contre, les cheveux devant le visage sont en effet super fins.
A comparer en tests côte à côte avec un D3x, un Leica M9, un Pentax 645D et un Mamiya DM22, tous quatre boxant dans la même catégorie de prix, environ.

Mistral75

Citation de: Lyr le Mai 21, 2011, 23:23:59
Par contre, ils ont pas choisi les meilleurs photographes pour leurs pubs.

Le portrait serré ( http://www.sigma-sd.com/SD1/sample-photo/img/SDIM8118AA.jpg ), la mise au point est sur le nez et non sur l'œil, qui a alors l'air moins net, pareil pour les cils.
Par contre, les cheveux devant le visage sont en effet super fins.
(...)

C'est sûr qu'un portrait serré à 1,20 m du modèle avec un 70 mm macro, ça n'est pas commun. En plus, ça déforme par exagération des perspectives à cause de la distance trop faible. Macro pour macro, le 150 mm aurait été plus adapté.

En fermant à f/8 au prix d'un temps de pose de 1/10s et d'un coup de flash, le photographe pensait être tranquille : dofmaster considère que la profondeur de champ fait 8 cm dans ce cas-là. En observation 1:1 à l'écran, il en va tout autrement.

loiseauplume

Pas terrible la photo : ils avaient vraiment fait un effort pour le SD14, et là on a l'impression d'un truc réalisé à la va vite. De plus, quand on utilise deux boitiers simultanément, sigma et canon, on finit par se rendre compte du boulot en post traitement occasionné par le sigma pour compenser les faiblesses du boitier ; je sors le SD14 de moins en moins souvent. Dans certain cas c'est un outil vraiment pénible à utiliser. Sincèrement, je suis assez déçu de la présentation du SD1, promotion et tarif, rien ne donne envie de s'y attarder. Je ne comprends toujours pas leur stratégie de marketing. ??? ???

xcomm

Bonjour,

Oui, il serait bien d'avoir la position de Sigma France, pour savoir ce qui a changé, et qu'elle est la nouvelle stratégie, afin que les photographes équipés, ou qui le désirent, sachent à qu'elle sauce ils vont être mangé.

Je pense à l'effet de gamme des boîtiers chez Sigma, de leurs évolutions, au SD-15. Est-il en sursis, ou bien y aura-t'il à l'avenir une évolution, à budget bien plus abordable ?

Bref, pas mal de questions, pour rassurer toute la clientèle sur les perspectives de la baïonnette SA.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

rackaam

Citation de: polohc le Mai 21, 2011, 09:41:33
Et bien si : Annoncé 6200 £ ou 9700 $, soit après conversion 6774 € à 7025 € 8)
Je crois que tu n'a pas bien lu, SD15....725 € sigma-benelux versus 1199€ sigma-DE....Tout cela pour dire qu'il faut patienter ;)

loiseauplume

CitationTout cela pour dire qu'il faut patienter
On aura certainement une baisse significative des prix dans les sept à huit mois prochains, mais ça part de beaucoup trop haut pour être abordable de manière cohérente. Je ne me vois pas payer ce boitier plus de 2500 € et encore... le 5DMk2 est nettement plus tentant... J'ai du mal à percevoir dans quelle catégorie le situer : pas le MF, faut pas délirer, ni le FF, parcequ'il n'y a pas que le capteur sur un boitier FF, il y a tout ce qu'il manque au SD1. A prix égal ou à peine un peu plus, il aurait pu être une alternative intéressante au 7D ou au 60D...par exemple.
Ah fovéon, quand tu nous tiens !!! :o :o

Crinquet80

Citation de: loiseauplume le Mai 22, 2011, 13:46:58
. J'ai du mal à percevoir dans quelle catégorie le situer :

Ben ! APSC !  ;D

loiseauplume

C'est bien ce que je pensais  ;D ;D mais faut croire que ça a dû échapper à Sigma, puisqu'ils le placent comme alternative aux MF :D :D

Odi

#485
alternative pourquoi pas : je ne focalise pas dans l'absolu sur la technologie (en l'occurrence aps-c), si le résultat est là.

ce qui est montré sur le pdf HD est de très bonne tenue, et est peut être meilleure que du FF 24 MP d'où la référence au MF (à voir avec des vrais fichiers bruts)

Mais le MF me semble une référence un peu idéaliste ici... (à confirmer)

loiseauplume

Ce qui pose problème, ce n'est certainement pas la qualité de l'image, je crois qu'on était quelques uns à attendre un capteur fovéon de 15 MPx, mais à 2000 ou 2500 euros, ce qui le plaçait en bonne position. A 7000 euros, on est sur le segment des FF de compétition, canon Nikon, et si c'est pour de l'image pure, en studio, on se retrouve avec les MF. Ce n'est pas qu'il soit inabordable - encore que - mais à ce prix-là il est définitivement hors course. Hélas... :'( :'(

dideos

Les samples sont sympa, mais je me demande bien qui va se risquer a mettre 7keuros. Soit on n'a pas les moyens, soit on se dit que le prix est irréaliste et va dégringoler a court terme. Donc, on n'achete pas, on attend que ca dégringole.

Couscousdelight

Mistral75 vient de poster cette photo dans le fil Pentax, pour donner un exemple d'un caillou Sigma utilisé à 9mm (le zoom U.G.A 8-16mm).
en regardant bien l'image, on voit une constellation de petits points colorés dans les zones d'ombres, on dirait des pixels morts... (regardes dans l'ombre du pont tout en largeur par ex.)
J'ai vu après que c'était fait avec un SD1 :
http://www.sigma-sd.com/SD1/sample-photo/img/Kendall-Gelner-SD1-SDIM0180.jpg
En espérant que ça touche seulement cette appareil de pré-série.

polohc

Citation de: Couscousdelight le Mai 22, 2011, 21:44:10
... on voit une constellation de petits points colorés dans les zones d'ombres, on dirait des pixels morts... (regardes dans l'ombre du pont tout en largeur par ex.)
...

Oui bien visibles dans les zones sombres, ce sont peut-être des pixels chauds car il ne sont pas blancs.

C'est a priori bizarre pour une photo au 1/250e à f/9 et 100 ISO

A noter aussi une assez forte AC, mais s'agissant d'un zoom 8-16mm à la focale GA de 9mm cela ne semble pas trop étonnant

:)
Il est plus tard que tu penses


polohc

Plus de doute, la Q image est bien du niveau d'un D3x... à 100 ISO :)
Mais, on attend de voir à 3200/6400 ISO, espérons une bonne surprise, même si maintenant je sais qu'il n'est pas pour moi because son tarif musclé :(
Il est plus tard que tu penses

jgh

#492
Conséquences du séisme ou de la radioactivité ? Peut-être les deux.. ;D.

En tout cas tout le monde est d'accord : ce n'est pas le "bon" prix.
Erreur ?, stratégie ?,  problème industriel ?, divorce du PDG ?... n'en doutons pas SIGMA va retrouver (par la force des choses : courbe des ventes)...ses esprits après cet autre seisme

Quand à moi, pour ceux qui me connaissent (bonjour en passant à polohc et nobil), tout espoir demeure puisque le SD1 ne m'interesse pas mais son capteur monté sur un compact, oui ça m'interesse.
RDV dans 2-3 ans avec un prix cette fois "compact". :)

PUB non commerciale : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=88676.0

polohc

Salut jgh et bonne nuit, je vois que t'a toujours l'oeil ! ;)

Je crains pour la taille et pour le prix de ce compact, mais comme tout évolue bien vite...

:)
Il est plus tard que tu penses

Olivier-P



Si c'est une blague, elle est mauvaise. Les jpg sont infestés de points de folies chromatiques partout.
Des AC également dans bcp des photos. Traitements indignes de la routine de dématrica ... ah non, pas de dématricage, alors un firmware fou à lier.

Pour la définition, elle est la mm qu'un 50D sans filtre AA, ce que Makario propose pour 500e en Allemagne. On gagne 30% au mieux (les HF coupées en douceur), mais alors des lignes saccadées comme tout engin de ce type. Cela ne change rien à la définition réelle, celle d'un bayer de 25mp étant supérieure de fait. L'idée est bonne, mais fallait il la rendre opérationnelle, cad ne pas oublier qu'un 15mp restera à jamais un 15mp. Sans oublier la difficulté des haut isos de l'engin à multicouches spectrales sur un seul puits.

Donc quant au prix, c'est une hérésie.

Cette plaisanterie en restera une, dans les annales du marketing.

Déçu, l'idée était bonne et exploitable, dorénavant ils resteront prisonniers de ce plan délirant.
Amitiés 
Olivier

johanjohan

mouaip bah si le prix se confirme, je resterai avec mon bon vieux SD14..
à 1800 euros, voir un peu plus de 2000 euros, ça l'aurait bien fait.. pour moi Sigma était un peu le Leica du pauvre.. sont fous chez Sigma.. ???

panchito

J'étais tout excité à l'idée de ce Fovéon 15Mpix.

Le prix demandé m'a douché. Ils sont fous ou quoi?

C'est incompréhensible. Quelle clientèle est visée?

geo444

#497
.

en + du Prix Délirant... les tares congénitales du Foveon X3 subsistent :   :o

+ à l'inverse de ce que prétend SIGMA ds sa Com : le Rendement (QE) du X3 est Tres Faible !
... d'ou l'impossibilité jusqu'ici d'avoir de bonnes images à partir de 800 iso !!
le SNR du X3 à 800 iso = celui d'1 APSc+Bayer à 3200 iso !

+ à l'opposé de ce que prétend SIGMA ds sa Com : la Séparation RGB du X3 est Problématique !
... d'ou l'impossibilité jusqu'ici d'avoir de Bons Jpegs tout de suite dans l'appareil !
explique aussi la Dérive Couleur dès qu'on sort du Cas-Type !

=> si vous voulez le savoir, c'est pas mal expliqué ici par 1 connaisseur :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=36405363
... + n'hésitez pas à lire ses autres posts aussi éclairants :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=36417053
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=36417383
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=36417898

hate de voir les QE, Read-Noise, Saturation-Capacity des Foveon X3 ici :
http://www.sensorgen.info/
ou dans DxO...

mais peut-etre que les chiffres seraient tellement ridicules que...   >:(
;)

Hulyss

Je suis encore passablement énervé.

crisclac

D'autant que si ils mettent ce capteur dans un nouveau compact, ça pourrait bien faire un compact à... disons... 4000 euros ??!!!
Un prix très raisonnable par rapport au SD1 !!!

Ça ressemble à du grand n'importe quoi !!!
DP1 DP2 DP3 Merrill