Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: nobil le Juin 14, 2011, 21:54:56
Personnellement je trouve pas.

C'est moi qui les ai accentué un peut pour la version SD1 et beaucoup pour la version 7D.

Tu postes des crops comparatifs, pour qu'on puisse se faire une idée, mais tu les accentues avant !!!

Ce n'est pas très sérieux, ne trouves-tu pas* ?
(en tout cas, merci pour ta franchise)

*ici, c'est autant tes capacités à faire une accentuation finement dosée que les capacités du capteur qu'un juge... pas cool !
Citation de: nobil le Juin 14, 2011, 21:58:44
Les versions d'origine.

Merci nobil : ça sera plus parlant pour tout le monde !

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Juin 14, 2011, 22:42:41
Bonsoir Verso.

As-tu déjà utilisé un boitier sans filtre AA? Sur mon Kodak, c'est le même genre de rendu des détails.

Non...
(mais je sais qu'avec une accentuation bien dosée, la différence s'estompe rapidement)


polohc

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2011, 22:47:51
Non...
(mais je sais qu'avec une accentuation bien dosée, la différence s'estompe rapidement)

+1
J'utilise un D80 sans AA dont les fichiers nécessitent seulement moins d'accentuation que dans sa config. d'origine, sur un A3+ (ma limite) on ne voit plus de différence si l'accentuation est bien réalisée :) Alors qu'à ce format les fichiers de mon DP1 nécessitent une interpolation avant accentuation, ceux de mon D700 se contentent d'une faible accentuation.
Par contre les différences sur les tirages sont bien plus évidentes sur le modelé, le rendu des dégradés, le bokeh, le bruit, ...
Tout çà pour dire qu'on peut relativiser tout ce qui se dit ici en remettant au coeur du débat la finalité des photos que chacun fait ;)
Le SD1 sera à n'en plus douter un formidable outil pour réaliser des grands tirages ou des présentations sur écran HD...
Il est plus tard que tu penses

SD9_FOREVER

Absolument d'accord avec toi, Polohc !

Si quelqu'un a besoin aujourd'hui de pouvoir sortir des tirages A2, A1, ou encore A0, alors le SD1 sera fait pour lui, c'est évident, même s'il shoote à 800 ISO...


panchito

Citation de: nobil le Juin 14, 2011, 23:43:28
Les photos en entier.

http://maros-images.sakura.ne.jp/lens_test/sd1_50f56.jpg
http://maros-images.sakura.ne.jp/technical/sd15vseos7d_eos7d_50.jpg
http://maros-images.sakura.ne.jp/index.html

Merci Nobil pour ces liens. :)

Mais, et c'est un grand classique, les photos n'ont pas été faites le même jour: donc, pas la même lumière, le même diaph. etc... dans ces conditions, c'est impossible de faire un comparatif.

7.000€  :o

panchito

#706
Citation de: panchito le Juin 15, 2011, 12:11:46
Merci Nobil pour ces liens. :)

Mais, et c'est un grand classique, les photos n'ont pas été faites le même jour: donc, pas la même lumière, le même diaph. etc... dans ces conditions, c'est impossible de faire un comparatif.

7.000€  :o

temps dépassé pour modifier le message, désolé.
Merci Nobil pour ces liens. :)

Mais, et c'est un grand classique, les photos n'ont pas été faites le même jour: donc, pas la même lumière, le même diaph. etc... dans ces conditions, c'est impossible de faire un comparatif.

Il est clair que les marketeux veulent positionner ce boîtier en regard des moyens formats...

1/ il faudra faire le test comparatif avec les moyens formats (à 40/50Mo) pour le vérifier.
2/ D'ici quelques mois les successeurs du D700 et D3 vont être annoncés. Il ne pourront pas être beaucoup plus chers que leurs prédécesseurs (c'est une supposition, vu la crise etc...)

Alors, imaginons que Nikon nous sorte un appareil à la def. de 30Mo, une dynamique plus étendue et que sais-je...

Quelle tête vont faire ceux qui auront acheté leur boîtier Sigma deux à trois fois plus chers.

La clientèle visée par Sigma c'est les pros, ils le disent eux-même.

Mais les pros. avant de larguer (j'y crois pas une seconde) leurs Canikon et leurs objos, il me semble qu'ils vont attendre les annonces des futurs boîtiers de ces marques, au minimum non?

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, il me semble que c'est une erreur de positionnement tarifaire...

7.000€  :o

loiseauplume

Citation
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, il me semble que c'est une erreur de positionnement tarifaire...

Pas forcément : possible que le staff des marketeux ait tenu à bien se démarquer des FF ( tarif légèrement au-dessus) style - ne venez pas nous gonfler avec le full frame , le SD1 joue dans la cour des grands MF et compagnie, mais à un tarif exceptionnellement compétitif. Si les pros gobent,  le postulat -SD1 = MF - ça peut le faire... sinon ce sera un grand flop, un très grand flop, et ils en seront réduits à la brader aux alentours de 1500 à 2000€ ( on peut toujours rêver  ;D ;D ;D ;D)

Lyr

Citation de: loiseauplume le Juin 15, 2011, 13:28:29
Si les pros gobent,  le postulat -SD1 = MF - ça peut le faire... sinon ce sera un grand flop, un très grand flop, et ils en seront réduits à la brader aux alentours de 1500 à 2000€ ( on peut toujours rêver  ;D ;D ;D ;D)

Pas sûr que les pros gobe ça.

Par contre, il y a pléthore de wannabe pros qui achètent l'appareil au nombre de mégapixels, qui choisit son matos "parce que c'est la rolls" (on a eu récemment un post d'un gars avec un D3s et la triplette f/2.8 qui posait des questions parce qu'il ignorait tout des notions comme diaphragme ou temps de pose)... et pour ce public-là, plus nombreux et plus fortuné que beaucoup de pros, ça va se vendre.

Et puis il y aura les gens pour qui la recherche de la qualité typique du Fovéon vaudra un tel coût.

Lyr

Citation de: nobil le Juin 14, 2011, 23:43:28
Les photos en entier.

http://maros-images.sakura.ne.jp/lens_test/sd1_50f56.jpg
http://maros-images.sakura.ne.jp/technical/sd15vseos7d_eos7d_50.jpg
http://maros-images.sakura.ne.jp/index.html

Je me suis permis d'élargir le SD1 à la taille d'image du 7D puis de cropper les deux.

On voit en effet que l'absence de filtre AA donne un peu plus de micro-contraste que sur le 7D, qui va devoir ajouter un peu d'accentuation en compensation, mais rien d'énorme, non plus.

SD1


7D


Donc comparé (dans ce cas-ci) à un APS-C (1,6x, en plus) de 18Mpix, le SD1 ne semble pas avoir un tel avantage stratégique.

Miage

Je débarque sur ce fil et n'ai pas pris le temps de tout lire ! Je ne connais pas les conditions de prises de vue et de développement de ces deux photos mais ce que je vois est plus extrème que ce que je lis dans les commentaires ! Les différences entre ces deux photos sont très grandes en faveur du SD1. On dirait que celle du 7D a été lissée ! On ne voit pas de détail sur le balcon orange et les premiers plans sont fades par rapport au SD1 .. Encore une fois je saute sur des conclusions sans connaitre le contexte mais le SD1 est loin devant sur cette dernière photo... ce qui semble assez normal. Je prendrais plutôt un 5dMkII comme référence ou un D700 !

nobil

Je trouve également le rendu du SD1 plus agréable. Les moindres détails, textures sont visible, plus de micro contrastes.
A voir si la photo du 7D n'a pas été un peut trop lissée au développement.

Il serai bien de voir ce que donne le SD1 face à un 5D2.

Je pense quand il sera testé sur Dpreview et imagingressource, on pourra se faire une bonne idée, avec les photos des natures mortes que ces deux sites proposent lors de leurs test d'apn.

polohc

Citation de: nobil le Juin 15, 2011, 15:37:18
...

Il serai bien de voir ce que donne le SD1 face à un 5D2.

Je pense quand il sera testé sur Dpreview et imagingressource, on pourra se faire une bonne idée, avec les photos des natures mortes que ces deux sites proposent lors de leurs test d'apn.

Yes, c'est ce que j'attends aussi (avec un test DxO Mark qui serait le premier pour Sigma)... par curiosité et par considération envers Sigma, pas comme acheteur potentiel ;)

Et que donnera t-il face à un D3x (Nobil, tu as Canon comme référence, moi, c'est Nikon !) :D
Il est plus tard que tu penses

eric-p

Citation de: panchito le Juin 15, 2011, 12:29:00


La clientèle visée par Sigma c'est les pros, ils le disent eux-même.

C'est une posture. :)
Que voulais-tu qu'ils disent d'autre ?
La ficelle du marché professionnel, tout le monde l'utilise à tort et à travers afin de donner une certaine crédibilité à leur produit:
*Kodak l'avait utilisé pour son DCS 14n
*Olympus l'a utilisé avec ses E1/E3/E5 et prétend vouloir faire du pro pour son nouveau système
m-4/3
*Panasnic,idem
*etc...

En réalité, ce capteur a surtout le mérite d'exister et montre les progrès accomplis depuis le SD14 en 2006.
Nous étions nombreux à douter de l'avenir de cette technologie.

Sigma va ainsi pouvoir éventuellement rassurer ses investisseurs (Sigma avait racheté la boîte US Fovéon) et tenter de mettre au point un vrai capteur 24x36 qui reste un défi pour le moment. :)

CitationMais les pros. avant de larguer (j'y crois pas une seconde) leurs Canikon et leurs objos, il me semble qu'ils vont attendre les annonces des futurs boîtiers de ces marques, au minimum non?

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, il me semble que c'est une erreur de positionnement tarifaire...

7.000€  :o

Sigma fait le buzz sur le net avec son SD1 à défaut d'autre chose, c'est toujours ça de gagné.
Ils ont toujours d'autres produits comme les SD15 / DP2X sur lesquels les clients peuvent se rabattre... :)

panchito

Citation de: eric-p le Juin 16, 2011, 00:58:33
Sigma va ainsi pouvoir éventuellement rassurer ses investisseurs (Sigma avait racheté la boîte US Fovéon) et tenter de mettre au point un vrai capteur 24x36 qui reste un défi pour le moment. :)

Sigma fait le buzz sur le net avec son SD1 à défaut d'autre chose, c'est toujours ça de gagné.
Ils ont toujours d'autres produits comme les SD15 / DP2X sur lesquels les clients peuvent se rabattre... :)

Rassurer ses investisseurs? faire le buzz?

T'as vu l'accueil sur les forum du monde entier?
Sur ce forum, pour ne parler que de celui ci, y'a des amateurs qui se sont exprimés sur ce fil et... j'ai pas l'impression que l'accueil soit si génial que ça. ;)

Ceci dit, pour mettre de l'eau à ton moulin, lorsque le D3X est sorti, il y a eu les mêmes réflexions :  pas de système anti poussières, prix 3 fois plus élevé qu'un 5D2. Il faudrait vérifier si ce boîtier a fait un succès commercial.

Mistral75

Pour ce qui est de rassurer ses investisseurs : Sigma est une société familiale, il me semble. Pas de cours de bourse à soutenir ou de fonds de private equity à cajoler.

Le Tailleur

Pas généralisable mais chez mes deux revendeurs habituels les ventes de D3X ont très largement dépassé toutes leurs prévisions. En gros toute leur clientèle pro en Nikon et pas mal d'amateurs alors qu'ils pensaient en vendre à doses homéopathiques... La plupart des pros ont aussi remplacé le D3 par le D3s. Bref deux bonnes années pour les ventes de Nikon à 1 chiffre...

Citation de: panchito le Juin 16, 2011, 17:19:37
...
Ceci dit, pour mettre de l'eau à ton moulin, lorsque le D3X est sorti, il y a eu les mêmes réflexions :  pas de système anti poussières, prix 3 fois plus élevé qu'un 5D2. Il faudrait vérifier si ce boîtier a fait un succès commercial.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste


Miage

J'ai emprunté un SD15 pour le weekend et je me pose tout de même des questions ! J'ai commencé par mettre à jour le firmware qui améliore un peu la situation mais...... monter en ISO est quand même un sacré pari. Je suis parti en raw de suite et dès 800 ISO les vignettes deviennent illisibles sur l'écran du SD15. J'ai utilisé LR pour les traiter et on arrive à améliorer un peu mais il vaut mieux rester à 100-200 ISO pour avoir une bonne qualité ! Est ce un problème de mon boitier ? Au moment ou arrive le SD1 cette question va être clairement posée !

polohc

Citation de: Miage le Juin 17, 2011, 08:05:09
... monter en ISO est quand même un sacré pari. Je suis parti en raw de suite et dès 800 ISO les vignettes deviennent illisibles sur l'écran du SD15. J'ai utilisé LR pour les traiter et on arrive à améliorer un peu mais il vaut mieux rester à 100-200 ISO pour avoir une bonne qualité ! Est ce un problème de mon boitier ? Au moment ou arrive le SD1 cette question va être clairement posée !

Va voir ici, il y a quelques images hauts ISO, on peut constater une TB tenue jusqu'à 1600 ISO :) :
http://forum.xitek.com/showthread.php?threadid=879881&pagenumber=1
Il est plus tard que tu penses

nobil


loiseauplume

Citation
Va voir ici, il y a quelques images hauts ISO, on peut constater une TB tenue jusqu'à 1600 ISO
Il y a aussi deux fichiers comparatifs d'une même prise de vue un SD1 et un D3X
Après récup des deux fichiers raw, le nikon extrapolé à 45 mpx et le SD1 à 45 mpx on ne voit pas de différence dans le détail et le piqué si ce n'est que le rendu des couleurs n'est pas le même, un poil plus rouge pour le SD1. Conclusion, le D3X permet une extrapolation magistrale de ses fichiers avec un rendu de détail largement équivalent au SD1, du moins sur ces deux exemples.  :'( :'( ça va être galère pour sigma.

loiseauplume

Même à 60MPX en 300 dpi le D3X cartonne, piqué et détails sont toujours là, l'image du Nikon soutient largement la comparaison. Comme quoi, le FF ça signifie quelque-chose. Le 5D mk2 est moins bon dans l'extrapolation, et le Nkon mérite largement son prix. Bien qu'étant fovéoniste convaincu, si j'ai 7000 € à mettre dans un boitier, mon choix sera vite fait, et sans regret. La même image dans un boitier d'enfer. Je n'ai pas souvent eu à traiter de fichier D3X et je n'avais jamais pensé à le monter à 60MPX.  ;D ;D

loiseauplume

Les fichiers du 5D mk2 supportent bien l'agrandissement jusqu'à 60 mpx en 300 dpi mais on perd un peu dans les détails, par contre il se tient correctement en passant de 21 à 30 mpx. Si je trouve des fichiers raw  issus de MF à télécharger, je ferai la comparaison, mais AMHA le SD1 ne pourra jamais rivaliser avec un blad ou un pentax. La taille du capteur entre vraiment en ligne de compte.

loiseauplume

Après avoir trouvé un fichier raw issu du pentax 645 sur un comparo 645 vs D3X, le résultat laisse à penser que le SD1 ne joue définitivement pas dans la cour des MF, et il en est loin, très loin, très très loin :o :o