Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

nobil

Citation de: ChrisDNT le Juillet 09, 2011, 15:54:00
Des images de Rick Decker, je note !

1 : une bizarre dominante saumonée dans les gris et les verts.
2 : qu'il vaut mieux n'utiliser que les meilleurs objectifs avec le SD1.
3 : et qu'il vaut mieux également toujours faire gaffe au flou de bougé.

Bref, une bonne partie des images, bof, bof !
Concernant ces photos, je suis de ton avis. Beaucoup de photos de cette galerie sont de qualités assez moyenne.

nobil

Citation de: polohc le Juillet 06, 2011, 00:30:46
Merci, il y a enfin des photos en hauts ISO :)
mais, ... elles font l'objet d'une exposition à -2 qui atténue la montée de bruit dans les ombres ;D
Ainsi, on peut craindre le pire à partir de 1600 ISO (voire même 800 ISO) :(
Et, les X3F ne sont pas dispo :(
Sur ces photos le bruit est très présent (même la galerie Pbase de Rick Decker, la qualité de la plupars des photos n'est pas terrible), pourtant j'ai vu d'autres exemples, malheureusement que des crops, où il y avait beaucoup moins de bruit.

Exemple:
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=38820956
http://g2.img-dpreview.com/B877D5B96D7E428A84BFB8A6F642594F.jpg

Même si ce n'est que du 800 iso, je trouve que sa reste très bon.


polohc

Citation de: Zinzin le Juillet 09, 2011, 16:50:30
...

avec une telle définition , tous les boitiers seront à la même enseigne ...

...


Sa définition n'est "que" de 15 mpx ! C'est son piqué qui trompe et qui met le SD1 au niveau d'un D3x ou autre 5D MkII
Au niveau des objectifs il n'est pas plus exigeant qu'un APS-C 16 mpx, type D7000,
idem pour le flou de bouger ;)
Il est plus tard que tu penses

Hulyss

Citation de: Zinzin le Juillet 09, 2011, 22:38:05
à un détail près  ;)
les D3x et autres 5DII sont des FF ... dont la densité est à relativiser .
et les aps-c de 16 et 18 Mp ont un filtre anti-moiré qui enlève entre 20 et 30% de résolution  ... 16Mp mais seulement 12 de résolution  ;)

Il faudrait donc le comparer à un Leica M9 :) Mais je leur ai déjà demander. Même demandé de comparer à un Leica S2, juste pour rire. Mais tu comprendra que ces tests ne seront réalisés que très tard voir jamais.

polohc

Citation de: Zinzin le Juillet 09, 2011, 22:38:05
à un détail près  ;)
les D3x et autres 5DII sont des FF ... dont la densité est à relativiser .
et les aps-c de 16 et 18 Mp ont un filtre anti-moiré qui enlève entre 20 et 30% de résolution  ... 16Mp mais seulement 12 de résolution  ;)


Entre un DX et un FX c'est sur le comportement en hautes sensibilités que la différence se fait (taille des photosites captant plus de lumière) la définition reste la même, un 16 mpx reste un 16 mpx

Effectivement, le pouvoir séparateur d'un capteur à matrice de Bayer est < à celui un Foveon, mais çà se passe vers F. Nyquist, à la même limite de résolution pour les deux capteurs (à taille de photosite égale). Et c'est dans ces hautes fréquences que les objectifs peuvent ne pas suivre, dans ce cas il fait office d'un filtre passe-bas (même pour un Foveon !)...
J'ai pu constater tout çà sur un D80 auquel j'ai fait supprimer le filtre passe-bas...  En pratique, l'accentuation comble la différence :)
Il est plus tard que tu penses



nobil

Sur mon écran je ne les voie pas, les franges magenta.

nobil

D'autres photos non accentuées, plaine résolution sur la galerie de Carl.

http://www.flickr.com/photos/rytterfalk/page2/

Hulyss

Je te ferais un crop demains, spécialement sur les herbes. Les photos de Carl ne sont pas terrible ... Peut importe la façon de développer.

nobil

A ok sur les herbes, je pensais que tu voyait des franges sur la photo dont j'avais mis le lien.
Dans la galerie de Carl dont je viens de poster le lien, il y a quelques photos dont j'aime beaucoup le rendu.

De plus parmi toute les photos réalisées avec le SD1 que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, j'aime le rendu photographique du SD1.
Les goûts et les couleurs...

Un détail cent pour cent accentué avec photoshop.


nobil

Un autre.

Sur ces deux détails, j'aime beaucoup le rendu.


Hulyss

On va dire que selon les utilisateurs il ya des choses que j'aime et d'autre moins.
Cela doit dépendre des optiques. Certaines photos sont ok d'autre son franchement pourries. C'est ce que je ne comprends pas.

Lyr

Citation de: Hulyss le Juillet 12, 2011, 21:36:48
On va dire que selon les utilisateurs il ya des choses que j'aime et d'autre moins.
Cela doit dépendre des optiques. Certaines photos sont ok d'autre son franchement pourries. C'est ce que je ne comprends pas.

C'est la joie de l'évaluation d'un boîtier ou d'une optique en ligne.
Ce que l'on peut en tirer comme conclusions, ce ne sont pas les qualités de l'objet étudié, mais plutôt les qualités de son opérateur.

alexnaline

Citation de: Hulyss le Juillet 07, 2011, 11:31:42
Aucune idée. Si Sigma va dans cette voie, m'est avis que je vais me tourner du côté de Leica :) (et bien fair vieillir mes DP et SD)

Bienvenue au club alors ! Je regrette cette histoire de SD1, mais je dois avouer qu'un M9, ça aide à se consoler  ;)
alexisnaline.com
citystyle.fr

ChrisDNT

"Certaines photos sont ok d'autre son franchement pourries."

Juste.
Moi aussi, je suis pas mal déçu de ce que les "cadors" ont sorti jusque à présent avec le SD1.
Il me semble qu'en tant que "fanboys" ils sont trop vite contents de ce qu'ils obtiennent.
Par exemple, de la gallerie du voyage en Norvège, moi, j'aurais poubellisé le 3/4 des images, la plupart pas nettes (flou de bougé, objectif qui suit pas etc...).
En revanche, ce Japonais...

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=38879565

... a sorti deux images...

http://www.flickr.com/photos/atakiguchi/5924111680/sizes/o/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/atakiguchi/5920438155/sizes/o/in/photostream/

... dont le rendu me paraît tout à fait estimable.

ChrisDNT

"Ce que l'on peut en tirer comme conclusions, ce ne sont pas les qualités de l'objet étudié, mais plutôt les qualités de son opérateur."

Si j'avais un SD1, la première chose que je ferais avec la bête, c'est de la mettre sur un trépied et de photographier, depuis mon balcon, le bâtiment d'en face (sujet plein de lignes, de couleurs, de détails, des arbres sur le côté, une vigne devant) avec un excellent objectif fixe, au performances parfaitement documentées, aux focales de 8 et 11.

Donc, une photo parfaitement inintéressante au plan photographique, mais totalement intéressante pour voir ce que le capteur a vraiment dans le ventre.

Mais, c'est marrant quand un nouveau boîtier sort, c'est d'abord le festival des images prises avec des zooms extrêmes, dans des lumières difficiles, évidemment sans trépied, forcément plein ouvert (hé ce serait con d'avoir un peu de profondeur de champ) sur des sujets mobiles, minuscules ou sans relief.

Hulyss

Moi j'ai vu des shoots faits avec le 70 macro, le meilleur fixe des chez Sigma actuellement, ben c'est pas forcement glop.

polohc

Citation de: alexnaline le Juillet 13, 2011, 10:58:57
Bienvenue au club alors ! Je regrette cette histoire de SD1, mais je dois avouer qu'un M9, ça aide à se consoler  ;)

C'est pas un choix hâtif (les tarifs de la rue de ces deux DSLR seront sensiblement identiques), basé sur des premières photos où le meilleur côtoie le pire ?
M'est avis que la Q image doit être jugée sur les meilleures images, non ?
Et là, SD1 > M9

"c'est pas forcément glop" = ?
Il est plus tard que tu penses

Hulyss

Citation de: polohc le Juillet 13, 2011, 14:47:23
C'est pas un choix hâtif (les tarifs de la rue de ces deux DSLR seront sensiblement identiques), basé sur des premières photos où le meilleur côtoie le pire ?
M'est avis que la Q image doit être jugée sur les meilleures images, non ?
Et là, SD1 > M9

"c'est pas forcément glop" = ?

Pas forcement glop dans le sens où le piqué n'est pas si présent. C'est quand même un des meilleurs 70mm au monde.

polohc

Citation de: Hulyss le Juillet 13, 2011, 15:06:57
Pas forcement glop dans le sens où le piqué n'est pas si présent. C'est quand même un des meilleurs 70mm au monde.

Merci pour la traduction, donc je note : pas glop = pas très piqué !
Il est plus tard que tu penses

Mistral75


Hulyss

Citation de: Zinzin le Juillet 13, 2011, 15:33:19
tu pourrais nous les mettre en lien stp  ;)

Exifs :

Camera Maker: SIGMA
Camera Model: SIGMA SD1
Image Date: 2011-07-11 11:57:30 (no TZ)
Focal Length: 70.0mm
Aperture: f/2.8
Exposure Time: 0.0025 s (1/400)
ISO equiv: 400
Exposure Bias: none
Metering Mode: Matrix
Exposure: aperture priority (semi-auto)
Exposure Mode: Auto Bracketing
White Balance: Manual
Flash Fired: No
Color Space: sRGB
GPS Coordinate: undefined, undefined

Photos:
http://photo.brittonrobbins.com/Photography/Equipment/SD1-with-RAWs/18002702_qGLWBm/1379471645_x8pCzR5#1379471645_x8pCzR5

Par rapport à un 5DMkII ... je vois pas trop.

nobil

Citation de: polohc le Juillet 13, 2011, 15:18:45
Merci pour la traduction, donc je note : pas glop = pas très piqué !
Plutôt: pas glop=pas terrible, qualité moyenne, etc...
Pour me faire un avis, je me base également sur les meilleurs photos que je voie.

Même si j'aimerai pour remplacer mon SD9, un appareil compact du style nex 5, ou pas trop gros comme le K5, et ayant de bonne performances en haut iso, vu le rendu de certaines photos réalisées avec le SD1, comme certaines présentes dans la galerie flikr de Carl, dont j'ai mis le lien, et quelque autres ailleurs, c'est un appareil qui me tenterai beaucoup, mais pas au prix ou il est actuellement.

Hulyss

Citation de: Zinzin le Juillet 13, 2011, 16:53:58
je ne vois pas ce qu' il y a de "pas glop"  ;D dans ce cliché .
La PDC excessivement réduite laisse trop peu de zones nettes pour pouvoir juger sereinement mais malgré les 400 iso et la pleine ouverture , je trouve que le détail des ailes reste très fin , on voit aussi du détail sur les yeux , les nervures sur les feuilles sont propres et détaillées ...


http://www.flickr.com/photos/29195036 [at] N02/5909585271/in/pool-352347 [at] N24/

Ça c'est le fil du 70mm EX. Comme je l'ai dis, sans doute le meilleur 70mm au monde hors Leica.

C'est pas glop dans le sens des 6999 Euros sans optique, c'est, à la rigueur au niveau d'un 5DII et encore ... le 5D2 fait mieux.