Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: bourguignon le Novembre 10, 2010, 14:33:29
si je posais la question,c'est que le foveon passe de 5mp a 15mp environ.....,donc a 5 ca passe mais a 15...?

Le SD1 devrait avoir un capteur avec une limite de résolution de 105~110 pl/mm, ce qui correspond aux TB objectifs actuels.
De ce point de vue, il sera même moins exigeant en optiques qu'un DSLR de 18 Mpx (limite rés. 118 pl/mm) :)
Il est plus tard que tu penses

bourguignon

Citation de: polohc le Novembre 10, 2010, 15:10:39
Le SD1 devrait avoir un capteur avec une limite de résolution de 105~110 pl/mm, ce qui correspond aux TB objectifs actuels.
De ce point de vue, il sera même moins exigeant en optiques qu'un DSLR de 18 Mpx (limite rés. 118 pl/mm) :)

bonne nouvelle.... ,et tant mieux,'aurais pas a changer tout le parc optique tout les 5 ans...heu..
quoique,5 ans en numérique c'est long............... :D

nobil

Deux vidéos faites par Carl Rytterfalk concernant le SD1.

http://www.youtube.com/watch?v=1PFOFUkaUww


Hulyss

Citation de: nobil le Décembre 05, 2010, 19:36:04
Deux vidéos faites par Carl Rytterfalk concernant le SD1.

http://www.youtube.com/watch?v=1PFOFUkaUww



Que dire :) pffff j'en ai marre de soupirer lol. Les testeurs sont heureux en tout cas.

geo444

Citation de: nobil le Décembre 05, 2010, 19:36:04

Deux vidéos faites par Carl Rytterfalk concernant le SD1.

http://www.youtube.com/watch?v=1PFOFUkaUww

c'est cela oui !...

et ici, c'est la maison de Carl Rytterfalk, prise au Sigma SD1 :

:D   :D   :D

;D

nobil


Vu la super définition du SD1, je suis sur que si on zoom sur ta photo, on devrait voir la maison de Carl Rytterfalk.
Peut-être pas tout les détails, mais suffisamment pour que laisser entrevoir les tuiles.
;)

Nikojorj

Citation de: nobil le Décembre 15, 2010, 23:20:36
Peut-être pas tout les détails, mais suffisamment pour que laisser entrevoir les tuiles.
Ben oui, mais... on risque d'avoir du moiré sur les tuiles!
;D

geo444

#282
Citation de: nobil le Décembre 15, 2010, 23:20:36
Vu la super déf. du SD1, je suis sur que si on zoom sur ta photo, on devrait voir la maison de Carl Rytterfalk.
Peut-être pas tout les détails, mais suffisamment pour laisser entrevoir les tuiles.

on le voit meme en train de faire des tests SD1 par 1 Velux !... lol !   :D
Citation de: Nikojorj le Décembre 16, 2010, 10:03:47
... on risque d'avoir du moiré sur les tuiles !

du Moiré ?!... pourquoi pas en couleur ?... et ils ont coiffé le Foveon d'1 Bayer aussi ?   :o

... bin on n'est pas pret d'avoir le rendement Maxi Théorique de ~75~85% !  :(

pour le moment, le Foveon est moins bon qu'1 CMos Std Avec Bayer !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37302.msg606940.html#msg606940

et au fait... c'est pour quand ce Sigma SD1, les gars ?
;)

Lyr

Il n'y aura pas de moiré coloré dû à l'interpolation, mais ça reste un échantillonnage spatial régulier, il y aura un moiré en luminance, qui apparaît 3 fois plus tard que le moiré coloré de Bayer, donc en Bayer, on le voit pas tellement il est noyé dans l'autre, mais en Fovéon on le voit.

Il y a déjà eu plusieurs fils avec photos et tests à ce sujet.

Patounet9

Citation de: geo444 le Décembre 16, 2010, 20:54:22
pour le moment, le Foveon est moins bon qu'1 CMos Std Avec Bayer !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37302.msg606940.html#msg606940
Je ne sais pas si le Foveon est moins bon que, par exemple, un Nikon D700 ici : http://patounet9.perso.sfr.fr/FichiersTest/FailleZoom.JPG

Ce qui est sûr, c'est qu'il est bien plus propre...!!!
Ces cochonneries inventées par Bayer, que deviennent-elles...? Elles sont remplacées par le "false color control" par des couleurs adjacentes...?
Donc, interpollées une nouvelle fois...D'interpollations en interpollations, que reste-il à la fin ...?  La perte de définition des Bayer est colossale...

D'ailleurs, je me demande si cette approche qui consiste à mesurer quelle résolution de Bayer un Foveon peut atteindre est bien valide...?

Ne conviendrait-il pas mieux de prendre comme référence le + propre, et donc de définir (dans la mesure du possible), quelle taille de Foveon un Bayer est capable d'atteindre...?

Le procédé Bayer n'est pas satisfaisant, intellectuellement, même si il arrive à marcher en pratique...

Alors, au final, quelle résolution réelle a un Bayer...?
Dans la suite de "mon" fil cité ci-dessus, je montrerai un "Foveon de 8 mégas" face au D700...(valable uniquement pour des sujets statiques, of course)..Hé hé hé...

Jello Biafra

 Le Foveon, ce n'est pas qu'une question de bataille de de chiffres entre ingénieurs...c'est un rendu particulier, peut-être "imparfait" (les bayer ne le sont) mais qui semble plaire à certains utilisateurs, parfois très au fait de la chose photographique.

Le problème, c'est que ces utilisateurs heureux du Foveon sont considérés par des tenants auto-proclamés de la vérité, comme des idiots aveuglés ne comprenant rien à rien, et s'accrochant à une technologie dépassée et oiseuse. Voire comme des rats se jetant frénétiquement du haut des précipices, au son de la flûte enchantée de Sigma/Foveon.

Le Foveon n'est pas meilleur ou moins bon, il est diffèrent. Et cela enchante ses usagers, qui ne sont pas plus cons que les autres.

Mais de la à s'acharner à le démolir en ignorant les arguments des utilisateurs ou testeurs... ::)
I'm a hyena!

Hulyss

Citation de: Jello Biafra le Décembre 17, 2010, 07:02:23
Le Foveon, ce n'est pas qu'une question de bataille de de chiffres entre ingénieurs...c'est un rendu particulier, peut-être "imparfait" (les bayer ne le sont) mais qui semble plaire à certains utilisateurs, parfois très au fait de la chose photographique.

Le problème, c'est que ces utilisateurs heureux du Foveon sont considérés par des tenants auto-proclamés de la vérité, comme des idiots aveuglés ne comprenant rien à rien, et s'accrochant à une technologie dépassée et oiseuse. Voire comme des rats se jetant frénétiquement du haut des précipices, au son de la flûte enchantée de Sigma/Foveon.

Le Foveon n'est pas meilleur ou moins bon, il est diffèrent. Et cela enchante ses usagers, qui ne sont pas plus cons que les autres.

Mais de la à s'acharner à le démolir en ignorant les arguments des utilisateurs ou testeurs... ::)


Exactement. Le Fovéon, l'engineering Sigma, c'est un choix, c'est une autre trajectoire. Ensuite je ne penses pas produire des photos dégueulasses (même si ya pas mal de flou de bougé ou des cadrages exotiques^^). Je prends toutes mes photos avec un Dp2s ou un Dp1s, qui sont des compacts... plutot contraignants.

L'argument "des couleurs pas naturelles" ... est un peu funny quand même, sachant que le Fovéon capte + que ce que l'oeil humain capte et en général, soyons honnête, plus que ce que ces fichus bayers captent. Il donne au contraire beaucoup plus d'amplitude dans le travail des RAW. C'est un fait. Après cela dépend du niveau de paresse de chacun. J'aime personnellement "développer" mes photos, travailler dessus, car, au final, c'est mon oeil qui compte, je m'en fou des autres.

Ensuite les avis se forment sur papier et selon le type de papier. Un beau tirage sur un beau papier donne de suite le "La". Et le Fovéon déchire bien comme il faut. J'ai souvent l'occasion de voire les réactions des gens face à divers tirages et force m'est de constater que les tirages fovéon font forte impression.

TOUS les jours, j'ai l'occasion d'acheter divers appareils... et j'en ai les moyens. Qu'est-ce qui m'empêche de me prendre ne serai-ce qu'un D3100 et un 24-70 ED dessus ou encore un D60 + 24-71 L (car soyons francs, cela suffis en APS-C pour prendre des belles photos^^)??

Ce n'est certainement pas le masochisme. C'est juste que je sais ce qu'il en sort qualitativement, et que cette "qualité" n'est pas à la hauteur de mes exigences. Celle d'un simple DP2 l'est si il est bien ulilisé. Celles d'un SD9 l'est au vue de l'art de Nobil. Celles d'un SD14/15 le sont.

Alors à celles et ceux qui confondent retard technologique et avant gardisme je répondrai ceci: soyez pragmatiques.

Les bayers ne sont absolument pas avancés. C'est une vielle techno qui a ses limites, sans cesse "améliorée" mais jamais aboutie, du moment que ça marche, que ce soit facile à fabriquer et qu'on puisse les refourguer au grosses compagnies.

Le fovéon est une technologie moins ancienne, avant gardiste, innovante, s'adressant aux "argentistes" comme moi ou au Leicaïstes pauvres, aux technophiles comme aux fans de chromatographie. Une technologie qui fonctionne en + du moment qu'on se donne les moyens de la faire fonctionner.

Le SD1 prouve à tous ceux qui se sont dis "LOL  [at]  Sigma avec leur bouze en silicone ^^ tfaçon il pourons JAMAIS l'agrandir ou le densifier" ... que Sigma a du backup. Le SD1 va faire mal à canikon et beaucoup le savent.

Nikojorj

#287
Citation de: Patounet9 le Décembre 17, 2010, 04:51:59
La perte de définition des Bayer est colossale...
C'est toi qui le dis... D'autres parlent de pas grand-chose (cas d'un dos MF avec ou sans Bayer, suivant les observateurs la différence de résolution varie entre 0 et 20%).

CitationLe procédé Bayer n'est pas satisfaisant, intellectuellement, même si il arrive à marcher en pratique...
Un peu comme nos yeux, oui... qui voient moins de détails en chrominance qu'en luminance.
A mon sens c'est la grande force du Bayer de marcher sur le même principe que notre vision : dans un tirage observé à distance normale, je n'ai pas besoin de voir autant de détails en chrominance qu'en luminance.
Citation de: Hulyss le Décembre 17, 2010, 09:31:43
L'argument "des couleurs pas naturelles" ... est un peu funny quand même, sachant que le Fovéon capte + que ce que l'oeil humain capte et en général, soyons honnête, plus que ce que ces fichus bayers captent.
Je me permettrai de disconvenir respectueusement, c'est un des problèmes techniques du foveon qu'il sépare moins bien les couleurs : indice de métamérisme un peu à la rue (cf ici aussi (même fil) de la part de qqun qui est très attaché au Foveon sis des fois y'a des gens compétents sur dpreview). En gros c'est un peu le "qui trop embrasse mal étreint" : le Bayer échantillonne la couleur sur plus large, mais le fait plus précisément.
En pratique notre vision des couleurs est tellement imparfaite que ce n'est pas un inconvénient (le rendu des couleurs d'une K200 ou d'une Velvia est très loin aussi de la perfection ;) ), même si ça pose quand même des problèmes pratiques pour les sensibilités "moins basses" (le foveon à 800ISO, c'est pas fait pour) et des trucs particuliers genre rouge de coquelicot, dans la majeure partie des cas c'est juste un rendu de couleurs différent et c'est très bien.  :)

geo444

#288
Citation de: Patounet9 le Décembre 17, 2010, 04:51:59
... Ces cochonneries inventées par Bayer, que deviennent-elles...?
  Elles sont remplacées par le "false color control" par des couleurs adjacentes...?
Donc, interpollées une nouvelle fois...D'interpollations en interpollations, que reste-il à la fin ...?
  La perte de définition des Bayer est colossale...
nulle part je n'ai parlé de Definition !... ni dans ce fil... ni dans l'autre !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37302.msg606940.html#msg606940
... et avec Canon et ses 120 MP... je préfere un D7000 avec ~4~5 IL de DR en +

si vous voulez Voir Exactement La Perte due a l'interpolation du Bayer, tres facile :
... bcp de DeRawtiseurs proposent Sans Interpolation, donc avec les MP divisés par 4 !   ;D

ainsi vous Verrez de vos Yeux... que l'Interpolation fait du Tres Bon Boulot !
... et d'ailleurs, que fait Sigma pour passer de 4,5 a 13 Mp ?   :D

mais Non, j'ai parlé du Rendement du Foveon !... qui "devrait" depasser les 50% !...   8)
... alors qu'il est Moins Bon qu'1 CMos Classique avec Bayer ~30% ?
Et je Parie que le jour ou Foveon atteindra ~40%
Tout le Monde passera au Foveon !
... c'est Ga-ran-ti !!

+ ce Rendement du Foveon varie suivant la Couleur (profondeur) ET l'Eclairement du sujet ?   :o
... ce qui doit provoquer ces problemes de Balance Couleur en mauvaise lumiere ?
alors que les CMos Bayer montent a 102,4 Kiso sans problèmes !
avec tout ça, Sigma a de bien pitits moyens ?
;)

Hulyss

La lumière ça se maîtrise, cher ami. ;)

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Décembre 17, 2010, 11:46:18
La lumière ça se maîtrise, cher ami. ;)
C'est bien pour ça que le père Kubrick a été chercher des cailloux de débiles du côté de la NASA pour filmer Barry Lyndon. ;) ;)
Un lien un peu volumineux mais je le mets quand même, et fin de l'aparté : http://www.visual-memory.co.uk/sk/ac/len/page1.htm

geo444

#291
Citation de: Hulyss le Décembre 17, 2010, 11:46:18
La lumière ça se maîtrise, cher ami. ;)
t'as juste oublie 4 mots cher ami :
La lumière ça se maîtrise... avec un CMos Bayer !!   ;D

car on voit bien qu'a partir de 800 iso... Sigma ne maitrise plus rien du tout !   >:(
... 1 ou 2 couleurs ont un S/B beaucoup trop bas pour balancer ?

10 Grandes Marques se tirent la bourre sur les CMos Bayer : ils Progressent Tres Vite !   :o
... vs Sigma rame seul... avec ses tout pitits moyens sur le Foveon !...
a quand la mesure des perfs du Foveon sur DxO ?
la, il vaut p'tèt' un vieux D2H ?

le NiKon D2H a 4K€ vs le D7000 a 1K€ = ~5 ans de progres : sur DxO c'est sidérant !!
... sinon, voir CI #263 : les meilleurs S/B 39..47dB = Eos 1D2, Fuji S2 Pro
vs les pires S/B 29..42dB = NiKon d2H, D70, Sigma SD10 !
;)

Verso92

Citation de: Hulyss le Décembre 17, 2010, 09:31:43
Le SD1 va faire mal à canikon et beaucoup le savent.

On en rediscute fin 2011 ?
Citation de: Patounet9 le Décembre 17, 2010, 04:51:59
La perte de définition des Bayer est colossale...

...

geo444

#293
.

ce qui me fait le plus rigoler, Verso, c'est la fin du post de Hulyss :
Citation de: Hulyss le Décembre 17, 2010, 09:31:43
... Le SD1 va faire mal... et beaucoup le savent...
lol !   :D   :D

on jouait déja comme ca dans le cour de la p'tite ecole :

<< ... Rendez vous !... vous etes Encerclés !... moi et mon copain on est Nombreux ! ... >>
;D

Jello Biafra

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2010, 13:01:40
On en rediscute fin 2011 ?
...

Le SD1 se vendra à ceux qui veulent bien continuer dans le "numérique alternatif" (par opposition au numérique mainstream) et aussi à quelques usagers qui attendent un Foveon avec des Mpix...Inquiéter les deux monstres, c'est une autre paire de manche. Sigma/Foveon c'est un marché de niche...
Quand au "bruit indigeste" du Foveon actuel...c'est vrai si on sort des 50/100 iso, ça bruite, c'est incontestable et vérifiable!

Sinon, à 100 iso, le bruit est très faible, invisible en tirage 40x60 et 60x90 (et oui!) sur des images pas trop tordues. Et tout à fait comparable aux "bayer/AA" modernes à vue d'oeil. J'ai, en plus du DP1s, un 550D, et je travaille avec un D700...donc de quoi "comparer" autrement que par des formules magiques et des théories obscures.
I'm a hyena!

Jello Biafra

Citation de: geo444 le Décembre 17, 2010, 14:24:16
.

ce qui me fait le plus rigoler, Verso, c'est la fin du post de Hulyss :
lol !   :D   :D

on jouait déja comme ca dans le cour de la p'tite ecole :

<< ... Rendez vous !... vous etes Encerclés !... moi et mon copain on est Nombreux ! ... >>
;D

Moi, je ne crois que ce qui sort des Epson 3800 et 9900...tu sais, ces jouets de cour de récréation.

Le reste, c'est du vent. La photo par x/y/z(ny-2x)2, ppffffffff... ::)

Un D700, un 5D2, sortent des images de très bon niveau, aucun doute ...un simple DP1s aussi, à condition de rester à basse sensibilité.
I'm a hyena!

Nikojorj

Citation de: geo444 le Décembre 17, 2010, 14:24:16
<< ... Rendez vous !... vous etes Encerclés !... moi et mon copain on est Nombreux ! ... >>
"- Bougez pas! Les mains sur la table! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours.
- Si ces messieurs veulent bien me les confier..."

geo444

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2010, 15:26:30
"- Bougez pas! Les mains sur la table!
  Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours.
- Si ces messieurs veulent bien me les confier..."
<< Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile... >>

... ah ces Tontons !... et ce Bernard Blier !!  :D
;)

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Décembre 17, 2010, 14:38:12
Le SD1 se vendra à ceux qui veulent bien continuer dans le "numérique alternatif" (par opposition au numérique mainstream) et aussi à quelques usagers qui attendent un Foveon avec des Mpix...Inquiéter les deux monstres, c'est une autre paire de manche. Sigma/Foveon c'est un marché de niche...

Bien sûr, c'est une évidence !

Et les marchés de niche, c'est toujours passionnant : ça permet à ceux qui cherchent un autre type de rendu d'assouvir leur passion. Malgré tout, je suis un peu déçu par l'argumentaire de certains, qui, sans doute emportés par leur passion et leur aveuglement, décrédibilisent plus qu'autre chose cette belle aventure que constitue le Foveon (sans accent, faut-il le rappeler)...
(et vive le SD1, hein !)
Citation de: Jello Biafra le Décembre 17, 2010, 14:47:37
Moi, je ne crois que ce qui sort des Epson 3800 et 9900...tu sais, ces jouets de cour de récréation.

Le reste, c'est du vent. La photo par x/y/z(ny-2x)2, ppffffffff... ::)

Un D700, un 5D2, sortent des images de très bon niveau, aucun doute ...un simple DP1s aussi, à condition de rester à basse sensibilité.

Ben vi...

Hulyss

Si ça commence à troller c'est bon signe  ;D Pour moi ce sont les gens qui critiquent les machines sans les avoir tester que je trouve peu crédible. M'enfin !! Exemple simple : Cher verso92 (troll sournois n°1, mon préféré) et cher geo444 (troll sournois n°2), avez vous utilisé ne serais-ce qu'un DP ou un SD sur une durée supérieur à 1 semaine ? Fait des tirages ou observé des tirages ? ^^  ;D Voyons messieurs ^^

Les trolls c'est comme les schtroumpfs on peu leur donner plein de petits noms comme grincheux, sournois, grognon ... ^^