Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Philope

grosnoob06,
Je vois que tu as le 7d et le SD14. Très sincèrement, si tu devais comparer les deux réflex, est-ce que le sd14 est meilleur que le 7D en qualité d'image à 100 isos. J'ai le 7D et j'envisage l'achat du SD1 si le prix est raisonnable. Je fais partie des "déçus" du 7D.
Merci d'avance pour ton retour.
Philippe

grosnoob06

ta question est compliquée en fait, je ne sais pas par quoi commencer, je vais tenter une réponse...

déjà par rapport à toi, l'EOS 7D me donne pleinement satisfaction, j'ai pu en tirer de superbes clichés, avec adobe LightRoom. Ce que j'aime avec l'EOS c'est une monstrueuse polyvalence, ce que j'aime moins c'est que l'image zoomée à 100% est nettement "filtrée" on voit que c'est un peu "mou" parfois, et que ça manque de piqué, de détails, comme un peu "floutée" en exagérant,  mais bon, je ne passe pas mon temps à zoomer mes images de 18mp à 100% non plus. J'aime beaucoup la réactivité de cet appareil quelle que soit la circonstance. Mon 50mm CANON  F/1.8 à deux balles ne le quitte presque plus et il permet des shoots ravageurs.

j'ai vendu mon SD14 il y a un an et demi, et je regrette vraiment de l'avoir fait... j'ai même proposé de le racheter au copain à qui je l'ai vendu, sans succès  ;D j'ai maintenant un Sigma DP1s dans la poche pour me consoler (il est génial malgré les gros défauts propres à presque tous les sigma). Je n'ai jamais retrouvé la richesse d'informations, de détails, de couleurs, nuances du SD14 dans aucun autre appareil. Et quand je reprends mes "vieux" clichés faits avec, je pleure souvent à les retoucher à nouveau aujourd'hui tellement la qualité est bonne (ça ne marche bien qu'en RAW, les jpeg sont atroces mais je m'en tape vu que je ne fais que du raw).

les limites ont maintes fois été abordées, je vais zapper le choix d'optiques limité parce que selon moi les optiques disponibles pour le SD14 sont excellentes et largement suffisantes selon l'usage dans ce qui existe, la lenteur générale est plus ennuyeuse, l'AF s'en sort encore pas mal, mais bon, vu la lenteur d'écriture sur les cartes mémoire, c'est presque impossible de faire de la photo de sport avec... j'ai tenté de nombreuses fois, avec des motos par exemple, tu oublies, c'est quasi ingérable. la tu vas salement regretter la polyvalence de l'EOS 7D.  

Là où un reflex comme le SD14 excelle c'est dans les portraits, et dans les paysages.. à 100 iso c'est juste parfait avec un niveau de nuances incroyable, c'est presque impossible de perdre des infos dans les hautes lumières avec ce type de capteur, là où même en RAW un ciel d'EOS 7D sera un peu grillé ou terne, grisatre par mauvais temps, tu vas retrouver des détails, des ombres, des variations de couleurs qui feront la différence. jusque 400 iso c'est largement exploitable surtout avec les derniers algorithmes de denoiser qui existent dans lightroom, ou photoshop... d'ailleurs tant que l'expo est correcte tu n'en as quasiment pas besoin. Au delà, ça peut être intéressant en noir et blanc parce que ça devient bizarrement bruité avec des taches de couleurs ou des bandes verdâtres surtout en basse lumière. C'est fort probable que ces problèmes aient été résolus sur le prochain SD1 où qu'ils n'apparaissent que plus loin en iso...

Pour tout faire, un SD14 sera surement limité, à un moment je n'avais que lui, et ça allait bien, disons que je connaissais ses faiblesses et j'adaptais mon usage à ses contraintes (ça devrait être l'inverse), du coup je ne prenais pas tous les clichés que je me permets avec un EOS 7D... il faut en être conscient, mais à l'usage tu l'oublies à la fin et t'es tellement heureux de ce que ça te sort que tu privilégie vite qualité à quantité...  
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06


donc :
-raw uniquement
-choix objectifs limité
-lenteur globale, surtout pour enregistrer les clichés en RAW, ça agace un peu.
-pas super en basses lumières, voire inexploitable
-pas franchement fait pour la photo sportive ou le reportage (encore qu'à la limite...en second boitier)
-écran LCD merdique (pas un souci sur un reflex selon moi, plus chiant sur un DP1s par exemple).
-certaines cartes mémoire pas reconnues.

mais qualité de rendu inégalable pour moi, piqué, nuances, richesse des informations dans les hautes lumières, et des photos qui ont une âme, un plus purement lié à l'appareil et au foveon... des photos même banales ont toujours un petit plus, un rendu presque argentique qui les rendent moins désagréables à regarder qu'avec n'importe quel autre boitier.

j'aime aussi la simplicité de l'ergonomie, pas de gadgets ou fioritures, l'essentiel ultra classique mais efficace. tout se résume presque au PASM.

bref, un appareil attachant, agaçant mais marquant, et duquel il est difficile de se défaire lorsqu'on y a pris gout. dans l'idéal, j'aurai bien mon 7D, mon DP1s et mon ex SD14...

Et ayant donc eu 2 sigma, c'est quasi certain que le SD1 finira dans ma besace... tôt, ou tard. Et comme je suis patient, les petits retards de sortie ne me gênent pas.  ;D je suis déjà acquis à la cause. Je n'ose même pas imaginer ce que ce nouveau capteur permettra quand je vois ce que l'ancienne version permet encore aujourd'hui face à certains ténors style Nikon D700... ça va faire mal ! reste qu'on annonce déjà 10s pour enregistrer un RAW qui pésera dans les 50Mo !!! rien que ça, ça va limiter l'usage pour pas mal de monde.
Pourquoi tant de N ?

johanjohan

pour le SD14, l'enregistrement d'un raw de 13Mo se fait en 5s environ, et ça me gene pas plus que ça, c'est au niveau du buffer qu'il faut faire attention
donc 50Mo en 10s ça m'a l'air asez rapide amha

polohc

Citation de: grosnoob06 le Mars 16, 2011, 18:12:05
... Je n'ose même pas imaginer ce que ce nouveau capteur permettra quand je vois ce que l'ancienne version permet encore aujourd'hui face à certains ténors style Nikon D700... ça va faire mal ! ...

... sans aucun doute, notamment en faible ISO, le SD1 sera meilleur en piqué/définition que le D700 :) ce qui n'est pas le cas du SD14, contrairement à ce qui est parfois avancé sur ce forum ::)
Il est plus tard que tu penses

nobil

On peut, peut-être s'attendre à des surprises à propos de la qualité des photos en hauts iso du SD1. J'ai lut que la qualité des photos seraient en 1600iso équivalente à du 800, et et en 3200 iso équivalente à du 1600.


nobil

Citation de: grosnoob06 le Mars 16, 2011, 18:10:56
ta question est compliquée en fait, je ne sais pas par quoi commencer, je vais tenter une réponse...

déjà par rapport à toi, l'EOS 7D me donne pleinement satisfaction, j'ai pu en tirer de superbes clichés, avec adobe LightRoom. Ce que j'aime avec l'EOS c'est une monstrueuse polyvalence, ce que j'aime moins c'est que l'image zoomée à 100% est nettement "filtrée" on voit que c'est un peu "mou" parfois, et que ça manque de piqué, de détails, comme un peu "floutée" en exagérant,  mais bon, je ne passe pas mon temps à zoomer mes images de 18mp à 100% non plus. J'aime beaucoup la réactivité de cet appareil quelle que soit la circonstance. Mon 50mm CANON  F/1.8 à deux balles ne le quitte presque plus et il permet des shoots ravageurs.

j'ai vendu mon SD14 il y a un an et demi, et je regrette vraiment de l'avoir fait... j'ai même proposé de le racheter au copain à qui je l'ai vendu, sans succès  ;D j'ai maintenant un Sigma DP1s dans la poche pour me consoler (il est génial malgré les gros défauts propres à presque tous les sigma). Je n'ai jamais retrouvé la richesse d'informations, de détails, de couleurs, nuances du SD14 dans aucun autre appareil. Et quand je reprends mes "vieux" clichés faits avec, je pleure souvent à les retoucher à nouveau aujourd'hui tellement la qualité est bonne (ça ne marche bien qu'en RAW, les jpeg sont atroces mais je m'en tape vu que je ne fais que du raw).

les limites ont maintes fois été abordées, je vais zapper le choix d'optiques limité parce que selon moi les optiques disponibles pour le SD14 sont excellentes et largement suffisantes selon l'usage dans ce qui existe, la lenteur générale est plus ennuyeuse, l'AF s'en sort encore pas mal, mais bon, vu la lenteur d'écriture sur les cartes mémoire, c'est presque impossible de faire de la photo de sport avec... j'ai tenté de nombreuses fois, avec des motos par exemple, tu oublies, c'est quasi ingérable. la tu vas salement regretter la polyvalence de l'EOS 7D.  

Là où un reflex comme le SD14 excelle c'est dans les portraits, et dans les paysages.. à 100 iso c'est juste parfait avec un niveau de nuances incroyable, c'est presque impossible de perdre des infos dans les hautes lumières avec ce type de capteur, là où même en RAW un ciel d'EOS 7D sera un peu grillé ou terne, grisatre par mauvais temps, tu vas retrouver des détails, des ombres, des variations de couleurs qui feront la différence. jusque 400 iso c'est largement exploitable surtout avec les derniers algorithmes de denoiser qui existent dans lightroom, ou photoshop... d'ailleurs tant que l'expo est correcte tu n'en as quasiment pas besoin. Au delà, ça peut être intéressant en noir et blanc parce que ça devient bizarrement bruité avec des taches de couleurs ou des bandes verdâtres surtout en basse lumière. C'est fort probable que ces problèmes aient été résolus sur le prochain SD1 où qu'ils n'apparaissent que plus loin en iso...

Pour tout faire, un SD14 sera surement limité, à un moment je n'avais que lui, et ça allait bien, disons que je connaissais ses faiblesses et j'adaptais mon usage à ses contraintes (ça devrait être l'inverse), du coup je ne prenais pas tous les clichés que je me permets avec un EOS 7D... il faut en être conscient, mais à l'usage tu l'oublies à la fin et t'es tellement heureux de ce que ça te sort que tu privilégie vite qualité à quantité...  


Les photos que j'ai vu (ou traité à partir de photos téléchargés d'internet) du 7D je trouve pour la majorités qu'elles ont un bon piqué (en RAW).


polohc

Citation de: nobil le Mars 17, 2011, 16:46:00
On peut, peut-être s'attendre à des surprises à propos de la qualité des photos en hauts iso du SD1. J'ai lut que la qualité des photos seraient en 1600iso équivalente à du 800, et et en 3200 iso équivalente à du 1600.

Bonsoir Nobil,

Espérons... :) Toutefois, çà dépend de la base de comparaison, si c'est le SD14 alors le SD1 se positionnera dans la moyenne à ce sujet ;)

CitationLes photos que j'ai vu (ou traité à partir de photos téléchargés d'internet) du 7D je trouve pour la majorités qu'elles ont un bon piqué (en RAW).

Et pourtant d'après DxO Mark, le 7D n'est pas dans le haut du panier (46ème) :
http://www.dxomark.com/index.php/Camera-Sensor/Sensor-rankings
Il est plus tard que tu penses

nobil

Y à d'autres paramètres qui rentres en jeux, pour juger de la qualité d'un appareil, pas seulement le piqué.

Et assez souvent il est vrai, obtenir un très bon piqué avec un appareil à capteur bayer fait ressortir le grain, du à une forte accentuation. Grain que je trouve moins visible sur les reflex très récent, comme le K5, D7000, 60D (ceux dont j'ai traiter quelques photos RAW proposés sur internet).

Philope

grosnoob06,
Je réponds bien tard mais merci beaucoup pour ton témoignage qui va très certainement me décider à prendre un sd1.
Je pense garder mon 7d car je n'ai rien pour le remplacer. Encore que... Ce n'est pas dit. Il vaut encore pas mal sur le marché d'occasion et à mon avis, le SD1 va être très cher.
Merci encore.
Philippe


grosnoob06

Cette fois, je ne ferai pas la connerie de revendre mon 7D qui me convient très bien... pour acheter un nouvel appareil, aussi bien soit-il, comme quand j'ai lourdé mon SD14 que je regrette encore, justement pour passer à l'EOS 7D, alors qu'en fait il l'aurait très bien complété selon les situations. Si je devais craquer sur le SD1, ce qui est probable, enfin selon finances quand il sortira, je pense qu'il restera des problèmes de polyvalence dans certains cas, donc avoir un 7D dans ma besace ne sera pas ridicule... par exemple en photo sportive, ou concerts sans flash... par exemple.
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

A priori ça commence à s'exciter à droite et à gauche. Certaines enseignes commerciales commencent à référencer l'appareil. J'ai contacter certains fournisseurs pour prendre la température suite au drame Japonais. Ils m'ont dis que l'appareil en lui même (le SD1) était en grande partie conçu et assemblé sur le territoire Américain. Pas Japonais.

Par contre il semblerai que le High End DSLR Canikon (D700, la gamme des 1D ... ) soit bloqué pour un sacré bout de temps. (et encore ils pesaient leurs mots).


alexnaline

Outre la catastrophe humanitaire, le tsunami est vraiment arrivé au pire moment pour Sigma, juste avant le lancement de ce boîtier qui j'en suis sûr va donner une autre dimension à cette marque. Tu as vu où les référencements ?
alexisnaline.com
citystyle.fr

Hulyss

Citation de: alexnaline le Avril 27, 2011, 17:18:36
Outre la catastrophe humanitaire, le tsunami est vraiment arrivé au pire moment pour Sigma, juste avant le lancement de ce boîtier qui j'en suis sûr va donner une autre dimension à cette marque. Tu as vu où les référencements ?

Ici http://www.bhphotovideo.com/c/search?ci=6222&N=4288586280+4291220258 et ici http://www.fotokoch.de/fotowelt/Sigma_SD1_45185.html?prepage=digikamslr_gehaeuse.html

johanjohan

Citation de: grosnoob06 le Mars 29, 2011, 23:30:57
Cette fois, je ne ferai pas la connerie de revendre mon 7D qui me convient très bien... pour acheter un nouvel appareil, aussi bien soit-il, comme quand j'ai lourdé mon SD14 que je regrette encore, justement pour passer à l'EOS 7D, alors qu'en fait il l'aurait très bien complété selon les situations. Si je devais craquer sur le SD1, ce qui est probable, enfin selon finances quand il sortira, je pense qu'il restera des problèmes de polyvalence dans certains cas, donc avoir un 7D dans ma besace ne sera pas ridicule... par exemple en photo sportive, ou concerts sans flash... par exemple.

je ferais la meme chose, sauf que moi j'ai un SD14  ;D et je le lacherai pas meme si un jour je peux m'acheter le SD1
meme si le SD1 montera un peu plus en iso, il ne faut pas s'attendre à des performances comme un D3 ou un 5D..
c'est comme si on prend un M9 pour faire que des photos de sport.. il y arrive, mais ce n'est pas sa spécialité
je crois que le SD1 sera excellent pour les photos de mode, les portraits, les paysages, et un peu de photo sportive typé reportage
il aura je suis sur un "piqué" (désolé pour le terme) tout autant extraordinaire que ses prédécesseurs (SD9, SD14 et SD15)
avoir autant de définition (le fait qu'il ne soit pas FF est un choix) et une qualité d'image de la sorte est un sérieux atout pour Sigma et je suis persuiadé qu'il va faire parler beaucoup de lui à sa sortie > je croise les doigts pour Sigma pour faire une bonne pub pour les pros

moi j'ai un nex3, il est excellent en haut iso, et complete parfaitement mon SD14 qui ne monte pas en iso (je dépasse rarement les 200 iso sauf pour faire du nb avec du grain)

de toute façon une fois qu'on goute au Fovéon (DP ou SD) on y revient toujours  :P

alexnaline

Merci pour les liens Hulyss, toujours pas de prix hélas...
johanjohan, effectivement, couplé avec le 85 1,4, ça devrait bien le faire en portrait, et avec un des zooms grand-angle en paysage aussi mais perso ça m'intéresse moins.
J'aimerai bien retrouver aussi le 35 1,4 que j'avais beaucoup apprécié il y a quelques années sur un D80.
Pour le sport, même "reportage", je n'y crois pas trop par contre.
alexisnaline.com
citystyle.fr

grosnoob06

wait & see... j'ai un peu hâte quand même. Selon le prix, ça pourrait bien devenir mon prochain boitier.
Pourquoi tant de N ?

SD9_FOREVER

Bonjour à tous,

Le SD1 n'est plus très loin de votre fourre-tout: le lien ci-dessous vous le montre utilisé par une sympathique actrice allemande qui vous vantera les mérites du nouveau zoom 18~250. Elle insiste bien à la fin du spot pour dire que vous pouvez obtenir plus de votre boîtier avec une optique Sigma, et le mot de la fin est que "Vous utilisez des objectifs Sigma, mais Sigma, ce sont aussi des appareils !"
http://www.youtube.com/watch?v=QeQn7LSXC84&NR=1

Désolé sinon pour la bande son, c'est exclusivement "auf Deutsch", et je m'excuse par ailleurs pour ma traduction approximative de l'allemand.

Enfin, le second lien démontre tout le potentiel de cette optique, car le réalisateur du spot explique qu'il a carrément monté le zoom Sigma sur le réflex utilisé pour tourner le spot (je vais taire la marque de ce dernier boîtier, ce serait déplacé de la mentionner sur ce forum...).
http://www.youtube.com/watch?v=hlRF9FxKDFI&NR=1

Cordialement !

Hulyss

Du calme du calme  ;D

Pas encore :)

SD9_FOREVER

Disponible mi-juin, d'après Sigma Deutschland...

Cela n'engage que nos amis d'outre-Rhin, bien entendu, mais je pense qu'on peut les croire.

En effet, si le SD1 devait encore attendre de nombreux mois avant d'être disponible, je ne pense pas que Sigma l'aurait fait figurer dans ce spot, et il auraient, connaissant toute leur sagesse, plutôt confié un SD15 à la charmante actrice !

Et même si dans ce cas, elle aurait encore pu placer le mot de la fin pour inciter le public à s'intéresser aux appareils produits par Sigma, celui-ci est clairement là pour dire: "l'appareil que je tiens entre les mains (un SD1), vous aussi vous pouvez l'acquérir !" ce qui revient bien à dire que l'on peut acheter un SD1 très prochainement maintenant...

Cordialement.

geargies

Humm va y'avoir des SD15 en occase??

luistappa

La version Anglaise du spot, enfin avec l'accent Allemand quand même :)
http://youtu.be/V7a18V9H3R4
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

eric-p

Citation de: SD9_FOREVER le Mai 10, 2011, 10:20:57
Bonjour à tous,

Le SD1 n'est plus très loin de votre fourre-tout: le lien ci-dessous vous le montre utilisé par une sympathique actrice allemande qui vous vantera les mérites du nouveau zoom 18~250. Elle insiste bien à la fin du spot pour dire que vous pouvez obtenir plus de votre boîtier avec une optique Sigma, et le mot de la fin est que "Vous utilisez des objectifs Sigma, mais Sigma, ce sont aussi des appareils !"
http://www.youtube.com/watch?v=QeQn7LSXC84&NR=1

Désolé sinon pour la bande son, c'est exclusivement "auf Deutsch", et je m'excuse par ailleurs pour ma traduction approximative de l'allemand.

Enfin, le second lien démontre tout le potentiel de cette optique, car le réalisateur du spot explique qu'il a carrément monté le zoom Sigma sur le réflex utilisé pour tourner le spot (je vais taire la marque de ce dernier boîtier, ce serait déplacé de la mentionner sur ce forum...).
http://www.youtube.com/watch?v=hlRF9FxKDFI&NR=1

Cordialement !
Je croyais que Sigma avait annoncé que le SD1 n'avait pas de Live-view... ???

SD9_FOREVER

Citation
Je croyais que Sigma avait annoncé que le SD1 n'avait pas de Live-view... ???

Ou vois-tu du live-view avec le SD1 dans les deux videos dont j'ai donné les liens ?

Par contre, si le réalisateur dit qu'il a utilisé le zoom pour le tournage du spot, il n'a jamais monté celui-ci sur un boîtier Sigma, ni laissé entendre qu'il l'aurait fait, et d'ailleurs je te laisse le soin de découvrir la marque de celui qu'il utilise et que l'on voit à plusieurs reprises au cours du making-of...

Cordialement.

eric-p

Ah Ok, au temps pour moi! ;)
Le boîtier qui a servi à réaliser le spot n'est pas un boîtier Sigma mais un C*** ! ;D