Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

loiseauplume

On ne va quand même pas refaire ici le procès du foveon. On a tous, ou presque tous , un sigma, et on sait tous pourquoi. Le seul problème du SD1 c'est son prix. On l'attendait à 2000 € environ, et c'est tout. Pour ce qui est de la qualité d'image, je ne suis pas technicien et je dois dire que je m'en fous. Ce que j'ai pu constater, c'est qu'une même prise de vue au SD14 et au 50D donne souvent un résultat bien plus attractif sur foveon, c'est plus beau, pas forcément mieux, mais plus beau. Et quand on fait de l'image, ce qui compte c'est le rendu, + bô  ;D ;D ;D

polohc

Citation de: geo444 le Mai 24, 2011, 09:40:39

y'a pas de procès, mais qui sera Assez Fanatique pour s'acheter un SD1 Neuf ?...   :o
... si pour le mème prix il peut se payer un NiKon D3X ??
vraiment, faut ètre 1 peu dingue !

ou bien attendre 2 ans... et que diable sera devenu le Sigma SD1 dans 2 ans ?...   ???
... alors que pour 2k€, il peut se payer le 5d2, le D700 ou l'A900 ?
et ces trois la, sont disponibles Tout de Suite !!
;)

C'est bien ce que j'ai fait, avec un D700 à 1500 € et 600 déclench.  ;)

Citation...a ta place, ce qui m'intriguerai : c'est qu'Aucune Mesure n'ait jamais pu etre faite par DxO-Mark !   Choqué
... et pour cause : Sigma REFUSE de voir ses Capteurs comparés aux autres...

C'est pas l'habitude de DxO de céder aux injonctions d'un constructeur,
attendons ces mesures avant d'affirmer avec préjugé que le SD1 sera mauvais (le DP1 a été testé par "Imaging resource" avec de TB résultats) ::)

Tout ce que je peux dire c'est que je suis déçu par son prix, sa Q image, je sais pas 8)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: loiseauplume le Mai 24, 2011, 13:51:57
On ne va quand même pas refaire ici le procès du foveon.
Ben disons que quand certains se lancent dans le panégyrique du Foveon et/ou le procès du Bayer (qui ressemble pourtant bien plus à la vision humaine, comme dit), on peut aussi les rappeler à la raison!
Y'a des avantages et des inconvénients à bien cerner, on peut donc rappeler les uns ET les autres... surtout s'il faut lâcher 7 ou même 3 ou 5 patates pour ça.  :o derechef même s'ils dédommagent pour l'achat d'un caillou sigma ::)  ;D .

jgh

#528
Citation de: fiatlux le Mai 24, 2011, 13:26:21
Un capteur Fovéon n'est pas plus proche de la réalité qu'un capteur Bayer, et la vision humaine par exemple est plus proche d'une matrice Bayer que d'un capteur tri-couches: les photorécepteurs tapissant la rétine sont soit monochromatiques (bâtonnets), soit sensibles à une plage de couleur donnée (trois types de cônes).

Aucune des cellules (3 types de cônes ou les batônnets) ne sont sensibles à une couleur. L'oeil ne voit des couleurs mais des luminances. Les cônes ne sont pas sensibles aux couleurs mais aux longueurs d'onde, la couleur n'étant que la perception célèbrale acquise par apprentissage.
Mais pour aller dans le sens de fiatlux, il est vrai que dans l'oeil la disposition des cellules est par analogie plus proche d'un réseau bayer que celle presenté par le Fovéon (3 couches).
Cependant si l'on écarte cet aspect purement géometrique, d'un point de vue du phénomène physqiue de la lumière  (energie des longueurs d'onde) la conception du Fovéon est d'une approche plus "naturelle". Dans ce sens il ne fait que reprendre le procédé en argentique où le niveau d'energie de la longueur d'onde (et sa pénétration dans une des couches) définit la couleur.

Maintenant il ne s'agit pas de défendre un procédé au détriment d'un autre : chacun à ses avantages et ses adeptes.
Rendons hommage à Foveon (puis SIGMA qui a racheté Foveon) de nous offrir cette autre technologie.

Mais pour rester "pragmatique" rendons à César ce qui lui appartient :
Citation de: polohc le Mai 24, 2011, 14:12:56
Tout ce que je peux dire c'est que je suis déçu par son prix, sa Q image, je sais pas 8)

+2  ;)

geo444

Citation de: jgh le Mai 24, 2011, 14:58:05
- Aucune des cellules (3 types de cônes ou les batônnets) ne sont sensibles à une couleur.
- L'oeil ne voit des couleurs mais des luminances.
- Les cônes ne sont pas sensibles aux couleurs mais aux longueurs d'onde,
- la couleur n'étant que la perception célèbrale acquise par apprentissage.
ah, mais on a de vrais Zingénieurs ici... c'est malin !   :D

... alors si tu vas par la...  la Photodiode ne Voit Que des Volts !!

et ce n'est Que le Logiciel qui a appris a les Convertir en Couleurs, non ?   ;D
ah la la...   :D

alexnaline

Citation de: polohc le Mai 23, 2011, 22:17:50
Et pourquoi le SD1 passerait sous la barre des 2000 € d'ici deux ans ?

- l'observation du prix des DP durant les dernières années
- les résultats commerciaux prévisibles

Je peux me tromper, rendez-vous en juin 2013  ;)
alexisnaline.com
citystyle.fr

Lyr

Citation de: fiatlux le Mai 24, 2011, 13:26:21
Un SD1 rivalisant en qualité d'image avec les full frame à 21/24Mp aurait été une bonne alternative si le prix avait été très compétitif. Mais au niveau de résolution atteint, les objectifs commencent à jouer le role de filtre passe-bas, et je ne suis pas sûr que le SD1 fasse mieux que la prochaîne génération de reflex à capteurs APS-C qui va n'en pas douter fleurter avec les 20Mp...

C'est de nouveau un biais dans le débat (débuté par Sigma lui-même):

Le SD1 se compare probablement à un reflex Bayer APS-C de 30Mp.
Mais il ne peut se comparer à un FF ou à un MF, car les jeux de transition de flou, de rendu, etc. ne sont pas de la partie.

Oui, le SD1 prend une avance sur les APS-C qui ne sont QUE à 18Mpix pour le moment, 24Mpix prochainement d'après des rumeurs du côté de Sony, ce qui laisse deux générations d'avance pour Sigma, sur le sujet de la définition, sans compter la résilience au moiré de couleur (mais pas de luminance). Donc plusieurs points positifs pour Sigma.

Et le prix qui est très positif, contrairement au compte en banque des clients qui passe très en négatif ;)

alexnaline

Ah, et en ce qui concerne les avantages du Foveon et les limitations des boîtiers Sigma : toutes ces discussions ont déjà eu lieu 20000 fois sur les fils des DP et SD, comme beaucoup par ici j'adore le rendu du capteur foveon 3x5 MP, je sais donc que j'adorerai celui du foveon 3x15 MP (et d'ailleurs les photos présentées au salon l'année dernière étaient magnifiques), le reste n'étant à mon sens que théorie.

Et oui, je continuerai à lorgner sur cet appareil accompagné du 30 1,4, du 85 1,4 et du 150 macro. Ce n'est pas parceque le prix est... comment dire ? étonnant, que ce système devient d'un seul coup à jeter.
alexisnaline.com
citystyle.fr

rackaam

[quote author=geo444 link=topic=101232.msg2289867#msg2289867 date=130623458
.. je te le promet = d'apposer un Moto-Collant SIGMA sur mes 4 DSLR :   ;D
un Fuji S2 Pro, un Eos 20d, un Eos 5d et un Pentax K-5
Pentax, aussi petit que Sigma, a réussi a se placer en tète des classements DxO et DPR...  ;)
[/quote]
Quatre boitiers, trois baïonnettes différentes: pas mal comme standardisation une aurait suffit, une SA... ;D

DxO, DPR........AAAAMMMMEEENNNN .....suit ton instinct, pense par toi même mon fils

nobil

Quelques détails 100%, d'une photo du site Sigma, agrandie à 24Mpix.


nobil


nobil


Mistral75

Le prix public indicatif de 9.700 USD aux États-Unis est maintenant confirmé sur le site Sigma...

http://www.sigmaphoto.com/shop/sd1-dslr-sigma

Mistral75

... mais les premiers prix de vente sont nettement inférieurs : 6.900 USD chez B&H Photo

http://www.bhphotovideo.com/c/product/736546-REG/Sigma_SD1_Digital_SLR_Camera.html

jgh

#539
1er jour de l'annoce officielle et - 30%.
C'est déjà ça.
Allez un "petit" effort encore...qui dit mieux ?

Qd même, ça fait un peu improvisé cette sortie commerciale.
Attendons la suite...

luistappa

Le prix US est encore plus délirant que le prix Européen...
Avec un dollar au dessus de 1.2 et compte tenu des prix européens avec TVA au tour de 1.2, si le fabricant joue le jeu Dollar=Euro dont le SD1 devrait être à 7000$.
Du coup on a du bol en Europen, s'ils c'étaient basé sur leur prix US on aurait eu le SD1 à 9700€  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Hulyss

#541
 :D :D :D ;D ;D

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/SIGMA_SD1-rSIGMAC25900.html

et pi une autre petite pour la route:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fjp.reuters.com%2Farticle%2FtechnologyNews%2FidJPJAPAN-21356020110525

En gros Sigma est mort. Violation de brevet de la stabilisation optique (qui appartient à Nikon, comme la motorisation Ultrasonique).

Mistral75

Citation de: luistappa le Mai 25, 2011, 11:05:08
(...)
Avec un dollar au dessus de 1.2 (...)

L'euro est à 1,40 USD. Mais on y gagne encore avec nos 7.000 €TTC (≈ 8.200 $HT) par rapport à 9.700 $.

Jello Biafra

I'm a hyena!

Hulyss

Sigma s'est vu sommé de verser 110 Millions d'€uros à Nikon. Mainteant c'est + clair.

Shosholoza

Citation de: Hulyss le Mai 25, 2011, 11:51:20
Sigma s'est vu sommé de verser 110 Millions d'€uros à Nikon. Mainteant c'est + clair.

Donc en fait Sigma impose aux acheteurs de SD1 de payer indirectement  Nikon ......tant qu'a faire autant se payer un Nikon D3X  :D
membre IARNA

jgh

Les poursuites concernent le brevet (Nikon) de stabilsation sur les optiques.
http://www.nikon.com/news/2011/0525_01.htm?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Citation de: Hulyss le Mai 25, 2011, 11:51:20
Sigma s'est vu sommé de verser 110 Millions d'€uros à Nikon. Mainteant c'est + clair.

Me concernant ce n'est pas clair.
Est-ce cette poursuite qui est la conséquence du prix de lancement du boitier SD ?
Une explication ?

Hulyss

Citation de: jgh le Mai 25, 2011, 12:59:19
Les poursuites concernent le brevet (Nikon) de stabilsation sur les optiques.
http://www.nikon.com/news/2011/0525_01.htm?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Me concernant ce n'est pas clair.
Est-ce cette poursuite qui est la conséquence du prix de lancement du boitier SD ?
Une explication ?

Sigma n'a jamais voulu payer Nikon pour le brevet de la stab optique ni pour le HSM (contrairement à Tamron).

Deux ou trois hypothèses:

¤ Crise et catastrophe fesant, Nikon s'est dit : "Bouffons les maintenant !!" et ils ont bien entendu raison de le faire. Quand on est en position de force, comme Nikon actuellement, autant attaquer ceux qui ne le sont pas, comme Sigma (depuis longtemps).

¤ Sigma étaient au courant que ça allait partir en couille sévèrement avec ces histoires de brevets (ya surement eu des avertissements et tout). Du coup les décideurs se sont dis:

"Sauvont les meubles !! Ingenieur 53 !! Combiens de boitiers produits ??
- Exactement 277 Monsieur !
- Bon... (rapide calcul sur calculette) Stoppez la production et emballez-les !
- Mais ... Ils ne sont pas encore contrôlés, on est même pas sûr que les capteurs soient alli...
- FERME TA GUEULE !! Fais ce que je te dis ou je t'envois à l'usine de Fukushima pour t'apprendre les bonnes manières !!
- Py de toute façon avons nous jamais contrôlé quoi que ce soit chez Sigma ?? Hein ?? LOL !! BHUA HA HA !! (Rire suivi par les collègues de bureau).Tu les emballes et tu passe voir la comptable pour les codes prix. 795600 Yens, ça devrait le faire pour qu'on se paye sur la boite.
- 795600 yens ? mais vous êtes fou !!
- BHUA HA HA !! Moi ?? non LOL. Mais les potentiels acheteurs, eux, le sont !! Ne crois-tu plu en l'homme et au marqueting ? Esclave ? BHUA HA HA !! Aller !! Emballe moi ça avant que je te fasse une retenue sur salaire !! AlleEERRR !!!"

alexnaline

Donc, la suite de l'histoire, c'est un vrai boîtier moyen format Nikon équipé d'un capteur Foveon. Allez, rendez-vous en 2013...
alexisnaline.com
citystyle.fr

SD9_FOREVER

Lorsque je lis la version anglaise du document, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une affaire déjà bien lointaine (le communiqué est daté d'un 25 août, mais bizarrement il n'y a pas l'année, et où au contraire, c'est SIGMA qui aurai déposé plainte pour violation de licence :

Reuters 25 TOKYO Nikon (7731.T: stock , news , reports ) on August 25, Sigma (Kawasaki City, Kanagawa Prefecture) announced that it has filed a patent infringement lawsuit against the Tokyo District Court.

Donc, quand on ne sait pas, on évite de poster n'importe quoi sur un fil dont le sujet n'a rien à voir avec ce que l'on y dépose...

Revenons donc au SD1 si vous le voulez-bien, ou alors changez le titre de ce fil en "Haro sur Sigma", "Sigma, l'heure est venue", "Autorisation exceptionnelle de tirer à boulets rouges", etc.. merci !

Cordialement !