Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Je viens de recevoir hier soir une pub d'un site photo allemand (Brenner Photo Versand) pour le Sigma SD1 : 7499 €... Soit le prix d'un boîtier Nikon D3x (avec capteur Sony 24 Mpixels). Le choix sera vite fait !

Mistral75

Oui, 7.499 € est le prix public indicatif en Allemagne. En France c'est 6.999 €. Kolossale différence ;).

geargies

 8) Ben, ça fait le prix d' un 50/1,4....

At SD9 je parle effectivement des tirages de G Noblet qui m'avaient bien plu, au point de me poser la question de prendre un SD15...

valmente

bon vu ce qu'il s'est passé pour le SD1, je vends mon SD14 et son 18-50mm f:2,8 constant (mais je ne quitte pas Sigma pour autant, je vais passer au SD15 ;D ), s'il y a des intéressés pour essayer un réflex à capteur foveon à un prix beaucoup plus modique que le SD1 ;)

Val
Sigma Olympus et Ricoh

dideos

L'explication que je vois c'est qu'ils ont un taux de déchet enorme sur les capteurs et qu'ils ne sont pas capables d'en fournir pour produire a des prix raisonnables. Donc, ils pensent vendre ce qu'ils peuvent "au prix que ca coute". Le pb c'est que quand la situation redeviendra normale et qu'ils vendront l'appareil a un prix normal (1500?), que penseront les premiers acheteurs ?...
Ce qui me fait dire que le peu qu'ils doivent etre capable de produire, je doute qu'ils le vendent.
Bon deja, la comparaison avec un MF elle est plutot douteuse. 15 M d'un foveon, ca fait 20-25 d'un bayer selon les images, avec une meilleure FTM quand meme a cause du filtre en moins.
Attendons de voir ce que ca donne en vrai. Techniquement la demarche reste sympathique

geo444

#580
Citation de: dideos le Mai 29, 2011, 22:56:01
... ils ont un taux de déchet enorme sur les capteurs et ils ne sont pas capables d'en fournir pour produire a des prix raisonnables. Donc, ils pensent vendre ce qu'ils peuvent "au prix que ca coute". Le pb c'est que quand la situation redeviendra normale et qu'ils vendront l'appareil a un prix normal (1500?), que penseront les premiers acheteurs ?... Ce qui me fait dire que le peu qu'ils doivent etre capable de produire, je doute qu'ils le vendent...
je pense a 1 truc comme ca aussi : ils n'en commandent au + que qques Milliers au Sous-Traitant...  :o
... du coup celui-ci leur fait le Prix Fort... ce qui ne risque pas d'attirer les acheteurs ?
c'est le cercle vicieux de la Production Artisanale... face à l'Industrie !

un communiqué d'1 Boss de Sigma :
<< Nous avons essayé de faire de notre mieux...
  mais n'avons pas pu mettre en œuvre la gamme de prix que nous avions ciblés >>
<< Je connais les réponses de nos clients fidèles.
  Le Prix du SD1 est uniquement du à mon manque de capacité, mais l'appareil photo est vraiment génial >>


pour le Vendre comme 1 DSLR Génial, il aurait fallu déja soigner le boitier :
= Viseur à 100% + Live View pour fignoler la MaP (mème Fuji y est arrivé dès 2005 sur le S3P)
+ Synchro Flash Rapide + un Bon LCD, pourquoi pas tournant comme Canon, etc...
... et aussi soigner tout particulièrement les Photos de Démo !!!   ::)

;)

dideos

Tant qu'a faire, fallait le faire en FF. Ca aurait pu passer. La, ca va etre dur.
J'attends de voir des comparatifs avec le K5 (la reference dans la catégorie).

alexnaline

Bonjour Valmente, je ne sais pas comment te contacter en MP, mais je suis éventuellement intéressé par ton SD14. Pour me joindre : alexis942942 [at] yahoo.fr
Amicalement,
alexisnaline.com
citystyle.fr

Alain OLIVIER

Citation de: alexnaline le Mai 30, 2011, 22:27:07
Bonjour Valmente, je ne sais pas comment te contacter en MP, mais je suis éventuellement intéressé par ton SD14.

Je crois savoir qu'il est déjà vendu.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sodapop66

bon voila j'ai commandé avec un peu de regret un SD15 pour remplacer mon SD14, j'aurai préféré le SD1 mais comme tous le monde il est hors budget. Alors tous le monde autour de moi me dit "mais pourquoi tu te prends pas un Canon D60, 7D, 5Dmk2, Nikon D7000, D300s.....
Ben non j'ai choppé le virus sigma et maintenant difficile de s'en séparer
Comme Valmente je vends mon SD14 avec un 18-200 OS Stabilisé, ou un 28-70 EX a 2.8 constant ou le 17-70 au choix ou les 3

valmente

Citation de: alexnaline le Mai 30, 2011, 22:27:07
Bonjour Valmente, je ne sais pas comment te contacter en MP, mais je suis éventuellement intéressé par ton SD14. Pour me joindre : alexis942942§yahoo.fr
Amicalement,

Bonjour, il est en effet déjà vendu ! il reste donc encore l'offre de sodapopo66 ;)
J'espère pouvoir acquérir mon SD15 et un 17-50 mm OS HSM d'ici une dizaine de jours (j'ai fait ce choix pour les mêmes raisons que sodapopo66).
Sigma Olympus et Ricoh

alexnaline

Ok, dommage pour moi. Je contacte sodapop, mais a priori ses objectifs ne me disent pas trop, à voir selon le prix. Désolé pour le HS ;-)
alexisnaline.com
citystyle.fr

sodapop66

sodapop66 [at] gmail.com

je peux le vendre nue, j'ai d'autres objo mais je compte les garder
a voir

pour info mon SD14 est parti chez sigma au japon pour une révision/nettoyage total (juste avant fukushima)

dernières photos de mars en thailande http://www.flickr.com/photos/sodapop66/sets/72157626111923859/

Verso92

Citation de: sodapop66 le Mai 31, 2011, 16:28:28
je peux le vendre nue [...]

A mon avis, il serait peut-être préférable que tu t'habilles...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 16:30:11
A mon avis, il serait peut-être préférable que tu t'habilles...
Qu'est-ce t'en sais que ce ne soit pas vendeur, hein?

valmente

#590
sodapop66, elles sont aussi au DP1 tes photos de Thaïlande non ?
Sigma Olympus et Ricoh

geo444

#591
Citation de: dideos le Mai 30, 2011, 21:25:44
J'attends de voir des comparatifs avec le K5 (la reference dans la catégorie)...

AMA dideos, hélas pour Sigma... c'est tout vu question SNR !   >:(
... => des couleurs Zarbi dès ~800~1600 iso ?!
et, plus de Signal du tout à 6400 !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121744.0.html
... alors que le K-5 est encore plus qu'acceptable à 12800 !
je prie Pentax de nous faire le mème en FF  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122981.0.html
Citation de: sodapop66 le Mai 31, 2011, 16:28:28
... je peux le vendre nue...

Citation de: valmente le Mai 31, 2011, 20:52:02
... tes photos de Thaïlande...

euhhh... faites gaffe 1 peu quand mème les gars, hein !...
... les Grandes Zoreilles d'ECHELON... Et Charles Pasdequa vous ecoutent !   :D   :D
;D

sodapop66

Valmente

oui SD14+DP1 ils sont inséparables

rackaam

Citation de: geo444 le Mai 31, 2011, 21:09:43
AMA dideos, hélas pour Sigma... c'est tout vu question SNR !   >:(
... => des couleurs Zarbi dès ~800~1600 iso ?!
et, plus de Signal du tout à 6400 !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121744.0.html
... alors que le K-5 est encore plus qu'acceptable à 12800 !
je prie Pentax de nous faire le mème en FF  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122981.0.html
euhhh... faites gaffe 1 peu quand mème les gars, hein !...
... les Grandes Zoreilles d'ECHELON... Et Charles Pasdequa vous ecoutent !   :D   :D
;D


Arrête!!!!! ...de te faire mousser PERSONNE n'a pu à ce jour faire de réel comparatif....alors...lève le pied...et respire par le nez

polohc

Citation de: rackaam le Juin 01, 2011, 14:18:00
Arrête!!!!! ...de te faire mousser PERSONNE n'a pu à ce jour faire de réel comparatif....alors...lève le pied...et respire par le nez

+1

Ah, les rumeurs, elles envahissent tout, même les forums de passionnés de photo qui devraient en être à mille lieues... ;D
Il est plus tard que tu penses

geo444

#595
.

hé oui !... grosse déception !... hein rackaam le vert ?   ;D
... hélas, je n'y suis pour rien si Sigma ne fait plus rien mousser du tout !

dans les années 80-90, les petits constructeurs adoptaient la monture K = La Sagesse !   ;)
... mais Sigma lui, a cru bon d'inventer SA propre monture compatible avec ??...
faut alors pas s'étonner si ses parts de marché restent ridicules ?
... du coup chaque Foveon APSc vaut 1 fortune !

Question : avec des Pixels Moyens, le ratio S/B des Foveon etait minuscule !...  :o
... alors, qu'en sera-t-il avec des pixels encore plus petits ?
pas besoin d'ètre devin pour trouver !
;)

Hulyss

Dans le genre troll il est fort quand même ... Si t'aime pas Sigma, vas voir sur la colline si j'y suis. Tu t'emmerde tant que sa dans ta vie pour aller taper sur les autres ? Qu'on tappe sur le D7000 je veux bien, mais le SD1 n'est même pas encore sorti.

Bon il est à 7000 Euros... ça fait mal au cul et on y peut rien. Mais le SD15 est déjà pas mal et encore en vente pour un bout de temps m'est avis :)

Alors arrête de la ramener avec tes tests sur les capteurs... t'es qu'un vendu aux manipulations de marché ou quoi ?? >:(. Moi je shoot avec un "petit" Dp2 TOUTES mes photos. On ne m'a jamais fait de remarque quand à la taille de l'image ou de la qualité des A3 ou des couleurs ou des nuances ...

Pour revenir sur le sujet:

Ne pas oublier aussi que celui qui achête le SD1 devra, en + d'un stockage conséquent, avoir un PC de bourrin (au bas mot). Juste ouvrir un RAW de 46 Mo dans une application doit bien faire ramer plus d'une bécanne.

Moi même ayant un PC relativement sérieux (je le reconstruit tous les 2/3 ans avec du haut de gamme) je sais ce que c'est que de manipuler du raw (14Mo en général) ou du tiff (26 Mo en général). Pour ne pas ramer dur il faut un OS64 bits et au moins 8 Mo de mémoire rapide et fiable. (Ou un mac, mais pas un portable). Donc pour BEAUCOUP >> investissement supplémentaire.

Pour exploiter au mieux le raw de cet appareil ( qui tomberas sans doute aux alentours des 2500/3500 Euros d'ici 2 ou 3 ans) il vous faudra aussi un bon écran. Et ça coûte cher.

Bref, outre le prix, cet appareil n'est bien évidement pas un outil de vulgarisation, ni destiné au grand public (même si il avait été moins cher).

geo444

#597
.

oui-oui, Ulyss, on comprend que toi, Polohc, Rackam ètes dans le Sigma jusqu'au cou !   :D
... mais la, à 7000€ il faut vraiment arrèter de rèver maintenant !
Citation de: Hulyss le Juin 01, 2011, 16:00:38
... arrête de la ramener avec tes tests sur les capteurs...

ca serait quand mème HONETE que Sigma OSE enfin prèter un SD1 a DxO, non ?   8)
... que chacun puisse se rendre compte de ce que ca vaut vraiment ??
Citation de: Hulyss le Juin 01, 2011, 16:00:38
Ne pas oublier aussi que celui qui achête le SD1 devra, en + d'un stockage conséquent, avoir un PC de bourrin (au bas mot). Juste ouvrir un RAW de 46 Mo dans une application doit bien faire ramer plus d'une bécanne. Moi même ayant un PC relativement sérieux (je le reconstruit tous les 2/3 ans avec du haut de gamme) je sais ce que c'est que de manipuler du raw (14Mo en général) ou du tiff (26 Mo en général). Pour ne pas ramer dur il faut un OS64 bits et au moins 8 Go de mémoire rapide et fiable. (Ou un mac, mais pas un portable). Donc pour BEAUCOUP >> investissement supplémentaire...

et en plus, a t'écouter, il lui faut un PC de Course à 1000€ minimum au SD1 !?!?   ;D
... tu crois qu'ils les ont dératisés avec 1 PC à combien les Démos ?
Citation de: Hulyss le Juin 01, 2011, 16:00:38
... cet appareil (le SD1) qui tomberas sans doute aux alentours des 2500 / 3500 €uros d'ici 2 ou 3 ans...

quoi ?... acheter ce truc 3500€ dans 3 ans !... mais vous rèvez vraiment, hein !   :o
... la concurrence va s'arrèter gentiment... et attendre Sigma...   :P
;)

Hulyss

Sigma n'a pas de concurrence. Si l'on devais comparer les appareils Sigma avec les autres appareils , d'un point de vue totalement marketing, bien entendu qu'ils sont "dépassés". Mais uniquement sur les points marketing: Pixels, ISO, Video, Automatismes, modes divers et variés...

L'AF du SD 15 est très bon, très précis et très fiable y compris à F1.4. C'est quand même pas mal pour un truc dépassé non ? Je suis persuadé que celui du SD1 est très bon aussi.

Les appareils Sigma alimentent les débats bien malgré eux. Ils sont destinés aux photographes spartiates, pas au technophiles. Après il yen a qui aiment, ou pas. Personnellement j'aime et je trouve ça TRES formateur. J'ai entendu dire qu'une célèbre école de photo espagnole promulguai le SIGMA Dp1 à ses étudiants, pour leur apprendre à faire de la photo. Sigma, pour un photographe old school, c'est cool. Sigma, pour un technophile pur premium, c'est la TRES hard way.

On est pas là pour mesurer le Pénis-Market des appareils sur DxO. Le photographe n'en a presque rien à faire, juste une curiosité liée à sa passion (et encore). Le technophile lis les crobars, se nourri de chiffres et de courbes. Il prend plaisir à les comprendre et a essayer de les faire comprendre aux autres. Ya rien de mal là dedans, mais on est loin de l'art photographique, très loin même. S'en est dégoutant de voir à quel point toute ces conneries vous polluent le cerveau et vous empêche de réellement vous exprimer artistiquement si tant est que vous ayez la fibre.

Pour réussir dans une discipline il est nécessaire de se concentrer sur cette discipline. Tout ce qui gravite autour et qui ne sert pas directement cette discipline est un bruit parasite, une interférence. Les professeurs sont là pour atténuer ce bruit, ce bruit sourd, sombre et froid du marketing technologique et "hype", ponctué de ci de là par les imprécations chirurgicales des prêtres DxOistes.

Le SD1 est mal né. Sigma le sait et en ai sincèrement désolé. Ils n'ont pas pu faire autrement. Ça arrive. C'est pas si grave non plu.

polohc

Citation de: geo444 le Juin 01, 2011, 17:12:55

oui-oui, Ulyss, on comprend que toi, Polohc, Rackam ètes dans le Sigma jusqu'au cou !   :D
... mais la, à 7000€ il faut vraiment arrèter de rèver maintenant !
...

geo444, arrête de dire tout ce que tu pense sans savoir, car forcément tu raconte des conneries ::) :
je ne suis pas "Sigma jusqu'au cou", j'ai un DP1 que je trimballe souvent avec moi, car c'est un des meilleurs compacts, c'est tout 8)

J'ajoute que quand je peux et de + en + souvent, je me charge avec mon D700 et selon les besoins avec le 50mm, le 20-35mm ou le 24-70mm Nikkor :) pour le confort d'utilisation, la réactivité, les résultats en hauts ISO (plus de pied à porter) et les tirages A3+ qui sont plus faciles à sortir :)

Je n'ai plus rêvé du SD1 depuis que j'ai goûté au D700, bien conscient qu'il resterait dans la philosophie Sigma un appareil photo "pur et dur" loin de toute sophistication et sans doute limité en hauts ISO (ce qui reste à confirmer) ;)
Il est plus tard que tu penses