Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Juin 01, 2011, 18:21:47
Sigma n'a pas de concurrence.
Là, c'est peut-être que tu considères un boitier Sigma comme un doudou et pas comme un appareil photo?

Le capteur Foveon a des avantages et des inconvénients par rapports aux capteurs normaux, et c'est bien d'en parler ici.
La dynamique, la séparation des couleurs, le rapport signal bruit et l'acutance sont autants des bruits parasites que jadis pour les films la latitude de pose, la séparation des couleurs, la granularité et l'acutance : on n'est pas forcé de s'y pencher, oui, mais dans ce cas c'est que n'importe quoi convient bien et donc qu'il est un peu ridicule de préférer une marque à une autre (et de sortir 9 patates pour un boitier assez équivalent à un autre vendu 6 fois moins cher, ou même 3).
Après, on peut aussi préférer le dernier terme de l'équation aux trois premiers, mais autant le faire en connaissance de cause sur ce qu'on gagne et ce qu'on perd!

alexnaline

C'est dingue, le SD1 n'est pas sorti qu'on repart sur les mêmes discussions déjà tenues mille fois avec le capteur précédent.
Alors geo, pour gagner du temps : pas la peine de donner le boîtier à dxo, les chiffres sont pourris, on le sait, et on s'en tape les coucougnettes. Pourquoi ? Parce que ceux qui interviennent ici ont tous utilisé à un moment ou à un autre un DP ou un SD et ont apprécié le rendu spécial du Foveon.

Tu ne l'aimes pas ? Parfait, le choix est vaste. Tu l'aimes ? Dans ce cas, je rejoins Hulyss, le foveon n'a pas de concurrence. Et comme on ne le trouve que dans les boîtiers Sigma...

Le prix est cher ? Bah oui, on est tous d'accord, tu remarqueras qu'on est tous dégoûtés, qu'est ce que tu veux de plus ?

Et ce n'est pas une question d'être pro-sigma ou pas. Perso j'utilise aussi du matériel nikon, canon, leica et pentax. Attendons maintenant des retours de vrais utilisateurs (sans doute pas pour tout de suite), le reste  ::)
alexisnaline.com
citystyle.fr

Hulyss

Citation de: Nikojorj le Juin 01, 2011, 19:53:47
Snip/...mais autant le faire en connaissance de cause sur ce qu'on gagne et ce qu'on perd!

De mon point de vue, celui qui s'engage sur la voie Sigma sait tout à fait ce qu'il fait.

Philope

Ce SD1, ma plus grande frustration de photographe...
Comprend pas...
Comment ce boitier peut il valoir dans les 7000 euros ?
ça fait des mois que j'attends.
J'aurais bien aimé avoir mon 5d mark I  et ce sigma. J'ai failli anticiper la vente de mon 7D pour l'acheter...
Y a-t-il un espoir que ce prix baisse à environ 2000 euros d'ici 2 ans ?
Je n'y crois pas...
Mais qui va acheter cet engin ?
J'imagine que nous allons quand même avoir des surprises (à la baisse) sur le prix.
En attendant, le foveon sera toujours un capteur à part et il faut s'en féliciter.
Philippe

rackaam

Citation de: geo444 le Juin 01, 2011, 15:25:26
.
dans les années 80-90, les petits constructeurs adoptaient la monture K = La Sagesse !   ;)
... mais Sigma lui, a cru bon d'inventer SA propre monture compatible avec ??...


Il fut un temps ou l'on cru que la monture K serai la monture universelle jusque la presque disparition de Pentax.
Peut-être que son rachat par un fabricant de nouille(...japonaise ) début 2000  lui permettra de survivre.
Nikon a sa monture, fabrique ses optiques, pentax a sa monture et a sa gamme d'optique , Sony a acheté une monture ;D, Sigma a sa monture (SA) a sa gamme d'optiques maison, et les vends aussi en montures nikon, canon, pentax,ect ect....... ;)
PS : je ne suis pas équipé en SIgma!!...mais....

rackaam


Il fut un temps ou l'on cru que la monture K serai la monture universelle jusque la presque disparition de Pentax.
Peut-être que son rachat par un fabricant de nouille(...japonaise ) début 2000  lui permettra de survivre.
Nikon a sa monture, fabrique ses optiques, pentax a sa monture et a sa gamme d'optique , Sony a acheté une monture ;D, Sigma a sa monture (SA) a sa gamme d'optiques maison, et les vends aussi en montures nikon, canon, pentax,ect ect....... ;)
PS : je ne suis pas équipé en SIgma!!...mais....a force de nier ses qualités et mettre ses défauts en exergue  me force à  m'y rapprocher

rackaam

.....OOOuupppss...petite erreur de manip ???

Le Tailleur

Qui sait...

Le Fuji S5 valait autour de 2.000 € à sa sortie (si pas plus, me souviens plus trop). En fin de vie, il a été possible de le trouver vers 550 € (j'en ai acheté un à +/- 650 €).

Ca mettrait le SD1 pas loin des 2.000...

D'un autre côté, un SD1 à prix abordable boosterait la vente d'objectifs en monture Sigma et fidéliserait une nouvelle clientèle. Une fois confirmé que ce boitier ne se vend pas ... je le verrais bien en cadeau Bonux de kits optiques (haut de gamme).

Citation de: Philope le Juin 01, 2011, 22:25:55
Ce SD1, ma plus grande frustration de photographe...
Comprend pas...
Comment ce boitier peut il valoir dans les 7000 euros ?
ça fait des mois que j'attends.
J'aurais bien aimé avoir mon 5d mark I  et ce sigma. J'ai failli anticiper la vente de mon 7D pour l'acheter...
Y a-t-il un espoir que ce prix baisse à environ 2000 euros d'ici 2 ans ?
Je n'y crois pas...
Mais qui va acheter cet engin ?
J'imagine que nous allons quand même avoir des surprises (à la baisse) sur le prix.
En attendant, le foveon sera toujours un capteur à part et il faut s'en féliciter.
Philippe

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Juin 05, 2011, 20:52:06
Qui sait...

Le Fuji S5 valait autour de 2.000 € à sa sortie (si pas plus, me souviens plus trop). En fin de vie, il a été possible de le trouver vers 550 € (j'en ai acheté un à +/- 650 €).

Ca mettrait le SD1 pas loin des 2.000...

Le D200 valait quasiment 2000€ à sa sortie, le S5 beaucoup plus, il me semble.

Et puis, le prix de 550€ auquel on l'a trouvé en fin de vie correspond à du déstockage d'un produit arrêté... il s'agit quelque part d'un constat d'échec. Curieux qu'on puisse souhaiter ce genre de choses pour un produit dont on souhaite le succès...

polohc

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2011, 07:52:20

... il s'agit quelque part d'un constat d'échec. Curieux qu'on puisse souhaiter ce genre de choses pour un produit dont on souhaite le succès...

+1

Sans doute une réaction de frustration...
D'autre part, quand "Le Tailleur" associe le SD1 à un cadeau Bonux, c'est bien pour le dévaloriser (avant de savoir vraiment ce qu'il vaut en Q photo) pour mieux l'oublier  ::)
Il est plus tard que tu penses

ebimage

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2011, 07:52:20
Le D200 valait quasiment 2000€ à sa sortie, le S5 beaucoup plus, il me semble.

Et puis, le prix de 550€ auquel on l'a trouvé en fin de vie correspond à du déstockage d'un produit arrêté... il s'agit quelque part d'un constat d'échec. Curieux qu'on puisse souhaiter ce genre de choses pour un produit dont on souhaite le succès...

Le S5 est sorti à pas loin de 2500 je crois... mais il a assez vite perdu 1000 euros (en 1 an)...quand un produit se vend mal c'est effectivement des choses qui arrivent.

Le Tailleur

Salut Verso

Mon post était en réaction au précédent.  ;)

Le S5 n'a pas été "bradé" partout en fin de vie mais en Angleterre (qui a essaimé des boitiers vers d'autres pays européens) et la version de Fuji était de "récompenser" un marché qui avait performé au-delà des prévisions en y envoyant leurs derniers stocks à bas prix. Par exemple, les USA n'ont pas bénéficié de cette baisse de fin de vie.

Sigma avait annoncé un produit avec un positionnement de prix dans l'ordre de grandeur du Canon 7D. Aujourd'hui, à spécifications inchangées, ils s'apprêtent à mettre sur le marché un produit à prix 4 à 5 fois plus cher. Je pense qu'il ne faut pas s'appeler Kotler pour prédire une probabilité d'échec élevée de ce produit toutes choses étant égales par ailleurs. De déclarations de seconde main, il semblerait que ce soit du à une explosion des coûts de production.
Maintenant, si la qualité d'image est bien là et au-delà de celle des concurrents, que Sigma "place" adroitement des boitiers entre les mains de photographes pros au moins un peu connus et prêts à assurer la promotion et la construction d'une "image de marque" du SD1, il est possible qu'il s'en vende au prix fort. Les coûts de production étant décroissants dans le temps avec le nombre d'unités produites, il est aussi possible que Sigma escompte une baisse très rapide de ce coût de production qui permettrait alors de repositionner le boitier en prix tout en assurant une rentabilité (?) telle que souhaitée par le management.
Dans tous les cas de figure, le prix baissera.

Enfin, et c'est tout à son honneur, Sigma est une société familiale et d'ingénieurs. Sa direction aime parfois se faire plaisir avec des produits "hors normes" comme le 200-500/2.8 -dont je doute que la rentabilité soit la qualité première- qui démontre leur savoir-faire, en tant que fabricant ou que sous-traitant.

Je souhaite que ce boitier tienne toutes ses promesses et rencontre le succès mais son environnement concurrentiel n'est pas non plus simple avec le renouvellement attendu des gammes pro chez Nikon et Canon et le handicap d'une monture dont la diffusion est plutôt confidentielle.

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2011, 07:52:20
Le D200 valait quasiment 2000€ à sa sortie, le S5 beaucoup plus, il me semble.

Et puis, le prix de 550€ auquel on l'a trouvé en fin de vie correspond à du déstockage d'un produit arrêté... il s'agit quelque part d'un constat d'échec. Curieux qu'on puisse souhaiter ce genre de choses pour un produit dont on souhaite le succès...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

SD9_FOREVER

http://www.sigma-photo.co.jp/oshimoto_photoessay/20110609.html
ATTENTION: au début de l'article, certaines images sont issues de DPxx.

Par contre, un grand nombre d'images du SD1 a été réalisé en 200 ISO

Cordialement !

johanjohan

Citation de: SD9_FOREVER le Juin 09, 2011, 10:18:46
http://www.sigma-photo.co.jp/oshimoto_photoessay/20110609.html
ATTENTION: au début de l'article, certaines images sont issues de DPxx.

Par contre, un grand nombre d'images du SD1 a été réalisé en 200 ISO

Cordialement !

yaurait il pas un probleme? on voit du grain sur certaines photos de ciel à 200 iso..comme cette imagehttp://www.sigma-photo.co.jp/oshimoto_photoessay/img/Petrified_Forest-19.jpg je sais c'est du jpeg, mais la c'est pas vendeur..
j'en fait autant avec mon SD14..

Jello Biafra

 C'est très net mais vu les optiques utilisées et l'absence de passe-bas, ce n'est pas très étonnant.

Pas mal au niveau matière aussi. Mais avec en effet des bizarreries dans le ciel sur certaines images, alors que ces bizarreries n'apparaissent pas sur les photos au DP's.

  Et à 7000 euros, les bizarreries, c'est très cher, quand même.
I'm a hyena!

johanjohan

Citation de: Jello Biafra le Juin 09, 2011, 13:34:22
C'est très net mais vu les optiques utilisées et l'absence de passe-bas, ce n'est pas très étonnant.

Pas mal au niveau matière aussi. Mais avec en effet des bizarreries dans le ciel sur certaines images, alors que ces bizarreries n'apparaissent pas sur les photos au DP's.

  Et à 7000 euros, les bizarreries, c'est très cher, quand même.

ayant le SD14, et j'ai pas de filtre passe bas, mes photos n'ont jamais eu ce grain.. faut dire que je monte jamais au dessus des 50 iso
menfin à 200 iso pour le SD1, ces bizzareries n'ont pas lieu d'etre, et la comparaison avec les jpeg des DP's ne devrait pas leur donner l'avantage normalement..

Jello Biafra

Citation de: johanjohan le Juin 09, 2011, 13:48:31
ayant le SD14, et j'ai pas de filtre passe bas, mes photos n'ont jamais eu ce grain.. faut dire que je monte jamais au dessus des 50 iso
menfin à 200 iso pour le SD1, ces bizzareries n'ont pas lieu d'etre, et la comparaison avec les jpeg des DP's ne devrait pas leur donner l'avantage normalement..

Avec mon DP1s, je n'ai pas ça non plus, sauf à torturer le fichier au delà du raisonnable.

Et ayant essayé de faire du stitching avec le DP1s pour des paysages très vastes, ce que j'obtiens est plus convaincant que ces images du SD1 en qualité technique!
I'm a hyena!

loiseauplume

Je suis consterné par la qualité de m... d'un boitier susceptible de pondre des fichiers de 30 mpx minimum. J'ai cent fois mieux avec un 5D mk 2 à 21 Mpx.
Qu'est-ce que c'est que cette communication de m... ? Je me répète ...Et c'est censé être vendeur ce truc. Avec de telles photos ( à 200 iso, faut pas rigoler) même à 2000 € je ne le prendrais pas. Pour du paysage mon SD14 sur pied fait bien mieux en stitching. Format en 300dpi 26 x 39 cm , même pas un A3. Pourquoi ces fichiers ne sont-ils pas extrapolés au moins à 30 mpx, parce que l'argument des 45 mpx version MF, je pense que ça a vécu. Je me souviens de la présentation du SD14, somptueuse ... avec des clichés d'enfer.  :o :o
Ben ils s'améliorent pas chez sigma. :-\ :-\

Philope

Citation de: johanjohan le Juin 09, 2011, 10:38:23
yaurait il pas un probleme? on voit du grain sur certaines photos de ciel à 200 iso..comme cette imagehttp://www.sigma-photo.co.jp/oshimoto_photoessay/img/Petrified_Forest-19.jpg je sais c'est du jpeg, mais la c'est pas vendeur..
j'en fait autant avec mon SD14..
Je pense que ces images sont trop accentuées et ont subi un post-traitement qui ne les arrangent pas du tout.
En plus la lumière est beaucoup trop dure.
Si l'on regarde les exemples de photos sur le site de sigma, le rendu est bien différent, les ciels sont homogènes.
Ce type de capteur a déjà fait ses preuves.
Attendons un peu d'autres retour et les tests de site reconnus ou de notre revue favorite (quand ?) avant de s'emballer trop vite.
De toute façon, vu le prix, il n'y aura pas beaucoup d'élus... pour l'instant.
Philippe.

polohc

Moi, j'attends des photos à 800 ISO et + ;)

Sinon, le JPEG "Petrified_Forest-19" (qui semble finalisé dans PSE7) est quand même bien piqué, je n'y vois pas d'accentuation excessive (examinée à 200%), par contre une AC non ou mal corrigée, mais c'est sans doute l'optique qui est en cause.

Par contre toutes les photos sont à 100 ou 200 ISO et effectivement vu la structure du bleu du ciel... :(
Il est plus tard que tu penses

nobil


nobil

Deux détails 100% traités avec neat image, issus d'une photo en 1600 iso.


Philope

Citation de: nobil le Juin 10, 2011, 21:09:08
Des photos issues du SD1.

http://outliner.jp/Foveon/bbs43.cgi
Merci Nobil,

Là, y'a des zisos  ;)
Je télécharge...
Philippe

nobil

Le 2em.


nobil

Détail 3200 iso neat image.