Photos en Laponie

Démarré par patrickcontentin, Septembre 25, 2010, 21:30:45

« précédent - suivant »

patrickcontentin

Bonjour
Partant en Laponie en février prochain pourrai-je prendre des photos avec mon : EOS 550D / 18-55 IS / 70-300 IS-USM
Batterie ? AF ? Buée ? Que me conseillez-vous ? Merci... ;)

canardon7

Pas de problème
Deux batteries c'est mieux, un sac photo, faire attention en changeant les optiques sur le boîtier.

patrickcontentin

Ok, merci
donc l'idéal, pour eviter de changer l'optique, c'est deux boitiers...

canardon7

Oui on peut voir ça comme ça!!! L'idéal, selon moi, c'est un seul boîtier, et tu change d'optique quand tu en as besoin. Rester leger est une bonne règle.

patrickcontentin

cedric123

bonsoir
pour un seul boitier est suffisant, le froid fait en sorte que peu de poussière vole, on peut donc changer ses optiques sans problème tant qu'il n'y a pas de vent, par contre attention à ne pas les faire tomber.
par contre il vaut mieux avoir deux batteries car le froid leur fait perdre beaucoup plus vite leur charge, et la deuxième doit tjr être dans le manteau ou la combinaison, dans la poche de la chemise ou du pantalon, car si vous partez  en voyage organisé les combinaison fournie permettent de n'avoir qu'un pantalon et un t-shirt avec un pull en dessous sans ke l'on ait froid.
une chose aussi à laquelle il faut faire attention, c'est la condensation. ne pas sortir les optiques du sac juste après avoir quitté un bâtiment, sortir une petite heure à l'avance avec le sac pour que le matériel ait le temps de ses mettre doucement en température car si la buée s'installe il lui faut un bon moment avant de partir, sans compter que dans le pire des cas elle gèle.
en ce qui concerne l'AF il devrait fonctionner parfaitement, pas de soucis de ce coté là.
par contre je ne saurais trop vous conseiller d'emporter un trépied, les ambiances du soir et surtout celle du matin à l'aube sont absolument magnifique. et un trépied est absolument indispensable pour photographier les aurores.
en parlant d'aurore, emmenez avec vous un déclencheur souple, c'est très très pratique pour éviter le flou de bougé et pouvoir prendre un nombre de cliché qui permette de ramener un bon souvenir. les aurore boréales dure de quelque minutes à plusieurs dizaine de minutes. il faut aussi savoir que la plupart sont verte, donc éviter les filtres. de même que les poses trop longue qui finissent par masquer les drapés car les aurores ondules.
je ne suis allé qu'une seul fois en laponie mais si vous avez d'autre question, ça sera un plaisir d'y répondre du mieux que je peux
cordialement

jackgal

Citation de: cedric123 le Septembre 26, 2010, 00:09:34
une chose aussi à laquelle il faut faire attention, c'est la condensation. ne pas sortir les optiques du sac juste après avoir quitté un bâtiment, sortir une petite heure à l'avance avec le sac pour que le matériel ait le temps de ses mettre doucement en température car si la buée s'installe il lui faut un bon moment avant de partir, sans compter que dans le pire des cas elle gèle.

C'est l'inverse, c'est en allant du froid au chaud que la condensation se manifeste, pas après avoir quitté un bâtiment !
Néanmoins, l'air étant très sec même à l'intérieur des bâtiments, je n'ai jamais eu de pb de condensation en Laponie.

fhenry4

Bonjour,
Je ne suis jamais allé en Laponie, mais je vais souvent en montagne l'hiver où j'ai même une fois affronté une température de -40° C.
Pour la condensation, il faut effectivement éviter de passer brusquement du froid au chaud et non l'inverse comme le dit cedric123.
Lorsque ton boitier est à -30°C et qu'il passe brusquement à +20°C, il se recouvre d'une épaisse couche de givre.
Pour éviter ce problème quand tu rentres dans un local chauffé, il faut laisser l'ensemble du matériel dans le sac le temps qu'il atteigne progressivement +20°, pour cela il faut attendre environ 2 heures.
Sinon, le matériel résiste assez bien au froid, mais il faut éviter d'utiliser tout ce qui consomme du courant, car par température très froide les capacités de la batterie diminuent assez fortement, par contre, petit avantage, l'auto-décharge est moindre. Avoir toujours une batterie de rechange au chaud dans une poche.
Autre détail important, quand on respire il faut souffler l'air vers le bas (dans le col de la veste) pour ne pas avoir de givre sur l'écran arrière ou pire sur l'œilleton du viseur.
Pour terminer, par temps très froid il ne faut jamais retirer ses gants, la solution consiste à avoir des gants assez fins et de gros gants par dessus que l'on peut retirer provisoirement (attention à ne pas les perdre).
A bientôt.

Bouly

Les batteries Canon de la série xxxd résistent bien au froid. J'ai suivi la piste royale entre Abisko et Nikkalaukta et 2 batteries ont suffi à mon 450d malgré des poses longues etc.

En revanche des batteries adaptables pour mon 5d ont très mal résisté au froid lors de mon dernier voyage (Laponie, 2 semaines en Mars, sous tente).

Question hors sujet... Pourquoi février? je recommanderais plutôt Mars. Les heures d'ensoleillement sont plus correctes et il est toujours possible de voir des aurores.

makhno

bonjour, je suis parti au Québec au mois de février 06 faire du traineau à chiens ,je laissais mon appareil enveloppé dans une polaire et le sortait en essuyant l'objectif pour shooter,la nuit je le mettais avec moi dans le duvet.Makhno
Paix dans le Monde

Peik

Pour habiter en Finlande et aller tous les ans en Laponie l'hiver, le problème du froid extérieur n'en est un qu'en fonction du temps passé... en extérieur !

Les appareils et les objectifs ont des plages d'utilisations en général entre 0°C - 40°C / 32°F - 104°F.
Tant que la température interne reste dans les valeurs admises, pas de problème.

Dès que l'appareil et l'objectif atteignent des valeurs négatives, alors là cela peut vite dégénérer.
Les différents coefficients de dilatation des pièces en mouvement faites de matières diverses peuvent induire des serrages plus ou moins destructeurs.

Ce fut le cas des galets de mon 24-70L qui venaient juste d'être changé. J'ai forcé... et cela a cassé !
Il peut en être de même pour l'obturateur ou toute pièce mobile.

L'électronique supporte, pas les batteries mais de retour au chaud, cela revient.

Sinon, je donne quelques conseils ici

Le principe donc est de limiter le refroidissement de l'appareil, car il n'y a en général pas de problème dans ce sens de chaud vers le froid.
Par contre, un appareil froid dans une atmosphère plus chaude, donc plus humide, c'est la buée assurée sur lentille, capteur, électronique.
Pas bon du tout !!!

L'astuce, c'est donc un bon sac photo épais, ne sortir l'appareil que pour les photos, et de retour au chalet, attendre au moins une demi-heure avant d'ouvrir le sac.