Le moins cher et le meilleur stabilisateur (style steadycam)

Démarré par mgr, Septembre 30, 2010, 14:56:15

« précédent - suivant »

pixor

Enfin quelqu'un (huaere) qui semble avoir compris à quoi peut servir un stabilisateur type Steadicam et l'importance de la « dynamic balance »...

Pour ce qui est de customiser le bas du Merlin tu as ça :
http://www.jimfarrell.com/merlin/index.htm

ou tu bricoles quasiment la même chose...tout dépend de ce que tu veux y fixer.

huaere

Citation de: pixor le Décembre 06, 2010, 00:20:56
Pour ce qui est de customiser le bas du Merlin tu as ça :
http://www.jimfarrell.com/merlin/index.htm

ou tu bricoles quasiment la même chose…tout dépend de ce que tu veux y fixer.

Merci pour le lien. Avec cet accessoire, il ne lui manque plus rien !  :D

pixor

La version précédent le Merlin (le Steadicam jr) intégrait déjà un petit moniteur LCD couleur, à une époque où tout les camescopes n'avaient pas encore d'écran intégré. Il était pliant et pouvait aussi servir de crosse d'épaule.
(on en trouvre parfois d'occasion sur leboncoin)

Une petite vidéo de présentation par l'inventeur du Steadicam lui-même:
http://www.youtube.com/watch?v=qs200ouZyp4

Tout les stabilisateurs dérivent (avec plus ou moins de bonheur...) de ce que ce mec a inventé et déposé depuis 1975.

huaere

Une nouvelle video avec mon nouveau steadicam Merlin, premiers pas dehors en situation. Ca balance un peu car il me manquait un poids devant. J'ai eu un peu de mal à comprendre toutes les finesses de la doc en anglais. Mais, ça y est, j'ai compris et rajouté le poids, maintenant c'est nickel. Ca sera pour la prochaine.
De plus, sur le terrain, j'ai fait des règlages de trim différents vers le haut pour filmer les branches enneigées. Alors pour rétablir l'horizontalité avec les mains gelées par -5°, c'était un peu galère et je n'avais qu'une envie, c'était de vite les remettre dans mes poches, au chaud !
http://www.youtube.com/watch?v=9kByd5bPJkY

filament

C'est vrai que grâce à vous, nous comprenons mieux les avantages et inconvénients de certaines solution. Merci.

EcureilBleu a parlé du blackbird. Cela semble léger et aussi assez abouti tout en restant léger.
Quelqu'un d'autre a-t-il essayé le Blackbird ?

Dans les messages revient souvent le fait que la stabilisation est réservée aux pro. Etant amateur, les budgets restent serrés.
Il faut donc prévoir avec l'achat du stabilisateur, la formation qui va avec ? A moins qu'on trouve suffisamment de "tutoriaux" sérieux qui restent accessibles à un individuel qui veut s'essayer à ces techniques, ou qu'on trouve des formations accessibles ?


pixor

Je ne connaissais pas le blackbird, que je viens de découvrir sur leur site.
Si on le compare au Merlin, je dirais que le blackbird est :
(Point négatifs)
- Non pliable comme le Merlin, qui lui, retrouve instantanément son « réglage de travail » sans avoir à le régler à chaque fois qu'on le déplie.
- plus encombrant surtout vers le bas et sur les cotés, d'où un risque accru que les genoux ou un obstacle tapent dedans. Pour éviter cela il faut donc le tenir plus loin du corps, ce qui fatigue beaucoup plus vite les bras.
- de Part sa grande extension/taille, la position la plus basse est plus limitée (on touche le sol plus vite)
- le support pliant de repos est un pur gadget...

(Point positifs...à confirmer)
Le blackbird a l'air d'avoir une table WY micrometrée, comme le Merlin
Il y a un réglage du gimbal selon l'axe Z (vertical)

Sur les vidéo de démo, il n'y a pas de rotation rapide, sauf une fois où la caméra panote un peu plus rapidement autour d'un sujet, et l'on voit que l'horizon (la bulle) n'est pas maintenu...signe d'un mauvais réglage, d'une absence de maîtrise (ce qui craint pour une démo officielle) ou de l'impossibilité de panoter sans débuller (ce qui justifierait qu'ils se placent peu souvent dans ce cas rédhibitoire pour eux).

Les stabilisateurs se sont beaucoup démocratisés ces dernières années, depuis que le brevet du Steadicam est tombé dans le domaine public (mais certains brevets, plus récents, sont encore protégés).
D'où la prolifération de copies diverses et variées (pour ne pas dire fantaisistes).

Une bonne stabilisation nécessite :
1-   un bon outil (d'où un certain investissement)
2-   une bonne maîtrise, ce qui nécessite de l'entraînement, en plus d'une éventuelle formation de base, qui permet de gagner du temps.
Les stages Steadicam s'adressent surtout aux pro qui peuvent rentabiliser le coût de cet investissement, et qui possèdent la plupart du temps des Steadicam milieu ou haut de gamme
.
Pas d'obligation d'être pro pour bien stabiliser ses plans.
Mais si on a un outil moyen, il en faudra une maîtrise absolue (même si on pourra quand même être limité par le comportement imprévisible de sa machine).
Les pros ont un degré d'exigences que n'ont pas les amateurs...

Ne pas oublier qu'un opérateur steadycam est avant tout un cadreur (certes spécialisé, mais qui sait cadrer, avec tout ce que cela implique d'anticipation et de réactivité)

Les « grands maîtres » du Steadicam ont publiés des livres (en anglais) qui jettent les fondamentaux de la pratique, certains (Ted Churchill et Jerry Holway) ont également fait, il y a quelques années, une longue vidéo démo qui montre les réglages, les positions et des exercice à réaliser avec un  modèle de Steadicam. On y comprend (presque) tout...Mais on est dans un autre monde, loin du Merlin et de ses petits copains...

pixor

Bon allez, pour le plaisir, un plan séquence de 5 minutes, avec suivis, cadrages, mouvements...imaginez les répétitions, et le nombre de facteurs qui pourraient faire rater le plan.
http://steadishots.org/shots_detail.cfm?shotID=298

Ce site regorge, en effet, de plan au Stead, je pourrais en citer des tas d'autres, remarquables ou bluffants...(le passage du grillage, de Pulp fiction, par exemple)

Ekta

Bonjour,

Pixor ton mail est caché. Je possède le steadicam Merlin et je recherche des infos pour bien le règle.

Merci.
Ekta

pixor

tu devrais pouvoir me contacter en cliquant sur l'enveloppe sous mon pseudo.
Tu mets quoi comme matos sur ton Merlin ?
Tu connais le "Merlin cookbook" ?
Tu habites où?

Ekta

Salut Pixor,

Il n'y a pas d'enveloppe sous ton pseudo  ??? ???
Je mets sur mon merlin un camescope JVC modèle MG 135 avec G.A et Batterie longue durée.
Oui, je connais Merlin Cookbook.

J'habite dans le Nord (Lille)
Je préfère te contacter par M.P (mais ton mail est caché) pour ne pas polluer le fil.

pixor

#60
c'est corrigé...en principe

Ekta

En effet c'est bizarre ???

Oui c'est bon je le vois maintenant ton mail. :D

Del-Uks

Citation de: lafamily le Novembre 18, 2010, 14:03:51
Bonjour,

Il existe un steadicam moins cher que le Merlin, aussi efficace, avec un équilibrage plus simple (j'ai testé Merlin Aigle et Flycam) :
le Stead-DSLR, qui est simplement une sorte de copie du Merlin et de l'Aigle, avec un système d'équilibrage bien plus simple (futé je dirais), certainement plus rudimentaire, mais très efficace, c'est ce qu'on attend d'un tel outil.
Surtout il coûte 70% moins cher (je n'ai pas d'actions dans cette boite !).
Il fonctionne sur une rotule.

Voir mes tests : http://vimeo.com/user2737590/videos
voir mon site page matériel pour une explication :  http://www.francisfrenkel.com/

N'hésitez pas à poser des questions !

Francis


Impeccable ce système. Bien moins cher que le Merlin en effet, et en quelques clics, il se transforme en shoulder mount... la classe !

Le site du constructeur, avec quelques démos : http://www.steadydslr.com/

huaere

 :( pas de vis micrométrique pour le reglage du centre de gravité de la platine. Impossible à règler exactement donc. Pour compenser ce défaut de règlage, il faut augmenter le contrepoids et la distance entre le contrepoids et la platine, d'où un levier trop important qui accentue le balancement (on le voit bien dans la video de présentation), et un poids excessif de l'ensemble !

5mars

Bonjour, je cherche un outil qui me permettrait de stabiliser mes prises de vue et qui serait assez polyvalent pour me permettre de couvrir par exemple du reportage vidéo (carnaval dans 1 mois), faire de la photo, ou des plans en mouvement "assez" stables.
Si possible pour un budget inférieur à 300/400 euros, plus si ça vaut vraiment le coup, moins si possible.

J'hésite pas mal du coup entre un monopod (type Manfrotto fluid) et un steadycam (la stabilité même sur les produits basiques est je trouve impressionnante) du type Merlin ou steadydslr cité plus haut..

Dans la page précédente pixor mentionne l'utilisation d'un monopod pour une stab simple, du coup je me pose cette question pour un futur achat.. Avez vous des suggestions pour m'aider dans mon choix?

lafamily

Citation de: huaere le Janvier 20, 2011, 23:48:27
:( pas de vis micrométrique pour le reglage du centre de gravité de la platine. Impossible à règler exactement donc. Pour compenser ce défaut de règlage, il faut augmenter le contrepoids et la distance entre le contrepoids et la platine, d'où un levier trop important qui accentue le balancement (on le voit bien dans la video de présentation), et un poids excessif de l'ensemble !

Désolé, j'utilise ce Stead et ce que tu racontes n'est pas vrai, c'est de la pure théorie !

Ok, une vis micrométrique permet effectivement un ajustement précis qui donne la chance d'équilibrer n'importe quelle caméra ou boitier... Mais est-ce le cas de tout le monde, de changer de caméra tout le temps ? N'y a t-il ici que des steadicamers qui passent régulièrement d'une REd One à un 5D, à une HXD1... Je ne pense pas...

Pour mon cas, j'utilise un 5D Mark II ou un 7D, et donc la vis micrométrique ne représente aucun avantage, sachant - en plus - que je monte toujours à peu près les mêmes optiques dessus : 16mm 24mm ou 28mm....
J'équilibre avec précision et sans aucun balancement en moins de 2 à 3 minutes...
J'ai travaillé avec un Merlin, un Aigle carbone, un GlideCam, et j'ai eu plus de difficultés à équilibrer le merlin que mon Stead DSLR sans vis micrométrique... Il est juste simple et efficace pour ce que je lui demande... Un outil complet et complexe c'est bien si on a besoin de complexité, mais c'est aussi plus compliqué à utiliser...
L'objet est de savoir ce que chacun veut faire de son steadicam...
Si c'est pour gagner sa vie comme Cadreur pro : Oui il faut un outil modulable, réglable, qui peut s'adapter à toutes les situation, avec des 10zaines d'accessoires au cas où un Réal le demande...et un Merlin est "presque" trop amateur...

Je fais du documentaire et je vous assure que ce petit Stead est juste efficace, de fabrication robuste, mais effectivement plus adapté au reportage, au doc, au court métrage semi-pro et amateur éclairés (et pour 210€)... Mais pas Pro du tout !!! aucun accessoire possible, pas de vis micrométrique, pas de gilet....

C'est super une BMW, mais si c'est juste pour accompagner les enfants à l'école...c'est juste un luxe inutile pour feignant fortuné.

Voir mon dernier clip (expédition dans le désert du Thar en Inde) avec mouvement Dolly slider Konova :


Bien à vous

Francis