Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !  (Lu 151301 fois)

jeje14

  • Très actif
  • *
  • Messages: 492
  • Sexe: Homme
    • Gallerie photo
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #300 le: décembre 25, 2012, 12:02:59 »
http://shadowsandlight.piwigo.com/index.php?/additional_page/1

Bonjour,

je suis également sur Piwigo et j'aimerais avoir le même style de présentation c-a-d :
avoir une page d'accueil avec : album (ou portofolio) et contact puis un titre et mes coordonnées
et je ne trouve pas

merci d'avance

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
Bonjour rail77,

- Est-il possible d'avoir un site en version "monsite.com" plutôt que "monsite.piwigo.com" ? J'ai cru comprendre que oui, mais je voudrais en être sûr.

Oui, c'est possible. Si vous ne l'avez pas encore, il faut que vous achetiez votre nom de domaine (chez OVH ou Gandi par exemple) et ensuite on vous guide pour le configurer.

- Piwigo semble à priori faire l'unanimité chez les photographes. Mais est-il également possible de s'en servir pour faire aussi autre chose que de la photo ?
Je m'explique : outre les galeries photos, mon projet de site, fait en collaboration avec un ancien rédacteur en chef d'une revue ferroviaire, est destiné aux passionnés de chemins de fer.

On peut créer des pages avec du contenu "libre", grâce au plugin Additional Pages (activez aussi le plugin FCK Editor si vous ne voulez pas faire du HTML)

Il devrait également pouvoir intégrer des pages d'actualités, des reportages, des articles historiques, des éditoriaux d'auteurs de la presse ferroviaire.
On souhaiterait aussi avoir la possibilité de créer un système de newsletter que les internautes abonnés recevraient automatiquement et/ou d'offrir aux visiteurs le choix de télécharger des fichiers en format pdf mis à leur disposition sur le site.

Newsletter et fichiers PDF, non pas vraiment. Pour la newsletter on peut feinter en utilisant le système de notification de groupe sur un album. Pour les fichiers PDF, on peut les mettre dans votre répertoire "local" s'il y en a une petite quantité, mais si vous souhaitez en mettre en ligne régulièrement, on ne propose pas encore de solution automatisée.

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
Bonjour jeje14,

je suis également sur Piwigo et j'aimerais avoir le même style de présentation c-a-d :
avoir une page d'accueil avec : album (ou portofolio) et contact puis un titre et mes coordonnées

http://fr.piwigo.com/blog/2011/08/08/creez-votre-page-accueil/

rail77

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 828
  • Sexe: Homme
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #303 le: décembre 28, 2012, 00:38:24 »
Bonsoir
Je me suis inscrit pour un essai d'un mois et je vais voir ce que cela donne (site appelé provisoirement photorailfan.piwigo.com).
Je vous tiendrais au courant de ce que je pense de la manière dont on peut créer et gérer un site avec piwigo, notamment au point de vue de sa facilité ou non d'utilisation.
Amitiés
Pierre

jeje14

  • Très actif
  • *
  • Messages: 492
  • Sexe: Homme
    • Gallerie photo
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #304 le: décembre 29, 2012, 14:59:54 »
Bonjour jeje14,

http://fr.piwigo.com/blog/2011/08/08/creez-votre-page-accueil/

merci cela prend forme, mais j'ai un soucis : je voudrais un lien valide pour la photo d'accueil ainsi que pour contact et je ne trouve pas

help !!!
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

thierryk44

  • Discret
  • *
  • Messages: 24
    • KMP Photographie
merci cela prend forme, mais j'ai un soucis : je voudrais un lien valide pour la photo d'accueil ainsi que pour contact et je ne trouve pas

help !!!

Pour avoir un lien sur ma photo d'acceuil j'ai mis cela dans la page additionnelle correspondantes :

<div id="myHomePage">
  <div class="myHomePage_photo">
  <a title="ENTREZ" href="index?/category/2-galeries_photos"> [random album=64][/url]
  </div>

Les items en italique sont à personnaliser à votre galerie

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
merci cela prend forme, mais j'ai un soucis : je voudrais un lien valide pour la photo d'accueil ainsi que pour contact et je ne trouve pas
(le mieux pour demander de l'aide c'est le support par email support "A robase" piwigo.com, ici je passe presque "par hasard")

J'ai mis id=773, c'est un joli portrait de jaguar. Pour connaître l'id (ou "identifiant numérique") d'une photo, il faut aller sur sa page d'édition, c'est écrit à côté de la miniature.

Pour le lien "Contact", j'ai activé le plugin Contact Form.

jeje14

  • Très actif
  • *
  • Messages: 492
  • Sexe: Homme
    • Gallerie photo
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #307 le: décembre 29, 2012, 20:23:41 »
(le mieux pour demander de l'aide c'est le support par email support "A robase" piwigo.com, ici je passe presque "par hasard")

J'ai mis id=773, c'est un joli portrait de jaguar. Pour connaître l'id (ou "identifiant numérique") d'une photo, il faut aller sur sa page d'édition, c'est écrit à côté de la miniature.

Pour le lien "Contact", j'ai activé le plugin Contact Form.

merci beaucoup
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

valoo21

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 211
  • Sexe: Homme
  • Valentin
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #308 le: décembre 29, 2012, 22:16:09 »
Bonjour,

Je cherche a faire une galerie en ligne a l'aide de piwigo, mais je suis vraiment paumé... Il faut mettre des dossier sur l'espace perso de son fournisseur d'accès et tout... Je ne comprends rien du tout
Quelqu'un pourrait il m'aider et m'indiquer les manip a faire?

Merci d'avance pour vos precieux conseils,
cordialement, Valentin
Instagram : valentindsplt

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Bonjour,

Je cherche a faire une galerie en ligne a l'aide de piwigo, mais je suis vraiment paumé... Il faut mettre des dossier sur l'espace perso de son fournisseur d'accès et tout... Je ne comprends rien du tout
Quelqu'un pourrait il m'aider et m'indiquer les manip a faire?

Merci d'avance pour vos precieux conseils,
cordialement, Valentin

Bien sûr, tu as déjà été faire un tour ici :
http://fr.piwigo.org/
(sinon, même moi qui suis une bille avec ce genre de choses, j'y suis arrivé !)

valoo21

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 211
  • Sexe: Homme
  • Valentin
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #310 le: décembre 29, 2012, 22:49:48 »
Oui. J'y ai passé 15minutes a chercher comment faire et tout, mais j'ai rien compris... J'ai telechargé un dossier, mais je sais pas ce qu'on fait a partir de là?
Instagram : valentindsplt

valoo21

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 211
  • Sexe: Homme
  • Valentin
Oui. J'y ai passé 15minutes a chercher comment faire et tout, mais j'ai rien compris... J'ai telechargé un dossier, mais je sais pas ce qu'on fait a partir de là?

C'est bon, j'ai reussi a faire une version d'evaluation :)
Instagram : valentindsplt

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
C'est bon, j'ai reussi a faire une version d'evaluation :)

?

valoo21

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 211
  • Sexe: Homme
  • Valentin
?

Je veux dire que j'ai reussi a me faire une galerie Piwigo, mais en version d'evaluation gratuite pour 1 mois ;D :).
J'ajoute mes photos, le lien sera bientot dans la section pour presenter son site ;)
Instagram : valentindsplt

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Je veux dire que j'ai reussi a me faire une galerie Piwigo, mais en version d'evaluation gratuite pour 1 mois ;D :).
J'ajoute mes photos, le lien sera bientot dans la section pour presenter son site ;)

Heu... Piwigo est gratuit.
(ou alors, tu parles de l'hébergement...)

valoo21

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 211
  • Sexe: Homme
  • Valentin
Heu... Piwigo est gratuit.
(ou alors, tu parles de l'hébergement...)

 ;)

Je verrai dans 1 mois, je pense que je pairai pour 1 an :)
Instagram : valentindsplt

valoo21

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 211
  • Sexe: Homme
  • Valentin
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #316 le: décembre 30, 2012, 15:49:04 »
Par contre: lorsque je tape l'adresse de mon site piwigo dans gogole, je ne le trouve pas ???
Est-ce normal?
Instagram : valentindsplt

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Par contre: lorsque je tape l'adresse de mon site piwigo dans gogole, je ne le trouve pas ???
Est-ce normal?

Oui (tu ne m'as pas envoyé les 100€, donc...).

Kadobonux

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 107
  • Sexe: Homme
Par contre: lorsque je tape l'adresse de mon site piwigo dans gogole, je ne le trouve pas ???
Est-ce normal?

il ne faut pas mettre les 3w
et laisser le temps.... au temps

valoo21

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 211
  • Sexe: Homme
  • Valentin
Oui (tu ne m'as pas envoyé les 100€, donc...).

Flute... c'est donc ca ;D!...

il ne faut pas mettre les 3w
et laisser le temps.... au temps

J'ai tapé: lenomdemonsite.piwigo.com et rien ???
Pour faire passer a mes proches, c'est embetant ;).
Instagram : valentindsplt

valoo21

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 211
  • Sexe: Homme
  • Valentin
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #320 le: décembre 31, 2012, 00:16:57 »
Ça y'est, on le trouve ;D
Instagram : valentindsplt

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
Heu... Piwigo est gratuit.
(ou alors, tu parles de l'hébergement...)
Merci Verso92 pour cette précision. On résume : Piwigo, le logiciel, est libre et gratuit. Piwigo.com, la solution "clef en main" logiciel + hébergement, c'est 39 euros par an.

valoo21

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 211
  • Sexe: Homme
  • Valentin
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #322 le: décembre 31, 2012, 11:34:08 »
Non...
C'est Piwigo.com, mais il y a un mois d'essai gratuit! On peut par la suite payer 39 euros pour un an. Clique sur ma petite terre et regarde... C'est pareil  que les autres :)
Instagram : valentindsplt

valoo21

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 211
  • Sexe: Homme
  • Valentin
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #323 le: janvier 02, 2013, 22:18:31 »
encore une question ;D: quelle différence entre Piwigo.com et Piwigo.org?
Instagram : valentindsplt

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
Bonjour valoo21,

encore une question ;D: quelle différence entre Piwigo.com et Piwigo.org?

On a résumé cela sur http://fr.piwigo.com/blog/2012/02/15/transferer-sa-galerie-piwigo-sur-piwigo-com/ :

Citer
il faut savoir que le Piwigo sur Piwigo.com est un peu différent du Piwigo téléchargé sur Piwigo.org. Il y a quelques fonctionnalités en moins :

  1) vous ne pouvez pas installer n’importe quel plugin/thème, il y a une liste d’extensions préinstallées que nous avons testé et validé. Si vous en voulez une qui n’est pas dans la liste, il faut envoyer une demande au support et nous étudierons la question.

  2) il n’y a pas d’accès FTP, donc l’ajout de photo ne peut pas se faire avec la méthode par « synchronisation ». Si vous utilisez déjà le formulaire web d’ajout de photos ou un outil distant comme pLoader/Lightroom alors cela ne posera aucun problème. Si vos photos actuelles ont été ajoutées par synchronisation, on gère le passage en albums virtuels, ce sera totalement transparent pour vous, et vous gagnez en souplesse pour l’administration.[/quote}