Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !  (Lu 151308 fois)

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
j'ai installé le plugin panorama mais j'arrive pas a le faire fonctionner .
Il faut ajouter "_360" (ou "_180" ce qui a un effet légèrement différent) à la fin du nom de la photo. Ca pourrait être davantage "user friendly", mais quand ce plugin a été écrit il n'y avait pas encore de mécanisme qui permettait de modifier le formulaire d'édition d'une photo.

par contre le plugin lightbox marche très bien , j'aime bien cette façon de montrer les photos aussi .
Je suis bien d'accord (et en plus, ça préserve les ressources des serveurs en minimisant les requêtes HTTP/SQL, mais ça c'est le problème de l'hébergeur, pas celui des utilisateurs...).

Exif View ne marche pas non plus , ou peut etre que j'ai louper un truc aussi loll
Si, je pense que ça marche. Vous voudriez que cela fasse quoi par exemple ? Si la réponse est "afficher davantage d'infos EXIF", c'est un sujet un peu différent, que l'on peut régler en modifiant la configuration.

macfred26

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 800
    • galerie
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #76 le: février 25, 2011, 19:05:36 »
merci pour les reponses tres rapide . bon pour le panorama j'ai desactivé , je m'en servirais pas , pour exif view je ne vois pas de différence avec ou sans , j'ai que très peut d'infos sur mes photos .sa doit faire quoi exactement ?

jerome01

  • Très actif
  • *
  • Messages: 266
    • La Vie au Grand Air
Superbe !

Je suis en train également de tester (gedeon.piwigo.com), avec le même thème, d'ailleurs... Mais j'ai encore du boulot ! Bravo pour les photos des sommets.

je te renvoie le compliment !

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
pour exif view je ne vois pas de différence avec ou sans , j'ai que très peut d'infos sur mes photos .sa doit faire quoi exactement ?
Le plugin EXIF View modifie les libellés et les améliore la présentation des valeurs. Par exemple, de base on aura : "ExposureTime : 1999997/100000000" alors qu'avec EXIF View ça donnera "Durée d'exposition : 1/50s" (c'est un cas extrême qu'on a rencontré sur un boîtier Nikon D90 récemment).

Mais ce n'est pas EXIF View qui détermine la liste des infos EXIF à afficher. Pour cela, il faut modifier un fichier de configuration (il faut passer par le support pour le moment pour réaliser cette opération). J'ai modifié la configuration pour le compte http://frederictestard.piwigo.com on a maintenant : Modèle, Date et heure (originel), Ouverture, Durée d'exposition, ISO, Longueur de focale.

macfred26

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 800
    • galerie
Re : Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !
« Réponse #79 le: février 27, 2011, 11:09:23 »
Merci plegall tu est au top , c'est exactement cela que je voulais afficher . merci

gedeon44

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 117
  • Sexe: Homme
    • La galerie de Gédéon
Hello,

En phase de test chez Piwigo, je voudrais savoir s'il existe un moyen pour que, par défaut, le menu soit affiché d'office pour un visiteur, ce qui ne semble pas le cas. Thème utilisé : "Stripped".

Merci !  :)
30 caractères, c'est petit...

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
En phase de test chez Piwigo, je voudrais savoir s'il existe un moyen pour que, par défaut, le menu soit affiché d'office pour un visiteur, ce qui ne semble pas le cas. Thème utilisé : "Stripped".
J'ai ajouté une petite règle CSS (un truc technique) dans la bannière de tes pages (voir écran [Administration > Configuration > Options > Principale]) et maintenant le menu est ouvert par défaut.

A noter que ce paramètre sera disponible sous forme d'une case à cocher dans quelques semaines, après la prochaine grosse mise à jour de Piwigo sur Piwigo.com (passage en version 2.2).

gedeon44

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 117
  • Sexe: Homme
    • La galerie de Gédéon
J'ai ajouté une petite règle CSS (un truc technique) dans la bannière de tes pages (voir écran [Administration > Configuration > Options > Principale]) et maintenant le menu est ouvert par défaut.

A noter que ce paramètre sera disponible sous forme d'une case à cocher dans quelques semaines, après la prochaine grosse mise à jour de Piwigo sur Piwigo.com (passage en version 2.2).

Merci beaucoup... Un pas de plus vers ma validation de la formule payante !   :D
30 caractères, c'est petit...

macfred26

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 800
    • galerie
Voila pour moi c'est fait , je viens de faire le grand saut vers la version payante . je suis ravi de piwigo , c'est se que je recherché pour mettre en valeur mes photos et pouvoir les géré sans trop de difficulté chose que propose piwigo avec leur hébergeur pour une petite somme . Merci a plegall pour sa rapidité d'intervention et pour les mises a jours de piwigo . ;)

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
Voila pour moi c'est fait , je viens de faire le grand saut vers la version payante . je suis ravi de piwigo [...]
Merci macfred26 :-) Bienvenue dans la communauté des utilisateurs Piwigo !

Merci a plegall pour sa rapidité d'intervention et pour les mises a jours de piwigo . ;)
Je ne suis que la partie visible de l'iceberg au support Piwigo.com. La plupart du temps, ce n'est pas moi qui fait évoluer ou qui corrige les plugins, cela peut être soit des membres de l'équipe Piwigo soit des contributeurs externes.

macfred26

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 800
    • galerie
Alors merci a tous  ;D

kikoo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 659
    • Shadows and light
Bonsoir plegall

Vous m'aviez dit qu'une présentation sous forme de vignette serait bientot disponible (petites vignettes à côté de l'image que l'on sélectionne et qui s'affiche en grand) ... Des nouvelles?

Autre question: lorsqu'on visionne les images en grand sur mon site, ces dernières ne s'affichent plus dans un cadre? Il ne me semble pas avoir touché à quelque chose... Comment revenir à la configuration antérieure ou garder celle-ci mais avec un cadre qui s'affiche autour de l'image?
Merci!!!

macfred26

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 800
    • galerie
Bonsoir plegall

Vous m'aviez dit qu'une présentation sous forme de vignette serait bientot disponible (petites vignettes à côté de l'image que l'on sélectionne et qui s'affiche en grand) ... Des nouvelles?

Autre question: lorsqu'on visionne les images en grand sur mon site, ces dernières ne s'affichent plus dans un cadre? Il ne me semble pas avoir touché à quelque chose... Comment revenir à la configuration antérieure ou garder celle-ci mais avec un cadre qui s'affiche autour de l'image?
Merci!!!
je sais pas si c'est se que j'ai sur mon site mais regarde peut être que ça correspond a ton attente http://frederictestard.piwigo.com

macfred26

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 800
    • galerie
En plus des vignettes sur les cotés on a aussi les vignettes sur la photo au passage de la souris  :)

macfred26

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 800
    • galerie
Je reviens par ici pour encore dire merci a toute l'équipe qui est derrière piwigo , ils sont très rapide pour répondre aux questions par mail , toujours une solution ..... je suis très content , merci a tous .

Pololaphoto

  • Super actif
  • *
  • Messages: 609
    • Photographies de Jean......
J'utilise Piwigo depuis quelques mois et j'en suis très satisfait.
La moindre petite question trouve sa réponse pratiquement tout de suite.
Même si c'est un dimanche. c'est du vécu!
Bravo donc à cette équipe.
N'hésitez pas à confier vos images à ce logiciel facile d'utilisation et à des gens fiables.

kikoo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 659
    • Shadows and light
je sais pas si c'est se que j'ai sur mon site mais regarde peut être que ça correspond a ton attente http://frederictestard.piwigo.com

Non, ce n'est pas cela. Plegall m'avait parlé qu'ils travaillaient sur un système de présentation tel que celui-ci: http://www.twospy.com/galleriffic/example-2.html

macfred26

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 800
    • galerie
ok en effet se n'est pas pareil .

vincent3569

  • Super actif
  • *
  • Messages: 845
  • Sexe: Homme
    • [Vincent Bourganel] Photos
galleriffic est effectivement un script très sympa.
dans la forme, il ressemble un peu à simple viewer, mais dans les faits, il est bien plus souple d'utilisaton et permet de belles personnnalisation.

si Plegall travaille sur son adaptation sue piwigo, c'est une bonne chose car c'est le genre de thème qui manque un peu à piwigo.

de mon coté, j'ai utilisé une adaptation de ce script galleriffic sur zenphoto en y intégrant le script colorbox, et ça donne ça :
http://vincent.bourganel.free.fr/zenphoto_test2/

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
Vous m'aviez dit qu'une présentation sous forme de vignette serait bientot disponible (petites vignettes à côté de l'image que l'on sélectionne et qui s'affiche en grand) ... Des nouvelles?
Sur le forum de Piwigo.org, on discute avec un utilisateur qui a personnalisé son thème Stripped en utilisant HighSlideJS qui permet de faire ce genre de mode de visualisation, voir http://niubert.free.fr/album/index.php?/category/18

Le soucis c'est qu'HighSlideJS est non opensource. Au-delà du fait de coûter quelques dollars, c'est surtout qu'en l'intégrant, on serait obligé de dire "attention, si votre site est commercial, alors il faut payer une licence". "Commercial" ça peut être un peu tout, si vous êtes un photographe pro et que la galerie vous sert de vitrine, hop c'est commercial. Si vous affichez de la pub, hop c'est commercial. Si vous vendez les photos, hop c'est commercial. Donc, personnellement je ne suis pas chaud du tout pour utiliser ce genre de composant qui va embrouiller les utilisateurs.

Bref... l'option Gallerific reste selon moi la meilleure hypothèse de travail mais pour le moment, on travaille sur la sortie de la 2.2 qui n'inclut pas de thème de ce type. Donc encore patience.

Autre question: lorsqu'on visionne les images en grand sur mon site, ces dernières ne s'affichent plus dans un cadre? Il ne me semble pas avoir touché à quelque chose... Comment revenir à la configuration antérieure ou garder celle-ci mais avec un cadre qui s'affiche autour de l'image?
Je pense qu'il faut soit désactiver le plugin Lightbox, soit le configurer différemment.

A noter que http://shadowsandlight.piwigo.com utilise le thème SimpleBlack et celui-ci n'était pas compatible avec le plugin Lightbox jusqu'à il y a quelque semaines. Or on l'a rendu compatible suite à une correction. Il est possible que vous ayez activé le plugin Lightbox il y a longtemps mais sans en voir d'effet sur la galerie, et maintenant vous le voyez.

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
Suite à plusieurs remarques sur la difficulté de se rendre compte des possibilités de Piwigo avec la simple demo http://demo.piwigo.com nous avons créer 3 autres démos avec des personnalisations différentes et utilisation de plusieurs plugins. Ces 4 démos sont accessible à partir de la page http://fr.piwigo.com/demo

On a notamment ajouté une démo avec une page d'accueil et un thème à largeur fixe, une démo avec une image de bannière très large (il va falloir un écran très grand pour voir où s'arrête la bannière) et des pages de présentation de la galerie et une troisième démo avec des grosse miniatures et sans bannière sous le thème Gally Graphite.

Nous préparons d'autres démos (il manque peut-être une galerie sur fond clair, mais la très grande majorité des utilisateurs choisissent un fond gris ou noir), si vous avez des suggestions à partir de ce qu'il est déjà possible de faire avec Piwigo, j'écoute avec attention :-)

plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
Dans la poursuite de l'amélioration de la présentation de Piwigo.com (donc ce n'est pas spécialement Piwigo, mais l'offre d'hébergement à laquelle kikoo, mb25, Kadobonux, bg1000, macfred26, jan pi ou jerome01 présents dans ce fil de discussion ont souscrit), nous avons rajouté des pages dans l'onglet "Découvrir", notamment sur les fonctionnalités de publication de photos dans Piwigo, sur ce qu'incluait l'offre et sur notre positionnement par rapport aux autres solutions de partage de photos (respect de la vie privée, non verrouillage du client, l'utilisateur garde la propriété sur ses photos, galerie personnalisable, sans publicité qui clignote, sans dégradation de la qualité des photos et avec du support par email)

Onglet "Découvrir" sur Piwigo.com


plegall

  • Très actif
  • *
  • Messages: 258
    • Piwigo.com
Bonjour à tous,

Quelques infos récentes sur le projet Piwigo:

* le plugin de publication depuis Lightroom vers Piwigo a été amélioré (version actuelle = 1.3.3). Par exemple avec la possibilité de synchroniser une arborescence d'albums depuis Lightroom : Lightroom détecte les photos à mettre à jour sur Piwigo s'il y a eu des changements dans Lightroom.

* La version 2.2 de Piwigo est sortie, avec une amélioration des performances sur l'affichage des pages, un nouveau système pour l'ajout de photos par les visiteurs, un nouveau gestionnaire par lot, un système pour mettre à jour en 1 clic les thèmes et les langues et un tas d'autres choses. Voir les notes de la version 2.2.0 pour une liste complète, avec plein de captures d'écran.

* ajoutez des photos directement depuis votre téléphone Android avec ReGalAndroid 1.1.0

* de manière plus anecdotique et parce qu'on est sur le forum chassimages.com, sachez que dans le dernier numéro de Chasseur d'Images, les journalistes ont publié une note concernant la sortie de Piwigo 2.2, ça fait plaisir à lire :-)

Concernant Piwigo.com, le service qui propose Piwigo "clef en main", nous avons lancé notre programme de parrainage : pour chaque nouveau filleul, parrain et filleul gagnent 1 mois gratuit sur leur période d'abonnement, et il n'y a pas de limite sur le nombre de filleuls par parrain, donc un parrain "efficace" peut ne plus jamais payer son abonnement :-)
Voici une petite sélection de galeries Piwigo :

* Fred Letellier photos sous-marines, macrophotographie, portrait
* Christian Rambal oiseaux et autres animaux sauvages
* Troy Bourque Photography Les Everglades en Floride, les îles Galapagos et l'Italie
* Audrey & Julien - Life In Pictures, voyages et paysages
* Modusoptimus membre de l'équipe Piwigo
* Sébastien Tarrajat photo gallery animaux et paysages
* Dmitri Popov fleurs, fleurs, voyages, nature, et fleurs aussi
* Mascarille une énorme collection de photos de pièce de théâtre
* Jean-Charles Verveur voyages au Cambodge, à Malte ou en Indonésie
* Zee arts graphiques (avec une page d'accueil personnalisée)

macfred26

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 800
    • galerie
il y a plus qu'a attendre la mise a jour de piwigo  ;)