K-r: Front-Focus et lumière artificielle

Démarré par smattbe, Novembre 08, 2010, 12:21:58

« précédent - suivant »

smattbe

Mon premier K-r faisait du Front-Focus (FF). Après que je m'en rende compte, j'avais fait rapidement des tests sur une mire en lumière artificielle ou mixte (jour et artificiel) qui confirmait le FF sur 4 objectifs, malgré une correction du micro-réglage de l'AF calé à -10. Numipixel a été rapide sur le coup et m'a immédiatement renvoyé un nouveau boitier K-r.
L'AF du 2° K-r fonctionne bien, jusqu'à ce que j'ai une série de clichés flous, pris en soirée.
J'ai donc refait des tests dans des conditions "standardisées" avec le DA 70mm f/2,4 et le DA SDM 50-135mm f/2,8:

Conditions/méthode:

test réalisés sur une mire SpyderLenscal. Sa verticalité est estimé a l'œil.
K-r monté sur trépied a env. 100 cm de la mire. L'alignement du montage avec la mire est estimé à l'œil nu.
Sur le K-r: Point AF "spot", mesure de l'exposition "spot", antishake "on", pas de retardateur, balance des blancs auto.
Mode Av, pleine ouverture (f2,4 pour le 70mm, f/2,8 pour le 50-135mm  [at]  135mm), vitesse de déclenchement 1/400°s ou plus rapide.
Les objectifs sont de vieilles connaissances: ils fonctionnent bien avec mon K20 et mon K7 (je n'ai plus ce dernier).
Une série de clichés (chaque fois plus de 10, avec chaque fois une nouvelle mise au point sur la mire) ont été réalisé en lumière du jour puis en lumière artificielle( double éclairage halogène et  ampoule basse consommation). Avant chaque série, deux prises en "life view" sont effectuées.

Résultats:

Les photos prises en "Life View" sont toutes bonnes.
Pour les photos prises par détection de phase:
_Lumière du jour: les résultats sont bons pour les 2 objectifs avec l'ajustement de l'AF précis réglé à <zéro> (sous-menu 21 dans réglages personnalisés)
_Lumière artificielle: les résultats sont acceptables pour les 2 objectifs avec l' ajustement de l'AF précis réglé à <-10>. Je vous joint une photo du résultat typique obtenu: le 0 de la mire est net mais il persiste un Front-Focus.

Les résultats sont discutables:

La méthodologie a ses lacunes ( antishake "on", alignement du montage avec la mire est estimé à l'œil nu).
Les objectifs choisis ne sont pas le fait du hasard: l'un est entrainé par le moteur du boitier, l'autre a son propre moteur.

Les résultats obtenus semblent indiquer que l'AF par détection de phase prend mal (ou pas du tout) en compte la température de la lumière dans laquelle se font les prises de vue, en tout cas avec les 2 K-r que j'ai eu. Un des moyens de vérifier cette hypothèse (?) serait de de faire une balance des blancs manuelle sous lumière artificielle avant de refaire un test d'autofocus par détection de phase sur mire. 

Ce problème ne semble pas isolé: il en en a déjà été fait mention dans le fil suivant:

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-dslr-discussion/119202-pentax-k-r-acceptable-focus-adjust-new-body.html

seba

Bizarre. Les modules AF sont monochromes.
Qu'est-ce que ça devrait changer de régler la balance des blancs ?

Hyperprogram

L'influence de la température de couleur n'est pas nouvelle car les versions "+" des safox (VIII+ du K-7 et IX+ du K-5) intègre un capteur secondaire prenant en compte cette dernière.

Le safox IX du K-r ne possède donc pas ce capteur et se trouve piégé en lumière artificielle.
True men don't kill coyotes

MrSoyouz

Bonjour,

Peut-on expliquer les conséquences de ce "probleme" pour les profanes, qui comme moi sont sur le point d'acheter un K-r ... surtout que je n'ai pas de SAV Pentax dans mon pays...

merci de vos lumières

seba

Citation de: Hyperprogram le Novembre 08, 2010, 13:57:13
L'influence de la température de couleur n'est pas nouvelle car les versions "+" des safox (VIII+ du K-7 et IX+ du K-5) intègre un capteur secondaire prenant en compte cette dernière.

Le safox IX du K-r ne possède donc pas ce capteur et se trouve piégé en lumière artificielle.

Ah oui ?
C'est peut-être relié à l'aberration chromatique longitudinale des objectifs.
Hypothèse : les capteurs des modules AF seraient plus sensibles aux infrarouges proches que le capteur d'image, dans ce cas la mise au point se ferait un peu en avant (quand on a un éclairage riche en IR).

Diapoo®

Citation de: smattbe le Novembre 08, 2010, 12:21:58
(...) La méthodologie a ses lacunes ( antishake "on", alignement du montage avec la mire est estimé à l'œil nu).(...)

AMHA cette mire va devenir, du fait de sa précision au quasi millimètre ... une sérial-tueuse d'AF, toutes marques confondues  :'(

Dans la vraie vie, compte tenu du pouvoir séparateur de l'oeil et hors gros plans ou proxi-photo, un décalage de MAP se voit quand il fait plusieurs centimètres voire une ou deux dizaine(s) de centimètres ... Dieu merci, la profondeur de champ, ça existe aussi  8)

Gardons la tête froide, pour moi la photo que tu as postée Smattbe nous montre un objectif parfaitement réglé, on ne peut pas demander à nos objos d'avoir la précision d'un microscope.
Nage au clair de lune avec ...

fredo51

Bonjour , j'ai le meme souci de front focus :
Voici une copie de mon post sur un autre forum.

Apres 480 photos de test avec cet appareil : mon premier reflex
Je pense qu'il a un souci toute mes photos sont flou a la mise au point et net devant celle-ci , je me sui dit que cela venais de moi.
J'ai par la suite commander un TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II , voyants plusieurs messages sur le problème de front focus sur le SIGMA
j'ai donc décidé de tester mon K-R avec le DA L 18-55mm F3.5-5.6 AL du KIT et la comme je m'en doutais le résultat est pas terrible.

voici le protocole :
http://focustestchart.com/

priorité ouverture
sans flash
sur trepied
retardateur 2 secondes
400 ISO
45° d'inclinaison
auto balance des blancs
SELECTION POINT AF : SPOT
Mode AF : AFS
mesure expo multizone
compensation haute lumiere et ombre sur OFF
Correction distorsion OFF
Correction aberation chroma : OFF
RAM+JPEG
Resolutiuonn 12 Mp
JPEG ***
photo a 18mm puis 35mm puis 55mm
AF précis sur arrêt puis - 10 puis + 10
toutes les photos on ete prise après mise au point réussi

18mm


18mm -10


18mm +10


35mm


35mm -10


35mm +10


55mm


55mm -10


55mm +10


les RAW sont dispo ici : http://www.dotspirit.com/share.php?host=20&link=z6XYpaBlZNbm0NuWmaNeyKTap6jb5s-2FYocri2pDG4ana1pnRqtnQ29ym4OyZmaWpq8R7tbZguJrZqlqkpKirX-2BHcoQ-3D-3D
Attention 150 Mo a télécharger

william44290

Effectivement c'est nul.

Pire j'avais tenté de régler un zoom tamron avec le microréglage du boitier et le problème que j'avais constaté c'est que le défaut n'est pas linéaire.

pour finir j'ai vendu tout mes zooms et boiter km et kx et je je suis passé sur du fixe en k7 k5. Maintenant cela fonctionne.

Reste le 50 f1.4 qui malheureusement fait un front focus supérieur a 10.

J'ai testé le stigmo mais à l'usage je suis toujours moins bon que l'af.

fredo51

Peu être mais quand je fais une photo de mon fils sur son vélo a 4 mètres de moi , il est flou si j'ouvre a moins de 16 , c'est nul.
A F8 le net ce termine a la Mise au point , quand a savoir d'ou ça viens , boitier ou objectif , j'en c'est rien , j'ai pas fais plus de tests , quand j'ai vu au bout de 6 jours que je ni arrivais pas j'ai renvoyé le kit avant le délai de rétractation.

Diapoo®

Effectivement tes mires montrent un front focus variable de ± 10 mm à 55 mm entre les deux focales extrêmes (micro-réglage à 0) : on est clairement dans le décalage de plusieurs centimètres qui justifie un échange de l'appareil, OK !
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

C'est vrai Alex mais 55 mm de décalage (à la focale 18 mm) ça fait quand même flipper, ça ne devrait jamais passer le contrôle qualité de fin de chaîne ...   :o
Nage au clair de lune avec ...

fredo51

#11
J'ai demander un remboursement de l'appareil mais il passent par le SAV PENTAX , donc 3 semaines minimum sans appareil a son retour le vendeur me propose :
1 - reprendre l'appareil reparé
2 - prendre un autre K-R
3 - remboursement intégral pour reprendre une autre marque , je me demande si je ne ferai pas mieux de partir sur un EOS 500D ou un Nikon D3100

Le 550D étant trop chère comme le D90 aussi et on ma dit que le D3100 était mieux que le D5000.

Je ne sais pas trop quoi faire car le K-R me plaisait bien
Je voulais prendre avec :
PENTAX 55-300mm F4-5.8 ED
TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II
et un flash : METZ Flash 50 AF-1

Que faire , prendre un K-R qui reviens de SAV ou un neuf ? ( peu être sera t'il pareil le neuf ? ) ou partir sur une autre marque ?

Un front focus "réparé" risque t'il de revenir ou non ?

Donc voila ou j'en suis et je ne sais pas quoi faire ??

Mistral75

A ta place, je partirais sur un K-r neuf. Je ne suis pas fan des réglages sur des appareils très décalés. Ton choix d'objectifs et d'accessoires et très bon.

GaelG

Citation de: fredo51 le Novembre 19, 2010, 21:55:11
Peu être mais quand je fais une photo de mon fils sur son vélo a 4 mètres de moi , il est flou si j'ouvre a moins de 16 , c'est nul.
A F8 le net ce termine a la Mise au point , quand a savoir d'ou ça viens , boitier ou objectif , j'en c'est rien , j'ai pas fais plus de tests , quand j'ai vu au bout de 6 jours que je ni arrivais pas j'ai renvoyé le kit avant le délai de rétractation.

D'après le calculateur de pdc, pour une mise au point à 4 mètre et une ouverture de f8, la profondeur de champ est comprise entre :
- 2.42 m et 11.34 m avec un objectif de 35 mm (donc un cadrage équivalent à 52 mm sur le Kr)
-  3.04 m et 5.84 m avec un objectif de 50 mm
- 3.45 m et 4.76 m avec un objectif de 70 mm

Je ne savais pas qu'un appareil pouvait avoir autant de front focus !

fredo51

Comment on trouve la méthode de calcul de pdc ?

GaelG

Citation de: fredo51 le Novembre 23, 2010, 15:18:05
Comment on trouve la méthode de calcul de pdc ?

J'ai fait une petite recherche sur google avec "calculateur de profondeur de champ".

Sinon cette question a été abordée plusieurs fois sur le forum, voir ce fil par exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104756.0.html

Il peut y avoir de petites différences selon le choix du programme.


fredo51

Je pensais reprendre un eos 500D , le vendeur ma dit d'attendre le retour du SAV et de faire des nouveau test , il me dit que le Kr est pas mal du tout et que les objectifs coutent moi que sur le canon , du coup je sais trop quoi faire , je reste sur le Kr qui normalement est un bon appareil ou je part sur un 500D ?

smattbe

Les autres marques ont aussi leurs problème de Front/Back-focus.
Lis tranquillement les tests. Le K-r fait un carton.
A ce prix, le K-r est aussi le seul (avec l'Olumpus E-620) a proposer un micro réglage de l'auto-focus.

Couscousdelight

Citation de: MrSoyouz le Novembre 08, 2010, 17:27:08
Bonjour,

Peut-on expliquer les conséquences de ce "probleme" pour les profanes, qui comme moi sont sur le point d'acheter un K-r ... surtout que je n'ai pas de SAV Pentax dans mon pays...

merci de vos lumières

Apparemment aucune, a moins que vous utilisiez le live view avec comme mode d'autofocus "detection de contraste", qui semble parfois poser problème ici (c'est pas systematique, le reglage des autofocus est une opération très fine, chaque appareil est unique de ce côté) Mais, comme ce n'est pas le seul mode d'autofocus, je crois même que c'est le moins efficace, suffit d'utiliser l'autre mode d'AF.

smattbe

Citation de: Couscousdelight le Novembre 26, 2010, 01:26:59
Apparemment aucune, a moins que vous utilisiez le live view avec comme mode d'autofocus "detection de contraste", qui semble parfois poser problème ici (c'est pas systematique, le reglage des autofocus est une opération très fine, chaque appareil est unique de ce côté) Mais, comme ce n'est pas le seul mode d'autofocus, je crois même que c'est le moins efficace, suffit d'utiliser l'autre mode d'AF.

Réponse très efficace

fredo51


fredo51

Bon ben le Kr est revenu de chez PM2S , résultat.

Remplacement de la baïonnette objectif.
Réajustement de la MAP sur banc test.
Ajustement auto focus , contrôle avec optique 18-55mm client OK
Vérification général , essais , nettoyage.

En tout cas c'est un K-r qui n'aurais pas du sortir de la chaine.

suitengu

Mon Kr est aussi un peu touché, il est pourtant très récent  car envoyé le 14/12 quand digiphoto venait juste d'être réapprovisionné.
Pn : 38933550

Je pris pour un nouveau firmware sinon ça sera sav après les fêtes.

Mistral75

Citation de: AlexP le Janvier 11, 2011, 18:21:41
Alors petite question, est-il possible que ma MAP soit bonne (je ne dis pas parfaite) avec mon zoom 18-55 du kit k-r et avec mon tamron 17-50 et que j'ai un énorme front focus avec mon sigma 70-300  ??? Quand j'écris énorme c'est vraiment le mot...

Oui, c'est possible, en cas de défaut de centrage ou de parallélisme des lentilles du 70-300.