Leica S2 : dernières nouvelles

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2010, 19:30:48

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonsoir,

Le fil intitulé "Leica S2 (last news)", qui aurait d'ailleurs avoir "latest news" comme titre pour respecter la langue de Shakespeare, semble avoir disparu, en tout cas je ne l'ai pas retrouvé.

J'ouvre par conséquent celui-ci pour lui succéder et l'occasion en est l'annonce de la sortie d'un nouveau micrologiciel, celui portant le numéro de version 1.0.0.24.

Les améliorations :

- extension du champ des cartes mémoires compatibles (64 Go - UDMA6)
- compression sans perte des DNG
- "clipping definition" (?)
- amélioration de l'histogramme pour la prévisualisation automatique des images
- extension de la durée d'exposition à 125s
- pré-sélection de la vitesse d'obturation en pose B
- augmentation des options de réglage pour le bouton de verrouillage AF/AE
- optimisation de la performance de l'autofocus – "dynamic AF metering field width" (?)

Source : http://leicarumors.com/2010/12/17/leica-s2-firmware-updated-v1-0-0-24.aspx/

kalimantan

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2010, 19:30:48
Bonsoir,

Le fil intitulé "Leica S2 (last news)", qui aurait d'ailleurs avoir "latest news" comme titre pour respecter la langue de Shakespeare, semble avoir disparu, en tout cas je ne l'ai pas retrouvé.

Le S2 a très mauvaise réputation ici.....Je m'étais aperçu de la disparition de ce fil lorsque j'ai fait une recherche il y a quelques jours.... Hasselblad est plus en grâce apparemment! :)

Et quelque soit le fil où l'on évoque le S2, on reçoit une volée de bois vert de la part de gens qui n'ont même pas eu l'occasion de faire trois images avec!..........et qui sorte toujours les mêmes arguments:

- trop cher ( ce qui est faux si on compare avec Blad et PhaseOne)
- faible gamme optique ( Leica est une PME !.... :))

Ravi de voir que certains gardent un oeil sur l'évolution de cet outil  ;)

p.jammes


kalimantan

Citation de: p.jammes le Décembre 18, 2010, 16:56:15
Le seul essai publié, je crois.

http://www.lemondedelaphoto.com/Prise-en-main,4857.html

Il y a beaucoup de retours utilisateurs, pros ou amateurs, de S2. La plupart se trouvent sur des forums anglophones - l'anglais est "la" langue internationale - . Quand aux quelques pros français déjà équipés, qui généralement ne fréquentent pas les forums, même si on n'en a aperçu un ici sur le fil supprimé, et quelques autres sur Summilux, ils sont généralement très contents aussi... :)

Et cette mise à jour du firmware confirme que Leica écoute les retours des utilisateurs.....encourageant :)

p.jammes

Pour l'avoir eu entre les mains 30 minutes, j'ai apprécié ce boitier discret.

kochka

Il a l'ai super, mais je n'ai pas encore acheté de billet loto gagnant.
C'est rageant.
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Super boitier en effet mais comme pour tout, il faut en avoir l'usage. Même en gagnant au loto, je ne suis pas sur qu'il soit sur ma liste de courses.

gainsbourg × yebisu

Citation de: kalimantan le Décembre 18, 2010, 18:01:02
Il y a beaucoup de retours utilisateurs, pros ou amateurs, de S2. La plupart se trouvent sur des forums anglophones - l'anglais est "la" langue internationale - . Quand aux quelques pros français déjà équipés, qui généralement ne fréquentent pas les forums, même si on n'en a aperçu un ici sur le fil supprimé, et quelques autres sur Summilux, ils sont généralement très contents aussi... :)

Et cette mise à jour du firmware confirme que Leica écoute les retours des utilisateurs.....encourageant :)
tu en as un ?
ゲンスブール × ヱビス

Dominique

#8
Perso, ce n'est pas un pb de pognon; mais je n'en ai pas l'usage...Je préfère me payer à la place une Nissan Juke.
Vroom ;D
Let's go !

Thomas73

Citation de: Dominique le Décembre 19, 2010, 14:32:06
Perso, ce n'est pas un pb de pognon; mais je n'en ai pas l'usage...Je préfère me payer à la place une Nissan Juke.
Vroom ;D

Oui, en plus, la jolie demoiselle sur la photo sera probablement plus attirée par toi au volant du Juke que toi dans la rue avec un S2 autour du cou!!  ;D

gainsbourg × yebisu

ça marche en Europe la Nissan Juke ?  ???
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: Dominique le Décembre 19, 2010, 14:32:06
Perso, ce n'est pas un pb de pognon; mais je n'en ai pas l'usage...Je préfère me payer à la place une Nissan Juke.
Vroom ;D

Visiblement, ça les fait grimper aux rideaux !

thierry01150

#12
A choisir, je prendrais le Leica, sans hésiter. Je l'ai eu dans les mains aussi quelque chose comme 30 minutes, et j'ai vraiment aimé.
Mais dans mon domaine, la Presse, l'EOS1DsIII est déja un peu fou, alors un Leica?
Bien que j'ai fait une commande pour le FTd, juste avant un collègue qui était là pour "Le Monde" et qui lui était avec un H3D22, alors pourquoi pas?
May the Pasta be with you

Pascal Méheut

Pour les anglophones patients, voici un long article d'un photographe de paysage qui utilise un dos Phase One P65+ sur un Alpa, une Linhof, un boitier PhaseOne et un S2.

Il explique pourquoi il a ajouté le S2 à son équipement déjà très riche alors qu'il était plus que sceptique au départ.

http://www.luminous-landscape.com/essays/thoughts_on_medium_format_cameras.shtml

P.S : je me demande parfois si le S2 ne souffre pas du même défaut "commercial" que le R8/R9 en son temps. Si on le compare à la concurrence sur le papier ou qu'on le prend en main rapidement, on n'y voit rien de spécial. Si on l'utilise plus, on commence à l'apprécier énormément apparemment. Mais j'extrapole juste de mon expérience en R et de rapides essais du S2.

kalimantan

Merci! c'est un retour explicite d'un photographe expérimenté!

Certains diront "oui, mais il ne fait pas de la mode/beauté" !

On attend avec impatience le retour d'un "nom" de la mode!  :)

benito

il y a eu une prise en main test dans CI ( comparaison avec un D3X entre autre) il y a 6 ou 7 mois

kalimantan

Citation de: benito le Décembre 20, 2010, 18:01:01
il y a eu une prise en main test dans CI ( comparaison avec un D3X entre autre) il y a 6 ou 7 mois

Ca compte pour du beurre de genre de test! Sorry! ;)

Miage

Etrange qu'un des fils du S2 ait disparu ! Le S2 est quelque part "ailleurs" comme le M9 ! Pour du paysage on n'a pas envie de revenir au D3x ou au DsMkIII quand on y a gouté ! Et c'est tout de même plus pratique qu'un Blad ! Les optiques sont fabuleuses et l'attente est parfois longue. Les 35mm arrivent de même que le 180. Le 120 est plus difficile à avoir. Les magasins suisses que je connais en ont vendu 1 ou 2 mais pas au delà. Ces appareils ne sont pas allés à des pros qui vivent au jour le jour de leur job avec un seul boitier, et l'absence d'optique n'a pas aidé! Le service client est excellent et les deux révisions du firmware montrent qu'il y a communication entre Leica et ceux qui l'utilisent ! Une niche à l'intérieur d'une niche, mais une niche de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas !

Dominique

Let's go !

Miage

Merci pour le lien ! Cet hiver j'ai rencontré un photographe suisse d'origine italienne assez connu qui a fait beaucoup de livres sur les pays du nord - nord . Nous étions au fin fond de l'Islande avec des lumières féériques. Jusqu'a maintenant c'etait Blad argentique et ces livres de photo N&B sont splendides. Il est passé au S2 pour son prochain livre ! Un peu pour les raisons souvent décrites sur les fils précédents. Il m'a donné les noms de quelques photographes américains qui avaient aussi fait cette démarche. Je vais essayer de retrouver les noms sur mes notes!

kalimantan

Il y a même des photographes anglo-saxons qui revendent M9 et objectifs M pour passer uniquement au S2, tant sa versatilité est grande......

Cette qualité - tweener en anglais - que certains considéraient comme un handicap est en train de devenir une caractéristique décisive pour le choix de ce système, en dehors des autres qualités, dont la perfection des optiques....!

Il est vrai que pouvoir passer du studio -nature morte, mode, etc.... - au paysage, voire reportage en milieu extrême, avec le même boitier et son jeu d'optiques, c'est "qualité de la vie".......!  :D

Miage

Citation de: kalimantan le Décembre 21, 2010, 10:15:08
Il y a même des photographes anglo-saxons qui revendent M9 et objectifs M pour passer uniquement au S2, tant sa versatilité est grande......
Je ne sais pas comment tous les photographes approchent leur matériel mais j'ai tendance à me dire "je vais prendre le meilleur outil pour le job et aussi me faire plaisir" . Un mélange de qualité et de jouissance !
Pour moi les M avaient cet attrait en argentique parce qu'ils avaient des rendus uniques et un leadership en basses lumières. Le M9 est un excellent boitier mais la compétition est bien présente. A cette époque de l'année je prendrais un D700 avec le nouveau 24mm F1.4 plutôt qu'un M9 !
Je ne sais pas si le S2 est en compétition avec le M9 pour certains photographes ! Je vois plutôt le S2 en compétition avec un D3x et j'en ai fait l'expérience en commencant un job au D3X et en le finissant au S2 ! J'ai presque honte et voudrais remonter dans le temps pour pouvoir refaire le début au S2 !
Il y a bien sûr un côté émotionel dans tout cela et chacun a sa propre approche ..

giampaolo

Citation de: Miage le Décembre 21, 2010, 09:46:57
Merci pour le lien ! Cet hiver j'ai rencontré un photographe suisse d'origine italienne assez connu qui a fait beaucoup de livres sur les pays du nord - nord . Nous étions au fin fond de l'Islande avec des lumières féériques. Jusqu'a maintenant c'etait Blad argentique et ces livres de photo N&B sont splendides. Il est passé au S2 pour son prochain livre ! Un peu pour les raisons souvent décrites sur les fils précédents. Il m'a donné les noms de quelques photographes américains qui avaient aussi fait cette démarche. Je vais essayer de retrouver les noms sur mes notes!

Ah oui les magnifiques photos de Marco.
Je ne savais pas qu'il était passé au Leica S2. Je me réjouis de voir son prochain livre.

kalimantan


kalimantan

Citation de: Miage le Décembre 21, 2010, 13:21:53
Je ne sais pas comment tous les photographes approchent leur matériel mais j'ai tendance à me dire "je vais prendre le meilleur outil pour le job et aussi me faire plaisir" . Un mélange de qualité et de jouissance !

C'est la mienne aussi et c'est bien pour quoi je trouve le S2 tentant!

Citation de: Miage le Décembre 21, 2010, 13:21:53
Je ne sais pas si le S2 est en compétition avec le M9 pour certains photographes ! Je vois plutôt le S2 en compétition avec un D3x et j'en ai fait l'expérience en commencant un job au D3X et en le finissant au S2 ! J'ai presque honte et voudrais remonter dans le temps pour pouvoir refaire le début au S2 !
Il y a bien sûr un côté émotionel dans tout cela et chacun a sa propre approche ..

Il s'agit de photographes qui sont équipés ou se sont équipés avec le M9, et qui effectue un saut qualitatif, certainement parce qu'ils en ont besoin pour leur travail personnel et/ou leurs clients.