Leica S2 : dernières nouvelles

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2010, 19:30:48

« précédent - suivant »

Benaparis

#200
Citation de: MarcF44 le Décembre 08, 2011, 21:54:25
Alors bien sûr certains vont dire qu'en 2011 il est absolument vital que l'optique inscrive dans les Exifs l'ensemble des informations T/S...

Va dire ça aux ingénieurs d'Hasselblad concernant leur HTS... Je ne sais pas ce que représente la photo pour toi : un loisir, un métier... Pour moi c'est un métier, donc excuses moi si je peux avoir quelques exigences avant de coller 30 ou 40 000 euros HT dans un système photographique...et quand je parle de système cela va du boitier, jusqu'au SAV en passant évidemment par les optiques et accessoires que je peux y mettre, sans oublier le logiciel de production numérique...

Alors puisque tu ne sembles pas le comprendre, mais bien entendu ce n'est pas grave, je te demande au moins de l'admettre ou a défaut de m'expliquer avec des arguments précis et non des analogie qui ne tiennent pas la route compte tenu de la spécificité du numérique en quoi mes exigences te paraissent déplacées.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: erickb le Décembre 08, 2011, 22:11:13
il a le meme capteur que Hasselblad et le S2  pourquoi serait il mauvais ?
DXO le place dans le peloton de tête

il est moins prestigieux que Leica  ou Hasselblad
La sensibilité de base n'est pas la même de mémoire, le niveau de bruit non plus...le pentax a un filtre anti poussière en surface...On ne peut donc pas dire rigoureusement que c'est le même capteur d'autant que l'électronique et le logiciel intégré jouent un rôle important...
Oui...Moins prestigieux mais tellement moins cher !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

C'est surtout le prix qui pose probleme. Du boitier mais surtout des optiques à obturateur central.
Ensuite effectivement le ratio 2:3 et la petite taille du capteur
Pour terminer (et ce n'est pas le moindre des défaut)s, c'est l'impossibilité pour la gamme S d'aller vers un capteur plus grand.

Comme Benjamin, j'aimerais bien connaitre le ratio amateurs/pros qui sont clients de ce genre de produit.
Bien entendu je ne parles pas des pros "endorsés" par la marque. Mais du pro lambda qui aura investi une colossale fortune dans un système fermé a petit capteur et avec une petite gamme optique (au moment ou l'on parle)

Si comme je le crois, la clientèle est essentiellement constituée d'amateurs fortunés et passionnés, il n'y a plus rien à dire : la passion ca ne se discute pas. Reste ensuite à savoir si ca suffira à assurer la pérennité du S. Pourquoi pas.
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2011, 22:11:43
Va dire ça aux ingénieurs d'Hasselblad concernant leur HTS... Je ne sais pas ce que représente la photo pour toi : un loisir, un métier... Pour moi c'est un métier, donc excuses moi si je peux avoir quelques exigences avant de coller 30 ou 40 000 euros HT dans un système photographique...et quand je parle de système cela va du boitier, jusqu'au SAV en passant évidemment par les optiques et accessoires que je peux y mettre, sans oublier le logiciel de production numérique...

Alors puisque tu ne sembles pas le comprendre bien, mais bien entendu ce n'est pas grave, je te demande au moins de l'admettre ou a défaut de m'expliquer avec des arguments précis et non des analogie qui ne tiennent pas la route compte tenu de la spécificité du numérique en quoi mes exigences te paraissent déplacées.
Non, je vais faire comme toi, je vais écrire un truc du genre :

Les plus grands professionnels de la photo ont fait des chefs d'oeuvres avant que les exifs existent...

en ajoutant :

...mais passons...  ;)
PS : pas taper mais des fois c'est étonnant de voir le niveau d'exigence que se mettent certaines personnes...clients ou fournisseurs ou amateurs...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Décembre 08, 2011, 22:11:13
DXO le place dans le peloton de tête

DXO ne doit pas voir la même chose que moi. mais j'en saurai plus prochainement, puisque normalement je vais pouvoir tester ce Pentax.
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 08, 2011, 22:18:41
C'est surtout le prix qui pose probleme. Du boitier mais surtout des optiques à obturateur central.
Ensuite effectivement le ratio 2:3 et la petite taille du capteur
Pour terminer (et ce n'est pas le moindre des défaut)s, c'est l'impossibilité pour la gamme S d'aller vers un capteur plus grand.
Oui, le capteur n'est pas évolutif, certains trouveront la qualité suffisante pour des décennies mais les systèmes de dos sont plus séduisants c'est sûr. Pour le format,  le 4:3 convient certainement mieux à du portrait et le 3:2 peut être plus pour du paysage, il est clair qu'un H4D-60 permet de faire les deux au même niveau de qualité du coup !
Par contre les optiques sont dispo en obtu central en S !

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 08, 2011, 22:18:41
Si comme je le crois, la clientèle est essentiellement constituée d'amateurs fortunés et passionnés, il n'y a plus rien à dire : la passion ca ne se discute pas. Reste ensuite à savoir si ca suffira à assurer la pérennité du S. Pourquoi pas.
Plus globalement il se vends si peu de moyen formats qu'on peut déjà considérer que chez les photographes professionnels ni le S2 ni ses concurrents sont au programmes... Déjà la part APS/24x36 soit être à l'avantage de l'APS en parc pro numérique...non ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Décembre 08, 2011, 22:19:35
Non, je vais faire comme toi, je vais écrire un truc du genre :

Les plus grands professionnels de la photo ont fait des chefs d'oeuvres avant que les exifs existent...

en ajoutant :

...mais passons...  ;)
PS : pas taper mais des fois c'est étonnant de voir le niveau d'exigence que se mettent certaines personnes...clients ou fournisseurs ou amateurs...
Encore une fois je te parle de spécificité du numérique; et par ailleurs la chambre est outil bien trop spécifique dans son fonctionnement et de ce que cela permet que j'ai trouvé que l'analogie n'avait pas sa place, désolé si je t'ai semblé brutal sur le coup...mais te rends tu comptes que l'on évoque un des systèmes pseudo MF numérique les plus chers qui soit...et les exigences t'étonnent? Moi non, en tout cas pas à ce niveau de prix...Donc oui je suis obligé de comparer avec ce qui se fait en face, et cela ne me paraîtrait pas insensé que le Leica en propose au moins autant.

Olivier et moi partageons ce sentiment que le S est, indépendamment de ses qualités, essentiellement et à l'heure actuel un produit pour amateurs passionnés...professionnellement il est, en l'état, plus discutable AMHA.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Décembre 08, 2011, 22:29:02

Plus globalement il se vends si peu de moyen formats qu'on peut déjà considérer que chez les photographes professionnels ni le S2 ni ses concurrents sont au programmes...

Je pense qu'Olivier évoque le segment professionnel qui utilise ou est susceptible d'utiliser le MF num. Sinon en effet, c'est peanuts.
Citation de: MarcF44 le Décembre 08, 2011, 22:29:02
Déjà la part APS/24x36 soit être à l'avantage de l'APS en parc pro numérique...non ?

Je pense aussi.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: erickb le Décembre 08, 2011, 22:25:37
on attend tes tests du 645  (il faut voir aussi avec quelles optiques)  , je veux pas te mettre la pression mais on attend  :P
Tu as raison de parler des optiques, c'est fondamental (ça ne changera pas le bruit mais par contre le reste...), sur beaucoup d'exemples j'ai cru voir qu'il faut accentuer pas mal pour trouver du piqué et que le bruit est marqué même à sensibilité nominale... ::)
Au pire il reste le N&B  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2011, 22:30:16
Encore une fois je te parle de spécificité du numérique; et par ailleurs la chambre est outil bien trop spécifique dans son fonctionnement et de ce que cela permet que j'ai trouvé que l'analogie n'avait pas sa place,
Je trouvais que dans le cas du débat sur l'absence de T/S chez Leica et le contournement qui est de coupler une optique tiers via une bague faisait que pour celui qui aime les bascules et décentrement (et qui donc ne peut qu'aimer la chambre) la comparaison était pertinente.  ;)

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2011, 22:30:16désolé si je t'ai semblé brutal sur le coup...
Oui j'ai trouvé  ;)

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2011, 22:30:16mais te rends tu comptes que l'on évoque un des systèmes pseudo MF numérique les plus chers qui soit...et les exigences t'étonnent?
Oui cela m'étonne dans la mesure où aucuns systèmes n'est parfait et universel, par exemple un Fuji X100 est plus cher qu'un Nikon APS équivalent, le Fuji est limité (focale fixe inamobible) etc. Mais il se vends...Je vois le S2 un peu dans cet esprit en MF, une sorte de "gros" réflex pas aussi complet que d'autres mais avec une qualité d'image sublime...bon ok c'est pas le même prix qu'un Fuji mais dans l'esprit c'est pas forcément parceque c'est cher que cela doit être un couteau suisse qui sais tout faire... ;)

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2011, 22:30:16Olivier et moi partageons ce sentiment que le S est, indépendamment de ses qualités, essentiellement et à l'heure actuel un produit pour amateurs passionnés...professionnellement il est, en l'état, plus discutable AMHA.
Face à Hasselblad le rapport Q/P me semble aussi moins bon et puis pour un professionnel dont les clients exigeront peut être 100MPixels dans 3 ans si ça existe, c'est dur de parler d'amortissement sur un S2...
Pour un amateur c'est pire...il ne faut pas l'oublié...Et puis il y aussi des pros à l'aise financièrement j'imagine...qui veulent se faire plaisir...
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Décembre 08, 2011, 22:33:51
sur beaucoup d'exemples j'ai cru voir qu'il faut accentuer pas mal pour trouver du piqué et que le bruit est marqué même à sensibilité nominale... ::)

Sur le piqué, avec les raws que j'ai eu en ma possession j'ai trouvé ça plutôt très convaincant, disons que je n'ai pas vu de "trou" vis a vis d'un H4D40 par ex...mais comme tu dis cela dépend vraiment des optiques...

En ce qui concerne le bruit, compte tenu de la définition et de sa nature cela ne m'a pas choqué d'autant qu'il m'a semblé que même en grimpant en sensibilité il tenait très bien la route (un beau 400iso par ex)...mais j'ai procédé à des tirages...avec des bouts d'essai correspondant à des tailles équivalente ou supérieure à 120cm de grand côté...J'ai trouvé ça franchement très bien.
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 08, 2011, 22:18:41
/..../

Si comme je le crois, la clientèle est essentiellement constituée d'amateurs fortunés et passionnés, il n'y a plus rien à dire : la passion ca ne se discute pas. Reste ensuite à savoir si ca suffira à assurer la pérennité du S. Pourquoi pas.
Olivier, Page 9, un peu plus haut,  ma réaction numéro 207 de ce fil:

"Tant mieux pour Leica si ça se vend bien. Mais qui achète cela? Quel est donc le profil de l'acheteur du S2? A quoi croire LE vendeur de produits Leica à Zürich, ce sont des gens de plus de 50 ans plutôt fortunés voire très fortunés et qui ne font pas beaucoup de photos. J'espère que cela n'est pas la règle. Ce serait dommage qu'un tel produit et de telles optiques finissent dans une armoire."

MarcF44

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2011, 22:50:56
Sur le piqué, avec les raws que j'ai eu en ma possession j'ai trouvé ça plutôt très convaincant, disons que je n'ai pas vu de "trou" vis a vis d'un H4D40 par ex...mais comme tu dis cela dépend vraiment des optiques...

En ce qui concerne le bruit, compte tenu de la définition et de sa nature cela ne m'a pas choqué d'autant qu'il m'a semblé que même en grimpant en sensibilité il tenait très bien la route (un beau 400iso par ex)...mais j'ai procédé à des tirages...avec des bouts d'essai correspondant à des tailles équivalente ou supérieure à 120cm de grand côté...J'ai trouvé ça franchement très bien.
Compte tenu de l'importance des optiques (et elles semblent excellentes chez Blad), on peut se demander si un H4D-31 ne fera pas au moins aussi bien malgré sa résolution plus faible, du coup les budgets se rapprochent ! Pour le bruit c'est la photo de studio postée sur le site de Métairie qui m'a étonné car à sensibilité de base  ::) Evidemment d'une part cela peut se traiter de façon logicielle et d'autre part on ne vie pas avec le nez sur un fond de studio tiré en A0 mais techniquement parlant cela laisse penser que ce n'est pas la même chose qu'un H4D même si le "socle" capteur est paraît il identique  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

#214
Citation de: MarcF44 le Décembre 08, 2011, 22:47:03
Je trouvais que dans le cas du débat sur l'absence de T/S chez Leica et le contournement qui est de coupler une optique tiers via une bague faisait que pour celui qui aime les bascules et décentrement (et qui donc ne peut qu'aimer la chambre) la comparaison était pertinente.  ;)

Disons que j'aime le TS de la chambre pour des raisons avant tout plastiques... Alors qu'en 24x36 ou MF mes raisons sont essentiellement techniques... that's why.

Citation de: MarcF44 le Décembre 08, 2011, 22:47:03
Oui j'ai trouvé  ;)

Désolé.  :)

Citation de: MarcF44 le Décembre 08, 2011, 22:47:03Oui cela m'étonne dans la mesure où aucuns systèmes n'est parfait et universel, par exemple un Fuji X100 est plus cher qu'un Nikon APS équivalent, le Fuji est limité (focale fixe inamobible) etc. Mais il se vends...Je vois le S2 un peu dans cet esprit en MF, une sorte de "gros" réflex pas aussi complet que d'autres mais avec une qualité d'image sublime...bon ok c'est pas le même prix qu'un Fuji mais dans l'esprit c'est pas forcément parceque c'est cher que cela doit être un couteau suisse qui sais tout faire... ;)
Face à Hasselblad le rapport Q/P me semble aussi moins bon et puis pour un professionnel dont les clients exigeront peut être 100MPixels dans 3 ans si ça existe, c'est dur de parler d'amortissement sur un S2...
Pour un amateur c'est pire...il ne faut pas l'oublié...Et puis il y aussi des pros à l'aise financièrement j'imagine...qui veulent se faire plaisir...

Mais bien sûr, je penses que tu me "connais" suffisamment pour savoir que je suis souvent très nuancé. Maintenant j'adapte mes exigences au prix et à la réalité du produit dans la mesure ou je sais ce qu'il est en mesure de m'apporter, chaque outil photographique que j'achète est toujours le fruit d'une intense réflexion (proportionnel à l'investissement évidemment), et bien souvent je préfère me priver plutôt que de succomber à un produit qui ne m'apportera pas ce que j'en attends vraiment...c'est notamment le cas du M9 dont je reconnais (et tu le sais) une signature d'image exceptionnelle et qui me conviendrait parfaitement (d'autant que j'ai déjà les optiques qui vont bien) mais dont le rendement du capteur s'écroule complètement dès que la lumière se fait rare...et c'est d'ailleurs toi qui me l'a fort bien fait comprendre et montré. ;) Mais compte tenu de l'utilisation pour lequel je l'envisage, c'est un handicap que je ne suis pas prêt à assumer tant sur le plan pratique que financier. Et bien le S2, que je considère comme un super 24x36 que comme MF, m'apparait sans doute comme un magnifique outil de reportage ultra haut de gamme (parfait pour mes grands voyages) mais n'ayant pas la polyvalence que je lui demande pour des photos plus technique (photo d'intérieurs notamment) pour lesquelles j'ai des exigences et un cahier des charges très précis. Et vu les sommes en jeu, les petits copains chez Blad, PhaseOne et pourquoi pas Pentax ont de sérieux atouts.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Décembre 08, 2011, 22:58:37
techniquement parlant cela laisse penser que ce n'est pas la même chose qu'un H4D même si le "socle" capteur est paraît il identique  ::)

Probablement, en tout cas un comparatif en parallèle de ces 2 systèmes m'intéresserait vraiment compte tenu justement du caractère "identique" du capteur.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2011, 23:07:09
Disons que j'aime le TS de la chambre pour des raisons avant tout plastiques... Alors qu'en 24x36 ou MF mes raisons sont essentiellement techniques... that's why.

Désolé.  :)

Mais bien sûr, je penses que tu me "connais" suffisamment pour savoir que je suis souvent très nuancé. Maintenant j'adapte mes exigences au prix et à la réalité du produit dans la mesure ou je sais ce qu'il est en mesure de m'apporter, chaque outil photographique que j'achète est toujours le fruit d'une intense réflexion (proportionnel à l'investissement évidemment), et bien souvent je préfère me priver plutôt que de succomber à un produit qui ne m'apportera pas ce que j'en attends vraiment...c'est notamment le cas du M9 dont je reconnais (et tu le sais) une signature d'image exceptionnel et qui me conviendrait parfaitement (d'autant que j'ai déjà les optiques qui vont bien) mais dont le rendement du capteur s'écroule complètement dès que la lumière se fait rare...et c'est d'ailleurs toi qui me l'a fort bien fait comprendre et montré. ;) Mais compte tenu de l'utilisation pour lequel je l'envisage, c'est un handicap que je ne suis pas prêt à assumer tant sur le plan pratique que financier. Et bien le S2, que je considère comme un super 24x36 que comme MF, m'apparait sans doute comme un magnifique outil de reportage ultra haut de gamme (parfait pour mes grands voyages) mais n'ayant pas la polyvalence que je lui demande pour des photos plus technique (photo d'intérieurs notamment) pour lesquelles j'ai des exigences et un cahier des charges très précis.
Pas de soucis, on en revient toujours au prix, lorsque ce n'est pas un problème l'acheteur prendra un S2 pour vadrouiller dans le grand ouest, un Fuji X100 pour aller dans le métro, une chambre Alpa pour l'archi  ;D Aucun appareil ne remplacera ces trois là aussi bien  8)
(quoique Banier semble aborder les clochards dans Paris avec un S2  ::) )
Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2011, 23:09:54
Probablement, en tout cas un comparatif en parallèle de ces 2 systèmes m'intéresserait vraiment compte tenu justement du caractère "identique" du capteur.
Le H4D40 est 50% plus cher que le Pentax... un comparatif avec un H4D31 serait également très intéressant !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Décembre 08, 2011, 23:19:36
Pas de soucis, on en revient toujours au prix, lorsque ce n'est pas un problème l'acheteur prendra un S2 pour vadrouiller dans le grand ouest, un Fuji X100 pour aller dans le métro, une chambre Alpa pour l'archi  ;D Aucun appareil ne remplacera ces trois là aussi bien  8)
(quoique Banier semble aborder les clochards dans Paris avec un S2  ::) )

Le H4D40 est 50% plus cher que le Pentax... un comparatif avec un H4D31 serait également très intéressant !

;D

Voilà, mais comme je ne bénéficie pas du même mécénat dont FMB a pu profiter, forcément je suis obligé de viser au plus juste...mais comme je sais parfaitement ce que je veux cela facilite déjà grandement mes choix. ;)

PS : Concernant les Alpa, pour être très honnête ces systèmes ne correspondent pas vraiment à un besoin photographique pour moi, mais je dois avouer que c'est bien la seule marque pour laquelle, si j'avais les moyens, je me ferai un plaisir déraisonnable  :)
Instagram : benjaminddb

Dominique

Citation de: giampaolo le Décembre 08, 2011, 19:27:26
Leica Fotografie International est disponible gratuitement pour l'iPad. Voire sous iTunes en entrant 'S-Magazin'. Bonne lecture à vous.

Le site est gratuit mais il n'y a pas tout.

Néanmoins, on voit bien que le S2 est utilisé par des pros qui bossent avec, décrochent des commandes (VW, Mercédès,...) et réalisent de superbes photos, originales surtout.

Tout le reste n'est que du "bruit".

8)
Let's go !

kalimantan

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2011, 22:30:16

Olivier et moi partageons ce sentiment que le S est, indépendamment de ses qualités, essentiellement et à l'heure actuel un produit pour amateurs passionnés...professionnellement il est, en l'état, plus discutable AMHA.


Bonjour,

Je vous recommande d'aller voir là.....http://s-league.net/ceemes/

Ce sont des professionnels et ils n'ont pas l'air d'être mécontents.....!


kalimantan

Citation de: erickb le Décembre 07, 2011, 22:30:02
en architecture sans decentrement  ? je voudrais bien voir ça


Ben c'est pas pas obligatoire non plus le décentrement pour l'architecture......ce n'est pas un dogme.....et les magazines déco-archi montrent des centaines de photos qui ne sont pas réalisées avec un objectif à décentrement!

non mais....!

kalimantan

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 07:52:46
n'importe quel moyen format pourrait afficher ce genre de photos promotionnelles

Certes, mais celles-ci sont réalisées avec un S2 et issues de commandes publicitaires. C'est donc un usage pro du S2 qui à l'air de satisfaire certains de nos confrères.

Dominique

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 07:52:46
n'importe quel moyen format pourrait afficher ce genre de photos promotionnelles

Et alors ?

L'important c'est de gagner de l'argent avec son matos quand on est pro...Il est probable qu'un matériel d'exception, made in germany, ouvre plus facilement les portes des entreprises allemandes qui -elles- ne connaissent pas la crise.

Mais, vu de la France, il est vrai.... ::)

Let's go !

MarcF44

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2011, 23:28:49
./. Concernant les Alpa, pour être très honnête ces systèmes ne correspondent pas vraiment à un besoin photographique pour moi, mais je dois avouer que c'est bien la seule marque pour laquelle, si j'avais les moyens, je me ferai un plaisir déraisonnable  :)
Pentax serait moins séduisant ?  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Décembre 09, 2011, 08:20:17
Pentax serait moins séduisant ?  ;D

Carrément ridicule, tu veux dire... déjà, en argentique, les mecs qui photographiaient au Pentax 6x7 gaffaient la marque de l'appareil pour éviter les moqueries !