Leica S2 : dernières nouvelles

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2010, 19:30:48

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Dominique le Décembre 09, 2011, 08:19:06
Et alors ?
Il faut savoir que cela fait des décennies qu'il se dit dans les couloirs que les gens achètent du Leica uniquement pour mettre sur une étagère afin de se prendre pour un Robert Capa ou un Cartier-Bresson...Que ces boitiers sont trop chers pour ce que c'est, qu'on n'achète qu'un morceau d'histoire etc.
Bref cela fait longtemps que "les gens" pensent que ce n'est pas du matériel fait pour prendre des photos, ce n'est pas avec le S2 que cela va changer du jour au lendemain !  ;D
Ils ont un effort de communication à faire et ils le font très bien (voir la réunion de photographes Magnum autour du M9-P etc.), le journal S-League est une bonne communication en la matière également.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 08:33:59
ils font ça aussi sur le M9 pour éviter les jalousies il parait comme quoi c'est pas si loin  ces histoires de gaffes

J'en connais aussi qui font ça sur leur Nikon : comme ça, quand on voit leur D3 sur lequel est monté un f/2.8 24-70, le quidam ne peut pas deviner que c'est un appareil cher...

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Décembre 09, 2011, 08:34:06
Il faut savoir que cela fait des décennies qu'il se dit dans les couloirs que les gens achètent du Leica uniquement pour mettre sur une étagère afin de se prendre pour un Robert Capa ou un Cartier-Bresson...

Chaque fois qu'un truc est cher et quelque soit le domaine (photo, informatique, bagnoles, fringues, HiFi, montres, vin...), il y a des gens pour dire que ca n'en vaut pas la peine, que ca n'est pas mieux et que ceux qui achètent ca le font pour frimer et pas parce qu'ils apprécient.

En général, ces gens là ont eux même investi suffisamment dans le domaine pour faire peur à Mr tout le Monde mais ca, c'est légitime dans leur tête. Moins qu'eux, on ne connait pas le sujet. Plus qu'eux, non plus et on veut frimer.

Ca ne dit rien sur le sujet en question mais beaucoup sur ceux qui tiennent ce discours.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 08:56:57
et inversement y en a toujours  qui pensent que parce que c'est pas  (ou moins) cher c'est pas bon

ca dit ni plus ni moins que le contraire , ça dit juste ce qu'on veut faire dire

Argument fallacieux et légende urbaine parce qu'ici, je compte sur les doigts de la main les fois où j'ai lu ici qqu'un dire par ex que ce qui est moins cher que Leica n'est pas bon.

Le discours inverse, c'est toutes les semaines. Dont ici et maintenant.

Même chose dans les autres domaines d'ailleurs : pour prendre un exemple, je ne connais personne qui a bu du Romanée-Conti ou du Petrus et qui explique qu'en dessous de 1500€ la bouteille, il n'y a rien de bien. L'inverse est beaucoup plus fréquent.


Pascal Méheut

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 09:00:43
on entend souvent ça sur le 645d pourtant

Ce qui n'est pas le sujet... On parle de comparaison truc cher vs autre chose. Dans le cas du 645d, c'est sa qualité absolue qui est remise en cause et d'ailleurs, par des possesseurs de Blad surtout. Et pas pour des questions de coût.

Au passage, trouve moi des interventions de Leicaistes parlant de la supériorité de leur marque dans un autre sous-forum de Photim...

Alors que des non-Leicaistes qui viennent ici pour parler de tout et de rien, surtout de rien, ca n'est pas la peine d'aller chercher loin.

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Décembre 09, 2011, 08:20:17
Pentax serait moins séduisant ?  ;D

;D Faut pas déconner non plus... D'autant et pour être plus sérieux, qu'un photographe que je croise de temps en temps qui travaille en mode en utilisant du MF num Blad, m'a dit avoir été enthousiasmé par le 645D notamment en terme d'usage dès qu'il a fallu sortir du studio...bref il a apprécié son aspect "tout terrain".

Sinon une Alpa (pour mon cas) c'est comme acheter une très belle montre, bref l'amour de l'objet bien fait... :)

PS : Pour la petite histoire au moins une partie du projet Genesis de Salgado est réalisée avec un MF Pentax (argentique)...
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 09:10:04
non non on en trouvera pas mais intelligence veut dire lire entre les lignes

Oui, c'est facile. Ceci dit, vu que tu es intelligent, tu vas nous trouver les sous-entendus dans les autres forums de Photim et nous expliquer. On comprendra sans doute pas vu qu'on n'a pas la chance d'être aussi intelligents que toi mais ca sera quand même intéressant.

Benaparis

Citation de: kalimantan le Décembre 09, 2011, 07:49:10
Bonjour,

Je vous recommande d'aller voir là.....http://s-league.net/ceemes/

Ce sont des professionnels et ils n'ont pas l'air d'être mécontents.....!

Merci pour ce lien... Bien entendu je n'ai jamais douté une seule seconde de la capacité d'un S a assurer un boulot de tout premier ordre, la question n'est pas là, en tout cas me concernant.

Comme un certain nombre d'autres photographes professionnels, j'ai quelque réserves sur ce qu'est actuellement le système et surtout sur ce qu'il est amené à devenir...ne voyant pas le catalogue optique s'étoffer (il est vrai que l'on ne conçoit pas des optiques en 6mois), j'ai du mal à bien voir où Leica veut aller avec ce système : est-ce simplement un pur produit "vitrine" ou y a t-il de vrai ambitions a conquérir une partie du marché pro? Je m'interroge ...compte tenu de l'investissement à réaliser quand on est pas "endorsé" par la maison, ce sont des questions qui me semblent tout à fait légitimes.
Instagram : benjaminddb

Dominique

Citation de: Benaparis le Décembre 09, 2011, 09:44:54
Merci pour ce lien... Bien entendu je n'ai jamais douté une seule seconde de la capacité d'un S a assurer un boulot de tout premier ordre, la question n'est pas là, en tout cas me concernant.

j'ai du mal à bien voir où Leica veut aller avec ce système : est-ce simplement un pur produit "vitrine" ou y a t-il de vrai ambitions a conquérir une partie du marché pro? Je m'interroge ...compte tenu de l'investissement à réaliser quand on est pas "endorsé" par la maison, ce sont des questions qui me semblent tout à fait légitimes.

""""""
Au lieu de vous poser des questions qui n'ont pas de réponse et de reprendre les âneries d'un intervenant (En gros, je résume la "pensée" du Maitre: S2 pas fait pour les pros, mais pour les bourges; pros subventionnés par Leica pour dire du bien du S2), allez donc dans un Leica Store parisien et demandez un essai.

::)
Let's go !

Benaparis

Citation de: Dominique le Décembre 09, 2011, 09:55:19
Au lieu de vous poser des questions qui n'ont pas de réponse

C'est bien là le problème...

Quand à l'essai, j'ai aimé l'ergonomie de l'outil, sa prise en main, la taille de son capteur n'est pas spécialement un frein et la qualité d'image est là.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 09:42:01
le nous c'est pour Leicaiste ?   pourquoi ne parles tu pas en ton nom , tout seul

mais te fatigues pas je m'en fout

Rechangement de sujet. C'est beau d'avoir le courage de ses opinions et la capacité à prouver ce qu'on affirme comme toi  :D

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Décembre 09, 2011, 09:44:54
Merci pour ce lien... Bien entendu je n'ai jamais douté une seule seconde de la capacité d'un S a assurer un boulot de tout premier ordre, la question n'est pas là, en tout cas me concernant.

Comme un certain nombre d'autres photographes professionnels, j'ai quelque réserves sur ce qu'est actuellement le système et surtout sur ce qu'il est amené à devenir...ne voyant pas le catalogue optique s'étoffer (il est vrai que l'on ne conçoit pas des optiques en 6mois), j'ai du mal à bien voir où Leica veut aller avec ce système : est-ce simplement un pur produit "vitrine" ou y a t-il de vrai ambitions a conquérir une partie du marché pro? Je m'interroge ...compte tenu de l'investissement à réaliser quand on est pas "endorsé" par la maison, ce sont des questions qui me semblent tout à fait légitimes.

Le produit se vend apparemment. Maintenant, à qui, on s'en fout. S'il y a bien un snobisme en photo, c'est de dire que du matos n'a pas de valeur s'il n'est pas utilisé massivement par les pros et de choisir le même qu'eux pour cette unique raison.

Il y a aussi le discours standard sur "l'amateur friqué" qui est immédiatement supposé avoir beaucoup moins de talent et de goût réel pour la photo que "l'amateur fauché" apparemment.
J'ai un peu de mal à comprendre comment les revenus professionnels de qqu'un ont une influence directe sur les résultats qu'il obtient dans son hobby et parmi les photographes que j'ai pu croiser, pros ou amateurs, il y a une grande variation de revenu et de talent mais je n'ai jamais vraiment réussi à corréler tout ca.
Je ne dois pas savoir "lire entre les lignes" comme certains.


Berswiss

Je ne me prononcerai pas pour l'utilisation d'un S2 en studio ou architecture mais le S2 est un excellent boitier pour le paysage. A ce titre il se vend très bien aux Etats Unis, pays ou la photo de paysage reste très active. Sa compacité relative, son look de gros reflex, ses optiques d'enfer sont des avantages quand on est sur la route. Le dernier que j'ai vu etait dans la vallée de la mort à 5 heures du matin pour capturer les belles lumières et ce n'etait pas le traditionnel Zabriskie Point. Et un des premiers magasins à vendre des S etait Camera West à Monterey tout près de la réserve de Point Lobos qui est aussi un beau coin pour les paysages. Si on veut toucher du doigt la différence entre le marché US et européen en matière de ventes de tirages - et beaucoup en paysages - il suffit en effet d'aller à Carmel entre Monterey et Point Lobos et de visiter la vingtaine de galeries de photos. Il est vrai que, malgré la crise, il y a encore de l'argent en Californie et que pas mal de ces boitiers sont achetés par de riches amateurs mais ils ne restent pas dans les placards. La problématique de ce boitier reste tout de même amha son futur au niveau des capteurs mais pourquoi ne pas se faire plaisir si on en a les moyens  :o Et un amateur fortuné en profitera bien sans trop se poser la question de son futur, pourvu que le SAV fonctionne !

Pascal Méheut

Citation de: Berswiss le Décembre 09, 2011, 11:00:44
Je ne me prononcerai pas pour l'utilisation d'un S2 en studio ou architecture mais le S2 est un excellent boitier pour le paysage. A ce titre il se vend très bien aux Etats Unis, pays ou la photo de paysage reste très active. Sa compacité relative, son look de gros reflex, ses optiques d'enfer sont des avantages quand on est sur la route. Le dernier que j'ai vu etait dans la vallée de la mort à 5 heures du matin pour capturer les belles lumières et ce n'etait pas le traditionnel Zabriskie Point. Et un des premiers magasins à vendre des S etait Camera West à Monterey tout près de la réserve de Point Lobos qui est aussi un beau coin pour les paysages. Si on veut toucher du doigt la différence entre le marché US et européen en matière de ventes de tirages - et beaucoup en paysages - il suffit en effet d'aller à Carmel entre Monterey et Point Lobos et de visiter la vingtaine de galeries de photos. Il est vrai que, malgré la crise, il y a encore de l'argent en Californie et que pas mal de ces boitiers sont achetés par de riches amateurs mais ils ne restent pas dans les placards. La problématique de ce boitier reste tout de même amha son futur au niveau des capteurs mais pourquoi ne pas se faire plaisir si on en a les moyens  :o Et un amateur fortuné en profitera bien sans trop se poser la question de son futur, pourvu que le SAV fonctionne !

Oui, ou de voir le matos qui se balade dans les parcs nationaux...

Il semblerait qu'il se vende bien en Asie également. Ca n'est pas la 1ère fois qu'il y a de grosses différences de position et d'image d'une marque suivant les continents.

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 09, 2011, 11:07:54
Il semblerait qu'il se vende bien en Asie également. Ca n'est pas la 1ère fois qu'il y a de grosses différences de position et d'image d'une marque suivant les continents.
C'est vrai et Leica investit beaucoup dans ces régions. Lancement de nouveautés aux US, magasins un peu de partout en Asie, etc L'Europe occidentale vieillit et n'est plus le lieu pour lancer de nouveaux concepts  :o Les marques le savent et on ne peut pas leur reprocher d'investir là ou l'action est !

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 09, 2011, 11:07:54
Oui, ou de voir le matos qui se balade dans les parcs nationaux...
Death Valley en est un exemple. Si vous allez en Californie, allez à Carmel - Point Lobos ! En été, à 6 heures du matin le dimanche vous avez des dizaines d'amateurs avec leur matériel d'enfer qui viennent passer la matinée à photographier la mer, les sea lions, etc. Vous verrez des dizaines de groupes qui suivent des cours. Le N&B est encore d'actualité en argentique. Prenez un déjeuner à Carmel et allez visiter les galleries. Vous pourrez acheter des milliers de tirages à 200-2000 dollars. Ansel Adams a fait des émules, mais pour lui c'est 50'000 dollars. Et rentrez vers San Francisco en vous arrêtant à Palo Alto en face de Stanford. Allez voir le magasin Keeble an Shuchat, California Avenue. En fait il faut dire les magasins puisqu'il sont un magasin dédié au MF! Et le lendemain continuez vers le nord de san Francisco jusqu'à Mendocino. Vous verrez sur la route une bonne dizaine de petits magasins qui vendent des tirages de qualité.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 09, 2011, 10:43:43
Le produit se vend apparemment. Maintenant, à qui, on s'en fout. S'il y a bien un snobisme en photo, c'est de dire que du matos n'a pas de valeur s'il n'est pas utilisé massivement par les pros et de choisir le même qu'eux pour cette unique raison.

Il y a aussi le discours standard sur "l'amateur friqué" qui est immédiatement supposé avoir beaucoup moins de talent et de goût réel pour la photo que "l'amateur fauché" apparemment.
J'ai un peu de mal à comprendre comment les revenus professionnels de qqu'un ont une influence directe sur les résultats qu'il obtient dans son hobby et parmi les photographes que j'ai pu croiser, pros ou amateurs, il y a une grande variation de revenu et de talent mais je n'ai jamais vraiment réussi à corréler tout ca.
Je ne dois pas savoir "lire entre les lignes" comme certains.

Pascal, mon discours n'est pas là.

Ma question est juste de savoir qu'elle est l'ambition réelle de Leica vis à vis du S...autant elle est claire et rassurante pour moi concernant Blad et PhaseOne (et consort). L'interêt de savoir qui sont les professionnels qui l'utilisent c'est un intérêt de réseau...pour te donner un exemple si j'ai un pépin de matos qui arrive au mauvais moment (comme souvent) je suis bien content d'appeler d'autres professionnels que je connais qui seront susceptible de me dépanner voir de me prêter l'accessoire dont j'ai besoin, ou si tel n'est pas le cas de savoir si je peux facilement louer l'optique ou l'accessoire qui me manque. Ce sont mes considérations, et je ne parle pas en hypothèse mais en vécu.

Et si je fais le distinguo entre amateur et pro c'est que l'amateur lui n'a pas nécessairement besoin de ce réseau car les enjeux sont forcément différents. Mon propos ne va plus loin, je veux rester froid et pragmatique concernant ce système.
Après le côté snobisme, talent etc...ça fait longtemps que je ne prend plus en considération ces aspects là...je suis aussi leicaiste, comme je suis nikoniste, bladiste, ricohiste et toyoiste... et alors?
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: Benaparis le Décembre 09, 2011, 11:29:10
Ma question est juste de savoir qu'elle est l'ambition réelle de Leica vis à vis du S...autant elle est claire et rassurante pour moi concernant Blad et PhaseOne (et consort). L'interêt de savoir qui sont les professionnels qui l'utilisent c'est un intérêt de réseau...pour te donner un exemple si j'ai un pépin de matos qui arrive au mauvais moment (comme souvent) je suis bien content d'appeler d'autres professionnels que je connais qui seront susceptible de me dépanner voir de me prêter l'accessoire dont j'ai besoin, ou si tel n'est pas le cas de savoir si je peux facilement louer l'optique ou l'accessoire qui me manque. Ce sont mes considérations, et je ne parle pas en hypothèse mais en vécu.
Je ne veux pas répondre à la place de Pascal mais tu as 100% raison sur ce point. Et je peux te dire que même si tu achètes un S2-P il y a encore beaucoup de progrès à faire sur ce plan. Mais le management de Leica en est conscient et ils sont en train de faire des progrès à ce niveau. C'est un nouveau segment de marché pour eux et ils doivent apprendre. La question est de savoir quand ils auront assez de masse critique pour assurer le service qu'un profesionnel attends ! Blad et Phase One ont des années d'avance !

Benaparis

Citation de: Berswiss le Décembre 09, 2011, 11:35:18
Je ne veux pas répondre à la place de Pascal mais tu as 100% raison sur ce point. Et je peux te dire que même si tu achètes un S2-P il y a encore beaucoup de progrès à faire sur ce plan. Mais le management de Leica en est conscient et ils sont en train de faire des progrès à ce niveau. C'est un nouveau segment de marché pour eux et ils doivent apprendre. La question est de savoir quand ils auront assez de masse critique pour assurer le service qu'un profesionnel attends ! Blad et Phase One ont des années d'avance !

;)

Si je te lis entre les lignes, j'en déduis que Leica a de réelles ambitions concernant le monde pro...il ne reste plus qu'à acter si je puis dire. :)

PS : Pour formuler peut être plus clairement ma position : Le système S suscite un intérêt réél chez moi, mais n'ayant pas les moyens, ni l'envie d'être un "early adopter", j'ai besoin, en tant que professionnel, de visibilité...or ce n'est actuellement pas le cas.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Décembre 09, 2011, 11:29:10
Pascal, mon discours n'est pas là.

Je ne parlais pas pour toi et j'ai bien compris que ta préoccupation est de savoir quel est le positionnement et l'avenir du système afin de définir s'il peut être intéressant dans ton cas.
Comme tu t'en doutes, je trouve cette attitude parfaitement logique.

Ma remarque était plus sur le discours ambiant qui accompagne ce boitier depuis sa sortie. Il a clairement un positionnement particulier, il vise un marché à part et ne cherche pas à être en concurrence directe avec un système complet comme Blad.
Je dis juste que s'il trouve son marché, peu importe que ca soit de l'amateur haut de gamme, aux USA, en Asie plutôt que des pros européens.

Et je pense que justement, si qqu'un l'achète, ca n'est pas forcément en comparaison directe avec un Blad ou un Phase One mais plutôt parce qu'il cherche autre chose. Exactement comme normalement, on n'achète pas un télémétrique en opposition directe à un reflex.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: Benaparis le Décembre 09, 2011, 11:41:45
Si je te lis entre les lignes, j'en déduis que Leica a de réelles ambitions concernant le monde pro...il ne reste plus qu'à acter si je puis dire. :)
J'ai discuté de cette probématique avec le management de Leica après quelques aventures encore plus critiques que celle de Dimitri et c'est pour cela que j'ai quelques noms à Solms que j'ai essayé de partager avec Dimitri.
Leica a un sacré challenge au niveau des marchés dans lesquels ils veulent aller. Ils ont clairement annoncé qu'ils voulaient positionner la marque dans le luxe et leur marketing est bien aligné sur cet objectif. Leica a trois sortes de magasins et même si ils veulent mettre des "shops in a shop" dans des magasins traditionnels de photo, ils veulent aussi ouvrir des magasins plus bling bling avec très peu d'expérience de photographie. La question est de reconcilier cette approche avec le monde pro de chez pro !
Connaissez vous une marque de luxe qui doive aussi assurer un service pour des pro de façon distribuée ! je n'en connais pas. Ferrari le fait pour la course mais c'est centralisé, Rolex le fait pour les chronométrages mais c'est centralisé.... C'est difficile de vendre du luxe et d'assurer les missions critiques. Avoir un ou plusieurs boitiers disponibles en central pour les prêter aux clients du S2P, être sur que les capteurs soient propres au moment de ces prêts, etc Cela demande une certaine infrastucture et des process bien établis.
Un exemple...J'ai souvent partagé l'expérience suisse qui bénéficie d'un centre technique Leica à Nidau et c'est la même chose aux Etats Unis, mais il faudrait que ce soit de même dans tous les pays! On ne devrait pas renvoyer un S2 à Solms pour nettoyer un capteur  :o


Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 07:52:46
n'importe quel moyen format pourrait afficher ce genre de photos promotionnelles

Non mais je pesne que le S2 en lui même n'est pas en question en fait.
C'est plutot le systeme et sa perrenité.

Personne n'a dit qu'on ne pouvait pas faire de photos avec ;)

Mais de là a baser tout son parc pro là dessus...
Ce boitier est trop exclusif et trop limité pour qu'on puisse n'utiliser que lui.

Ensuite, rien n'empeche qu'on aie envie de se l'offrir (et donc de bosser avec pour certaines applications) a titre professionnel. Il faut juste avoir les moyens.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: roubitch le Décembre 09, 2011, 12:24:37
y a-t-il un comparo quelque part avec les iq 180  et autres ???

Ca n'a aucun importance...
La encore, personne ne critique la qualité du S2. Ce n'est aps une histoire de qualité. Ni même de performances.

C'est simplement une question de pérennité et d'étendue du système

Dit autrement, si les objectifs étaient prévus pour qu'un futur S "plein format" puisse les utiliser, la donne serait différente.
Il resterait d'autres problèmes a résoudre, mais si déjà le parc optique permettait une utilisation avec des grands capteurs, ca apporterait beaucoup plus "de futur" au systeme S

Malheureusement ce n'est pas le choix qui a été fait pas Leica.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 09, 2011, 12:28:41
Ca n'a aucun importance...
La encore, personne ne critique la qualité du S2. Ce n'est aps une histoire de qualité. Ni même de performances.

C'est simplement une question de pérennité et d'étendue du système

Complètement d'accord.

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 09, 2011, 12:28:41
Dit autrement, si les objectifs étaient prévus pour qu'un futur S "plein format" puisse les utiliser, la donne serait différente.
Il resterait d'autres problèmes a résoudre, mais si déjà le parc optique permettait une utilisation avec des grands capteurs, ca apporterait beaucoup plus "de futur" au systeme S

Malheureusement ce n'est pas le choix qui a été fait pas Leica.

Disons que cet aspect est beaucoup plus discutable dans la mesure où cette taille de capteur autorise à la fois un système plus compact et baroudeur et des optiques plus lumineuses qui confortent cet aspect "tout terrain", avec toutefois une qualité un cran supérieure au 24x36. Il ne faut pas non plus oublier que les très grandes surfaces sensibles sont problématiques si l'on a besoin de profondeur de champ...il y a tout un aspect dans la photo très haut de gamme où cette considération n'est pas neutre... Par ailleurs être obligé de moins visser une optique c'est permettre aussi de travailler avec moins de puissance..etc...si on veut travailler avec des systèmes de flash autonomes c'est hyper intéressant.
Bien entendu si on a besoin de "la plastique" d'une grande surface sensible la question ne se pose pas.  Bref, la taille de surface sensible n'est pas une question aussi facile à résoudre que cela.

Comme tout choix il y a des contraintes...il est vrai que Leica a fait un choix très fermé, vis a vis des autres fabricant qui sur une même plateforme proposent 3 tailles de capteurs différents selon les besoins et budget...mais sans que cela résolve l'aspect baroudeur du système à l'exception de Pentax et de son 645D...
Instagram : benjaminddb