D90 et son 18-105 stabilisé, question.

Démarré par canonier, Janvier 23, 2011, 18:41:30

« précédent - suivant »

canonier

Il y a  2 semaines,  j'ai acheté  un D90 avec son 18-105 stabilisé.
La première fois ou j'ai plongé dans les menus, je pense être tombé sur un réglage de l'efficacité de la stabilisation avec 4 niveaux. Maintenant malgré lecture et relecture du manuel, je ne retrouve plus cette fonction. J'ai rêvé ou bien cette fonction existe réellement.
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais très reconnaissant. Merci

shamrock

Verso92

Citation de: canonier le Janvier 23, 2011, 18:41:30
La première fois ou j'ai plongé dans les menus, je pense être tombé sur un réglage de l'efficacité de la stabilisation avec 4 niveaux. Maintenant malgré lecture et relecture du manuel, je ne retrouve plus cette fonction. J'ai rêvé ou bien cette fonction existe réellement.

Tu as rêvé...

p.jammes

Le constructeur parle de gain de 4 vitesses en stabilité, mais il n'y a pas 4 niveaux.

Verso92

Citation de: p.jammes le Janvier 23, 2011, 19:42:13
Le constructeur parle de gain de 4 vitesses en stabilité, mais il n'y a pas 4 niveaux.

Avec le 18-105, qui est un VR de type I, c'est trois tops, pas quatre...

JMS

Aucun modèle d'aucune marque ne permet de régler le gain de crans de vitesses  par la stabilisation, mais certains zooms ont plusieurs positions selon que le photographe est sur support stable ou trépidant (bateau, hélico) ou selon qu'il a en face de lui un sujet fixe ou un filé sportif. Mais le zoom d'entrée de gamme n'a que deux réglages "ON" et "OFF" (toujours mettre sur OFF en vitesse rapide).

canonier

Merci à tous. Si j'ai révé c'est embêtant car il y a déja pas mal de fonctions comme ça sans que j'en invente d'autres.  :o

aryai

Citation de: JMS le Janvier 23, 2011, 20:31:31(toujours mettre sur OFF en vitesse rapide).

Tu peux expliquer ce point stp JMS ?

micheldupin

Citation de: aryai le Janvier 23, 2011, 22:05:01
Tu peux expliquer ce point stp JMS ?
JMS aura sûrement une explication plus technique, mais comme je possède ce couple boitier/objectif, je peux dire qu'effectivement l'usage de la stabilisation ne sert à rien à haute vitesse car le risque de bouger est nul, et ce sont alors les contraintes du système qui prennent le pas : nécessité d'attendre, après avoir déclenché à mi-course, que la stabilisation soit OK.
N'ayant pas d'autres objectifs VR que celui-là, je ne peux dire si c'est général, mais disons que sur le 18-105, le délai est facilement de 2 à 3 secondes. Et là, outre le fait que l'attente est longue et inutile, le déclenchement avant stabilisation complète peut entraîner un léger flou de bougé se traduisant par une sensation de perte de piqué.

p.jammes

Le Vr n'a d'utilité que pour descendre en dessous de la vitesse de sécurité exemple 1/200 avec un 200mm sur des sujets immobiles.
Toutefois, avec des vitesses élevées, il peut y avoir une légère perte de piqué en opérant avec le VR du style dédoublement de l'image visible au crop 100%. C'était surtout vrai avec le 70-200VRI, moins avec les nouvelles générations de VR.

A+

JMS

Le VR induit toujours une latence au déclenchement plus ou moins longue selon le modèle en effet...il faut opérer en deux temps, lancement du VR puis photo. Donc le débrancher quand on n'en a pas besoin...

aryai

Merci pour vos explications.
Est ce qu'il en est de même avec les boitiers Pentax et Sony qui ont le stabilisateur dans le boitier ?