D7000 et obj SIGMA 17-70 F2,8-4 : limitations éventuelles

Démarré par topiol, Janvier 26, 2011, 22:20:46

« précédent - suivant »

topiol

Bonjour à tous

Je suis très intéressé par cet objectif (attention je parle bien de sa dernière version qui ferme à F4 et pas moins), en vue de l'utiliser sur un Nikon D7000.

Je me pose des questions sur la compatibilité de certaines fonctions.
Donc merci à ceux qui l'utilisent déjà sur un D7000 ou un D90 par exemple, de bien vouloir répondre :

* est-ce qu'il fonctionne avec l'illuminateur AF ? sur toutes les focales,  ou à partir de 24mm ?
Pour info, plusieurs objectifs, y compris Nikon, ne sont compatibles avec cette fonction sur le D7000 qu'à partir de 24mm

* est-ce qu'il permet le mode de zone AF Suivi 3D ?

klicclac

Ils sont sencés etre 100 % compatibles.
En cas de problème, Sigma les met a jour.

topiol

Citation de: klicclac le Janvier 27, 2011, 23:21:13
Ils sont sencés etre 100 % compatibles.
En cas de problème, Sigma les met a jour.

Bonjour klicclac

Es-tu sûr de cette compatibilité avec 100% des (nombreuses) fonctions d'un boîtier d'une autre marque ?

Comment Sigma pourrait-il faire une "mise à jour" dans un objectif ?

topiol

benito

et comment Sigma dompte cette puce ? ;)
en renvoyant au SAV ?

topiol

Alors, il n'y a pas d'utilisateur de cet objectif sur un Nikon DX qui pourrait répondre à la question initiale  (cela prend 2 minutes à vérifier) ?

coval95

Citation de: topiol le Janvier 30, 2011, 14:34:44
Alors, il n'y a pas d'utilisateur de cet objectif sur un Nikon DX qui pourrait répondre à la question initiale  (cela prend 2 minutes à vérifier) ?
Il y a bien hyago qui possède le D7000 et cet objectif mais ça fait quelques jours qu'il n'est plus venu sur le forum.
Alors patience, quand il sera de retour, il pourra sûrement te renseigner.

oups

Ce n'est pas tout-à-fait dans le sujet mais pas complètement hors sujet je pense: j'ai acheté le Tamron 70-300 pour mon D7000 après en avoir lu beaucoup de bien dans divers magazines dont CI.
Petit problème: en mesure matricielle, très forte tendance à la sous-ex!
Lu sur d'autres forums: la puce mentionnée plus haut ne gère pas la mesure matricielle du D7000 :o
J'ai pourtant bien pris la version Nikon :o
J'attends d'en lire un peu plus mais je risque fort bien de l'envoyer au SAV Tamron en leur demandant que l'objectif destiné aux Nikon soit effectivement rendu compatible avec mon Nikon >:(

Solstheim

Si tu as des nouvelles de ton Tamron 70-300 et son fonctionnement avec le D7000 je serai bien intéressé !

(on parle bien de celui-ci non ? http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-af-70-300-mm-f-4-5-6-di-ld-macro-1-2-monture-nikon-motorise-p-3663.html )

pour revenir au sujet et l'histoire du compatible sur le D7000 qu'à partir de 24mm je trouverai ça très étrange quand même  :-/

oups

En fait je parlais de celui-là: le "petit" nouveau qui a été encensé par les différents magazines photo:

http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-sp-70-300-mm-f-4-5-6-di-vc-usd-monture-nikon-p-6511.html

Peut-être que ça n'affecte que le D7000 et que les testeurs ne l'ont testé que sur des apn plus anciens ::) ???

Le distributeur suisse (je suis en Suisse) m'a très honnêtement répondu qu'il ne connaissait pas encore bien cet objectif et qu'il n'a pas encore eu l'occasion de le tester. Ils m'ont proposé de le leur retourner pour test ou de contacter directement le distributeur européen. Pour le moment, j'ai choisi cette dernière option en espérant qu'ils ont déjà eu des retours à ce sujets et qu'ils pourront voir avec la maison mère quelle solution est envisagée.

Les autres modes de mesure de la lumière fonctionnent sans problème mais je suis habitué à la matricielle qui plus est a l'air de bien fonctionner sur le D7000.

Solstheim

tiens nous au courant des retours !  ;)

au risque de passer pour un débutant ... Non pardon, je suis débutant !!!  ;D  pour que le prix soit doublé entre ses 2 objectifs c'est qu'il doit bien y avoir une raison... si quelqu'un à le temps de m'expliquer ça serait cool  ^^  (désolé d'utiliser ce topic, si ça gène j'en ferai un autre :) )

oups

Sauf erreur: moteur ultrasonic et surtout stabilisation et nouvelle formule optique.
Les news: Tamron me propose de lui renvoyer l'objectif via le revendeur et ils le testeront et le calibreront. D'après ce que j'ai lu sur le forum dpreview, c'est ce qui s'est fait pour tous ceux qui ont eu ces problèmes et les retours sont très bons. Je ne manquerais pas de poster la suite dès que je le reçois en retour  ;)
Et je pourrais aussi dire ce que je pense de cet objectif dès qu'il sera vraiment utilisable.
Apparemment, il est à la hauteur des louanges même si les premières séries souffrent de ces problèmes d'exposition.

topiol

Bonjou
est ce qu'on pourrait rester sur le sujet de ce fil !
sinon il devient incomprehensible
Ouvrez un autre fil pour Tamron. Merci

lou-lou

Citation de: topiol le Janvier 26, 2011, 22:20:46
Bonjour à tous

Je suis très intéressé par cet objectif (attention je parle bien de sa dernière version qui ferme à F4 et pas moins), en vue de l'utiliser sur un Nikon D7000.

Je me pose des questions sur la compatibilité de certaines fonctions.
Donc merci à ceux qui l'utilisent déjà sur un D7000 ou un D90 par exemple, de bien vouloir répondre :

* est-ce qu'il fonctionne avec l'illuminateur AF ? sur toutes les focales,  ou à partir de 24mm ?
Pour info, plusieurs objectifs, y compris Nikon, ne sont compatibles avec cette fonction sur le D7000 qu'à partir de 24mm

* est-ce qu'il permet le mode de zone AF Suivi 3D ?

Pourquoi ne serai t il pas compatible si c est une monture Nikon ?
Ce problème d illumitateur se produit surtout sur les longues focales, meme sur les Nikon (normal il ne servirai a rien).

topiol

Je suis étonné du peu de retours sur ce fil.

Pourtant, si on regarde les zooms transtandards avec un range correct, il n'y en a pas tant que cela pour des boîtiers Nikon numériques !

Or, celui-ci semble être un des meilleurs en rapport qualité/prix; et a en plus des tests très positifs.

Donc, je m'interroge : est-ce que cela veux dire que ceux qui ont un boîtier Nikon achètent très généralement un objectif Nikkor,
ou alors qu'il y a de la méfiance sur cet objectf ?
ou alors cet objectif n'est pas assez ancien (1 an d'âge semble t-il)

Votre avis ?

topiol

Citation de: lou-lou le Février 05, 2011, 10:28:31
Pourquoi ne serai t il pas compatible si c est une monture Nikon ?
Ce problème d illumitateur se produit surtout sur les longues focales, meme sur les Nikon (normal il ne servirai a rien).

Bonjour lou-lou

Mes questions ne doivent rien au hasard :
* d'une part, le mode d'emploi du D7000 indique lui-même des restrictions de l'illuminateur AF avec certains objectifs, y compris Nikkor, et PAS SEULEMENT en télé
* d'autre part, on voit de temps en temps des utilisateurs d'objectifs compatibles (pas forcément celui-ci) qui mentionnent eux-mêmes des problèmes ou restrictions d'utilisation selon le cas, sur des fonctions telles que de suivi 3D, ou la mesure évaluative, etc....

S'il y a effectivement des restrictions, il vaut mieux le savoir, non ?

S'il n'y en a pas, tant mieux

hyago

Bonjour les amis,

je suis immergé dans une trop longue (amha) migration de mes Photos mises sur Flickr que je veux passer sur Picasa, et ça fait 3 jours que j'en suis à décharger mon Flickr, j'ose esperer le finir aujourd'hui (al décharge au moins).

Ben oui j'ai cet objo, mais je m'en sers en MODE A donc pas d'illumination AF dans ce mode, et aussi AF-C pour la MaP, donc je ne fais pas de suivi 3D. Ceci dit, le rendu me semble franchement extraordinaire vu son prix. J'ai fait le concept-Car aux Invalides avec, le rétro-mobile aussi (bien que p.jammes m'a passé un 10-24mm Nikon pour tester et je m'en suis servi pendant 1/2h donc certaines de ces PdV au Rétromobile sont au Nikon (20% a peu près) et le reste avec ce Sigma.

Pour illustrer le comportament de cet objo, je vous mets trois galeries:

https://picasaweb.google.com/hyago68/Retromobile2011AuD7000#
https://picasaweb.google.com/hyago68/ConceptCar2011#
https://picasaweb.google.com/hyago68/InvalidesLesDeuxGuerresMondiales#

Pour les invalides il y a même des PdV faites a 1/8s et ça passe... là aux Invalides tout est fait avec ce Sigma. Je n'air rien perçu de bizarre a n'importe quelle focale soit elle courte ou longue. L'objo permet même des portraits sans aucun souci a 70mm et f4 (PO).

-

-

Voilà mon ressenti sur cet objo dont je ne me sépare plus. Il est monté sur mon D7000 tout le temps, sauf en cas de besion angulaire-> 10-20mm sigma ou Tele: 105VR NIkon.

Je l'ai pris chez Digit-photo pour un peu moins de 400€ et de plus avec un filtre Hama UV et un polarisant Bilora (40€ de plus les deux filtres en pack avec l'objo). Je me sers tout le temps du filtre UV comme mesure de protection, et aux Invalides lors des PdV de vitrines je me suis servi du polarisant Bilora.

Voilà, excusez le retard...  ;)

Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: oups le Janvier 31, 2011, 13:04:16
Ce n'est pas tout-à-fait dans le sujet mais pas complètement hors sujet je pense: j'ai acheté le Tamron 70-300 pour mon D7000 après en avoir lu beaucoup de bien dans divers magazines dont CI.
Petit problème: en mesure matricielle, très forte tendance à la sous-ex!
Lu sur d'autres forums: la puce mentionnée plus haut ne gère pas la mesure matricielle du D7000 :o
J'ai pourtant bien pris la version Nikon :o
J'attends d'en lire un peu plus mais je risque fort bien de l'envoyer au SAV Tamron en leur demandant que l'objectif destiné aux Nikon soit effectivement rendu compatible avec mon Nikon >:(

Bonjour Oups,

je possède le Tamron 17-50mm f2,8 stabilisé aussi pour mon D7000 et sauf un léger manque de netteté dans les angles des PdV (c'est le défaut de ce Tamron, JMS m0avait prévenu), il marche impec sans sous ni sur-exp notoire. SI c'est ici à Valencia en extérieurs et matricielle, je mets carrément -0,3 IL mais c'est a cause du fort soleil... c'est pareil avec tous mes objos. A Paris avec le cuel grisou de ce hiver, aucune rectification, tout passe impec.

J'ai aussi le 10-20 sigma 4,5-5,6f qui est assez ancien, j'ai fait avcc un tas de PdV à Versailles (plafonds, etc... ) et je n'ai eu aucun souci avec l'exposition sur mon D7000.

Tous les objos NON-Nikon que j'ai (3 ou 4 ne me donnent aucun problème de compatibilité sur le D7000.  ;) La MaP se fait bien, la mesure lumière aussi, etc... jamais rencontré le moindre souci.  ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Février 13, 2011, 12:53:31
Bonjour les amis,

je suis immergé dans une trop longue (amha) migration de mes Photos mises sur Flickr que je veux passer sur Picasa, et ça fait 3 jours que j'en suis à décharger mon Flickr, j'ose esperer le finir aujourd'hui (al décharge au moins).

Ben oui j'ai cet objo, mais je m'en sers en MODE A donc pas d'illumination AF dans ce mode, et aussi AF-C pour la MaP, donc je ne fais pas de suivi 3D. Ceci dit, le rendu me semble franchement extraordinaire vu son prix. J'ai fait le concept-Car aux Invalides avec, le rétro-mobile aussi (bien que p.jammes m'a passé un 10-24mm Nikon pour tester et je m'en suis servi pendant 1/2h donc certaines de ces PdV au Rétromobile sont au Nikon (20% a peu près) et le reste avec ce Sigma.
Bonjour hyago et merci pour ton retour tant attendu !  ;)
Une question : quel rapport entre "mode A" et "pas d'illumination AF dans ce mode" ?  ??? ??? ???
Sur le mien ça marche, à condition d'être en AF-S (pas AF-C).
Et que penses-tu du 10-24 Nikon par rapport à d'autres grand-angulaires que tu connais ?

Citation de: hyago le Février 13, 2011, 12:53:31
Pour illustrer le comportament de cet objo, je vous mets trois galeries:

https://picasaweb.google.com/hyago68/Retromobile2011AuD7000#
https://picasaweb.google.com/hyago68/ConceptCar2011#
https://picasaweb.google.com/hyago68/InvalidesLesDeuxGuerresMondiales#

Pour les invalides il y a même des PdV faites a 1/8s et ça passe... là aux Invalides tout est fait avec ce Sigma. Je n'air rien perçu de bizarre a n'importe quelle focale soit elle courte ou longue. L'objo permet même des portraits sans aucun souci a 70mm et f4 (PO).
...

Voilà mon ressenti sur cet objo dont je ne me sépare plus. Il est monté sur mon D7000 tout le temps, sauf en cas de besion angulaire-> 10-20mm sigma ou Tele: 105VR NIkon.

Je l'ai pris chez Digit-photo pour un peu moins de 400€ et de plus avec un filtre Hama UV et un polarisant Bilora (40€ de plus les deux filtres en pack avec l'objo). Je me sers tout le temps du filtre UV comme mesure de protection, et aux Invalides lors des PdV de vitrines je me suis servi du polarisant Bilora.

Voilà, excusez le retard...  ;)
Encore merci hyago !  :-*

hyago

Oui Corinne,

tu as raison. Je me suis trompé, je voulais dire que je suis tout le temps en mode A et AF-C car je saisis des gens, et finalement ça me convient autant pour prendre un paysage, une voiture a une expo qu'une personne dans la rue... A fin de me simplifier la vie je suis tout le temps en AF-C, donc je n'a jamais la lumière d'appui pour l'AF.... Mais je m'en tape, car ce Sigma fait la MaP même sans quasiment rien de lumière... j'ai fait des PdV aux invalides a 6400 ISO et 1/6s en AF-C (par manque de lumière) et pas du tout besoin d'aide pour caler la MaP. En plus la stab sigma est superbe et bien utile, car même en dessous de 1/10s j'ai eu du net.

Par example dans la salle des cartes en relief, en Mode A et AF-C j'ai obtenu ça à 6400 ISO f5,6 et 1/5s de quoi en être content.

Le Nikon 10-24mm me plait bien, il est bon, corrigé en auto par le boitier, ce qui est très sympa et utile, mais ayant déjà le simga 10-20mm je le trouve bien cher pour moi... Quiitte a changer d'objo en UGA je serais plus tenté par le nouveau sigma 8-16mm qui serait complémentaire de mon 17-70mm. Prendre en ce moment le Nikon 10-24mm ne m'apporterait pas grand chose, car il descend a 10mm pareil que ce que j'ai et de plus il fait un tas de focales en doublon avec le Sigma 17-70mm. Donc sympa mais pas trop tentant comme complément... et surtout à près de 1000€...

Le sigma 10-20 donne un très bon rendu même a 10mm a condition de soigner uu maximum l'horizontalité de la PdV:

La galerie des glaces a 10mm sans aucune retouche de verticales... Il suffit tout simplement de bien faire attention, le moindre déplacement de l'horizon et c'est fichu.

Par contre pour les plafonds on s'en fout un peu des perspectives, donc avec mon sempiternel viseur d'angle , ça donne des trucs comme ça:

D'ailleurs tu peux voir la galerie photos au complet c'est 17-70mm et 10-20mm dans les salles... Les deux sigmas piquent très bien.
https://picasaweb.google.com/hyago68/Versailles#

Je suis en résumé, très content de ce sigma à 400€, il est en permance vissé sur le D7000. Hier j'ai fait une scéance photos a ma petite fille, toute la scéance avec cet objo.

Il est très net a 70mm son piqué très bon, et je n'ai aucun souci avec, rien que du plaisir. ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Superbe hyago !

Pour l'horizontalité, j'active très souvent l'indicateur à l'aide de la touche Fn. C'est vraiment un plus par rapport au D90.  ;)

hyago

Citation de: coval95 le Février 13, 2011, 21:44:22
Superbe hyago !

Pour l'horizontalité, j'active très souvent l'indicateur à l'aide de la touche Fn. C'est vraiment un plus par rapport au D90.  ;)

Merci, et oui je fais pareil, l'ami Alain a eu l'amabilité de me mettre cette fonction d'horizon artificiel qui aide bien. En tout cas je le mets mais je surveille bien dans le viseur ls verticales. Il es très bon ce viseur 100% et de plus je ne perçois pas de perte de luminosité avec mon viseur d'angle qui est quasiment tout le temps sur le D7000. 

Je viens de rentrer de Paris et cette fois ci, je n'ai pris que le D7000 pour des raisons de poids et encombrement. Je suis très satisfait des résultats tout aussi exploitables que ceux du D700 qui est bien plus lourd en boitier et surtout du côté optiques FX...  :-\
Un médiocre amateur.

JP64

Les restrictions de l'illuminateur données par Nikon semblent dûes à la surface d'éclairement du sujet par l'illuminateur:
1- si on est en grand angle ( < 24mm) les zones latérales de map risquent d'être hors de la zone éclairée par l'illuminateur
2- si l'objectif est encombrant par sa lentille frontale (Zoom 14-24) il risque de masquer la zone éclairée par l'illuminateur
  et encore plus pour les courtes distances, cela gène aussi le flash intégré.

Quand j'utilise le zoom 18-200 en grand angle et avec flash intégré je dois enlever le pare soleil.

Ces problèmes géométriques sont valables pour toutes les marques d'objectif, Nikon ou pas.
Cumulard con&goujat à la fois

topiol

Bonjour

J'ai acquis l'objectif et le D7000.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir une météo assez favorable pour faire un retour significatif sur la qualité, mais mes essais faits à ce jour sont encourageants.
Par contre je l'ai déjà retourné au SAV pour faire régler un back focus
(compter un délai de 15 bonnes journées).
Lors de mes essais j'ai analysé les résultats sous ViewNX2, et là j'ai remarqué que l'indicateur VR dans les EXIFS était toujours à ON, même quand le bouton OS était désactivé sur l'objectif !

Soit c'est une limite due au fait que ce n'est pas un objectif Nikon, soit c'est une anomalie.

Pour ceux qui ont déjà l'objectif sur un boîtier Nikon, avez-vous aussi cette limitation ?