Règle du F/16

Démarré par WuKoDLaK, Février 08, 2011, 12:23:27

« précédent - suivant »

WuKoDLaK

Bonjour,

Je recherche actuellement de la documentation pour améliorer ma technique.
Je suis tombé hier sur un document qui me semble très intéressant, mais qui date de 2003.
Ce qui était valable en argentique est toujours valable en numérique (en grande partie), mais y aurait il des changements ou une mise à jour de ce principe?

Référence :
Site 35mm-compact



Si certains d'entre vous avaient des liens, tutoriaux ou autres, je suis preneur. Je pense faire un document condensé des connaissances de bases que je pourrais mettre en lien, mais cela existe surement déjà  :-\

louparou

la règle du f/16  est une évaluation empirique d'estimation du couplage photométrique, çà marche assez bien avec les négatifs N/B et couleur qui ont une grande latitude de pose, mais pas avec les inversibles sans latitude de pose.
les bases de la photo, vitesse, diaph, iso, EV ou IL en français sont toujours identiques. aussi bien argentique que digital.
ce qui change c'est la performance du matériel, mesure de la lumière (spot, matricielle, pondérée), ouverture par incrément de 1/3 de diaph.
la photo C peindre un instant

dioptre

La regle du F/16 est :
l'exposition est correcte si le temps de pose est l'inverse du nombre exprimant la sensibilité du film.
par exemple à f/16 tu exposes au 1/100 avec une 100 iso ; tu expose au 1/400 avec une 400 iso......
et cela par temps ensoleillé.

Comme le dit Louparou c'est très bien avec un néga noir et blanc. C'est très risqué avec une inversible.
C'est jouable en numérique.

Même sans appliquer cette règle il est bon de l'avoir en tête pour ne pas regretter d'être resté à 3200 iso pour photographier le gamin et ne s'être pas inquiéter d'être au 1/8000 à f/11 ; c'est comme cela qu'on se retrouve avec une qualité épouvantable  ( ! ) du fichier

VentdeSable

Bonsoir,

Ce qui est top avec la règle du f16, c'est justement que c'est "une règle" !

Donc ce qui est valable pour du négatif NB l'est aussi pour de l'Ekta.

La difficulté se trouve dans l'appréciation de la luminosité.

Et accessoirement, ma vieille Lunasix 3 est précise au 1/3 de diaphragme.
Est-ce utile en numérique ?

Si votre appareil ne peut plus mesurer la lumière par manque de batterie.... ;-)

Jérôme.

ailloudrt

n'oublions pas que cette règle s'applique en plein soleil

louparou

Citation de: ailloudrt le Février 08, 2011, 23:34:00
n'oublions pas que cette règle s'applique en plein soleil

erreur, la base de la règle  est plein soleil , après soleil voilé on ouvre de 1 IL (f/11),  ciel nuageux on ajoute  plus  1 IL (f/8) etc....
la photo C peindre un instant

Jean-Claude

C'est incroyable comment des gens osent mettre un Copyright sur une feuille donnant une information connue et utilisée par tous sans document depuis plus de 80 ans.

L'originalité et tout le secret de bon fonctionnement est peut être dans le grammage du carton qui y est donné ou dans le bon respect du pliage dama feuille  :D

Franchement une table d'exposition universelle ça s'apprend par coeur en moins de 10 minutes et après ça se sait pour le restant de la vie  ;)

Nikojorj

Ca peut marcher oui, mais ça ne vaut pas un histogramme quand même... ;)
Et c'est surtout utile pour quand on a un appareil sans cellule (donc a priori avec film).

seba

Sinon y a ça.
Précis, infaillible, indispensable.

louparou

Citation de: seba le Février 09, 2011, 12:03:40
Sinon y a ça.
Précis, infaillible, indispensable.

une pièce de musée !! au fait, fait il mesure incidente ?? 
la photo C peindre un instant

dioptre

Citation de: louparou le Février 11, 2011, 01:40:57
une pièce de musée !! au fait, fait il mesure incidente ?? 

Non bien sûr ! mais il fait des mesures... réfléchies, mûrement réfléchies qui plus est !

One way

Je connais cette régle depuis des années. Et oui il yavait une vie avant le numérique. Sinon cela reste bien entendu d'actualité et très pratique quand on travail en manuel afin de caler sa valeur Iso .

En utilisant les valeurs de la règle de F16, il devient plus simple de faire des photos en intérieur ou la nuit pas exemple.
"Tu veux ma photo!!?"

seba

Je me demande bien comment vous faites, car commet savoir, en intérieur, si c'est 100x, 1000x ou 10000x moins lumineux qu'en plein soleil ?

seba

Exemple pratique : comment, à partir de la règle de F/16, trouver l'exposition correcte dans ces conditions ?

PLG

La règle de F 16, très simplifiée, était dans toutes les boites de films argentiques, à l'usage des ceux qui n'avaient pas encore de cellule incorporées (de plus en plus rares).
Les pictogrames indiquaient 1/100 pour grand soleil, 1/50 pour nuageux, 1/25 pour très sombre...
Rien effectivement pour l'intérieur.
Je reste encore capable d'évaluer à +/- 1 diaph l'exposition en extérieur, mais dans ma cave, à la lueur d'une bougie....

louparou

Citation de: seba le Février 11, 2011, 16:47:02
Exemple pratique : comment, à partir de la règle de F/16, trouver l'exposition correcte dans ces conditions ?

bonne question !! mais il me semble que la règle du f/16 s'applique uniquement à la lumière continue (celle du jour)
pour ta photo c'est simple, on écarte la mesure sur les HL (vitraux) on fait X mesures spot sur les zones devant être équilibrées et on tire.
élémentaire Watson !!!
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: PLG le Février 11, 2011, 21:35:02
La règle de F 16, très simplifiée, était dans toutes les boites de films argentiques, à l'usage des ceux qui n'avaient pas encore de cellule incorporées (de plus en plus rares).
Les pictogrames indiquaient 1/100 pour grand soleil, 1/50 pour nuageux, 1/25 pour très sombre...
Rien effectivement pour l'intérieur.
Je reste encore capable d'évaluer à +/- 1 diaph l'exposition en extérieur, mais dans ma cave, à la lueur d'une bougie....

en intérieur il est impossible de faire une erreur, le f/16 je le jette à la pioubelle, je mesure rien du tout , à quoi bon ??
bêtement mode M - f/5,6 - 1/60 -  focale 35 mm - flash matricielle-
élémentaire et génial.
la photo C peindre un instant

RadioK

J'adore les réponses toutes faites de louparou...elles sont tellement ridicules...

C'est sur que c'est vachement utile de mettre un coup de flash dans une église (par exemple)...tout le monde le fait, y'a qu'a voir les cars de touristes...ca crepite a tout va...

PS : et quand on ne fait pas de photos au flash, ou quand on a un flash 100% manuel...on fait comment?
Sinner I am and I always will!

nede

on économise et on s'achète un 5dII ou moins cher un bon trépied
:)

Second degrés hein!

WuKoDLaK

Bonsoir,

je vois que ma question a attiré du monde ! :)

"Exemple pratique : comment, à partir de la règle de F/16, trouver l'exposition correcte dans ces conditions ?"

Effectivement la question de Seba résume un peu mon interrogation. A l'heure actuelle j'essaie de trouver les bons réglages à telle ou telle prise de vue. Faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé cette règle et les images présentées ci-dessus.
J'ai bien vu que ça paraissait un peu archaïque vu l'évolution des appareils photos, mais si ces bases fonctionnent, peut être avaient elles été mises au goût du jour et donc adaptable pour les appareils récents....
Mon objectif étant de progresser en technique photo. Je n'aime pas faire du 'à peu près, comme ci comme ça'

;D

seba

Cette règle, c'est fait pour un extérieur éclairé par le soleil en journée.
Soit à 16, le temps de pose est l'inverse de la sensibilité ISO. Et c'est tout.

A partir de là on ne peut rien dire du tout vu que dans d'autres situations on serait bien en peine d'évaluer correctement la luminosité.
Il existe des tables, des abaques, etc... décrivant des situations d'éclairage mais c'est assez vague (du genre ciel nuageux, couvert et gris, couvert et sombre, couvert très sombre) à combiner avec des situations de sujets (du genre grande place, rue ordinaire, rue de ville étroite, vieille rue très étroite), et d'autres paramètres (heure de la journée, saison...).
Bref c'est de l'à-peu-près

Avec les posemètres modernes, l'intérêt d'utiliser tout ça est inexistant.

Nikojorj

#21
Citation de: WuKoDLaK le Février 13, 2011, 18:15:43
A l'heure actuelle j'essaie de trouver les bons réglages à telle ou telle prise de vue.
Ah, dans ce cas là, c'est surtout de l'histogramme dont tu as besoin!
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/understanding-series/understanding-histograms.shtml
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/histograms1.htm

louparou

tu as bien raison la cellule d'un posemètre est moins précise que la règle du f/16
la photo C peindre un instant

WuKoDLaK

Merci Nikojorj !!

De très bon liens que tu m'as fourni là ! Ne connais tu pas ce genre de site version française ?
Mon niveau d'anglais a bien baissé depuis que je ne l'utilise plus (malheureusement), je comprends le gros du texte mais ce n'est pas simple quand on parle technique... Mon domaine ayant été l'informatique auparavant. erf erf