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| | |-+  Question existentielle : 35 ou 28 mm (en plus d'un 50)
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Auteur Fil de discussion: Question existentielle : 35 ou 28 mm (en plus d'un 50)  (Lu 8416 fois)
omair
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« Répondre #50 le: Mars 11, 2012, 13:27:21 »

j'ai fait exactement le contraire :-)
Ben moi j'ai gardé les 2 systèmes
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giampaolo
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« Répondre #51 le: Mars 11, 2012, 14:31:57 »

Merci pour ta réponse, et quel est ton bilan du MF?

80% des photographies que je crée étant réalisées en studio et les 20% dehors pour du paysage, le MF est prodigieux et il me serait difficile de faire marche-arrière.
Je travaille presque toujours sur trépieds.
Si je faisais surtout (comme autrefois) de la photographie 'à chaud' (rues, soirées, événements, etc) ce serait un M9 ou un futur M10.

J'ai un Fuji X-100 comme boîtier à emporter quand je me déplace sans prévoir de faire de la photo... juste au cas où..... J'aurais préféré conserver le M9 quand j'ai acheté l'Hasselblad.... mais question budget.... c'était pas dans mes choix.
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omair
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« Répondre #52 le: Mars 11, 2012, 20:26:10 »

80% des photographies que je crée étant réalisées en studio et les 20% dehors pour du paysage, le MF est prodigieux et il me serait difficile de faire marche-arrière.
Je travaille presque toujours sur trépieds.
Si je faisais surtout (comme autrefois) de la photographie 'à chaud' (rues, soirées, événements, etc) ce serait un M9 ou un futur M10.

J'ai un Fuji X-100 comme boîtier à emporter quand je me déplace sans prévoir de faire de la photo... juste au cas où..... J'aurais préféré conserver le M9 quand j'ai acheté l'Hasselblad.... mais question budget.... c'était pas dans mes choix.
Ok, excuses moi si j'ai loupe quelque chose, mais tu as quoi comme Blad?

Je suis d'accord avec toi, les fichiers du moyen formats sont inouïs, mais il faut un studio ou beaucoup de lumière.
C'est vrai que les paysages sont prodigieux avec un MF.

J'ai presque toujours 1, 2 ou 3 elinchromes sur accus dans ma voiture pour les mandats. Pour la presse, c'est quasi toujours au Nikon, pour le reportage je prends aussi le M9p avec son lux 35. Mais des que j'installe beaucoup de lumière, je sors le Blad.

Mais pour l'instant rien ne remplace le M9 avec le 35 1.4 Lf, le bokey est plus beau que celui du Blad avec un 50mm CF. Je dois avouer que je risque de d' utiliser plus en plus le Leica pour des "portraits larges en situations" au détriment du Blad pour justement privilégier le flou, mais aussi pour le temps de mise en place et surtout la mise au point. Je dois dire que j'ai de la peine à être super net à pleine ouverture avec le Blad, tandis que le M9 ( si bien réglé ) est parfait avec ce dernier 35 Lux Asph LF.
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Buzzz
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« Répondre #53 le: Mars 11, 2012, 21:56:37 »

ALors BUZZ, après quelques mois d'expérience, quel est ton bilan du 28mm ?
Je me pose aujourd'hui la même question... 35 ou 28 ? Souriant
Mon bilan c'est que mon Zeiss 50/1.5 reste mon objo de prédilection, mais quand j'emporte mon M6 TTL en voyage le 28 n'est pas en reste... Donc même si je l'utilise quand même moins que le 50 mm je suis content de cet achat.

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giampaolo
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« Répondre #54 le: Mars 12, 2012, 08:26:40 »

Ok, excuses moi si j'ai loupe quelque chose, mais tu as quoi comme Blad?
/.../


H4D-60. La mise au point à pleine ouverture est très facile quel que soit l'objectif utilisé.
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giampaolo
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« Répondre #55 le: Mars 12, 2012, 08:27:56 »

/.../
Mais pour l'instant rien ne remplace le M9 avec le 35 1.4 Lf, le bokey est plus beau que celui du Blad avec un 50mm CF. Je dois avouer que je risque de d' utiliser plus en plus le Leica pour des "portraits larges en situations" au détriment du Blad pour justement privilégier le flou, mais aussi pour le temps de mise en place et surtout la mise au point. Je dois dire que j'ai de la peine à être super net à pleine ouverture avec le Blad, tandis que le M9 ( si bien réglé ) est parfait avec ce dernier 35 Lux Asph LF.

Je te reçois 5 sur 5  Sourire
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philokalos
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« Répondre #56 le: Mars 12, 2012, 09:01:33 »

En lisant ce fil, c'est clair, la photographie est trop chère pour un pauvre professeur espagnol, tant en argentique qu'en numérique. J'apprécie beaucoup la focale de 28 mm., surtout pour les paysages, voire 25 mm., mais pour tous les jours l'horizon est trop éloigné. Un 35 mm., surtout s'il ouvre à f/1.4, est bien plus universel, et il se marie parfaitement avec le viseur X0.72. Dommage que Leica ne fasse pas un 40 mm., car un 50 mm. pour un télémétrique cadre un peu serré (sauf si on utilise un viseur X0.85 en argentique).
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Pascal Méheut
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« Répondre #57 le: Mars 12, 2012, 09:08:11 »

Des 40mm qui se montent sur un M ne manquent pas, en Leica, Minolta, Voigt...
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Mistral75
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« Répondre #58 le: Mars 12, 2012, 11:01:49 »

Des 40mm qui se montent sur un M ne manquent pas, en Leica, Minolta, Voigt...

Et même Pentax (43 mm f/1,9 Special en monture L39 à vis).
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philokalos
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« Répondre #59 le: Mars 12, 2012, 11:06:38 »

Des 40mm qui se montent sur un M ne manquent pas, en Leica, Minolta, Voigt...
J'aurais dû préciser: "Dommage que Leica ne fasse pas un 40 mm. asphérique".
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Pascal Méheut
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« Répondre #60 le: Mars 12, 2012, 11:33:03 »

J'aurais dû préciser: "Dommage que Leica ne fasse pas un 40 mm. asphérique".

Tu as essayé leur 40mm Summicron de 1973 ? Joperrot l'apprécie beaucoup et d'après les tests de JMS, il est pas mal. Plus lent à grimper sur les bords/angles qu'un 35/2 ASPH mais rien de grave.
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jeer
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« Répondre #61 le: Mars 12, 2012, 12:20:01 »

Bonjour,

Le 40mm voigt essayé sur le M9 n'est vraiment pas à la hauteur, et sur plusieurs modèle mauvais centrage des lentilles ... A fuir    JCR
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omair
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« Répondre #62 le: Mars 12, 2012, 13:23:39 »

H4D-60. La mise au point à pleine ouverture est très facile quel que soit l'objectif utilisé.


Ok, je comprends.. C'est l'artillerie lourde.
À l'usage, je vois mes limites sur la Map avec le système V.
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philokalos
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« Répondre #63 le: Mars 13, 2012, 11:06:40 »

Tu as essayé leur 40mm Summicron de 1973 ? Joperrot l'apprécie beaucoup et d'après les tests de JMS, il est pas mal. Plus lent à grimper sur les bords/angles qu'un 35/2 ASPH mais rien de grave.
Comme je ne peux pas me permettre un M9, le seul 40 mm. que j'utilise est celui du Sigma DP2, et c'est avec lui que j'ai découvert la polyvalence d'une telle focale. J'attends impatient le nouveau DP2 Merrill, qui embarque un capeur qui triplique la résolution.
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Buzzz
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« Répondre #64 le: Mars 13, 2012, 13:03:35 »

Comme je ne peux pas me permettre un M9, le seul 40 mm. que j'utilise est celui du Sigma DP2, et c'est avec lui que j'ai découvert la polyvalence d'une telle focale.
Le 40 mm, c'est au choix un 50 mm "large" ou un 35 mm un peu étroit... A mon avis c'est plus proche du 35 que du 50 mm (je possède un 40/2 Ultron, un 35/2.5 et des 50mm en Nikon, j'ai pu comparer). Donc oui c'est polyvalent, mais pas plus qu'un 35 mm à mon avis. C'est juste une question de goûts : plus on se sent bien avec son matos, et plus on arrive à en tirer des choses interressantes.

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omair
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« Répondre #65 le: Mars 13, 2012, 13:15:21 »

Le 40 mm, c'est au choix un 50 mm "large" ou un 35 mm un peu étroit... A mon avis c'est plus proche du 35 que du 50 mm (je possède un 40/2 Ultron, un 35/2.5 et des 50mm en Nikon, j'ai pu comparer). Donc oui c'est polyvalent, mais pas plus qu'un 35 mm à mon avis. C'est juste une question de goûts : plus on se sent bien avec son matos, et plus on arrive à en tirer des choses interressantes.

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Et il affiche quoi comme cadres?
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fiatlux
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« Répondre #66 le: Mars 13, 2012, 14:15:51 »

Dommage que Leica ne fasse pas un 40 mm.

Je vois mal Leica offrir un 40mm quand aucun de ses boîtiers (CL mis à part) n'offre de cadre correspondant.
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fiatlux
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« Répondre #67 le: Mars 13, 2012, 14:20:11 »

Et il affiche quoi comme cadres?

Les 40 des CL/CLE et le Voigtländer affichent les cadres 50/75 sur un M.

Certains les modifient pour afficher le cadre du 35mm.

Le Pentax 43mm affiche.... le cadre de la bague adaptatrice avec lequel il est utilisé (c'est une optique à vis). Le Pentax est probablement le meilleur du lot, mais il est tellement rare et cher...
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Mistral75
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« Répondre #68 le: Mars 13, 2012, 17:36:49 »

(...)
Le Pentax 43mm affiche.... le cadre de la bague adaptatrice avec lequel il est utilisé (c'est une optique à vis). Le Pentax est probablement le meilleur du lot, mais il est tellement rare et cher...

Il était d'ailleurs vendu avec son viseur dédié.
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omair
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« Répondre #69 le: Mars 13, 2012, 17:46:09 »

Les 40 des CL/CLE et le Voigtländer affichent les cadres 50/75 sur un M.

Certains les modifient pour afficher le cadre du 35mm.

Le Pentax 43mm affiche.... le cadre de la bague adaptatrice avec lequel il est utilisé (c'est une optique à vis). Le Pentax est probablement le meilleur du lot, mais il est tellement rare et cher...

Merci..
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Dominique
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« Répondre #70 le: Mars 15, 2012, 10:04:32 »



Le Pentax 43mm affiche.... le cadre de la bague adaptatrice avec lequel il est utilisé (c'est une optique à vis). Le Pentax est probablement le meilleur du lot, mais il est tellement rare et cher...

C'est dommage qu'il soit si monstrueux. Cela prouve que c'est la version reflex, simplement  adaptée au M par rattrapage du tirage optique.

Le summicron 40 est tout petit à côté.
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pourquoipas
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« Répondre #71 le: Mars 15, 2012, 10:41:15 »

Le pentax en monture M est beucoup plus gros que le pentax en monture K !
C'est la meme formule optique ?

EDIT ah oui, jai compris ce que tu veux dire. C'est cpomme si on avait pris le modele monture K + une bague de conversion.  Grimaçant
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joperrot
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« Répondre #72 le: Mars 17, 2012, 10:49:36 »

Tu as essayé leur 40mm Summicron de 1973 ? Joperrot l'apprécie beaucoup et d'après les tests de JMS, il est pas mal. Plus lent à grimper sur les bords/angles qu'un 35/2 ASPH mais rien de grave.

en effet Pascal, j'ai bien apprécié ce 40, en regard de son prix et de son ouverture.
Mais il est néanmoins difficile à utiliser à PO...et surtout de le faire cohabiter avec les Leica top niveau.

J'ai été très heureux de l'avoir pour mettre sur le M9 pour commencer à pas cher, et pour se balader léger....en vissant suffisamment avec de la lumière, il fait son (bon) office.
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StrangeFruit
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« Répondre #73 le: Avril 05, 2012, 10:00:09 »

Choix difficile et une bonne réponse est forcément complexe.
Ce que je peux dire, en connaissance de cause, c'est que l'actuel 28 mm Summicron est un des meilleurs cailloux de Leica.


C'est une optique miraculeuse qui vous donne le temps de penser à ce que vous voulez photographier en une fraction de seconde, de mon point de vue s'il vaut quelque chose, il est assez clair que le 28mm permet de saisir dans sa globalité "l'action" et l'espace contenu entre cette action, qu'en principe on se doit de maîtriser plus ou moins parfaitement. Un 35mm peut être pour certaines personnes une optique trop bouchée, en ce sens qu'elle donne l'impression de cadenasser l'action. le 50mm se rapproche évidement de la vision humaine mais justement ne va pas au delà et donne le désagréable sentiment que l'espace que l'on veut s'approprier pour la création est limité, bien trop limité.
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xav
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« Répondre #74 le: Avril 05, 2012, 10:05:22 »

"Question existentielle", faut pas pousser quand même  Grimaçant
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