Help choix : MBP 15" + EIZO ou IMAC 27 ?

Démarré par Tieutieu, Mars 07, 2011, 09:18:37

« précédent - suivant »

Tieutieu

Bonjour à tous,

un sujet qui est parfois abordé sur les forums, mais pour lequel je ne trouve pas d'aide réelle. Je vais donc essayer d'être concis et précis dans les questions qui m'aideront à me décider !

J'ai actuellement un PC de 2007 en core2 duo 4Go de Ram, mais sous XP, que j'utilise en bureautique et surtout en traitement photo (je ne shoote qu'en RAW ; RAW issus du 7D traités avec Canon DPP) et un peu en montage video HD (issus d'une caméra GoPro HD pour ceux qui connaissent). J'ai acheté il y a deux ans un EIZO FlexscanSX2461 que je calibre avec une EyeOn Display 2.

Concrètement, ça tourne, mais ce n'est pas l'extase niveau vitesse de traitement, affichage des RAW, et pour le montage HD, je suis à la rue.

J'ai envie de switcher vers Mac pour différentes raisons ; je ne resterai pas sur PC même si j'en étais très content jusque là (en gros, je suis mûr et j'en ai envie, donc pas de débat là dessus ! :p ).

J'hésite entre deux configs :

1 - Prendre un MacBook pro 15" I7 2,2ghz avec 8Go de Ram et un disque 500 Go à 7200trs et garder mon Eizo en écran externe à la maison. L'avantage à la mobilité, mais moins évolutif et performant à long terme ?
2 - Prendre un Imac 27" et revendre mon Eizo. Plus évolutif ou modulable ? Avantage avec un plus gros stockage DD.
(3 - Attendre les nouveaux Imac, mais bof car j'aimerais me décider rapidement)

Sachant que pour les perfs, a priori le nouveau MBP 15" dans cette config tient la comparaison avec l'Imac.

Mes questions sont les suivantes :
- Je ne suis pas sans arrêt à mon ordi pour le traitement photo et vidéo : est ce que le MBP sera suffisant pour une utilisation intensive ponctuelle (en gros deux sessions/semaine en moyenne) ? Et est ce que je vais vraiment voir la différence avec mon PC en terme de perfs ?
- Quid de l'utilisation de mon Eizo : est ce que j'arriverai à le calibrer sans pb ?
- Quelle durée de vie espérer pour un MBP vs Imac (sachant que je prendrais certainement l'Apple Care de toute façon) ?
- Quid de la différence réelle de qualité entre l'écran de l'Imac et mon Eizo ?

Voilà pour les quelques questions qui me tracassent ; si vous avez d'autres éléments ou expériences à partager pour étayer mon choix, je suis bien evidemment preneur de vos avis éclairés.

Merci par avance pour vos réponses.

Mathieu

Pascal Méheut

Citation de: Tieutieu le Mars 07, 2011, 09:18:37
- Je ne suis pas sans arrêt à mon ordi pour le traitement photo et vidéo : est ce que le MBP sera suffisant pour une utilisation intensive ponctuelle (en gros deux sessions/semaine en moyenne) ? Et est ce que je vais vraiment voir la différence avec mon PC en terme de perfs ?

Oui même si l'idéal, c'est d'avoir un SSD soit en disque principal, soit en boot juste. Ou de mettre un disque rapide genre Momentus hybride.

- Quid de l'utilisation de mon Eizo : est ce que j'arriverai à le calibrer sans pb ?

Oui, heureusement.

- Quelle durée de vie espérer pour un MBP vs Imac (sachant que je prendrais certainement l'Apple Care de toute façon) ?

3 à 5 ans. Sur le MBP, tu changera la batterie au bout d'un certain temps.
- Quid de la différence réelle de qualité entre l'écran de l'Imac et mon Eizo ?

L'iMac a un écran brillant, c'est déjà la grosse différence.

Will95

Eizo fabrique des écrans pour la retouche photo, Mac pour le grand public.

Tieutieu

Bonjour,

merci pour ces premières réponses ; ça me conforte un peu dans l'idée que c'est dommage de revendre mon eizo...

Mathieu

Ghost

1 - Prendre un MacBook pro 15" I7 2,2ghz avec 8Go de Ram et un disque 500 Go à 7200trs et garder mon Eizo en écran externe à la maison. L'avantage à la mobilité, mais moins évolutif et performant à long terme ?
2 - Prendre un Imac 27" et revendre mon Eizo. Plus évolutif ou modulable ? Avantage avec un plus gros stockage DD.
(3 - Attendre les nouveaux Imac, mais bof car j'aimerais me décider rapidement)

J'utilise ce genre de config, mais en plus petit, avec un 13", depuis un moment déjà, et ça fonctionne vraiment très bien !
L'avantage du portable sur l'imac, c'est que déjà, tu peux l'ouvrir et changer le disque dur toi-même. C'est un gros avantage, même si au départ tu ne pensais pas en avoir besoin ou si tu veux passer au SSD par la suite. C'est plus écolo aussi, car ça consomme nettement moins (même les serveurs passe au format de DD à 2'5 pour consommer moins) et tu peux partir avec à tout moment.
Contrairement à l'avis général, je l'ai associé au 27" d'Apple, donc brillant... et je ne le regrette pas ! Ecran magnifique à éclairage Led, donc économe en énergie et espérence de vie des lampes bien plus longue, forcément, et surtout, plus de gros cables qui traînent partout et j'y gagne une alim, une caméra, des HP et un réglage direct depuis le Mac. Bref, 8gb de ram et un disque de 1To et te voilà parti avec la machine idéal ! :)

Pascal Méheut

Une solution souvent conseillée ici est de garder l'Eizo et de l'utiliser en 2nd écran avec l'iMac, celui-ci servant pour les palettes d'outils. Dans ce cas, tu peux aussi te limiter à un iMac 21" pour des raisons budgétaires ou d'encombrement.

Coté perfs pures, un bon MacBook Pro sera sans doute très proche voire devant suivant les générations mais coté config disque, c'est moins malléable qu'un iMac 27 (mais autant ou plus qu'un 21").

Ceci dit, je te conseillerais aujourd'hui un MacBook Pro avec ThunderBolt qui te permettra d'avoir des disques externes en batterie et des performances excellentes.

Ghost

Citation de: Pascal Méheut le Mars 07, 2011, 10:47:50
Une solution souvent conseillée ici est de garder l'Eizo et de l'utiliser en 2nd écran avec l'iMac, celui-ci servant pour les palettes d'outils. Dans ce cas, tu peux aussi te limiter à un iMac 21" pour des raisons budgétaires ou d'encombrement.

Coté perfs pures, un bon MacBook Pro sera sans doute très proche voire devant suivant les générations mais coté config disque, c'est moins malléable qu'un iMac 27 (mais autant ou plus qu'un 21").

Ceci dit, je te conseillerais aujourd'hui un MacBook Pro avec ThunderBolt qui te permettra d'avoir des disques externes en batterie et des performances excellentes.

Je ne sais pas ce que tu en pense Pascal, mais le fait de ne pas pouvoir démonter soi-même la machine (l'Imac), ou que de manière très compliquée avec ventouse etc. ça m'ennuierais quelque peu vu que la pièce la plus fragile d'un ordi, c'est quand même son disque dur, mis à rude épreuve en plus, avec la photo et plus encore avec la vidéo, non ?

Pascal Méheut

Citation de: Ghost le Mars 07, 2011, 11:15:28
Je ne sais pas ce que tu en pense Pascal, mais le fait de ne pas pouvoir démonter soi-même la machine (l'Imac), ou que de manière très compliquée avec ventouse etc. ça m'ennuierais quelque peu vu que la pièce la plus fragile d'un ordi, c'est quand même son disque dur, mis à rude épreuve en plus, avec la photo et plus encore avec la vidéo, non ?

On l'a fait au boulot pour changer un disque grillé et ca n'a pas posé de problème. Mais c'est vrai qu'on a l'habitude. Ce qui me gène le plus dans ces machines, c'est surtout de ne pas pouvoir profiter de la configuration que j'apprécie tant en ce moment (petit SSD pour le boot/appli, gros disque classique pour les données). C'est possible d'origine avec le 27" mais c'est cher.

Pour en revenir à ta remarque, je suppose que ca dépend aussi des personnes, de la proximité d'un SAV, etc. J'ai aussi l'impression que les disques sont plus fiables qu'il y a qques années et ceux que j'ai vu griller récemment étaient plutôt dans des boitiers externes. Mais bien sur, mon expérience perso n'a pas vraiment valeur d'échantillon statistique. Je devrais faire sondeur en politique sinon  ;)

Tieutieu

Re !

Bon, je progresse ; après discussion avec deux amis passés au SSD, je pense m'orienter vers la config suivante :
MBP 15" I7 2,2ghz, 8 Go de ram, dd SSD de 128Go pour le boot et les applications, et stockage externe pour les données.

Du coup question : est ce que je ne serai pas trop limité avec des disques USB pour l'accès aux données (pour le développement RAW et le montage video) ou est ce qu'il faut prévoir d'origine du Firewire (en attendant les disques thunderbold)?

Mathieu

Pascal Méheut

A ta place, je prendrais un ou des disques que je mettrais dans un boitier supportant au moins USB2 voire 3 si ca existe et Firewire 800. Quitte à les déplacer dès que possible vers du Thunderbolt.

Del-Uks

Perso, ça sera un MBP 15" Quad i7 2.3GHz, 8Gb RAM et SSD 240Go OCZ VERTEX III (le 750Go à 5400rpm à la place du SuperDrive pour le stockage), avec option 1'680 x 1'050 pour l'écran.

Et pour l'écran externe, un Fujitsu P27T-6 IPS :

• 99% de l'espace RGB d'Adobe

• résolution de 2'560x1'440 pixels sur 27"

Tieutieu

Bonsoir,

bon je vais pas tarder à me décider pour de bon.

Au final je vais sans doute attendre un peu pour le SSD, le temps que l'OS gère bien le TRIM (LION devrait le permettre).

Du coup le budget va baisser un petit peu et je vais opter pour un 500Go à 7200 tr en attendant mieux.

A priori, si j'en crois tous les avis, je devrais quand même voir une grosse différence avec les perfs de mon PC !

Encore merci pour vos conseils.

Mathieu

vincent%

Je viens d'upgrader mon MBP17 avec un Momentus hybride 500go de chez Seagate mais mon ordi est 10 fois plus lent. Il y a en effet des problèmes actuellement de compatibilité entre les Momentus hybrides et les MPB(voir site Seagate)
Je comptais ainsi piloter un Eizo 30 pouces que j'ai reçu avec mon MBP en deuxième écran mais il parait que l'on perd 30% en qualité à cause du LUT càd le partage des profils colorimétriques entre les deux écrans à partir de la même carte graphique.
Pour l'étalonnage du 30 pouces c'est vraiment galère: dominante rouge avec Spider 3 Elite et très terne avec programme ColorNavigator fourni avec l'Eizo en utilisant la sonde du Spider 3.
Dois acheter un spectrophotomètre de type Colormunki?

Del-Uks

Tu utilises un cable Mini-Display-to-DVI à double liaison, pour ton 30" ?

Sinon, comme je l'ai déjà dit sur une autre thread de ce forum, les Momentus sont à proscrire sur Mac (pour le moment).

Pour ce qui est du choix d'un HD standard, selon BareFeat, le peu de différence entre le 500Go à 7200rpm et le 750Go à 5400rpm plaiderait en faveur du plus gros des deux.

Sinon, au risque de me répéter, le futur OCZ VERTEX III risque fort de devenir le nouveau benchmark des SSD sur le marché.

Pascal Méheut

Citation de: Tieutieu le Mars 07, 2011, 22:45:43
Au final je vais sans doute attendre un peu pour le SSD, le temps que l'OS gère bien le TRIM (LION devrait le permettre).

Obsession de geek/journaliste qui réclame chaque fonctionnalité disponible dans ses comparatifs sans réalisé qu'à moins d'écrire des dizaines de Go par jour sur le SSD, ne pas avoir le TRIM lui permetttra quand même de durer bien plus longtemps que la machine ou qu'un disque dur normal.

Il y a eu un article intéressant sur le sujet dont le lien était posté ici que je ne retrouve pas à l'instant.

Bref, le TRIM, c'est un peu comme les discussions sur 18mpix vs 16mpix par des gens qui n'impriment jamais au delà d'A3, et encore... Ou les revues qui expliquent que 12 mpix, c'est une résolution indigne de nos jours  ::)

Citation de: vincent% le Mars 07, 2011, 23:11:38
Pour l'étalonnage du 30 pouces c'est vraiment galère: dominante rouge avec Spider 3 Elite et très terne avec programme ColorNavigator fourni avec l'Eizo en utilisant la sonde du Spider 3.

Bizarre. Si tu calibres l'écran natif du portable, ca marche ? Un autre écran si jamais tu passais à coté d'un ?
Parce que je ne crois pas qu'un Colormunki va changer grand chose.

Will95

Citation de: vincent% le Mars 07, 2011, 23:11:38
Je viens d'upgrader mon MBP17 avec un Momentus hybride 500go de chez Seagate mais mon ordi est 10 fois plus lent. Il y a en effet des problèmes actuellement de compatibilité entre les Momentus hybrides et les MPB(voir site Seagate)
Je comptais ainsi piloter un Eizo 30 pouces que j'ai reçu avec mon MBP en deuxième écran mais il parait que l'on perd 30% en qualité à cause du LUT càd le partage des profils colorimétriques entre les deux écrans à partir de la même carte graphique.

Si tu as le firmware Seagate SD24, ça doit fonctionner parfaitement (c'est le cas chez moi).

Les spyder ne sont pas vraiment une référence en terme de sonde, surtout sur Mac (elles ont toujours une dominante chaude). Les X-rite sont bien meilleurs (Eye-one suffit pour l'écran uniquement).

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Mars 08, 2011, 09:00:43
Les spyder ne sont pas vraiment une référence en terme de sonde, surtout sur Mac (elles ont toujours une dominante chaude). Les X-rite sont bien meilleurs (Eye-one suffit pour l'écran uniquement).

Oui, les X-Rite/Gretag sont meilleures mais pour avoir fait des comparaisons avec mon Eizo à l'époque du test pour CI, on arrive quand même à un truc correct avec une Spyder.
Son problème est peut-être ailleurs et c'est pour ca qu'il faudrait voir s'il vient de sa carte, de sa sonde, de l'écran branché sur cette carte...

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Mars 08, 2011, 09:28:05
Oui, les X-Rite/Gretag sont meilleures mais pour avoir fait des comparaisons avec mon Eizo à l'époque du test pour CI, on arrive quand même à un truc correct avec une Spyder.
Son problème est peut-être ailleurs et c'est pour ca qu'il faudrait voir s'il vient de sa carte, de sa sonde, de l'écran branché sur cette carte...

Les sondes ont toutes leur "préférences", quand j'avais des spyder, c'était toujours "jaune". Avec la Eye-one, l'étalonnage est plus froid sur mon écran photo, en revanche l'écran du MBP est passé de blanc/bleu d'origine au blanc/rouge après passage de la sonde. Difficile de savoir ou est la vérité, le plus précis étant le mode "corrélation" sur l'Eizo.

Tgd

J'ai une conf similaire : MBP15" (mat) et écran NEC PA271W. Bonne conf ! ;-)
Pour les couleurs, j'ai essayé ma Spyder 2 et la Spyder 3 de JeanBart : résultats douteux sur le NEC (Spectraview) et mauvais sur le MBP.
D'après Graphic Réseau, la Spyder 3 est très moyenne et il faut un spectrophotomètre pour les écrans LED, ce qui contredit la fiche technique du Spyder. Au vu des résultats, je crois que Graphic Réseau est dans le vrai...

Will95

Citation de: Tgd le Mars 08, 2011, 10:32:37
J'ai une conf similaire : MBP15" (mat) et écran NEC PA271W. Bonne conf ! ;-)
Pour les couleurs, j'ai essayé ma Spyder 2 et la Spyder 3 de JeanBart : résultats douteux sur le NEC (Spectraview) et mauvais sur le MBP.
D'après Graphic Réseau, la Spyder 3 est très moyenne et il faut un spectrophotomètre pour les écrans LED, ce qui contredit la fiche technique du Spyder. Au vu des résultats, je crois que Graphic Réseau est dans le vrai...

Dans ce cas seule la Colormunki peut faire le job, c'est le seul vrai spectro du marché.

Pascal Méheut

Les Spyder sont moyennes depuis le début : c'est leur positionnement pour rendre les solutions de calibration plus accessibles.

Après, chacun investit en fonction de son budget et de son degré d'exigence (j'ai un spectro Gretag par ex. Mais j'avais commencé par une Spyder).

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Mars 08, 2011, 10:42:16
Les Spyder sont moyennes depuis le début : c'est leur positionnement pour rendre les solutions de calibration plus accessibles.

Après, chacun investit en fonction de son budget et de son degré d'exigence (j'ai un spectro Gretag par ex. Mais j'avais commencé par une Spyder).

La Spyder 3 vaut le même prix que la Eye-one ...

Tieutieu

Citation de: Pascal Méheut le Mars 08, 2011, 06:46:38
Obsession de geek/journaliste qui réclame chaque fonctionnalité disponible dans ses comparatifs sans réalisé qu'à moins d'écrire des dizaines de Go par jour sur le SSD, ne pas avoir le TRIM lui permetttra quand même de durer bien plus longtemps que la machine ou qu'un disque dur normal.
Effectivement, vu sous cet angle...comme je n'ai pas trop le temps de me plonger dans bcp de considérations techniques, j'essaie de prendre les infos essentielles...bon ben a priori là c'était pas une info pertinente ! :p
Citation de: Del-Uks le Mars 08, 2011, 00:17:49
Pour ce qui est du choix d'un HD standard, selon BareFeat, le peu de différence entre le 500Go à 7200rpm et le 750Go à 5400rpm plaiderait en faveur du plus gros des deux.
Bon, du coup je crois que ça va être le 750Go à 5400tr en attendant d'avoir le budget pour un bon SSD !

Encore merci pour vos conseils.

Mathieu

Tieutieu

Bonsoir à tous,

ça y est mon MBP 15" est arrivé.

Tout va bien, pas de surchauffe, pas de plantage (j'ai fait la mise à jour 10.6.7 tout de suite), et des perfs que je vais progressivement découvrir.

Par contre en connectant mon Eizo, j'ai vraiment la sensation que j'ai une forte perte de qualité d'affichage (pourtant adapatateur mini display-port/DVI). Est-ce normal, y a t'il une astuce qui m'aurait échappée ?

Mathieu

rico7578

Citation de: Ghost le Mars 07, 2011, 10:34:30
J'utilise ce genre de config, mais en plus petit, avec un 13", depuis un moment déjà, et ça fonctionne vraiment très bien !
L'avantage du portable sur l'imac, c'est que déjà, tu peux l'ouvrir et changer le disque dur toi-même. C'est un gros avantage, même si au départ tu ne pensais pas en avoir besoin ou si tu veux passer au SSD par la suite. C'est plus écolo aussi, car ça consomme nettement moins (même les serveurs passe au format de DD à 2'5 pour consommer moins) et tu peux partir avec à tout moment.
Contrairement à l'avis général, je l'ai associé au 27" d'Apple, donc brillant... et je ne le regrette pas !

Presque pareil : MBP 13 pouces + écran Apple Cinema Display 24 pouces.
Très content de cet ensemble.
On ferme le MBP, l'affichage bascule tout seul vers le grand écran, on le rouvre, hop l'affichage bascule tout seul en double affichage (génial avec Lightroom, la grille ou le module développement sur l'écran du MBP et la photo plein écran sur le Cinema Display), bien moins de câbles, en voyage je prend que le MBP et mes DD photos et j'ai tout sur moi...etc, bref que du bonheur et un écran Apple de grand qualité. Pas de différence entre ce que je fais imprimer et ce que je vois à l'écran donc satisfait aussi de ce côté là. Le brillant ne me gêne pas du tout et je trouve même son rendu plus flatteur que les écrans mat.