NX hautes lumières toute en nuance

Démarré par ricoco, Mars 23, 2008, 23:29:58

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Petite correction de luminosité et de contraste.

Je sais pas si ce sera visible à l'écran.
Tout est possible

yoman

Je dis ça parce que sur la version de Fabricius avec bdb "trichée", l'oeil circule facilement dans toute l'image. Dans la tienne, bien que les transitions soient gérées et tu aies gardé la lumière jaune d'origine, l'oeil se bloque sur les 2 taches lumineuses sur le mur. Mais, de fait, ça dépend surtout des intentions de Ricoco au départ.

Gérard JEAN

Je n'avais pas remarqué mais c'est exact.
En gardant la bdb d'origine, le contraste entre les taches lumineuses et le reste de l'image parait plus marqué.
Et effectivement ça attire le regard.
Tout est possible

Gérard JEAN

Pour l'autre vue je retombe à peu prés sur le même résultat que Fabricius.
Tout est possible

ricoco

Citation de: PapaChloé le Mars 29, 2008, 15:57:49
Petite correction de luminosité et de contraste.

Je sais pas si ce sera visible à l'écran.
cette version est pas, ça ne change pas trop le reste de la photo ?

je serais intéressé par les réglages exacts, stp.

Sinon c'est clair que le but est d'avoir des hautes lumières douces, pas de changer l'ambiance, les couleur ou le reste de la photo

Gérard JEAN

Un seul u-point au centre du halo :
saturation -34
luminosité -20
contraste -15
chaleur +15

Pour finir un coup de pinceau avec du flou gaussien.

Rien de plus.
Tout est possible

ricoco

super, merci
le flou gaussien change tout en effet

pour une fois NX n'est pas le plus simple, sous Aperture j'ai obtenu ça avec en 1 click avec un curseur récup

Verdi

D'autant plus que l'on va pouvoir installer sur Aperture2, le plug-in "Viveza" qui apporte l'essentiel de capture Nx par ses U-points .

senbei

J'ai testé le plugin en question, histoire d'avoir des U-points sur photoshop... Finalement cette version démo ne sera pas restée plus de 30 min sur mon poste. Trop limité. Le temps que le plugin s'ouvre j'ai déjà eu le temps de faire ma sélection au lasso et d'ajouter le calque de réglage adéquat pour la correction recherché. Les outils natifs de photoshop sont plus productifs.
Mais je comprends que cette approche semi-intelligente (l'auto-sélection par plage de couleur sur un rayon donné) séduise les retoucheurs amateurs dans ce qu'elle a de plus simple : on clique là où il y a un problème, on tire un ou deux curseurs et le problème n'est plus.
Dans une pratique professionnelle, je n'imagine même pas le casse-tête d'une retouche qui m'amènerait à créer 20 ou 30 U-points sur une image.  :-\

Gérard JEAN

La nouveauté peut faire que l'on a envie de s'en servir à tout bout de champs. Mais, le u-point n'est rien d'autre qu'un outil de sélection. Il n'est pas le seul. Le tout c'est de l'utiliser lorsqu'il est le plus approprié pour atteindre le but recherché.
Tout est possible

yoman

Oui mais comme dit senbei, c'est un des outils de NX parfaitement calibré pour un amateur (je rappelle qu'il n'y en a quelques autres comme l'outil colorier ou le dégradé). Et en tant qu'amateur, je ne les trouve pas révolutionnaires mais extrêmement souples et rapides d'emplois (et compréhensibles !). Et j'imerai les retrouver dans d'autres dematriceurs ce qui m'affranchirait, pour mon usage, de tout logiciel de retouche.

Et toujours en tant qu'amateur, à 20 ou 30 U-Point, soit je retourne faire ma photo, soit je paye senbei pour qu'il la sauve.

polohc

J'ai suivi ce fil avec curiosité et intérêt...
Mais, in fine, voilà qu'il abouti sur les retouches classiques applicables dans PS (ou autre)
Qu'en conclure ?
Aucun derawtiseur ne parvient à sortir correctement ce type de dégradé en douceur, pour tous ces softs, il est donc nécessaire de poursuivre le traitement de l'image.
Aucun ne prend un avantage définitif sur un autre
Ce n'est peut-être pas étonnant car quelle-est la part de la subjectivité du photographe dans le rendu qu'il veut obtenir ?
Il est plus tard que tu penses

yoman

Bah non, ricoco a montré qu'aperture sortait correctement l'image en 1 clic. Et Papachloé a montré qu'on pouvait sur NX mais en ayant recours aux outils de selection donc en 10 clics donc effectivement en quittant le domaine pur du dematriceur et en passant à la retouche.
Senbei a fait une chouette demo mais en changeant la blalance des blancs.

yoman

Pour les Aperturiens de ce fil :
"Aperture 2.1 introduit une architecture de modules ouverte permettant aux photographes d'utiliser facilement des logiciels d'imagerie spécialisés de tierces parties directement depuis Aperture. Disponible dès aujourd'hui sous forme de mise à jour logicielle gratuite, Aperture 2.1 inclut le module Dodge (éclaircir) et Burn (assombrir) développé par Apple, qui offre des outils de type pinceaux permettant d'effectuer divers ajustements : éclaircir, assombrir, contraste, saturation, netteté et flou. Aperture 2.1 est disponible immédiatement sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour les utilisateurs d'Aperture 2.0."

Jean-Claude

Juste pour votre information
Les U-points de NX ne font pas leur sélection que sur la couleur, ils le font également sur la structure de la zone (la matière). Ceci leur permet de discriminer des parties de l'image de la même couleur que le U-point mais se situant sur un objet différent.

C'est cette caractéristique unique qui fait toute la puissance de l'outil.

Après si la couleur et la structure sont trop ressemblants le U-point ne s'en sortira plus tout seu. C'est à ce moment là qu'il faut

1 dupliquer le point (clic droit de souris) et les grouper en traçant un cadre autour du groupe

2 placer des contre points (sans paramétrage) qui vont éviter que les U-points ne bavent sur d'autres zones proches en couleur et structure.

L'intérêt des U-Point c'est facile, rapide, avec un travail basé sur le visuel à la portée de tous

Verdi

C'est vrai que les U-point sont une révolution et ils sont très intuitifs

minicos

Benaparis, ne devais-tu pas faire une formation NX la semaine dernière ?

Qu'as-tu apris ? As-tu évoqué le pb des HL cramées et aux transitions brutales ?

minicos

ricoco


Benaparis

Citation de: ricoco le Avril 08, 2008, 16:38:11
il a été recalé à l'examen ;D

;D ;D ;D ;D

Nan j'ai eu un beau diplome... ;)

Plus sérieusement le formateur n'a pas su me repondre... Faudra que je lui envois des exemples quand j'aurai le temps... Mais bon en tout cas c'était sympa...malheureusement je suis tellement à l'aise, rapide et qualitatif avec CaptureOne que je reserve NX aux cas vraiment spécifiques...
Instagram : benjaminddb

ricoco

Je me disais que ça ne sera sûrement pas de la tarte d'obtenir des infos.

à rajouter sur la to do list de NX 1.4 ou NX 2.0 :D


amgam

moi je préfèrerais qu'ils en mettent un max sur la 1.4  ;)
(au moins la rapidiité  ::))