zoom à ouverture constante et zoom sans ouverture constante

Démarré par parachaco, Mars 19, 2011, 11:41:25

« précédent - suivant »

parachaco

Bonjour,

question d'un débutant

Que gagne-t-on avec un zoom à ouverture constante ?

Ce fils pour y voir clair car je suis en discussion avec mon voisin qui me dit que cela n'est mathématiquement pas possible

bonne journée

seba

Ben oui c'est possible, il y en a tout plein.
Avec un zoom à ouverture constante, l'ouverture ne change pas quand on zoome.

Mistral75

Ou plutôt la même ouverture maximale est disponible à toutes les focales alors qu'avec les zooms à ouverture dite "glissante", l'ouverture maximale diminue au fur et à mesure que la focale augmente : f/3,5 à 18 mm et f/5,6 à 55 mm par exemple.

Plus l'ouverture maximale est importante, plus tu pourras faire des photographies (i) en ambiance sombre et (ii) avec une profondeur de champ réduite, permettant d'isoler le sujet de son environnement.

Verso92

Citation de: parachaco le Mars 19, 2011, 11:41:25
Que gagne-t-on avec un zoom à ouverture constante ?

Une ouverture constante...

;-)
Plus sérieusement, les zooms à ouverture glissante sont souvent plus lumineux que leurs homologue à ouverture constante en courte focale... mais moins lumineux à la focale max, là où c'est souvent le plus intéressant !

Et comme la principale difficulté réside dans l'obtention d'une grande ouverture à la focale la plus longue, les zooms à ouverture glissante sont la plupart du temps moins encombrants, moins lourds et moins chers que ceux à ouverture constante...

parachaco


Nikojorj

Citation de: parachaco le Mars 19, 2011, 11:41:25
je suis en discussion avec mon voisin qui me dit que cela n'est mathématiquement pas possible
Ben si, yaka augmenter la taille de la pupille en même temps que la focale.

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2011, 12:24:16
Plus l'ouverture maximale est importante, plus tu pourras faire des photographies (i) en ambiance sombre et (ii) avec une profondeur de champ réduite, permettant d'isoler le sujet de son environnement.
Pour la profondeur de champ, c'est moins grave, car l'allongement de la focale suffit déjà à la diminuer (si on veut la réduire ce qui ne me semble pas forcément toujours le mieux à faire).
Par contre, pour la luminosité, c'est assez utile, car l'allongement de focale impose de réduire le temps de pose (pour éviter les risques de bougé), et si en plus on doit fermer le diaph, on peut vite se trouver coincé.

Cela dit, c'est à mettre en regard de la différence de prix, qui peut être très conséquente vu qu'on monte en gamme en même temps.

Bon, grillé par Verso.

eengel

Il me semble que l'intérêt d'une ouverture constante c'est que si tu sélectionne manuellement ton ouverture, parce que tu est en manuel ou en priorité à l'ouverture,
zoomer ne change pas tes réglages.
Dis comme cela cela parait con mais, cela évite les surprises; Je trouve cela particulièrement intéressant quand j'utilise un flash et que je passe en manuel.

Verso92

Citation de: eengel le Mars 19, 2011, 13:03:13
Il me semble que l'intérêt d'une ouverture constante c'est que si tu sélectionne manuellement ton ouverture, parce que tu est en manuel ou en priorité à l'ouverture,
zoomer ne change pas tes réglages.

Aucun impact en mode A. Impact en mode M que si on travaille à une ouverture supérieure (chiffre plus petit) que celle disponible à la plus longue focale du zoom.
Citation de: eengel le Mars 19, 2011, 13:03:13
Je trouve cela particulièrement intéressant quand j'utilise un flash et que je passe en manuel.

Là, par contre, tout à fait d'accord : un zoom à ouverture constante est beaucoup plus pratique si on travaille au flash en manuel ou en mode automatique "computer"...

eengel

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2011, 13:18:05
Aucun impact en mode A.

Que se passe-t-il en mode A si mon zoom 3.5-5.6 je sélectionne l'ouverture 3.5 à la plus petite focale et je passe
ensuite à le plus longue focale ? Aucun impact, mon ouverture reste à 3.5 ?

seba

Citation de: eengel le Mars 19, 2011, 13:22:03
Que se passe-t-il en mode A si mon zoom 3.5-5.6 je sélectionne l'ouverture 3.5 à la plus petite focale et je passe
ensuite à le plus longue focale ? Aucun impact, mon ouverture reste à 3.5 ?

Non mais le temps de pose s'adaptera en conséquence.
A noter quand même qui si on choisit une ouverture moyenne, celle-ci reste constante quand même en zoomant, l'électronique se chargeant de régler le diaphragme pour que l'ouverture reste constante (avec la plupart des appareils).

eengel

Citation de: seba le Mars 19, 2011, 13:28:15
Non mais le temps de pose s'adaptera en conséquence.

A priori, si j'ai choisi une priorité à l'ouverture, c'est pour contrôler la profondeur de champs; même si ma photo
sera techniquement réussie car la vitesse sera automatiquement ajustée, ce n'est pas ce que je voulais. Je
continue donc à penser que c'est cas ou il y un impact sur les paramètres que j'avais sélectionnés.

Verso92

Citation de: eengel le Mars 19, 2011, 13:22:03
Que se passe-t-il en mode A si mon zoom 3.5-5.6 je sélectionne l'ouverture 3.5 à la plus petite focale et je passe
ensuite à le plus longue focale ? Aucun impact, mon ouverture reste à 3.5 ?

?

Si tu as un zoom f/3.5~5.6, tu ne pourras pas être à f/3.5 à la plus longue focale !

Ce que je disais, c'est qu'en mode A, il n'y a aucun impact, puisque le TdP sera ajusté automatiquement.
Le seul impact sera en mode M, car tu seras obligé d'adapter manuellement ton réglage qui ne sera plus bon si tu passes en longue focale avec une ouverture qui n'existe pas. Sinon, à f/5.6 et plus fermé, aucun impact en mode M non plus.
Citation de: eengel le Mars 19, 2011, 13:33:38
A priori, si j'ai choisi une priorité à l'ouverture, c'est pour contrôler la profondeur de champs; même si ma photo
sera techniquement réussie car la vitesse sera automatiquement ajustée, ce n'est pas ce que je voulais. Je
continue donc à penser que c'est cas ou il y un impact sur les paramètres que j'avais sélectionnés.

Ton raisonnement est tortueux et faux...

eengel

Tout ce que je veux dire c'est que j'ai sélectionné une ouverture (e.g. 3.5 à la plus petit focale) et 
je me retrouve avec une autre après avoir zoomé; ce n'est plus la valeur que j'avais sélectionné.

Verso92

Citation de: eengel le Mars 19, 2011, 13:47:18
Tout ce que je veux dire c'est que j'ai sélectionné une ouverture (e.g. 3.5 à la plus petit focale) et 
je me retrouve avec une autre après avoir zoomé; ce n'est plus la valeur que j'avais sélectionné.

Oui... exactement comme quand je change d'objectif et que je passe d'un f/1.4 50 à un f/2 35, par exemple.

(c'est une caractéristique liée à l'objectif, et le mode A n'a strictement rien à voir là-dedans...)

eengel

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2011, 13:38:30
Ton raisonnement est tortueux et faux...

Tu peux développer, ou est-ce que je me trompe?

seba

Oui, un zoom à ouverture constante permet d'éviter de penser à quelques trucs.
Par exemple, j'ai un flash externe non-TTL (et oui...), avec mon zoom l'ouverture peut varier en zoomant et voilà, il faut penser à réajuster l'ouverture (ou à accepter des petites irrégularités d'exposition).

Verso92

Citation de: eengel le Mars 19, 2011, 13:52:32
Tu peux développer, ou est-ce que je me trompe?

Tu confonds caractéristiques de l'objectif et exploitation, tout simplement.
Ton raisonnement n'est valable, comme déjà expliqué, que si tu es en mode M et à une ouverture plus grande que celle disponible sur la focale maximale.
Citation de: seba le Mars 19, 2011, 14:41:24
Oui, un zoom à ouverture constante permet d'éviter de penser à quelques trucs.
Par exemple, j'ai un flash externe non-TTL (et oui...), avec mon zoom l'ouverture peut varier en zoomant et voilà, il faut penser à réajuster l'ouverture (ou à accepter des petites irrégularités d'exposition).

Et encore, juste dans le cas où tu vas faire des photos entre f/4 et f/5.6 avec un 18-55, par exemple. Pour les autres ouvertures, l'appareil compense électroniquement le glissement d'ouverture (f/8 reste f/8 sur toute la plage de zooming, si je prends l'exemple du D700).

seba

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2011, 15:07:15
Et encore, juste dans le cas où tu vas faire des photos entre f/4 et f/5.6 avec un 18-55, par exemple. Pour les autres ouvertures, l'appareil compense électroniquement le glissement d'ouverture (f/8 reste f/8 sur toute la plage de zooming, si je prends l'exemple du D700).

Ouais c'est vrai si on utilises la molette.
Mais pas si on utilise la bague des diaphs, pour les zooms qui en ont une (j'aime la difficulté).

GaelG

Citation de: eengel le Mars 19, 2011, 13:33:38
A priori, si j'ai choisi une priorité à l'ouverture, c'est pour contrôler la profondeur de champs; même si ma photo
sera techniquement réussie car la vitesse sera automatiquement ajustée, ce n'est pas ce que je voulais. Je
continue donc à penser que c'est cas ou il y un impact sur les paramètres que j'avais sélectionnés.

Je ne comprends pas bien : si le diaphragme est fixé, le fait de changer la focale va modifier la profondeur de champ, donc je ne vois pas bien ce que tu controle...

Pour moi, les zooms à ouverture constante n'ont pas beaucoup d'utilité en dehors du mode M.

Et j'aurais préféré que le nouveau 24-120 soit à ouverture glissante, idéalement 3.5/4.5, que 4 constant : il aurait été moins gros et moins cher, pour une perte d'ouverture finalement assez faible à 120.

Verso92

Citation de: seba le Mars 19, 2011, 15:32:23
Ouais c'est vrai si on utilises la molette.
Mais pas si on utilise la bague des diaphs, pour les zooms qui en ont une (j'aime la difficulté).

On peut encore utiliser la bague de diaph pour régler l'ouverture ?

(--> ;-)

fabco

Une ouverture constante f/2.8 permet sur un zoom de prendre des photos dans un milieu sombre sur tout le range de l'optique.
Tandis qu'avec un zoom f/3.5-5.6, il ne permettra pas de le faire sauf en changeant les iso et avec une augmentation du bruit.
Pour la PDC elle n'est pas la même à f/2.8 et f/5.6 pour la même focale, utile pour le portrait ou pour isoler un sujet.

Verso92

Citation de: fabco le Mars 19, 2011, 17:26:27
Une ouverture constante f/2.8 permet sur un zoom de prendre des photos dans un milieu sombre sur tout le range de l'optique.
Tandis qu'avec un zoom f/3.5-5.6, il ne permettra pas de le faire sauf en changeant les iso et avec une augmentation du bruit.
Pour la PDC elle n'est pas la même à f/2.8 et f/5.6 pour la même focale, utile pour le portrait ou pour isoler un sujet.

Oui, mais ce n'était pas la question...  ;-)
(un zoom à ouverture glissante f/2.5~3.3 est plus performant qu'un f/4 constant de ce point de vue !)

fabco

Citation de: parachaco le Mars 19, 2011, 11:41:25
Bonjour,

question d'un débutant

Que gagne-t-on avec un zoom à ouverture constante ?

Ce fils pour y voir clair car je suis en discussion avec mon voisin qui me dit que cela n'est mathématiquement pas possible

bonne journée


Ben si justement
Notre ami demande ce qui gagne.

Verso92

Citation de: fabco le Mars 19, 2011, 19:25:25
Ben si justement
Notre ami demande ce qui gagne.

Donc, avec un zoom à ouverture constante, tu ne gagnes pas forcément en luminosité : zoom à ouverture constante n'est pas synonyme de f/2.8...
(c'est une manie sur ce fil de répondre à côté de la question ?)

fabco

à ouverture constante tu as suivant les marques surtout du f/2.8 et du f/4.
Chez minolta ou Sony pas de f/4 donc pas à côté de la réponse.
Après c'est ouverture glissante.