Dxo et les objectifs non supportés : essai de synthèse + question :p

Démarré par Bifidusse, Mai 03, 2011, 12:59:18

« précédent - suivant »

Bifidusse

Hello  :)

Je suis l'heureux utilisateur d'un Alpha 500 et depuis peu acquis au raw et ses bénéfices.
Et Dxo me tente bien... mais Dxo et modules d'objectifs, encore plus !

Or, Sony n'est pas très bien suivi en couples objectifs / boîtiers.

J'ai trouvé quelques infos sur ce forum mais j'avais envie de rassembler un peu l'info...

Donc, quand on n'a pas officiellement le couple boîtier / objectif :

- on peut faire des corrections soi-même et la mettre en "preset" (mais peut-on trouver qq part ces presets en téléchargement ?)
- peut-on utiliser d'autres couples ? Le capteur de l'Alpha est aussi, à ma connaissance, celui du Pentax KX et du Nikon D5000. Or, pour le D5000, il y a un couple qui m'intéresse : celui entre le D5000 et le Tamron 10-24. Puis-je utiliser ce module ? Si oui, j'ai lu qu'il fallait modifier les exifs pour, dans ce cas-ci, dire que l'image sort d'un D5000 plutôt que d'un A500. On ne peut pas forcer une correction/module, quelle que soit l'image ?

Merci  :)

polohc

Oui, je fais çà avec un objectif 28mm F2.8 D supporté par un D200 et pas par mon D80 :

En mode "invite de commande" après avoir chargé les fichiers RAW dans le répertoire où se trouve "exiftool.exe", j'envoie la ligne de commande
EXIFTool -Model="NIKON D200" -Software="Ver.2.00" *.NEF

Mais dans le cas de RAW issus de boitiers de marques différentes, il faudrait aussi modifier le nom de l'extension (.ARW en .NEF par ex.) et çà ne doit plus fonctionner ;D

:)
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Quand même, il y a actuellement 21 objectifs caractérisés pour l'A500 + 9 à venir dans les mois qui viennent, ce n'est déjà pas si mal !

Sinon, on peut effectivement faire des presets persos pour corriger les objectifs non caractérisés, mais c'est un peu compliqué car les corrections à effectuer dépendent de pleins de critères.
La correction de la distorsion par exemple dépend de la focale (pour un zoom) et de la distance de MaP.
La correction du vignetage dépend elle du diaph.
Donc il faudrait faire autant de presets que de combinaisons possibles, sans compter qu'il faut rechercher "à la main" les bonnes infos dans les Exifs, alors que DxO fait tout ça en automatique.

Dans un premier temps, il est souvent bien plus rapide de régler les valeurs qui vont bien photo par photo. Par exemple, inutile de chercher à corriger le vignetage si l'objectif est utilisé relativement fermé - et n'en présente donc pas. Pareil pour la distorsion : en fonction du sujet elle sera invisible sur certaines photos et très visibles sur d'autres : donc on peut se contenter de faire une correction manuelle sur ces dernières. Sans compter qu'une correction peut être copiée très facilement d'une photo sur l'autre si elles sont similaires.
Ensuite quand on est bien familiarisé avec DxO, on peut se faire ses propres presets (et pas seulement pour les corrections d'objectifs).

"- on peut faire des corrections soi-même et la mettre en "preset" (mais peut-on trouver qq part ces presets en téléchargement ?)"

Donc, oui, on peut faire ses propres presets, ce n'est pas simple mais ça peut valoir le coup pour un objectif qui ne sera jamais caractérisé (en fait il faudra faire plusieurs presets en fonction du diaph, de la distance : mais on peut grouper autour de valeurs moyennes).
A ma connaissance on ne trouve pas en téléchargement, car par définition les couples boîtiers/objectifs non pris en compte par DxO sont quand même assez rares.

"- peut-on utiliser d'autres couples ? Le capteur de l'Alpha est aussi, à ma connaissance, celui du Pentax KX et du Nikon D5000. Or, pour le D5000, il y a un couple qui m'intéresse : celui entre le D5000 et le Tamron 10-24. Puis-je utiliser ce module ? Si oui, j'ai lu qu'il fallait modifier les exifs pour, dans ce cas-ci, dire que l'image sort d'un D5000 plutôt que d'un A500. On ne peut pas forcer une correction/module, quelle que soit l'image ?" 

A oublier : les corrections DxO sont vraiment propres aux boîtiers et inutilisables avec d'autres. De toute façon l'absence d'objectif reconnu n'empèche absolument pas de traiter la photo avec toutes les corrections autres que celles de l'objectif, et ce n'est pas rien !
Seule exception, certains objectifs qui sont quasiment identiques (fabrication identique, mais marque donc exifs différents) pour lesquels il est possible d'aller bidouiller les exifs pour "tromper DxO" Mais les cas concernés sont probablement très rares.

polohc

Citation de: gerarto le Mai 03, 2011, 16:23:11
...

"- peut-on utiliser d'autres couples ? Le capteur de l'Alpha est aussi, à ma connaissance, celui du Pentax KX et du Nikon D5000. Or, pour le D5000, il y a un couple qui m'intéresse : celui entre le D5000 et le Tamron 10-24. Puis-je utiliser ce module ? Si oui, j'ai lu qu'il fallait modifier les exifs pour, dans ce cas-ci, dire que l'image sort d'un D5000 plutôt que d'un A500. On ne peut pas forcer une correction/module, quelle que soit l'image ?" 

A oublier : les corrections DxO sont vraiment propres aux boîtiers et inutilisables avec d'autres. De toute façon l'absence d'objectif reconnu n'empèche absolument pas de traiter la photo avec toutes les corrections autres que celles de l'objectif, et ce n'est pas rien !
Seule exception, certains objectifs qui sont quasiment identiques (fabrication identique, mais marque donc exifs différents) pour lesquels il est possible d'aller bidouiller les exifs pour "tromper DxO" Mais les cas concernés sont probablement très rares.


As-tu pratiqué le "bidouillage" des EXIF pour affirmer "à oublier" ? ::)

Moi, je l'ai fait avec bonheur avec plusieurs couples objectifs/boitiers sur des fichiers .NEF :)
Les possibilités sont beaucoup plus étendues que tu le dis à capteurs et objectifs identiques
Il suffit de réfléchir un peu et de faire des essais ::)

L'intérêt principal de DxO est justement dans les corrections optiques auto ;)
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Je n'ai pas dit que la bidouille ne marchait pas, j'ai dit qu'elle n'avait d'intérêt que pour un objectif qui serait "le même" avec les mêmes caractéristiques, et forcément pour un même type de raw = même marque, et capteur strictement identique.

Pour moi, ça ne peut pas marcher au sens ou l'entend Bifidusse, c'est à dire utiliser un Tamron 10-24 caractérisé avec un D5000 pour un boîtier Sony ! Et je maintiens que dans ce cas c'est à oublier.

Il n'y a pas que l'objectif qui rentre en ligne de compte, mais le capteur, le fitre AA, etc...

Bien sûr que l'intérêt de DxO est dans les corrections auto, mais même si la manip de modification des exifs est possible, leurrer DxO avec un objectif qui serait "à peu près" le même, ou alors le même mais pour un autre capteur/marque risque fort de conduire à des déconvenues...

Bifidusse

Merci pour vos réponses  :)
En fait ce qui m'intéresse ce sont les possibilités d'amélioration du piqué en fonction de l'objectif utilisé. ça et certaines déformations spécifiques (comme l'étirement en bordure de mon 10-24).

Vignetage et distorsion m'inquiètent moins. Vous me direz qu'il vaut peut-être mieux acheter un meilleur objectif (par ex. le Sigma 10-20) que de chipoter après...

Je vais essayer en modifiant les exifs. Visiblement il existe une interface graphique (GUI) pour exiftool : http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm

Je devrai sans doute passer par là ne fût-ce que pour passer mes photos faites avec le 50 macro Minolta par le module adapté au Sony macro (à ma connaissance, simplement rebadgé).

Sinon oui, il y a plusieurs couples objos/boîtier pour Sony, mais nettement moins que pour les deux gros. Logique évidemment, mais frustrant en tant qu'ancien Minoltiste.

Je vais finir par acheter un D5100 avec 18-200 pour épauler mon Alpha :p

polohc

Citation de: Bifidusse le Mai 03, 2011, 21:27:58
...

Je vais essayer en modifiant les exifs. Visiblement il existe une interface graphique (GUI) pour exiftool : http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm

...

Effectivement, çà ne coûte rien de voir ce que donne DxO en traitant une copie de fichier RAW modifié ;)

Par contre pour modifier certaines données d'un fichier, il faut passer par la version ligne de commande d'EXIFTool, mais ne te laisse pas impressionner, tout est ici :
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/install.html

:)
Il est plus tard que tu penses

Bifidusse

Petite question : ok pour changer les exifs mais...

... comment sait-on si Dxo utilise ou pas un module ?

J'ai fait qq rapides essais et avec le 18-55, les résultats sont très intéressants, même sur un jpeg.
Par contre, si je prends une photo faite avec le 10-24 ou le macro (tous les deux sans modules), l'amélioration est faible, voire très faible.

Mais comme j'ai installé les modules hors connexion, je ne vois pas où Dxo me dit qu'il utilise, ou pas, le module correspondant au couple.
La seule chose est que quand je vais dans modules / modules il me dit que celui du 18-55 n'est pas supprimable (ne sont supprimables que les non utilisés, j'en déduis qu'il utilise le 18-55 :p Pour les autres par contre, jamais il ne me l'a dit - par ex. pour le macro, dont j'ai pris le module mais il est valable pour la version Sony, pas la Minolta qui est la mienne)

(mais je commence, je pose pe une question très basique ;-))

Je reviens donc avec ma question de tantôt : peut-on forcer Dxo à utiliser un module sur une photo, sans reconnaissance automatique ?

fabco

La réponse est non et tant mieux.
Cela évite de faire n'importe quoi.
Pour voir si dxo utilise un module de correction, ill suffit de regarder dans détail si tu as netteté de l'optique et masque de netteté non validé sinon tu as que masque de netteté.

polohc

Citation de: Bifidusse le Mai 04, 2011, 00:15:41
...

... comment sait-on si Dxo utilise ou pas un module ?

...

Je reviens donc avec ma question de tantôt : peut-on forcer Dxo à utiliser un module sur une photo, sans reconnaissance automatique ?

Toutes les réponses sont dans l'aide ;)

Sur l'image jointe qui est un crop du bas gauche de l'écran DxO :
- Pour _DSC1512... la coche verte indique qu'elle à été traitée et le cercle vert qu'elle disposait d'un module
- Pour _DSC1266... l'étoile bleu indique qu'elle est à traiter et le cercle gris qu'elle ne dispose pas de module

Quand tu passe ta souris (sans clic) sur une vignette tous les renseignements s'affichent :)

Quand tu met une photo dans le projet, DxO te propose automatiquement le module si tu ne l'a pas et s'il est dispo

Comme déjà dit, tu peux forcer DxO à utiliser un module seulement en modifiant l' EXIF

:)

Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: Bifidusse le Mai 04, 2011, 00:15:41
...
Par contre, si je prends une photo faite avec le 10-24 ou le macro (tous les deux sans modules), l'amélioration est faible, voire très faible.
...

Quelle amélioration ?

- sur l'expo, le lighting, la couleur, le bruit etc il ne doit y avoir aucune différence puisque c'est lié au traitement raw et non à l'objectif. Que ton objectif soit reconnu ou non, le "travail" est fait.
- sur le vignetage, la distorsion, la netteté (piqué), il doit forcément y avoir une différence entre objectif reconnu ou non reconnu.

Sauf que...

c'est lié à la qualité propre de l'objectif.
- Concernant le 50 macro, s'il s'agit bien du f/2.8, il n'y aura pas forcément une amélioration visible extraordinaire vu qu'au départ il est déjà très bon et utilisé avec un APS-C, donc sur le meilleur du cercle image. Qui plus est comme tout 50 macro qui se respecte, il n'a que très peu de distorsion.
- Pour le 10-20 si l'objectif avait un module (j'ai bien dit si ! ) l'amélioration serait probablement bien visible.
Comme il n'a pas de module, à toi de jouer avec les curseurs de vignetage et de masque de netteté pour améliorer les choses.

Encore un point important concernant ton 50 macro, toujours s'il s'agit bien du f/2.8 Minolta repris par Sony, le module du Sony est valable également pour le Konica-Minolta pour les A700 et A850 : c'est indiqué dans la liste des modules installés DxO pour ce qui me concerne (Sony or Konica Minolta), alors que la liste de la page du site DxO ne mentionne que Sony. Il est hautement probable qu'il en soit de même pour l'A500 : à vérifier et dans ce cas pas besoin de bidouiller les exif pour cet objectif !

Bifidusse

Citation de: polohc le Mai 04, 2011, 09:29:37
Toutes les réponses sont dans l'aide ;)

Sur l'image jointe qui est un crop du bas gauche de l'écran DxO :
- Pour _DSC1512... la coche verte indique qu'elle à été traitée et le cercle vert qu'elle disposait d'un module
- Pour _DSC1266... l'étoile bleu indique qu'elle est à traiter et le cercle gris qu'elle ne dispose pas de module

Quand tu passe ta souris (sans clic) sur une vignette tous les renseignements s'affichent :)

Quand tu met une photo dans le projet, DxO te propose automatiquement le module si tu ne l'a pas et s'il est dispo

Comme déjà dit, tu peux forcer DxO à utiliser un module seulement en modifiant l' EXIF

:)
Ok, merci beaucoup :-)

J'ai commencé à essayer Exiftool, mais la version graphique ne permet pas de modifier l'objectif.
Vais m'intéresser à la commande en ligne  ;)

Bifidusse

Citation de: gerarto le Mai 04, 2011, 11:23:55
Quelle amélioration ?

- sur l'expo, le lighting, la couleur, le bruit etc il ne doit y avoir aucune différence puisque c'est lié au traitement raw et non à l'objectif. Que ton objectif soit reconnu ou non, le "travail" est fait.
- sur le vignetage, la distorsion, la netteté (piqué), il doit forcément y avoir une différence entre objectif reconnu ou non reconnu.

Sauf que...

c'est lié à la qualité propre de l'objectif.
- Concernant le 50 macro, s'il s'agit bien du f/2.8, il n'y aura pas forcément une amélioration visible extraordinaire vu qu'au départ il est déjà très bon et utilisé avec un APS-C, donc sur le meilleur du cercle image. Qui plus est comme tout 50 macro qui se respecte, il n'a que très peu de distorsion.
- Pour le 10-20 si l'objectif avait un module (j'ai bien dit si ! ) l'amélioration serait probablement bien visible.
Comme il n'a pas de module, à toi de jouer avec les curseurs de vignetage et de masque de netteté pour améliorer les choses.

Encore un point important concernant ton 50 macro, toujours s'il s'agit bien du f/2.8 Minolta repris par Sony, le module du Sony est valable également pour le Konica-Minolta pour les A700 et A850 : c'est indiqué dans la liste des modules installés DxO pour ce qui me concerne (Sony or Konica Minolta), alors que la liste de la page du site DxO ne mentionne que Sony. Il est hautement probable qu'il en soit de même pour l'A500 : à vérifier et dans ce cas pas besoin de bidouiller les exif pour cet objectif !
Mon Macro est la version Minolta, et, de mémoire (c'était hier tard :P), pas de module prévu.
Je vérifierai chez moi.

Pour le 10-24, avec les valeurs par défaut, je n'ai pas trouvé de différence avant/après significative, pourtant en 100% écran.
Mais de nouveau, je réessayerai. Les valeurs par défaut ne sont sans doute pas adaptée à un UGA  ;)

Bifidusse

Suite des événements...

-> le macro n'est pas identifié. Il est pourtant indiqué comme "Minolta AF 50mm F2.8 macro or sigma lens" dans les exifs (en utilisant Exiftool). Evidemment je l'ai depuis mon reflex Minolta, cet objectif, son nom a peut-être changé depuis ? Ou alors ce n'est pas la version reprise par Sony... Je continue à trouver dommage que DXO ne permette pas le forçage, quitte à ce que ça soit dans un mode "avancé".

-> je ne parviens pas à modifier les exif via la ligne de commande. Je persévère :P

fabco

Comme il existe de nombreux modèles de 50mm f/2.8, il y a le old,new,le D et enfin le sony l'appellation dans la puce de l'optique n'est pas forçèment la même.
Pour info je possède le 100mm macro D Minolta avec le A850 et lui est bien reconnu.
C'est peut être la même chose pour le 50mm.

Bifidusse

D'après alphalensinfo, c'est le 25641 = Minolta AF 50mm F2.8 Macro
Or, le Sony ce serait le 31   = Sony AF 50mm F2.8 Macro (D)

(je n'arrive pas à changer le lenstype dans exiftool, le reste, oui, mais ça, non !)

J'aurais une version physiquement différente de ce qui est devenu le macro Sony ?


PANA-SONY

Citation de: gerarto le Mai 03, 2011, 16:23:11
Quand même, il y a actuellement 21 objectifs caractérisés pour l'A500 + 9 à venir dans les mois qui viennent, ce n'est déjà pas si mal !
Oui, mais avec une "caractéristique DxO" propre aux boîtiers Sony : toujours à ce jour point de salut (ni actuel ni programmé dans les mois qui viennent) en dehors des objectifs Konica-Minolta-Sony(-Zeiss) !.
Si l'on veut monter (ou prévoit de monter) sur un boîtier Sony un objectif indépendant, tout en souhaitant bénéficier de l'automatisme des corrections DxO, le seul et unique possible est le Sigma 12-24 : aucun autre Sigma et pas le moindre Tamron à l'horizon ... bizarre ... . >:( 
Et ceci même pour les plus anciens des boîtiers Sony alors que de récents boîtiers Canikon sont déjà largement supportés par DxO avec plein d'objectifs Sigma-Tamron-Tokina ... .

gerarto

Citation de: PANA-SONY le Mai 05, 2011, 19:56:09
Oui, mais avec une "caractéristique DxO" propre aux boîtiers Sony : toujours à ce jour point de salut (ni actuel ni programmé dans les mois qui viennent) en dehors des objectifs Konica-Minolta-Sony(-Zeiss) !.
Si l'on veut monter (ou prévoit de monter) sur un boîtier Sony un objectif indépendant, tout en souhaitant bénéficier de l'automatisme des corrections DxO, le seul et unique possible est le Sigma 12-24 : aucun autre Sigma et pas le moindre Tamron à l'horizon ... bizarre ... . >:( 
Et ceci même pour les plus anciens des boîtiers Sony alors que de récents boîtiers Canikon sont déjà largement supportés par DxO avec plein d'objectifs Sigma-Tamron-Tokina ... .

Je suppose que DxO se base sur les parts de marchés et il y a probablement un parc largement plus développé chez Canikon que chez Sony, donc une demande plus importante.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a un formulaire de souhait de prise en charge d'objectifs sur le site de DxO : peut-être que si la demande existe, ils y viendront. Donc remplir ce formulaire ne garantit pas que tes voeux seront exaucés, mais au moins tu auras essayé, et qui sait...

Sinon, voici ce que me donne ExifTool pour mon 50 f/2.8 macro Sony :
Lens ID      : Minolta/Sony AF 50mm F2.8 Macro (D)
Lens Type  : Minolta/Sony AF 50mm F2.8 Macro (D) or F3.5

Bifidusse

Citation de: gerarto le Mai 05, 2011, 23:51:38
Je suppose que DxO se base sur les parts de marchés et il y a probablement un parc largement plus développé chez Canikon que chez Sony, donc une demande plus importante.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a un formulaire de souhait de prise en charge d'objectifs sur le site de DxO : peut-être que si la demande existe, ils y viendront. Donc remplir ce formulaire ne garantit pas que tes voeux seront exaucés, mais au moins tu auras essayé, et qui sait...

Sinon, voici ce que me donne ExifTool pour mon 50 f/2.8 macro Sony :
Lens ID      : Minolta/Sony AF 50mm F2.8 Macro (D)
Lens Type  : Minolta/Sony AF 50mm F2.8 Macro (D) or F3.5

Merci pour l'info ;)

Je comprends dès lors pourquoi le module n'est pas actif.
Cela dit, il est vrai aussi que cet objectif est très bon à la base (je suis toujours étonné par le piqué des photos prises), c'est un moindre mal...

Jean Yves


pour modifier facilement les exifs il y a PhotoMe, gratuit en plus  :)