Insecte sur une ciste de Montpellier

Démarré par Prizutu, Mai 17, 2011, 19:02:53

« précédent - suivant »

Prizutu

Prise ce matin. En dépit de 2 autres clichés en variant l'angle, je ne vois absolument pas ce que c'est! Merci d'avance

Prizutu

Et un peu plus loin de la mousse... C'est quoi cette mousse?

Zouave15

Ce n'est pas un ciste de Montpellier, mais probablement Cistus albidus, et Campanula rapunculus

alexelan

la "mousse" est ce qu'on appelle de la bave de coucou. C'est en fait une larve de cicadelle qui se protégé à l'intérieur de ce mucus.

JPSA

1ère photo...
En avant plan, ce qui reste d'une abeille qui est entrain de se faire déguster
par le second plan qui est une thomise il me semble...

bitere


Ajyx

Bonjour,

Je confirme les identifications données par Zouave15, Alexelan et JPSA. Je rajouterais, pour ce qui concerne la thomise qui mange une abeille, qu'il s'agit de Synaema globosum (femelle).
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Mai 17, 2011, 21:55:54
Bonjour,

Je confirme les identifications données par Zouave15, Alexelan et JPSA. Je rajouterais, pour ce qui concerne la thomise qui mange une abeille, qu'il s'agit de Synaema globosum (femelle).

ou araignée Napoléon, à cause du bicorne qui orne le dessus de son abdomen
Impossible photographe....

Prizutu

Merci bien pour vos explications!Et bravo pour votre coup d'oeil!

Prizutu

Citation de: Zouave15 le Mai 17, 2011, 19:47:30
Ce n'est pas un ciste de Montpellier, mais probablement Cistus albidus, et Campanula rapunculus
La même fleur, mais on la voit mieux. Tu confirmes que ce n'est pas une ciste de Montpellier?

Ajyx

   Bonjour Prizutu,

   Le dernier cliché posté montre, bien qu'elles soient floues, que les feuilles de ce ciste présentent un bord ondulé. Il ne s'agit donc pas, à mon sens, de Cistus albidus mais de Cistus crispus (Ciste crépu) dont les fleurs se ressemblent beaucoup.

   Pour en être vraiment sûr, il faudrait que tu postes la photo d'une feuille.
André

Prizutu

Citation de: Ajyx le Mai 19, 2011, 10:57:23
   Bonjour Prizutu,

   Le dernier cliché posté montre, bien qu'elles soient floues, que les feuilles de ce ciste présentent un bord ondulé. Il ne s'agit donc pas, à mon sens, de Cistus albidus mais de Cistus crispus (Ciste crépu) dont les fleurs se ressemblent beaucoup.

   Pour en être vraiment sûr, il faudrait que tu postes la photo d'une feuille.
Je n'en ai que 2 où l'on voit les feuilles un peu mieux! (enfin, un peu moins mal...). Je te les poste

Prizutu

et la 2ème dans laquelle 1 portion de feuille est + ou - nette

Ajyx

   Raté en ce qui concerne ma détermination précédente  >:(

   Au vu de tes derniers clichés, il semble bien qu'il s'agisse d'une troisième espèce aux fleurs également identiques : Cistus creticus. En effet, les feuilles sont pédonculées (elles présentent une petite tige ou pédoncule) ce qui n'est pas le cas de C. albidus et C. crispus. De plus, je me rends compte que tes photos ont été prises en Corse (noms des fichiers) où le Ciste crépu n'est pas signalé.
André

Prizutu

Citation de: Ajyx le Mai 19, 2011, 14:37:45
   Raté en ce qui concerne ma détermination précédente  >:(

   Au vu de tes derniers clichés, il semble bien qu'il s'agisse d'une troisième espèce aux fleurs également identiques : Cistus creticus. En effet, les feuilles sont pédonculées (elles présentent une petite tige ou pédoncule) ce qui n'est pas le cas de C. albidus et C. crispus. De plus, je me rends compte que tes photos ont été prises en Corse (noms des fichiers) où le Ciste crépu n'est pas signalé.
Effectivement, c'est une ciste de Crête. J'ai cherché de mon côté et trouvé dans un livre sur la Corse qui traite un peu de tous les sujets (mais chaque sujet par un pro_ c'est un bouquin collectif) une petite photo dans un coin légendée "cistaie: (ciste de crête et ciste de Montpellier)". Merci beaucoup!

Zouave15