ça fait combien d'années que vous êtes en Nikon?

Démarré par Gus, Mai 31, 2011, 20:54:17

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Août 27, 2016, 11:27:07
Minolta a disparu, mais on peut considérer que Sony a repris la suite.
Et pour Nikon....
Qui a repris la suite?
Lego?

Verso92


lenono38

Citation de: Verso92 le Août 27, 2016, 11:03:39
Je dois bien avouer que le côté "statutaire" m'avait échappé, à l'époque...

Les possibilités étaient pour moi les suivantes, en sortant d'Olympus :
- Nikon (F801),
- Canon (EOS 620),
- Minolta (7000i).

Le F801 était clairement le meilleur boitier des trois.

Ensuite, se posait la question des objectifs (24, 50 et 180~200) : Minolta était un peu en dessous, et toujours plus cher que Nikon, et Canon ne proposait pas encore ces fixes dans sa gamme naissante. Voilà...

:D :D :D :D :D

Oui bien sur... Le coté "statutaire" c'était dans mon esprit l'entrée dans la maison jaune !
Totalement irrationnel bien sur voire infantile mais bon... C'était comme ça !
Il faut ajouter qu'après un appareil école pas cher pour étudiant fauché (Praktica) et un Rollei toujours en panne, l'entrée chez Nikon a été vécue à l'époque comme un aboutissement....

jmd2

on est tous tombés sous le charme des performances du F801.

jml2

Citation de: Verso92 le Août 27, 2016, 11:36:12
Meccano, il me semble (à confirmer).

Pas du tout c'est l'inverse, c'est Nikon qui avait racheté Meccano, souvenez vous des blocs viseurs, verres de visée, viseurs d'angles, moteurs (MD), packs accus (MB), dos magasins (MF), coupleurs de flash, déclencheurs  j'en passe et des meilleurs, de nos très chers et tant aimés F, F2, F3 (ah le merveilleux viseur AF DX-1...) et dans dans une moindre mesure F4! Si c'était pas du Meccano ça!...

Fredcophotos

Citation de: philo_marche le Août 26, 2016, 13:46:46
Normal. Tu n'es pas "pro".  ;)
Si tu faisais des photos de sport, de spectacle ou d'animaux, tu apprécierais l'ouverture 2,8, je crois...
Ce n'est pas une question de sirènes, c'est simplement une question de besoin.
Pour de la "google street", f:4 suffit amplement.  ;)

Es-tu bien sur de ça ? Pour ce que j'en sais, doit y avoir plus de photographes qui font du "google street" avec des optiques 2.8 que parmi les photographes de sports et animaliers qui pour la plupart ont des f:4 (l'offre en 2.8 étant bien plus réduite notamment pour les très longues focales)

JL75

Bonjour,

Pour ce premier message, on pourrait dire un anniversaire, 38 ans déjà !!!
Un FM en 78.
Les suivants qui m'ont le plus marqué et que j'ai toujours : F90X, D50, D700.
Une excursion, un peu fétiche : Rollei 35 SE.
Et quelques AI, AI-S, AF-D, AF-S.

C'est le moment de renouveler tout ça... :D

lost in translation

Citation de: philo_marche le Août 26, 2016, 13:46:46
Si tu faisais des photos de sport, de spectacle ou d'animaux, tu apprécierais l'ouverture 2,8, je crois...

Et je ne te dis pas les portraits, avec un bokeh superbe, au 2.8 70-200 Sigma, modèle juste avant le stabilisé...   :o

Après, c'est sûr, c'est lourd et encombrant, pas vraiment le type d'objectif à emporter partout !!  ::)

Et, selon moi, c'est "court" en sport et animalier si on est un peu loin d'un sujet relativement petit...
Modeste amateur passionné...


CriDAmour

Bonjour,

cela fait 28 ans et j'attaque la 29ième année (F4S [revendus], F5 [toujours là], un gros trou puis D5000 [revendu], D750,...<= après j'attends la Kina 2016...;-)
+une liste d'optiques assez longue... (du 8mm au 600mm) avec quelques "oublis" (au moins 7 ;-)

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

Etienne74

heu... 43 ans   8)  avec le Nikkormat EL  et .....   et plein d'autres  :)
( je venais du Zenith ^^ )
je n"ai rien gardé de l'époque, mais j"ai racheté ces dernières années les deux qui m'avaient le plus marqué :  FE2 et F3HP.
rien que de la lumière ;)

William Rounds

Mon premier était un Nikonos III (1976) et mon premier SLR un Nikon FM en 1982, je crois.  Depuis j'ai toujours un Nikon et je ne les vend jamais, donc j'en ai trop maintenant.

amonre

1993 avec un F801s, puis ce fut un F70 et un F90x avant le D80, suivi du D300 (qu'on m'a volé le 22 mai dernier) ???

Pictures4events

Citation de: amonre le Août 31, 2016, 19:32:05
1993 avec un F801s, puis ce fut un F70 et un F90x avant le D80, suivi du D300 (qu'on m'a volé le 22 mai dernier) ???

moi je serais passé à côté et je l'aurais même pas pris ;-)

plus sérieusement c'est pas cool de se faire voler du matos...

celui que j'attrape je le descends...

jdm

 Çà, il ne faut le pas faire non plus, même si...
dX-Man

titisteph

15 pages de fil pour un sujet Ô combien passionnant.
Bravo, les gars!

p.jammes

Fil inusable, chaque année qui passe oblige à une mise à jour. En plus, il semble que je sois le doyen en Nikon (1967). ;D

55micro

Citation de: parkmar le Août 27, 2016, 09:23:30
Question subsidiaire!

Auriez-vous été aussi fidèle à la marque si la baïonnette d'objectifs avait été changée ?


Ca a été une des raisons de mon retour à Nikon en numérique, en plus de la qualité perçue du D300 qui donne confiance.

Nostalgie des objectifs en verre et métal dont le plaisir d'usage est incomparable, et aussi certitude de ne pas avoir de message fatidique type Err99 en pleine séance parce que le bouzin n'a pas su lire les contacts de l'objo ou que la CPU a ses vapeurs.

Maintenant comme titisteph se lasse, on pourrait peut-être passer à la question : combien de temps encore pensez-vous rester en Nikon?  ;D
Choisir c'est renoncer.

stratojs

#368
Citation de: p.jammes le Septembre 01, 2016, 13:27:34
... En plus, il semble que je sois le doyen en Nikon (1967). ;D

haha, on se tire la bourre, 1968! Pour la peine, j'offre une image avec le Ciné Photo Guide de 1967!  :D

cassenoisettes

4 ans pour moi avec le D800
J'ai attendu plusieurs générations (disons générations 10D,20D, 7D et 1D4) histoire de confirmer que canon ne savait plus faire d'AF..pour passer chez Nikon.
Aucun regret pour l'instant

Berswiss

Citation de: cassenoisettes le Septembre 01, 2016, 16:42:10
4 ans pour moi avec le D800
J'ai attendu plusieurs générations (disons générations 10D,20D, 7D et 1D4) histoire de confirmer que canon ne savait plus faire d'AF..pour passer chez Nikon.
Aucun regret pour l'instant
:o :o :o :o :o :o :o :o :o

jissé

Citation de: p.jammes le Septembre 01, 2016, 13:27:34
Fil inusable, chaque année qui passe oblige à une mise à jour. En plus, il semble que je sois le doyen en Nikon (1967). ;D
Salut l'ami !
Je crains (hélas) être le doyen : 1966 avec le nikkormat ftn (mon post en page 12). Par ailleurs, çà ne m'arrange pas !

p.jammes


bitere

Citation de: jissé le Septembre 01, 2016, 17:03:34
Salut l'ami !
Je crains (hélas) être le doyen : 1966 avec le nikkormat ftn (mon post en page 12). Par ailleurs, çà ne m'arrange pas !

Super, je vais affiner et mettre à jour ma "bible" Nikon car j'avais noté que le FTN avait été mis en vente en 1967.
Pour ma part, je ne l'ai pas dit dans mon post plus haut, mais j'ai débuté en Nikon aussi avec ce FTN il y a 46 ans (et pas 45, le temps passe si vite  ;)).
Mais Patrick et toi vous me battaient.  ;D

kochka

'"ai bavé sur le F, accumulant les prospectus durant ma période étudiant boursier fauché, et c'est le premier boitier acheté lorsque j'ai été embauché.
J'avais bien eu le tempe de réfléchir avant. Seul le Topcon m'avais fait hésiter un peu.
Technophile Père Siffleur