Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: objectifs manuels et flash  (Lu 1813 fois)

PINSAGOU

  • Super actif
  • *
  • Messages: 690
  • Sexe: Homme
  • fiat lux, et puis c'est tout !
objectifs manuels et flash
« le: mars 06, 2012, 01:48:29 »
bonjour, je découvre le monde pentax par le biais d'un k20d que je viens d'acheter pour utiliser des objectifs manuels anciens essentiellement (pentax ou m42)
or, des lors que j'utilise le flash, je crame tout systématiquement ce qui ne m'arrive jamais sur les boitiers canon ni lorsque j'utilise des objo AF.
il doit y avoir une ruse que je ne trouve pas.
merci d'avance
fiat lux, et puis c'est tout !

lorifix

  • Super actif
  • *
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
  • Frenchman in Forchheim
Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #1 le: mars 06, 2012, 07:31:57 »
Si tu avais lu la notice de ton appareil tu saurais que lorsque l'on utilise des M42 ou K (non KA) le flash ne fonctionne pas en P-TTL. Il déclenche à pleine puissance.

Il faut donc quitter le mode automatique et régler la puissance du flash en manuel adapté à ton ouverture et distance du sujet à éclairer.

Frenchman in Forchheim

PINSAGOU

  • Super actif
  • *
  • Messages: 690
  • Sexe: Homme
  • fiat lux, et puis c'est tout !
Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #2 le: mars 06, 2012, 08:55:26 »
ben je t'avoue que j'ai du loupé la page, je ne suis pas habitué au roman fleuve de pentax, les manuels canon sont plutôt restreints.
il faut dire aussi que c'est carrément surprenant, comme limitation !?!
 
fiat lux, et puis c'est tout !

Powershot

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 764
    • ALEPH : mémoire des mini-concours amicaux
Re : Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #3 le: mars 06, 2012, 09:51:33 »
... il faut dire aussi que c'est carrément surprenant, comme limitation ...

Pas besoin de manuel, il faut juste convenir du fait qu'utiliser un matériel ancien nécessite de revenir de quelques années en arrière  :D
Ces objectifs ne possèdent pas les transmissions nécessaires pour que le boîtier puisse analyser la lumière émise par le flash (plutôt réfléchie par le sujet) et traversant l'objectif.
On a alors trois solutions :
1 - puisque le numérique nous permet de faire autant de clichés qu'on veut, faire des essais préalables avec le flash du boîtier à différentes ouvertures, avant le cliché final
2 - acheter un flash Pentax ou compatible externe à computer d'occasion en bon état (ça ne coûte plus grand chose), et utiliser les méthodes des années M42 ou monture K
3 - acheter un flash externe Pentax ou compatible actuel, il permettent tous le mode auto.
Une petite adresse :  Pentax AF360FGZ
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

PINSAGOU

  • Super actif
  • *
  • Messages: 690
  • Sexe: Homme
  • fiat lux, et puis c'est tout !
Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #4 le: mars 06, 2012, 10:19:00 »
je cherche un flash pour le fill-in uniquement (pas trop volumineux de préférence), vous auriez un truc pas trop cher a me conseiller ?
fiat lux, et puis c'est tout !

olivier_aubel

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 873
  • Sexe: Homme
Re : Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #5 le: mars 06, 2012, 10:24:18 »
je cherche un flash pour le fill-in uniquement (pas trop volumineux de préférence), vous auriez un truc pas trop cher a me conseiller ?

En recent vers 200€, genre Metz 50af-1 ?
ou bien un vieux truc avec mode M et A, genre Sunpak 36dx ... ? (moins de 40€ sur ebay...)

PINSAGOU

  • Super actif
  • *
  • Messages: 690
  • Sexe: Homme
  • fiat lux, et puis c'est tout !
Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #6 le: mars 06, 2012, 10:26:46 »
y a rien dans le style du speedlight 270 ?
fiat lux, et puis c'est tout !

olivier_aubel

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 873
  • Sexe: Homme
Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #7 le: mars 06, 2012, 10:36:46 »
Chez Metz, le 44AF1 doit encore avoir un mode M...

PINSAGOU

  • Super actif
  • *
  • Messages: 690
  • Sexe: Homme
  • fiat lux, et puis c'est tout !
fiat lux, et puis c'est tout !

olivier_aubel

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 873
  • Sexe: Homme
Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #9 le: mars 06, 2012, 10:42:03 »
Je crois que le p-ttl ne fonctionne pas plus avec un cobra. Je vériefierai sur mon Metz 48 et le K20 avec un K-M...


PINSAGOU

  • Super actif
  • *
  • Messages: 690
  • Sexe: Homme
  • fiat lux, et puis c'est tout !
Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #10 le: mars 06, 2012, 10:48:38 »
merci de ton aide, déjà que je me perd dans les problèmes de tirage et de dégagement de lentille arrière avec le 5dmkII, les problèmes de compatibilités avec les contax et autres moyen-format, bientôt, je vais me reposer au travail de mes heures de "loisir photographique" ! le problème, c'est que j'ai tendance a privilégier la prise de vue plutôt que l'aspect technique, alors je me retrouve vite largué..
fiat lux, et puis c'est tout !

Powershot

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 764
    • ALEPH : mémoire des mini-concours amicaux
Re : Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #11 le: mars 06, 2012, 11:38:49 »
... ça marcherait pas avec ça ...

Ben non, je ne pense pas  >:(
Il faut utiliser un flash à computer, et pour le fill-in régler celui-ci avec une valeur de diaphragme supérieure à celle choisie sur l’objectif.
Dans ce genre-là : http://www.leboncoin.fr/image_son/292734727.htm?ca=5_s
Je me trompe peut-être ... c'est comme ça que je fais avec mon matériel.
J'ai aussi un récent AF360FGZ, mais je ne l'utilise qu'avec les objectifs KA ou KAF, pas avec les M42 ou K, je prends mon vieux AF244Z à computer.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Rori

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 454
  • Sexe: Homme
    • 3r-photographies
Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #12 le: mars 06, 2012, 12:14:00 »
Pour ma part j'ai commencé par utiliser un vieux flash Vivitar 2500 Thyristor. Il faut travailler en manuel sur le boitier : on régle la vitesse de synchro et l'ouverture désirée et c'est le flash qui se débrouille pour fournir la puissance nécessaire. Je ne l'ai pas beaucoup utilisé pour du fill-in mais il me semble que les résultats sont acceptables. Pour l'intérieur je trouve que c'est souvent sous exposé et du coup je préfère maintenant utiliser le flash également en manuel. Je teste sur une première photo et corrige en jouant sur l'ouverture de l'objectif. Je trouve que finalement j'ai baucoup moins de photos ratées. Tout ça fonctionne bien sûr très bien avec les vieux objectifs Ka et KAF.

Powershot

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 764
    • ALEPH : mémoire des mini-concours amicaux
Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #13 le: mars 06, 2012, 14:05:38 »
Iphone SE - LUMIA 950

Gér@rd

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 507
  • Sexe: Homme
Re : Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #14 le: mars 06, 2012, 14:43:11 »

"Pour ma part j'ai commencé par utiliser un vieux flash Vivitar 2500 Thyristor..."

Si ça marche bien, c'est parfait. Mais juste pour dire de faire attention quand même avant d'essayer un vieu flash du temps de l'argentique. La plupart ne sont pas "à risque", mais certains avaient une tension très élevée (de plusieurs dizaines de volts) et ça, l'électronique délicate des DSLR modernes  ne supporte pas toujours... >:( VOIR CE FIL (et lire les liens référencés) et se procurer les caractéristiques du flash qu'on veut essayer.

olivier_aubel

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 873
  • Sexe: Homme
Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #15 le: mars 06, 2012, 15:38:55 »
J'ai un Sunpak 36DX qui fait bien l'affaire, autant sur numerique que argentique.
Mode M sur 4 diaph (1:1 à 1:16) et mode A sur 2 niveaux.
Le recyclage est pas aussi rapide que sur un flash recent mais ça marche bien, c'est puissant (NG36), la tête crantée tourne dans tous les sens sans avoir à appuyer sur un bouton de déverouillage ...

olivier_aubel

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 873
  • Sexe: Homme
Re : Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #16 le: mars 06, 2012, 17:55:32 »
Je crois que le p-ttl ne fonctionne pas plus avec un cobra. Je vériefierai sur mon Metz 48 et le K20 avec un K-M...

Vérif faites, on n'a pas de p-ttl avec un cobra non plus.

Reste la solution du vieux flash à computer.

PINSAGOU

  • Super actif
  • *
  • Messages: 690
  • Sexe: Homme
  • fiat lux, et puis c'est tout !
Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #17 le: mars 06, 2012, 20:39:39 »
merci de m'avoir consacré un peu de votre temps.
c'est vrai que je trouve les pentax sacrement attachants,je vais essayé de tenter le computer, y a pas un gros risque.
fiat lux, et puis c'est tout !

Rori

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 454
  • Sexe: Homme
    • 3r-photographies
Re : Re : Re : objectifs manuels et flash
« Réponse #18 le: mars 07, 2012, 11:49:07 »
Si ça marche bien, c'est parfait. Mais juste pour dire de faire attention quand même avant d'essayer un vieu flash du temps de l'argentique. La plupart ne sont pas "à risque", mais certains avaient une tension très élevée (de plusieurs dizaines de volts) et ça, l'électronique délicate des DSLR modernes  ne supporte pas toujours... >:( VOIR CE FIL (et lire les liens référencés) et se procurer les caractéristiques du flash qu'on veut essayer.

Très juste, j'ai oublié de préciser que j'avais vérifier la tension de sortie de mon Vivitar avant de le tester sur mes boitiers numériques  :)