Le fil du Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE (fil ouvert)

Démarré par theboo, Juin 08, 2011, 21:03:03

« précédent - suivant »

theboo

Le Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ouvre f2 sa focale est de 50mm, il permet d'atteindre le rapport de reproduction 1:2 sans accessoire.

Il utilise un système de lentilles flottantes qui permet d'assurer une qualité optique optimum quelle que soit la distance de mise au point. Le diaphragme maximum de f2 combiné à une parfaite orthoscopie lui donne une grande souplesse d'utilisation dans les prises de vues macro comme non-macro, la grande qualité d'image délivrée dés la pleine ouverture permet en macro photographie de pouvoir contrôler la profondeur de champ.

La construction mécanique est comme de coutume avec Zeiss, somptueuse.

Caractéristiques techniques:

Ouvertures de f2 à f22 par 1/2 de diaph.
Formule optique : 8 éléments en 6 groupes
Distance de mise au point : 0,24 m à l'infini.
Rapport de reproduction à distance de MAP mini : 1/2
Angles de champ (diagonal/horizontal) : 45/38.
Diamètre des filtres : 67 x 0,75
Dimensions (longueur x diamètre) : 88mm x 72mm.
Poids : 530 gr.
Livré avec le pare-soleil

Le tarif moyen est compris entre 1100€ et 1300€

Lien officiel
http://lenses.zeiss.com/photo/en_DE/products/slr/makroplanart250.usage.html

Review
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/535-zeiss50f2eosff
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1143
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/535-zeiss50f2eosff
Pour ma part je possède cette optique depuis moins d'une journée, je l'utilise sur un 5DII. Mais je peux déjà donner un premier avis
Je trouve sa construction et finition superbe, le pare soleil se clips sur l'optique lorsqu'on la range.
Le poids de l'optique ne se ressent pas trop et la bague de mise au point est douce et ferme, on arrive facilement a trouver le bon point de MAP.
Le rapport macro est pour moi la cause de cet achat, c'est tout simplement un énorme plus.
Pour l'instant je mets cette optique dans la case "avec le temps je saurais mieux t'utiliser" je la soupçonne de donner tout son potentiel qu'après avoir passé pas mal de temps avec.
Et pour finir, j'aime le piqué dès la pleine ouverture, la qualité des arrières plans.


theboo


Cleam

bonne initiative theboo
mais je pense qu'on ne sera pas nombreux à poster sur ce fil. :-\
cet objectif n'est malheureusement pas très répandu.
un autre lien :
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=678221&page=3
 
A f5,6

Cleam


theboo

Merci :)

Effectivement il n'est pas très répandu, mais il n'en démérite pas moins.
J'aime bien ta dernière photo

Cleam

merci theboo

Citation de: theboo le Juin 09, 2011, 10:09:20
Merci :)

Effectivement il n'est pas très répandu, mais il n'en démérite pas moins.


Tout à fait. Je le conseille vivement aux personnes qui recherchent un 50 mm et pour qui la MAP manuelle n'est pas un problème.

theboo


theboo

Je possède un 24mm tout manuel, je le trouve plus difficile que ce dernier.

theboo





theboo


Dominique03

Probablement le meilleur 50, mais sur un segment qui n'est pas très porteur.

theboo

Pas très porteur je suppose bien que je serais curieux d'avoir le chiffre des ventes.
Après maintenant 4 jours qu'il est dans mes mains, j'adore son rendu et son bokeh, par contre j'ai l'impression qu'il rend les couleurs différemment et j''aime bien.

piperley

J'aime beaucoup tes photos theboo.

Mais pour se prix la je pense que je prendrais plutôt le 50L surtout pour l'af.

La mise au point manuel n'est pas trop difficile avec le viseur du 5D?

theboo

Merci piperley

Je possède le Canon 50 f1.4, j'ai hésité a prendre un 50L vu que c'est pratiquement le même prix.
En fait il complète idéalement mon 50 f1.4, il pique super fort à PO et j'adore vraiment ses arrières plans (je sais je me répète).
Donc en fait tout va dépendre du type de photo que tu fais, si je dois prendre des photos ou ça bouge beaucoup d'avant en arrière, je prendrais le 50 f1.4 car pas évident.
Mais pour de la photo un peu plus posé ça le fait bien. De plus pour les fleurs etc. je suis sur trépied et live view.
Sans l'AF en fait plus tu shoots plus tu t'y fais de plus tu as l'AF confirme, donc dès que ça bip hop tu shoots.
En fait à la limite je mettrais plus les capacités AF du 5DII.
Pour le verre de visé du 5D je dirais honnêtement que sans AF confirme c'est moyen (mais il faut que je change mes lunettes) donc je ferais le point sur ce que je dis quand j'aurai mes nouvelles lunettes.
J'ai fait un petit test sur ma petite en mouvement et j'ai réussi (j'ai pris une sécurité pour cela f4).

theboo




vive le leica

SUR TA DERNIERE FLEURS TU AS 2T2TROP GOURMAND 4,5 TU N'A PAS ASSER DE PROFFONDEUR. CE QUI M'EMBETE DANS CETTE OPTIQUE C'EST LA POSITION DE LA LENTILE FRONTALE PAR RAPPORT AU BOUT DU FU DE L'OBJECTIF : TROP DE DISTANCE  . EN UTILISATION MACRO ON PERD DE PRECIEUX CM POUR ECLAIR2 LE SUJET A DE FORT ROPPORT

Dominique03

#22
Citation de: theboo le Juin 12, 2011, 11:51:46
finalement
http://pmanewsline.com/2010/12/02/carl-zeiss-announces-record-sales/

Je parle du 50M spécifiquement. La petite trinité Zeiss c'est surtout le 21, 35 et 100M.
Ca n'enlève rien à ses qualités de 50. Je pense juste que le 50 est généralement acquis après ces 3 là.
Personnellement le 21 et le 35 me suffisent. Au delà les canon me suffisent. Je pense que ce 50 doit s'écouler en très petite quantité, la faute à une focale plus que banale à un prix qui l'est beaucoup moins, malgré ce petit bijou de piqué et de champ plat hors du commun.

theboo

Citation de: vive le leica le Juin 13, 2011, 01:18:59
SUR TA DERNIERE FLEURS TU AS 2T2TROP GOURMAND 4,5 TU N'A PAS ASSER DE PROFFONDEUR. CE QUI M'EMBETE DANS CETTE OPTIQUE C'EST LA POSITION DE LA LENTILE FRONTALE PAR RAPPORT AU BOUT DU FU DE L'OBJECTIF : TROP DE DISTANCE  . EN UTILISATION MACRO ON PERD DE PRECIEUX CM POUR ECLAIR2 LE SUJET A DE FORT ROPPORT

Merci pour ton commentaire, pour l'instant la distance entre le haut du fut et de la lentille ne me gène pas, car je ne souhaite pas faire de la pure macro au sens propre du terme, mais juste des vues très rapprochés de mes sujets.
Par contre merci pour pour ta remarque sur la dernière photo.
Pour l'instant je débute dans ce domaine et je découvre que mon plus grand ennemi est le vent :( 

theboo

Citation de: Dominique03 le Juin 13, 2011, 08:39:37
Je parle du 50M spécifiquement. La petite trinité Zeiss c'est surtout le 21, 35 et 100M.
Ca n'enlève rien à ses qualités de 50. Je pense juste que le 50 est généralement acquis après ces 3 là.
Personnellement le 21 et le 35 me suffisent. Au delà les canon me suffisent. Je pense que ce 50 doit s'écouler en très petite quantité, la faute à une focale plus que banale à un prix qui l'est beaucoup moins, malgré ce petit bijou de piqué et de champ plat hors du commun.

Ah ok je comprends mieux le sens de ta remarque, oui effectivement ce 50 doit être plus confidentiel.
Tu pourrais me dire s'il te plait ce que tu entends par champ plat ?
Par contre d'accord ça fait cher le 50