Peut-on avoir des champignons sur le capteur ?

Démarré par YOHANN, Juin 12, 2011, 03:00:06

« précédent - suivant »

YOHANN

Bonjour (bonsoir) à tous

Il me semblait avoir de la bouteille sur le matos ancien et je ne pensais pas me faire avoir avec des objectifs champignonnés mais...
Un ami m'a prêté un Eos 5d + un 24-105 L pour que je les lui revende (lui, ces transactions l'ennuient, et moi, ce matos m'était utile).
J'ai donc réalisé quelques images que je n'ai regardé que plus tard et j'ai constaté de très nombreuses traces récurrentes sur les photos.
En jetant un œil dans l'optique, du côté de la lentille interne, j'ai réalisé que l'intérieur était dans un état déplorable, et ce, sur plusieurs niveau de lentilles.

J'avais donc pensé avoir trouvé la cause.

J'ai donc utilisé à nouveau le boitier avec un nouvel objectif ce soir-même, pensant que les problèmes concernaient l'objectif précédent et...
Les même traces !!!!

J'en conclus donc d'éventuelles très mauvaises nouvelles...
Certes l'intérieur de l'optique et de l'appareil semblent sales (poussière) mais ils semblent aussi être une véritable champignonnière (et comme cet appareil a fait un séjour d'un ou deux ans à Mayotte dans les mains d'un novice, j'aurais dû m'en douter...)
Les questions que je me pose sont :
- est-ce possible que le capteur soit champignonné ???
- dans quelle mesure et sous quels délais mes propres objectifs peuvent-ils aussi être contaminées (en laissant les optiques dans le même sac et/ou en montant mes optiques sur ce boitier) ????
- y-a-t-il une solution pour éradiquer ces champignons ?

Bref, aaaaaaAaaaaAAAaaargh (!) : que faire pour éviter que mon dernier bijou (24 mmm TS-E II) monté deux ou trois fois sur ce boitier, ne chope lui aussi ces champignons indésirables ???


YOHANN

Ci-joint un extrait en taille 100% tiré de la même image (il provient du coin en haut à gauche) :

YOHANN

Merci beaucoup pour cette réponse.
Pas d'empressement effectivement pour résoudre un tel problème.
Ma seule inquiétude immédiate et pressante est au sujet de la possible transmission du problème à mes optiques et à celles que je suis amené à louer (ben oui, je n'ai pas envie de refiler des saloperies aux optiques de location de mes fournisseurs).
Pour le nettoyage, je vais me faire conseiller et aider, histoire de ne pas faire de bêtises.

Je reste attentif à toutes suggestions...
(et merci encore)

RioBravo

Sûr, ce n'est pas joli. Et ça ressemble beaucoup à des filaments de champignons.

A la suite d'une découverte de ce genre sur un objectif de vieil argentique, laissé des années dans l'obscurité de son étui et l'atmosphère humide d'une île de l'Atlantique, j'ai écumé les sites et les forums pendant des mois.

Un bout d'expérience personnelle, donc, et pas mal de lecture, mais tu auras assurément d'autres avis (je mets tout au conditionnel).

Première impression qui se dégage : ce ne serait pas contagieux. L'apparition de champignons ne serait due qu'à la négligence : chaleur, humidité, obscurité. Il n'y aurait donc pas de risque de contamination objectif > boîtier > autre objectif.

Seconde impression, que j'ai pu vérifier personnellement : la prolifération peut être arrêtée par un retour aux bonnes conditions d'entretien. Selon pas mal d'avis, une solide exposition aux UV serait un bon remède. J'ai fait les deux, la progression semble s'être arrêtée. Est-elle rapide ? J'ai lu qu'elle pouvait être significative en deux semaines. Dans mon cas, après vingt ans, mon objectif n'était que faiblement attaqué et cela n'altérait pas ses qualités de façon visible (voir photo). Mais si on laisse faire, on risque l'obscurcissement complet.

Est-ce que le capteur peut être lui-même atteint ? Je n'ai jamais vu de cas de ce genre. Ce qui est probable, c'est que les champignons s'installent sur les dioptres, à l'intérieur des groupes, et se nourrissent de la colle qui réunit les lentilles. Les dégâts sont donc irréparables, mais tant que l'attaque reste relativement limitée, c'est sans grandes conséquences. Les champignons peuvent-ils se nourrir de verre organique ? Ce n'est pas invraisemblable, mais alors en surface, et un nettoyage en viendrait à bout...

Le mieux est de bazarder l'objectif suspect, de nettoyer soigneusement la baïonnette de l'appareil et de faire un nettoyage du capteur. Tu pourras alors être tranquille. Mais ton cas est tellement atypique que j'ai envie de te rassurer. Il doit s'agir d'une pollution d'un type moins pernicieux que les champignons.
Jean

YOHANN

Rien n'est fait (je n'y toucherai pas moi-même : je n'en ai pas les compétences).
Je ne sais pas quelles ont été les conditions d'utilisation et de stockage lorsque l'ensemble était à Mayotte, ni même avant, à Paris.
Là je suis à Toulouse et ce que je sais c'est que mardi matin, je vais filer direct à Numériphot pour leur expliquer le truc.
(en attendant, je vais essayer de glaner des infos sur le passé de de l'engin...)

RioBravo

Sages précautions.  ;)
Mais je crois que tu ne dois pas trop t'inquiéter. Tiens-nous au courant : sur ce sujet, on n'a jamais trop de témoignages fiables.
Jean

jac70

Citation de: YOHANN le Juin 12, 2011, 03:00:06
J'ai donc utilisé à nouveau le boitier avec un nouvel objectif ce soir-même, pensant que les problèmes concernaient l'objectif précédent et...
Les même traces !!!!

C'est bien la preuve que l'objectif n'est pas la cause.... Du reste, des champignons dans un objectif ont pour consequence un manque de contraste ou du flare, mais ceux-ci n'apparaissent pas sous forme de filaments sur les photos.
Quant à leur propagation..... il a été dit beaucoup de choses sur les champignons qui sauteraient d'un obejctif à l'autre, mais il est admis par à peu près tout le monde que ceux-ci apparaissent effectivement en milieu humide, mais en milieu tempéré ou continental, il n'y a pas contamination.
Personnellement j'ai depuis des années un vieux Micro-Nikkor 200 f/4 AI, qui en comporte, et ceux-ci, que je surveille régulièrement, n'ont jamais bougé, et n'ont pas non plus contaminé mes autres objectifs ! (Je vis en Haute-Saône, département plutôt continental....)

Jacques

YOHANN

Verdict : champignons...
Pour eux, ça ne fait aucun doute.
Et il y en a littéralement partout : sur plusieurs lentilles de l'objectif, sur le verre qui protège le capteur et même sur le miroir...

RioBravo

Merci du retour d'info. C'est instructif !
J'espère qu'il n'en restera aucune trace.
Jean

YOHANN

Les nouvelles sont mauvaises.
Détails du devis de réparation, pour le boitier (Eos 5d) :

Changement filtre CCD + dépoli
Réglages
Contrôle des fonctions
Nettoyage extérieur
Essais

449,72 €

À ce prix je pense qu'il ne vaut pas la peine de réparer l'appareil (35000 déclenchements, traces d'utilisation sur le boitier) vu que d'occasion on en trouve entre 600 et 800 €...
Très mauvaise nouvelle...
:-[

YOHANN

Pour info, et sans vouloir braquer qui que ce soit ou créer de polémiques (même si ça risque d'être le cas...), quand j'ai parlé à des personne compétentes (très... enfin il me semble) des différences entre verre organique et verre minéral citées plus haut et des arguments qui en découleraient, mes interlocuteurs sont passé d'un air ultra-dubitatif a un air passablement agacé en me disant que ça n'avait absolument rien à voir avec le problème...

K20D

#11
Les champignons visibles à la bordure de la lentille de l'image fournie par Jac70 sont clairement contagieux mais cette contagion n'est pas forcément très rapide.
C'est vrai que l'on peut nettoyer et essayer de mettre de bonnes conditions (environnement sec + lumière rentrant dans l'objectif), cela ralenti beaucoup la contamination.
Suite à une expérience avec ce genre de bestioles je pense que la contamination est irréversible.
A moins que quelqu'un ne trouve une substance qui tue ces truc là sans endommager le matériel.
Si jamais tu rachètes du matériel neuf ne le mélange pas avec l'ancien et pas dans le même sac.
Si seulement un objectif est touché, je pense que si tu le stocke bien séparément effectivement ça peut prendre quelques années pour que ça atteigne le boîtier et d'ici là tu voudras peut être le changer.
Par contre en cas de contamination massive de l'ensemble, faut tout jeter y compris le sac !

K20D

C'est l'occasion de montrer comment j'avais recyclé il y a 25 ans un 4 80-200 Tokina atteint de champignonite aigue.
Après un nettoyage par un service spécialisé, puis 2 nettoyages fait maison, voilà comment il y a fini.
Ceci dit ça fait un chouette pot à crayon !

Jojo12

Bonjour,

dans certains domaines , on se sert de lampes UV pour tuer certaines bactéries présentent dans de l'eau (piscines , aquariums ...... )

je pense que l' exposition d'optiques (susceptibles d'être contaminés) à de la lumière UV doit limiter les risques

K20D

Citation de: Jojo12 le Juillet 07, 2011, 11:52:28
dans certains domaines , on se sert de lampes UV pour tuer certaines bactéries présentent dans de l'eau (piscines , aquariums ...... )

je pense que l' exposition d'optiques (susceptibles d'être contaminés) à de la lumière UV doit limiter les risques

Ca a l'air d'être une piste intéressante.

IronPot


::) Rien de plus simple ... suffit de met'tre un peu d'fumier de cheval !!  :D