Réglages préconisés pour le Nikon D90

Démarré par gexd60, Juillet 30, 2011, 11:16:07

« précédent - suivant »

gexd60

Je n arrive pas a remettre la main sur le fil des reglages du D90
quelqu un aurait il le lien merci d avance
Nikon d90 et 18-200 vr

JP31

Ça n'existe plus sur le forum, tu vois bien tu ne peux même plus écrire son pseudo.
Allé, kdo :


wen452


Jc.

Citation de: wen452 le Juillet 30, 2011, 20:31:35
ah ben tiens, je l'imprime ça  ;D

J'allais retourner sur ton fil te l'indiquer ;)

VOLAPUK

et il y avait je crois une sous ex permanente d' 1/3

titroy

Citation de: VOLAPUK le Juillet 31, 2011, 15:28:13
et il y avait je crois une sous ex permanente d' 1/3

Oui, avec le 16-85.
Vaste débat  :D

VOLAPUK

Citation de: titroy le Juillet 31, 2011, 15:40:38
Oui, avec le 16-85.
Vaste débat  :D

qu 'avec celui ci ? je croyais que c'était avec tous les objos ;)

barberaz

Juste une mise en garde, ces réglages valent avant tout pour TTB; ils ne sont pas parole d'évangile et n'ont d'autres intérêts que l'utilisation des automatismes et autres programmes du boitier, ou comment avoir un reflexe et s'en servir comme un compact.
Bref, une bonne base pour qui ne veux trop se prendre la tête mais pas plus.

JP31

Citation de: barberaz le Juillet 31, 2011, 15:59:11
, ou comment avoir un reflexe et s'en servir comme un compact.
Bref, une bonne base pour qui ne veux trop se prendre la tête mais pas plus.

Pour ça y a les modes scène dont l'influence de ces réglages n'a que peu d'intérêt. :)

barberaz

Citation de: JP31 le Juillet 31, 2011, 16:07:19
Pour ça y a les modes scène dont l'influence de ces réglages n'a que peu d'intérêt. :)

Justement les réglages de TTB sont fait pour supplanter ces modes.
Mais je ne cherchais pas à critiquer ses réglages, dont il sait par ailleurs ce que j'en pense, seulement à mettre en garde les débutants et ceux qui cherchent des recettes.
Ces réglages ne sont pas absurdes mais il faut les nuancer quant à leur intérêt et les relativiser quant à leurs usages.

VOLAPUK

N'empêche, mode Neutre et tout auto, vitesse mini 1/60, ça ferait presque rêver certains apsc nikon plus récents ;D

JMS

Iso auto, saturation auto, contraste auto, dla auto...à part que les couleurs sont sur neutre et pas sur standard, cela ressemble au mode vert 100% débutant ? Evidemment en RAW on peut presque tout rattraper, mais en JPEG...on se demande. Enfin, cela ne coûte rien d'essayer...

Jean-Claude

Attention lorsque ces réglages spécifiques sont utilisés en RAW, celà ne fonctionne qu'avec un logiciel Nikon View NX ou Capture NX. Tout autre logiciel sera incapable  de traduire les paramètres Auto de contraste, accentuation etc... que la boitier a choisi

JP31

Oui, sauf que comme le pensait Tonton, et je suis de son avis, les paramètres d'expo étaient calculés en temps réel pour avoir un fichier le mieux exposé possible pour les HL et BL, donc plus facilement post traitable, même dans un soft non Nikon.

Le mode vert? On choisit rien de tout cela, ni même l'ouverture et la vitesse selon si on est en mode A, S ou M. :)
Ça fait longtemps que pas mal de monde tournait comme ça avec le D90 et pas grand monde s'en est plaint.
J'avais pour ma part essayé des variantes, je suis au final revenu sur cette base à 2 détails près, la correction d'expo à 0 et le traitement de bruit normal.
Le fichiers étaient ce qui se fait de plus souple quelles que soient les condiitions.
Puis dans son tableau, y a écrit RAW, pas jpg.
Et comme je suis en RAW + jpg, je peux dire que les jpg, suffisait bien souvent de leur ajouter un peu de saturation, contraste et accentuation et ça roulait.

titroy

Citation de: VOLAPUK le Juillet 31, 2011, 15:52:26
qu 'avec celui ci ? je croyais que c'était avec tous les objos ;)

Avec les autres objos, je ne sais pas si cela peut s'appliquer  ;)
Le 'glissement' de l'ouverture dépend de chaque objo, enfin, je crois.
Bref, on se souvient avec émotion de ces débats passionnés  :D

VOLAPUK

Citation de: titroy le Juillet 31, 2011, 20:50:37
Avec les autres objos, je ne sais pas si cela peut s'appliquer  ;)
Le 'glissement' de l'ouverture dépend de chaque objo, enfin, je crois.
Bref, on se souvient avec émotion de ces débats passionnés  :D


c'est clair que les débats étaient passionnés... :D ;)
A l'époque je trouvais que les réglages de TTB étaient une bonne base pour du jpeg sauf que... je laissais à l'expo 0 et je jouais de la molette 1 fois sur 2... et que je rajoutais un peu de contraste
:D

JP31

L'oncle Nono parlait du 16-85VR parce que c'était, je crois, son seul objo "amateur" et il pensait qu'il en était de même pour les 18-200VR, 18-105VR et autres objos de cette gamme.
Pour ma part j'avais dit qu'avec mon 17-55 ça le faisait pas cette sousex, il en avait déduit, vu qu'avec son 24-70 y en avait pas besoin non plus, que c'était avec la gamme d'objos amateur.
Mais avec mon 18-200VR, je n'en avais pas besoin non plus et préférais faire le réglage ponctuellement via la correction d'expo standard si nécessaire.

A l'époque j'avais pas mal de ses sujets en favoris et je les avais pas mal "buchés"
D'ailleurs je me souviens que l'un d'eux commençait par des comparaisons avec son D3 avec des pdv sur murs gris pour l'étalonnage.
Il en avait déduit que la fiabilité de l'expo du D90 était comparable à celle de son D3 avec ces réglages.

titroy

Citation de: JP31 le Juillet 31, 2011, 21:03:53
L'oncle Nono parlait du 16-85VR parce que c'était, je crois, son seul objo "amateur" et il pensait qu'il en était de même pour les 18-200VR, 18-105VR et autres objos de cette gamme.
Pour ma part j'avais dit qu'avec mon 17-55 ça le faisait pas cette sousex, il en avait déduit, vu qu'avec son 24-70 y en avait pas besoin non plus, que c'était avec la gamme d'objos amateur.
Mais avec mon 18-200VR, je n'en avais pas besoin non plus et préférais faire le réglage ponctuellement via la correction d'expo standard si nécessaire.

A l'époque j'avais pas mal de ses sujets en favoris et je les avais pas mal "buchés"
D'ailleurs je me souviens que l'un d'eux commençait par des comparaisons avec son D3 avec des pdv sur murs gris pour l'étalonnage.
Il en avait déduit que la fiabilité de l'expo du D90 était comparable à celle de son D3 avec ces réglages.

Très bonne mémoire  ;)

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Juillet 31, 2011, 21:03:53
L'oncle Nono parlait du 16-85VR parce que c'était, je crois, son seul objo "amateur" et il pensait qu'il en était de même pour les 18-200VR, 18-105VR et autres objos de cette gamme.
Pour ma part j'avais dit qu'avec mon 17-55 ça le faisait pas cette sousex, il en avait déduit, vu qu'avec son 24-70 y en avait pas besoin non plus, que c'était avec la gamme d'objos amateur.
Mais avec mon 18-200VR, je n'en avais pas besoin non plus et préférais faire le réglage ponctuellement via la correction d'expo standard si nécessaire.

A l'époque j'avais pas mal de ses sujets en favoris et je les avais pas mal "buchés"
D'ailleurs je me souviens que l'un d'eux commençait par des comparaisons avec son D3 avec des pdv sur murs gris pour l'étalonnage.
Il en avait déduit que la fiabilité de l'expo du D90 était comparable à celle de son D3 avec ces réglages.

avec des tests dans le chateau de Versailles c'est ça ?

barberaz

#19
Citation de: JP31 le Juillet 31, 2011, 20:29:37
Oui, sauf que comme le pensait Tonton, et je suis de son avis, les paramètres d'expo étaient calculés en temps réel pour avoir un fichier le mieux exposé possible pour les HL et BL, donc plus facilement post traitable, même dans un soft non Nikon.

Pour du vite fait bien fait peut-être, sinon il ne faut jamais faire de postraitement ou chiader ses photos pour penser cela.
Ces réglages encore une fois ne sont rien de plus qu'un mode auto pour qui ne sait pas quoi faire des paramètres de son boitier, rien de plus. Acheter un reflex me semble être une démarche plus personnalisée avec des attentes qui sont sensé rendre caduque ce genre de réglages, sauf à s'en servir comme compact de luxe pour faire du tout venant, après chacun voit midi à sa porte.

JP31

Citation de: barberaz le Juillet 31, 2011, 22:30:54
Pour du vite fait bien fait peut-être, sinon il ne faut jamais faire de postraitement ou chiader ses photos pour penser cela.

Que préconises tu plutôt?

VOLAPUK

Citation de: barberaz le Juillet 31, 2011, 22:30:54
Pour du vite fait bien fait peut-être, sinon il ne faut jamais faire de postraitement ou chiader ses photos pour penser cela.

ca tombe bien, ses réglages c'etait pour du jpeg non ?

JP31

Citation de: VOLAPUK le Juillet 31, 2011, 22:38:10
ca tombe bien, ses réglages c'etait pour du jpeg non ?

Si tu lis bien le tableau tu verras que non.

JMS

Mais non, c'est pour du RAW, ce qui permet bien sûr de rattrapper n'importe quel réglage automatique sans difficulté, sachant que quand on essaie de maîtriser soi même ses réglages, le tout auto est tout le contraire...

barberaz

Citation de: JP31 le Juillet 31, 2011, 22:36:30
Que préconises tu plutôt?

Je préconise uniquement de ne pas croire qu'il y a des réglages standards, chacun doit faire face aux scènes qu'il veut photographier en apprenant à gérer les situations, ce qui se fait parfaitement par l'apprentissage et la pratique plutôt que laisser juge la technologie qui cherche toujours le meilleurs compromis que ces programmes lui permettent; quelqu'un qui cherche à faire des images se fout des compromis et va tout mettre en oeuvre pour arriver à ses fins. C'est aussi et surtout ça le plaisir de photographier avec un reflex, sinon on passe aux bridges ou compacts bien plus adaptés aux snapshots.

Citation de: VOLAPUK le Juillet 31, 2011, 22:38:10
ca tombe bien, ses réglages c'etait pour du jpeg non ?

Alors c'est encore pire car tu ne pourras plus toucher à ses réglages à la noix et tu devras te contenter d'images insipides et sans saveurs ou tout du moins avec les dégradations inhérent aux traitement de jpg.