Nex 5 et Nex C3

Démarré par ekta4x5, Août 08, 2011, 17:23:54

« précédent - suivant »

ekta4x5

Pendant tout le WE ,j'ai eu l'occasion de tester un NexC3 que j'ai ainsi pu comparer à mon Nex 5 ; je vous livre ci après mes impressions.
Aspect général: deux versions sont proposées :silver et noir.En ce qui me concerne ,je trouve que la version argentée fait vraiment «toc»(rien à voir avec son homologue en nex5) alors que la noire ,bicolore (le capot est gris métal id le nex 5) fait beaucoup plus cossu.Coup de chance ,l'appareil de prêt est le noir.
Placés côte à côte ,Nex  et C3 paraissent sensiblement de même taille et volume ,les formes anguleuses du nex 5 faisant place à de jolies formes arrondies sur le C3.Par contre , à la prise en main ,le C3 paraît minuscule.Et ,horreur ,le déclencheur ,idéalement placé sur le Nex 5 se retrouve sur le capot .les utilisateurs aux grandes mains  devront choisir  : ou déporter la main vers l'extérieur pour pouvoir déclencher avec l'index ou tenir l'appareil en supination et déclencher au pouce. Pas idéal ça!
Le levier de «marche/arrêt» , concentrique au déclencheur est beaucoup plus commode à manipuler que sur le Nex5. Bien!
Economie aussi sur la trappe de connexion du flash qui est maintenant en une seule partie et qui ne demande qu'à s'accrocher!
La roue codeuse a perdu ses fonctions à 3H et 9H ,positions qui deviennent entièrement paramétrables au goût du photographe . Très Bien ça!
L'écran LCD est plus fin semble -t- il mais en contrepartie , d'une manipulation moins pratique que sur le Nex5
Les deux étriers de fixation de la courroie de cou sont toujours aussi mal orientés....
Batterie et carte mémoire disposent chacun maintenant d'un logement propre mais toujours sous la semelle; la carte est donc inaccessible quand l'appareil est sur pied.pas bien grave .
Au niveau des résultats , les différences existent (comme entre alpha 33 et alpha 55) mais ne me paraissent pas significatives et ne nécessitent  aucunement ,à mon avis ,le passage aux 16MPix pour un possesseur de Nex.
Par contre ,le double kit du Nex5 se trouvant maintenant moins cher que le double kit du C3 ,le choix entre l'un et l'autre sera beaucoup plus difficile pour quelqu'un qui veut entrer dans le monde Nex. La video pourra éventuellement être le critère discriminant.
Après ces deux jours passés en compagnie du C3 , j'ai craqué et un C3 /16mm  en attendant le «7» va venir tenir compagnie à mon Nex 5

ekta4x5

:Economie aussi sur la trappe de connexion du flash qui est maintenant en une seule partie et qui ne demande qu'à s'accrocher!"
en fait ,la trappe est beaucoup plus grande et déborde largement du flash quand ce dernier est fixé

pacmoab

Oui c'est vrai qu'il est pitchoune le petit dernier !  :)
Il doit perdre de la prise en main par contre  :-\
Pas de souci avec le 16, mais avec un objo + long et plus lourd...?

ekta4x5

Comme je l'ai dit ,pour les grandes mains ,le Nex 5 est beaucoup plus "confortable" ce qui ne veut pas dire pour autant que le C3 ne puisse être utilisé avec d'autres optiques que le 16mm;
En ce qui me concerne ,le 16mm sera vissé à demeure et l'ensemble constitue ma foi un apn compact mais qualitatif.même si on peut rêver mieux ;)

jamix2

Citation de: ekta4x5 le Août 08, 2011, 17:23:54
....Batterie et carte mémoire disposent chacun maintenant d'un logement propre mais toujours sous la semelle; la carte est donc inaccessible quand l'appareil est sur pied...
Bonsoir ekta4x5 et merci pour ce retour. Je voudrais juste signaler que l'écrou de fixation sur pied est très éloigné de la trappe à carte+batterie sur le NEX5. J'y ai fixé un plateau rapide FLM petit modèle (déjà bien assez gros comme ça par rapport au boîtier) et la trappe est parfaitement accessible lorsque le NEX est sur pied.

ekta4x5

merci de ton intérêt pour le post mais relis bien ,je parle du Nex C3 dont la trappe dédiée carte mémoire est juste à côté de l'écrou (voir photo)

jamix2

OK, c'était pas clair pour moi. Bien dommage en tous cas j'espère que ce ne sera pas pareil sur le 7.
Au fait ça gêne quelqu'un la carte et la batterie dans le même logement ?

Pierre Yves

Citation de: jamix2 le Août 08, 2011, 19:29:30
OK, c'était pas clair pour moi. Bien dommage en tous cas j'espère que ce ne sera pas pareil sur le 7.
Au fait ça gêne quelqu'un la carte et la batterie dans le même logement ?
Moi! A force d'utiliser le Nex5,  j'ouvre systématiquement la trappe de la batterie de mon A700 pour accéder à la carte mémoire...  :P

ekta4x5

Il semblerait que le capteur  16MPix ne soit pas exactement le même que celui de l'alpha 55 et embarquerait une correction colorimétrique auto pour les objectifs non "E" si l'on en croit fred Miranda http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1030741/1#9793822

ekta4x5

Je viens de voir que cette info avait déjà été difffusée par Lowfi et reprise par Mistral75.Toutes mes excuses à ces deux précurseurs.

Spanish boy

Citation de: jamix2 le Août 08, 2011, 19:29:30
OK, c'était pas clair pour moi. Bien dommage en tous cas j'espère que ce ne sera pas pareil sur le 7.
Au fait ça gêne quelqu'un la carte et la batterie dans le même logement ?
Non c'est meme mieux, ya pas a galerer avec 2 petites trappes ten ouvre une et  tu sort tout