Que ceux qui ont renvoyé leur Fuji X100 au SAV lèvent le doigt !

Démarré par Chauvin, Août 25, 2011, 09:28:22

« précédent - suivant »

xav

12L03....
Et apparemment, fait chier, je crois bien qu'il est concerné par ce problème de sur-ex.
Par contre, je comprends pas pourquoi cela ne se produirait qu'en photo "plutôt paysage et ensoleillé". Si je fais des photos en intérieur avec des couples vitesse/ouverture similaires, j'ai pas le pb.

xav

PS : refait des tests. Ca chiotte aussi en intérieur  >:( >:(  Pus je ferme, plus ça surex. Ca fait chier de chez chier. J'espère que le SAV sera efficace (achat en Espagne début juillet, je n'ai "que" le ticket de caisse).

jef7


yam421

J'ai fait des centaines de photos en juillet, effectivement j'ai eu quelques photos surexposées. Y a t il un test infaillible avant que je me dirige vers le sav ?

One way

Citation de: xav le Août 28, 2011, 23:33:55
PS : refait des tests. Ca chiotte aussi en intérieur  >:( >:(  Pus je ferme, plus ça surex. Ca fait chier de chez chier. J'espère que le SAV sera efficace (achat en Espagne début juillet, je n'ai "que" le ticket de caisse).


Sans une factrure, quel SAV voudrait prendre à sa charge une réparation sous garantie? Aucun et c'est normal.
"Tu veux ma photo!!?"

mackim

Moi, je lève le doigt :
Problème de fermeture du diaphragme à partir de 5,6 et de façon aléatoire après 1 mois d'utilisation (acheté fin juillet). ???
Le problème se caractérise par le fait que les photos prises en haute lumière sont très surexposées voir cramées.
Analyse du problème : Il suffit de se mettre en priorité diaphragme, de choisir F:16 puis de regarder le diaphragme se fermer lorsque que l'on appuie à mi-course sur le déclencheur et là surprise 3 fois sur 4 le diaphragme ne se ferme pas correctement.
Retour au SAV FNAC hier en espérant que FUJI soit rapide et efficace.
Si d'autres ont eu ce problème, merci de le signaler car il semblerait que tout une série de FUJI X100 soient concernés
‹(-¿•)›

mackim

 ;D OUP's : J'ai oublié de mettre le Numéro de série de mon X100 qui a le problème de diaphragme (donc de surexposition dans les hautes lumières)
C'est un appareil acheté le 21 juillet à la FNAC à PARIS,   numéro de série : 12L04623.
‹(-¿•)›

MICRFR

Pour le moment, pas de lien avec le numéro de série...

Inquiétant car cela signifie qu'il y une faiblesse si j'ose dire congénitale de la pièce...

Fuji devrait répondre par une analyse de ces retours...

xav

Citation de: One way le Août 29, 2011, 07:34:28
Sans une factrure, quel SAV voudrait prendre à sa charge une réparation sous garantie? Aucun et c'est normal.

Il n'aura échappé à personne que l'édition d'une facture n'a plus rien de systématique dans un magasin, ce qui, à mon sens, ne devrait pas bloquer la garantie. J'ai quand même le ticket de caisse qui doit pouvoir remonter jusqu'au produit (et donc preuve d'achat).
Mais dans l'absolu t'as raison, ce serait bcp plus confortable avec une facture.

philordi28

Dans les magasins qui donnent un ticket de caisse il suffit juste de demander au moment de l'achat une facture...
Je n'ai jamais rencontré un magasin qui n'accepte pas de la faire (c'est obligatoire) et ce même a l'étranger !
Donc bien penser a la demander car les douanes en on rien a faire d'un ticket de caisse...
Pour info j'ai déjà été contrôlé 2 fois par les douanes et pas ou je l'imaginais... (biscarrosse et en Normandie !)

xav

Citation de: jef7 le Août 29, 2011, 00:07:28
Tu peux montrer 1 ou 2 exemples ?

Ci-joint un exemple réalisé hier soir en intérieur.

Aujourd'hui, même constat en extérieur ensoleillé. Seulement, le pb apparait très nettement à des ouvertures plus faibles (f/11). Ca fait un peu comme si l'apn commençait à déconner si on se situe à une ouverture inférieure à celle que l'apn donnerait en tout automatique.


Powerdoc

Citation de: xav le Août 29, 2011, 14:06:35
Ci-joint un exemple réalisé hier soir en intérieur.

Aujourd'hui, même constat en extérieur ensoleillé. Seulement, le pb apparait très nettement à des ouvertures plus faibles (f/11). Ca fait un peu comme si l'apn commençait à déconner si on se situe à une ouverture inférieure à celle que l'apn donnerait en tout automatique.

oui c'est comme si l'appareil lui dit F8 donc pose en fonction, et que le diaphragme ne se referme pas, et reste ouvert à PO, ce qui fait 4 stops de trop.
Ceci dit j'ai un doute avec cette explication, car ce faux F8 devrait se traduire par une profondeur de champ de F2

René

Pourrait on avoir les réglages de l'appareil auto ou priorité ouverture, vitesse, AEL, filtre ND, valeur iso etc...
Amicalement René

markk


neptune

ça fait froid dans le dos tout ces problèmes.  RAS pour le moment, je prie pour que ça dure :-\
Nikon Z6

xav

Citation de: René le Août 29, 2011, 15:23:16
Pourrait on avoir les réglages de l'appareil auto ou priorité ouverture, vitesse, AEL, filtre ND, valeur iso etc...

priorité ouverture.
Iso auto dans la limite de 3200iso et 1/40
pas de filtre ND (aucun intérêt ici).
ça donne :
- celle à f/2 : iso1000 et 1/40
- f/4 : iso 3200 et 1/35
- f/8 : iso 3200 et 1/9

Tout ceci est très bizarre. On pourrait supposer à priori plutôt un pb mécanique, or, il s'avère que cela ne semble lié à aucune plage de vitesse ou d'ouverture (ça arrive aussi bien à 1/40 f/4 qu'à f/16 1/800), mais plus à une ouverture choisie par rapport à une certaine luminosité. Donc, peut-être plus un pb de logiciel ?
Pour ceux qui ont ce problème : vous l'avez depuis le départ ou bien il est apparu après une période sans souci ?

René

Était il en DR auto et quel était le DR de chaque photo ?
Je suppose que le firmware est le plus récent (1.1) et l'appareil réinitialisé après.
ça me fait penser à un bug logiciel pouvant entraîner une panne mécanique.

As tu essayé de réinitialiser l'appareil une nouvelle fois ?
On fait bien cela sur les ordi en cas de bug système.
Amicalement René

noodles

Citation de: xav le Août 29, 2011, 15:42:07
priorité ouverture.
Iso auto dans la limite de 3200iso et 1/40
pas de filtre ND (aucun intérêt ici).
ça donne :
- celle à f/2 : iso1000 et 1/40
- f/4 : iso 3200 et 1/35
- f/8 : iso 3200 et 1/9

Tout ceci est très bizarre. On pourrait supposer à priori plutôt un pb mécanique, or, il s'avère que cela ne semble lié à aucune plage de vitesse ou d'ouverture (ça arrive aussi bien à 1/40 f/4 qu'à f/16 1/800), mais plus à une ouverture choisie par rapport à une certaine luminosité. Donc, peut-être plus un pb de logiciel ?
Pour ceux qui ont ce problème : vous l'avez depuis le départ ou bien il est apparu après une période sans souci ?


A mon avis ce n'est un problème de logiciel, car bien que le choix d'iso/vitesse soit choisi par le logiciel en mode ouvrture, c'est plutôt la mécanique qui se bloque à F/2.

xav

Citation de: René le Août 29, 2011, 16:24:48
Était il en DR auto et quel était le DR de chaque photo ?
Je suppose que le firmware est le plus récent (1.1) et l'appareil réinitialisé après.
ça me fait penser à un bug logiciel pouvant entraîner une panne mécanique.

As tu essayé de réinitialiser l'appareil une nouvelle fois ?
On fait bien cela sur les ordi en cas de bug système.

jamais réinitialisé.
Je vais essayer.
Pour le DR, ça m'arrive qqsoit son réglage.

xav

Citation de: xav le Août 29, 2011, 16:29:19
jamais réinitialisé.
Je vais essayer.
Pour le DR, ça m'arrive qqsoit son réglage.


je viens de le faire, ça change rien.

Reflexnumerick

s'il y a problème, même minime il convient d'encourager Fuji à réagir rapidement .... Ne pas fuir les problèmes est indispensable ! 'On mesure la qualité d'une entreprise, non à son service commercial mais à son service après vente...."  ;)
S5 pro-x10-xa1

René

Il y a problème, au moins chez quelques uns.
Apparemment cela se produit quand on dépasse les limites de couplage du programme.
C'est pour cela que je parlais de bug logiciel qui peut parfaitement affecter la mécanique quand elle est forcée.
Amicalement René

mackim

Voyez mon post publié page 2 sous le pseudo de mackim : Le problème est purement mécanique.
Faites le test que je préconise et vous verrez que le diaphragme se bloque à une ouverture très supérieure à celle demandée.
Attention ce problème est hélas aléatoire (il arrive que le diaphragme se ferme correctement sur plusieurs photos). :o
‹(-¿•)›

Alain 91

A la lecture des forums anglo-saxons, le problème est semble t il mécanique. La mesure de lumière se fait à pleine ouverture (comme sur un reflex) et le x100 calcule l'exposition pour l'ouverture sélectionnée. Lorsque le déclencheur arrive à mi course l'ouverture du diaphragme doit diminuer (ou pas si f/2) à la valeur présélectionnée juste avant de déclencher. Apparemment sur certains appareils le diaphragme ne se ferme pas tout à fait à la valeur sélectionnée (résistance mécanique, autre ?), la photo est donc surexposée.
Fuji doit sans aucun doute connaitre le problème mais ne communique pas sur ce sujet, c'est malheureusement une habitude des fabricants, mais j'espère qu'ils vont régler définitivement l'origine de ce problème (si pas déjà fait sur les derniers modèles car ils changent le bloc optique en SAV) et ne feront aucune histoire pour le passer sous garantie.