Du M6 au X100 ?

Démarré par Yann.M, Septembre 25, 2011, 21:46:36

« précédent - suivant »

veto

   Patrick tu es hors concours ...! :D

p.jammes

Pas le droit de jouer, dommage! ;D ;D ;D

malice

Citation de: veto le Septembre 26, 2011, 18:58:03
  Jugement tranché , peut être , sur des bases légères faut voir , je ne suis pas le seul à regretter ce genre d'évidence et GMC lui même se plaignait de ne pas trouver un seul APN comme l'Olympus MJU 2 par exemple ... Le X100 aurait pu être celui là , allez encore un petit effort , il ne lui manque pas grand chose c'est vrai ...!

Le mju était une autre philosophie.

Yann.M

#28
Citation de: veto le Septembre 26, 2011, 18:58:03
  Jugement tranché , peut être , sur des bases légères faut voir , je ne suis pas le seul à regretter ce genre d'évidence et GMC lui même se plaignait de ne pas trouver un seul APN comme l'Olympus MJU 2 par exemple ... Le X100 aurait pu être celui là , allez encore un petit effort , il ne lui manque pas grand chose c'est vrai ...!

Trop gros le x100 pour jouer dans la cour des Mju 2  ;D

veto

   C'est fou ce qu'on devient difficile ... :D

Verso92

Citation de: veto le Septembre 26, 2011, 18:58:03
  Jugement tranché , peut être , sur des bases légères faut voir , je ne suis pas le seul à regretter ce genre d'évidence et GMC lui même se plaignait de ne pas trouver un seul APN comme l'Olympus MJU 2 par exemple ... Le X100 aurait pu être celui là , allez encore un petit effort , il ne lui manque pas grand chose c'est vrai ...!

J'ai beau chercher, autant je vois des similitudes entre l'Hexar AF et le X100 dans le concept, autant je ne vois pas le rapport avec le Mju...

Yann.M

Citation de: veto le Septembre 26, 2011, 20:27:49
   C'est fou ce qu'on devient difficile ... :D

Oui et non... ;)
Personnellement je rêve d'un boîtier très simple avec très peu de fonctions, juste les essentiels...c'est pour cela que je fais mes économies pour un M9  ;)

remi56

J'ai revendu mon X100 et j'ai toujours mes Leica que j'utilise très souvent.
Le seul truc que j'ai trouvé sympa était le viseur mixte et l'affichage d'un horizon artificiel, pour le reste aucune valeur ajoutée par rapport au M9 qui permet de choisir le plan net facilement et rapidement, et offre une vraie gestion de la profondeur de champ, avec un format plus grand et des objectifs plus lumineux, ainsi qu'un bien meilleur modelé.
Bien sur, le prix est un critère à prendre en compte.
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Septembre 26, 2011, 20:34:45
J'ai revendu mon X100 et j'ai toujours mes Leica que j'utilise très souvent.
Le seul truc que j'ai trouvé sympa était le viseur mixte et l'affichage d'un horizon artificiel, pour le reste aucune valeur ajoutée par rapport au M9 qui permet de choisir le plan net facilement et rapidement, et offre une vraie gestion de la profondeur de champ, avec un format plus grand et des objectifs plus lumineux, ainsi qu'un bien meilleur modelé.
Bien sur, le prix est un critère à prendre en compte.
Très juste, le viseur du X100 est réussi mais le reste n'est pas aussi satisfaisant qu'un M9 ou qu'un M6 (avec lequel la comparaison de qualité d'image devient délicate).
Il demeure que cela fait un excellent compagnon bloc-note au même titre que plein d'autres appareils (ma préférence va aux compacts experts type Canon S95)
Qui veut mon HC120 Macro ?

veto

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 20:33:04
J'ai beau chercher, autant je vois des similitudes entre l'Hexar AF et le X100 dans le concept, autant je ne vois pas le rapport avec le Mju...

Bien sûr Verso , mais GMC râlait pour de bonnes raisons  et je suis bien d'accord avec lui ...

Verso92

Citation de: veto le Septembre 26, 2011, 21:15:00
Bien sûr Verso , mais GMC râlait pour de bonnes raisons  et je suis bien d'accord avec lui ...

L'équivalent du Mju, ça fait longtemps qu'il existe en numérique, non ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 21:32:15
L'équivalent du Mju, ça fait longtemps qu'il existe en numérique, non ?
Non, il n'y a pas d'équivalents...sans parler du format 24x36 il y a le système de fermeture et la réactivité élevée. Et puis c'est un appareil clic-clac, il est minimaliste dans ses options.
J'ai rejoué récemment avec et je trouve aujourd'hui le viseur médiocre (il faut dire que j'ai besoin d'une correction dioptrique aujourd'hui...)

Là où on peut mettre le mju dans sa poche le X100 avoue ses limites, lentille frontale exposée, le capuchon est pénible...et puis le X100 est plus gros... ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Yann.M

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 21:32:15
L'équivalent du Mju, ça fait longtemps qu'il existe en numérique, non ?

Le nom ?
.
.
.
.

J'attends.....  ;D ;D ;D

malice

Celui qui attend un compact numérique aussi petit qu'un mju argentique et avec un capteur de la même taille devra être trèèèèèèèèès patient! Par contre, une savonnette avec un viseur médiocre doit pouvoir se trouver.

fiatlux

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 21:32:15
L'équivalent du Mju, ça fait longtemps qu'il existe en numérique, non ?

C'est ce que j'aurais eu tendance à dire aussi.

J'ai eu un Mju-II et je dois avouer que je n'ai jamais compris l'engouement pour cet appareil: viseur imprécis et AF plutôt lent et pas vraiment fiable sont mes souvenirs... même si je reconnais que ça piquait correctement et que le volet coulissant était bien pratique.

Evidemment, si on attend un compact à capteur 24x36 dans l'encombrement d'un Mju, il n'y a pas encore effectivement.


Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 26, 2011, 21:39:59
Non, il n'y a pas d'équivalents...sans parler du format 24x36 il y a le système de fermeture et la réactivité élevée. Et puis c'est un appareil clic-clac, il est minimaliste dans ses options.
J'ai rejoué récemment avec et je trouve aujourd'hui le viseur médiocre (il faut dire que j'ai besoin d'une correction dioptrique aujourd'hui...)

Là où on peut mettre le mju dans sa poche le X100 avoue ses limites, lentille frontale exposée, le capuchon est pénible...et puis le X100 est plus gros... ;D

Le X100, c'est l'équivalent de l'Hexar AF, à tous points de vue. Et l'Hexar ne tenait pas dans une poche non plus...
Pour ma part, je n'ai jamais compris l'engouement pour le Mju ou les appareils équivalents*. Je suis donc un très mauvais juge, et je n'échangerais pas un S95 (par exemple) contre un Mju...

*sauf peut-être mon Konica Big Mini, qui n'avait pas une optique fantastique mais qui était très intelligemment pensé et qui posait très bien en basse lumière...

TheGuytou

En beaucoup mieux que le Mju, il y avait le yashica T5.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 23:53:52
Le X100, c'est l'équivalent de l'Hexar AF, à tous points de vue. Et l'Hexar ne tenait pas dans une poche non plus...
Oui mais je ne vois pas le rapport avec le mju et son équivalent numérique ?  ::)

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 23:53:52
Pour ma part, je n'ai jamais compris l'engouement pour le Mju ou les appareils équivalents*. Je suis donc un très mauvais juge
Rapport qualité/prix exceptionnel avec un 35mm qui piquait bien et compagnon très compact. Je l'appréciais beaucoup du temps où l'appareil était plus important lorsqu'il ne sert pas (dans la poche) que lorsqu'il sert  ;D

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 23:53:52
et je n'échangerais pas un S95 (par exemple) contre un Mju...
Moi non plus mais je reconnais que la facilité avec laquelle on dérègle un S95 est parfois agaçante face à la facilité des non-réglages du mju  ;D C'est un peu mieux sur le X100 puisque c'est le sujet mais la molette de correction d'expo est encore un modèle de ce qu'il ne faut plus faire sur un APN... (i.e. des réglages qui se font involontairement)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 27, 2011, 07:52:28
Oui mais je ne vois pas le rapport avec le mju et son équivalent numérique ?  ::)

Ce n'est pas qui moi qui comparait le X100 au Mju...
Citation de: MarcF44 le Septembre 27, 2011, 07:52:28
Moi non plus mais je reconnais que la facilité avec laquelle on dérègle un S95 est parfois agaçante face à la facilité des non-réglages du mju  ;D

Prends un Ixus, alors...  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2011, 08:23:03
Ce n'est pas qui moi qui comparait le X100 au Mju...
Moi non plus, je répondais à ton message :

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 21:32:15
L'équivalent du Mju, ça fait longtemps qu'il existe en numérique, non ?

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2011, 08:23:03
Prends un Ixus, alors...  ;-)
Non, le S95 a quelques atouts malgré ses défauts  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

veto

   Le Yashica T5 oui , mais si mes souvenirs sont exacts , c'était pas le même budget , CI avait sorti au siècle dernier un article sur les appareils qui méritent 6 étoiles  : Le Mju II en faisait parti à coté du F5 ( pas dans la même catégorie ) Imbattable sur le rapport prix/performances/simplicité d'emploi / encombrement .
  J'ai ressorti cette histoire ( qui a quelques années ) pour souligner le fait qu'il n'y a plus moyen aujourd'hui de trouver un seul APN (de cette qualité) utilisable sans le mode d'emploi , du moins pour l'amateur Lamda , sinon il est évident que le X100 est plus proche de l'Hexar que du Mju... Et à des années lumières en même temps ( que dire par rapport au M6 ? )

p.jammes

Pour ma part, le X100 est simple d'utilisation, et une fois les réglages de base fait, il n'y a plus qu'à jouer avec le couple vitesse / diaph.
La mise au point manuel avec l'aide de la touche AF permet de sélectionner une distance avec affichage de la profondeur de champs.

Et puis cerise sur le gâteau, la qualité du capteur et de la gestion de la balance des blancs font que les jpegs n'ont pas besoin de post traitement.

A ce prix, aucun intérêt d'envisager un M8 d'occasion pour voir....

On en discutera sans doute le 6/10.

A+

un exemple avec des sources de lumière multiples:

pourquoipas

Citation de: veto le Septembre 27, 2011, 08:36:25
utilisable sans le mode d'emploi

Faut pas exagegrer quand meme !
Je ne me souviens pas avoir ouvert le manuel ....
Quelques questions sur le forum, mais guere plus.
Flickr makalux

Verso92

Citation de: veto le Septembre 27, 2011, 08:36:25
  Le Yashica T5 oui , mais si mes souvenirs sont exacts , c'était pas le même budget , CI avait sorti au siècle dernier un article sur les appareils qui méritent 6 étoiles  : Le Mju II en faisait parti à coté du F5 ( pas dans la même catégorie ) Imbattable sur le rapport prix/performances/simplicité d'emploi / encombrement .
  J'ai ressorti cette histoire ( qui a quelques années ) pour souligner le fait qu'il n'y a plus moyen aujourd'hui de trouver un seul APN (de cette qualité) utilisable sans le mode d'emploi , du moins pour l'amateur Lamda [...]

C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi : le marché en regorge, justement !
(quand j'ai offert l'Ixus à mon amie, elle n'a pas spécialement ouvert le MdE pour prendre des photos !)

veto

  Je veux bien te croire , il est vrai que je n'ai encore eu l'occasion de manipuler un X100 , il n'empêche qu'il circule des infos plus ou moins contradictoires sur l'ergonomie de l'objet !